Ursula von der Leyen veut faire entrer l’Ukraine dans l’Europe

Qui va payer ? On le sait : les contribuables français et allemands.
Ursula von der Leyen

Non élue et non mandatée par l’Europe pour l’élargir, la sémillante présidente de la Commission européen ne doute de rien et ose tout. En visite à Kiev, elle a solennellement remis au président Zelensky un questionnaire, prélude à une prochaine adhésion. Symboliquement établi aux couleurs de l’Europe et de l’Ukraine, ce sésame a ravi le chef de guerre ukrainien, héros démocrate acclamé debout par tous les députés occidentaux. Gare à celui qui ne se lève pas, cela lui coûtera cher. On se croirait à une séance du Soviet suprême de la grande époque.

Cette unanimité, que l’on dit mondiale mais qui n’est qu’occidentale, entraîne un cortège de folies. Celle de la présidente de la Commission en est la manifestation la plus aboutie.

Se rend-elle compte de l’état économique de l’Ukraine, avant même la guerre ? De son niveau de corruption endémique depuis son indépendance ? Zelensky lui-même serait gravement compromis dans l’affaire des Pandora Papers. Ces documents le mettant en cause furent abondamment commentés en Ukraine, l’automne dernier. Depuis, le silence règne.

« Ce ne sera pas, comme d’ordinaire, une question d’années pour se faire une opinion mais, je pense, une question de semaines », a déclaré la présidente, symbole accablant de la dictature de l’émotion, annihilant toute réflexion.

Cette initiative très personnelle n’est cependant pas goûtée partout. Ainsi le Frankfurter Allgemeine Zeitung a rappelé qu’une majorité de chefs d’État et de gouvernements s’est récemment prononcée contre une adhésion accélérée de l’Ukraine. Ce serait, en effet, une folie économique. Souvenons-nous du cas grec, qui concernait pourtant un pays beaucoup plus petit et moins pauvre que l’Ukraine, dont le niveau de vie est très inférieur à tous les autres pays européens.

Qui va payer ? On le sait : les contribuables français et allemands.

L’hystérie actuelle n’épargne que peu de monde. Le Premier ministre slovaque vient d’offrir à l’Ukraine son système de défense antimissile tandis que Joseph Borrell annonce une aide supplémentaire de 500 millions d’euros pour l’achat d’armes. Cela fera 1,5 milliard d’euros depuis le début de la guerre, rappelle Courrier international. Que cherche-t-on ? À prolonger la guerre ? Accessoirement, qui va payer ? Nous, bien sûr.

Côté sanctions, les initiatives les plus saugrenues se multiplient. Il est impossible de se passer du gaz russe, tout le monde le sait, et, pourtant, on fait comme si... Seule l’Allemagne est plus prudente : il pourrait faire froid l’hiver prochain…

Il est fascinant de voir comment les Européens se ruent sur des sanctions qui les pénaliseront eux-mêmes. Les Américains n’ont même plus besoin d’ordonner, leurs désirs sont devancés. Et quand Zelensky cite nommément des entreprises françaises, exigeant leur départ de Russie, nos députés applaudissent debout. Belle défense de l’intérêt national !

Cela n’empêche pas les Américains d’assouplir les sanctions quand cela les arrange, comme pour les engrais russes dont ils ont besoin.

La cerise sur le gâteau étant la livraison de gaz russe passant toujours par l’Ukraine, qui continue à percevoir de la Russie de substantiels émoluments pour ce droit de passage, comme l’a récemment rappelé le courageux journaliste Vincent Hervouët.

Zelensky exige de l’Europe qu’elle coupe le robinet du gaz russe. Qu’il commence donc par donner l’exemple !

Picture of Antoine de Lacoste
Antoine de Lacoste
Conférencier spécialiste du Moyen-Orient

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Cette va-t-en guerre aux ordres des USA et de Biden, lesquels se planquent derrière l’UE pour tenter d’exister est ultra dangereuse.
    Le Gal Guillemain vient de démontrer en quoi nous ferions mieux de les faire taire.
    On n’excite pas impunément un ours potentiellement dangereux qui a déjà démontré que les USA l’OTAN et l’UE ne lui font pas peur.
    Il faut la faire taire très vite.

    • Vous avez tout à fait raison, cette femme est un danger pour nos nations, comme l’Europe est un grand danger pour ses habitants….
      Il faut restaurer la légitimité de nos parlements.

  2. Oui ça arrivera mais c’est bien trop tôt. L’Ukraine a potentiel très très riche, son histoire est européenne, et sa religion désormais autocéphale. Elle devra néanmoins rester neutre et corriger le laisser-aller moral post communiste : mères porteuses, oligarques, mafias

    • Vous n’avez pas terminé votre commentaire, par honnêteté: » et s’affranchir des l’impérialisme US ».
      C’est une autre paire de manches car l’ue est soumis aux US.

  3. Cette Dame toujours bien mise n’est plus à une bêtise près . Elle est la Marie-Ségolène de l’Europe . De qui tient-elle ce pouvoir de nuisance ?

    • De ses copains qui la payent et payent grassement la plupart des chefs d’état de l’UE…
      Voilà de qui elle tient le pouvoir

    • « Bêtise » est un mot bien aimable pour cette destructrice de l’équilibre des nations. Elle est le langue armée contre la survie des nations européennes…

  4. Au nom de qui parle cette van der leyen. Est ce que les peuples lui ont donné mandat ? Cette UE doit disparaître dans sa forme actuelle comme tout ceux qui y Président. Que cette dame impliquée dans des affaires douteuses fasse preuve de discrétion et qu’elle arrête de se prendre pour le nombril du monde. Cette UE est une organisation mafieusecau détriment des peuples.

  5. Merci pour cet article. Heureusement Ursula sera freinée dans son généreux élan qui risque de mettre encore plus d’huile sur le feu.

  6. Von der Leyen commence à nous les briser menu menu. Déjà son esprit antidémocratique devant le choix du peuple Hongrois, ensuite sont bellicisme russophobe dans la guerre en Ukraine et enfin ses affaires troubles entre Pfizer et sa famille… Cela commence à faire beaucoup. Cordialement.

    • vous oubliez ses « casseroles financières » quand elle était ministre de la défense en allemagne, c’est pour cela que merkel l’a « exfiltrée » à la tête de la commission européenne

  7. qu’attend Charles Michel, actuel président du Conseil européen, pour recadrer cette fonctionnaire non élue, et lui expliquer qu’elle outrepasse ses prérogatives.

  8. Vu le niveau des médias FR, c’est aux US, au NYT plus précisément qu’il faut aller voir pour avoir des infos sur ce qui se passe en Ukraine :
    The New York Times validates footage showing Ukrainian soldiers killing Russian servicemen near Kiev, and the act itself is a war crime as it is the killing of prisoners of war. Je pense que ça c’est clair.

  9. Notre ministère de la culture est du niveau de notre sinistre des affaires étrangères (surtout pour lui !). Il viennent de piquer 2 tableaux prêtés à Paris pour une exposition. Je serais africain ou Suisse j’éviterais de prêter quoique ce soit aux français… prudence.

  10. Une femme non élue qui se permet d’accueillir l’Ukraine pays non démocratique dans l’UE ensuite se permet de traiter V ORBAN de non démocrate mais élu avec une ultra majorité de son peuple, si c’est cela l’UE beaucoup de réflexion à se poser, moi j’ai compris depuis longtemps !!!

    • L’U.E. , disons ce fatras de fonctionnaires non élus a décidé que V.ORBAN est le diable, voilà tout. Toujours est-il que les Hongrois qui l’ont réélu démocratiquement semblent satisfaits de sa politique ! Mais…on va insinuer que les élections furent trafiquées.

    • elle essaye de faire oublier les casseroles importantes de son mandat en Allemagne et sa corruption avec l’industrie pharmaceutique au sujet du vaccin Pfizer. la blanche colombe a les ailes un peu sales……….

  11. Von der Leyen est aller en Ukraine porter le mensonge de l’UE. C’est facile de dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre quand on sait que c’est d’autres qui en assumeront les conséquences. Par conséquent, qui peut croire cette clique dirigeante ? Qui peut croire désormais les responsables de l’UE ? Il se font plaisir au présent en sacrifiant l’avenir des peuples européens. L’UE se fourvoie dans la crise en Ukraine avec les sanctions qui nous affaiblissent.

  12. Il me semble que les députés aux parlement européen devraient s’exprimer face aux décisions personnelles de Van der Leyen.
    Encore une preuve que l’UE ne fonctionnera jamais,cela nous reporte à la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un boeuf,l’UE finira par exploser!

  13. La Van der Leyen est déchaînée. Au nom de quoi et de qui cette femme fait n’importe quoi ?! l’Ukraine ne remplissait aucun des critères d’entrée dans l’UE. Elle jette l’anathème sur la Hongrie alors que la mafia ukrainienne, elle, est une réalité. Depuis la pandémie de COVID, la Commission européenne est en roue libre et n’a aucun contre-pouvoir ni contrôle.

    • Je suis de votre avis, quels seront les chefs d’état de L’UE qui vont lui dire Stop. Si on suit son raisonnement , nous allons tout droit dans une implication directe dans la guerre russo /ukrainienne. Fournir des armes, c’est une chose, et les Ukrainiens en ont besoin. Précipiter l’adhésion de l’Ukraine dans l’UE c’est irresponsable. Mais pourquoi les grands pays de l’UE ne proposent ils pas un plan de paix. Neutralité de l’Ukraine et que ce pays reste en dehors de l’OTAN.

      • L’UE ne veut pas la paix parce que les USA ne veulent pas la paix. Non, il ne faut pas que les occidentaux livrent des armes à l’Ukraine qui est au mains des milices ultra nationales et de la mafia dont est issu Zelinsky. Les USA voient dans cette guerre l’opportunité de faire coup double : affaiblir la Russie et affaiblir l’UE pour la soumettre (c’est déjà fait). Il n’y aura qu’un seul perdant dans cette affaire : L’Europe!

      • Bien vu. D’autant plus que ces armes fournies aux ukrainiens se retrouveront sous peu dans nos « cités » dirigées contre nous.

      • « un seul perdant, l’Europe » . Certes. Mais surtout, toutes les nations qui en font partie. Suivons l’exemple anglais: quittons ce machin anti-démocratique, anti-peuples, qui est en train de nous pousser vers une tiers-mondialisation infernale. Revenons à l’Europe des douze, avec la GB si elle le désire. Et Von der Leyen dehors avec sa clique d’incompétents improductifs.

    • et que fait notre « jupiter » en ce moment, je croyais que la France assurait en ce moment la présidence de l’UE??

  14. Stop ! Cette femme est dangereuse . Elle n’est pas élue et la voilà qui se croit investie d’une mission, mettre l’Ukraine dans l’UE .Une hérésie. Elle fait le jeu des USA. L’Oncle Sam va comme d’habitude semer le chaos. Personne ne se souvient donc de l’Irak , de l’Afghanistan , du Vietnam. Partout ils ont mis le bazar. Biden va en profiter pour nous vendre bien cher son gaz et son pétrole. Les chefs d’état de l’UE vont ils se réveiller, et proposer à Poutine un plan de paix.

    • L’Oncle Sam, spécialiste du chaos, veille au grain !
      De surcroit le réchauffement de la planète est mis sous le tapis : gaz de schiste, augmentation du traffic maritime, tout électrique sans électricité…

      • Ne pas confondre les motivations fallacieuses pour faire taire les populations que l’on opprime et les véritables justifications des décisions…

      • C’est bien entendu devenu sujets secondaires, voire dérangeants.
        Ah idiotie quand tu mènes le Monde !

    • Par son entêtement, et ses visions simplistes, elle fait beaucoup de tort à l’Europe qu’elle est censée défendre.

    • Elle a déjà fait interdire Sputnik et RT alors qu’elle n’en a ni le droit ni la possibilité. Et c’est passé chez tous les gouvernements de l’UE….

    • Très vrai, on vraiment l’impression que cette femme est présidente de l’UE et en plus ce machin qu’est l’UE verse 1,5 milliards d’euros pour armer l’Ukraine ? Elle veut que la guerre s’éternise au profit des américains ?

    • Elle a raison : son mari travaille pour big pharma et son fils chez Mac Kinsey !!
      Zelinsky mis en place par les USA est un « pourri bien sous tous rapports » il a sa place dans l’Europe de Macron/ van der Leyen / Draghi et au premier rang !!!!

    • Pas élue? Normal, on ne peut imaginer une élection européenne pour ce poste, évidemment le peuple le plus nombreux élirait son représentant. Il faut remettre l’UE à son action économique uniquement avec mission exclusive de garantir les frontières économiques et les intérêts des états membres. Pas de politique, pas de sociétal, basta!

    • Elle fait surtout partie des des loges maçonniques ,dont Zelinsky ,notre Mckinsey ,Schwab et compagnie, l’ordre mondial pour le grand remplacement ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois