Une septuagénaire égorgée à Mulhouse : quel est donc ce pays incapable de protéger ses aînés ?

Le drame s’est déroulé à Mulhouse, dans la résidence senior Sainte-Marie, rue Engel-Dolffus, du nom de cet industriel et philanthrope alsacien du XIXe siècle. Une adresse qui fleure bon la France d’avant.
Cette « résidence autonomie », auparavant appelée « foyer-logement », est dédiée aux personnes âgées encore indépendantes mais ayant « besoin d’un cadre sécurisant », comme on peut le lire sur Internet. Pour illustrer le propos, une photographie montre des têtes chenues souriantes, avec de bienveillantes personnes penchées sur elles. Les seniors qui s’y installent sont des gens prévoyants. Ils veulent anticiper. Les chutes, les malaises, la fatigue et tous les maux qui se multiplient quand on avance en âge… pour s’assurer une fin de vie paisible. Las, la résidence, dans le centre-ville, se situe non loin d’un quartier malfamé de Mulhouse.
La septuagénaire a été retrouvée morte, gisant dans sa salle de bains, la gorge tranchée, avec des plaies sur les bras montrant qu’elle a tenté de se défendre. Dans la salle de bains, il y avait « des traces de sang partout », selon le procureur de la République. C’est une pensionnaire de la même résidence qui a donné l’alerte. Trois migrants algériens ont été arrêtés, en possession des papiers de la victime. L’un d’eux avait tenté, le dimanche matin, de pénétrer par effraction chez une autre résidente. « Les trois hommes sont des marginaux de nationalité algérienne, sans domicile fixe, dont deux se faisaient passer pour des mineurs isolés et présentant plusieurs identités » peut-on lire dans le journal L'Alsace.
Honte à notre pays, incapable de protéger ses personnes âgées. Car sans connaître à chaque fois une issue aussi dramatique, la litanie de nos aînés agressés, violentés, détroussés, ne serait-ce que ces deux derniers mois, est très longue.
Le 23 mai, en pleine journée à Chambéry, une femme de 79 ans est rouée de coups, couverte de crachats, tirée par les cheveux et frappée contre le sol en pleine rue.
À Belley, dans l’Ain, ce même 23 mai, une femme de 62 ans est laissée entre la vie et la mort après avoir été tabassée par un automobiliste.
Le 24 avril, à Reims, une retraitée de 77 ans a été rouée de coups dans son hall d’immeuble. On lui a volé son sac à main.
Le 18 avril, lundi de Pâques, en milieu, de matinée dans la commune de La Londe (Var), une « dame âgée » est victime d’une agression sexuelle (!) à son domicile.
Le 17 mai, à Lyon, dans le quartier de la Duchère, un homme de 90 ans trouve la mort, poussé dans le vide par son voisin.
Le 2 mai, une passante de 70 ans est renversée sur le trottoir à Bron par des arracheurs de collier.
Le 26 avril, à Ablain-Saint-Nazaire, un homme de 87 ans est séquestré chez lui pendant qu'on lui vide son coffre-fort.
Le 30 avril, à Saint-Prix, dans le Val-d’Oise, une femme de 96 ans est menacée par un agresseur armé d’un couteau qui repart avec sa carte bleue.
Le 4 avril, en début de soirée, une habitante de 94 ans d’un immeuble HLM de L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) est « agressée et frappée à coups de pied avant d’être laissée pour morte dans les caves » (Le Dauphiné).
On continue ? Car ceci n'est évidemment qu'un florilège glané dans la presse quotidienne régionale, pas une liste exhaustive.
Pour Ryana, la jeune fille blessée mortellement par des tirs policiers dans la voiture du chauffard ayant refusé d’obtempérer, les témoignages familiaux et amicaux affluent, les photos aussi, en même temps que montent sur les réseaux sociaux le collectif « Urgence la police assassine » et le hashtag « La police tue ».
Mais de la malheureuse septuagénaire égorgée à Mulhouse, on ne sait rien : ni son nom, ni son visage. Happée par ce grand trou désincarné des victimes anonymes que l'on oublie très vite parce qu'elles n'intéressent pas les grands médias.
Thématiques :
MulhousePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

82 commentaires
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de faire des coupables des innocents. C’est là le réel pouvoir parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses, et, sur ce constat incontestable vient le discours politique qui lui est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air.
triste France cher pays de mon enfance…oui nous fuyons les villes et leurs florilèges d’agressions, et la racaille suit, et ensuite ? jusqu’où serons nous capables de supporter ?
Les pays du Maghreb remercient la France d’héberger leurs délinquants, criminels et dingues en tous genres car, eux, n’ont pas les moyens de les enfermer. Et mention particulières pour certains de ces pays qui, grâce à l’importation massive de drogue chez nous, arrivent à développer leur PIB…
C’est certain qu’ils ne restent pas en Arabie Saoudite, les peines ne sont pas comparables: un voleur, on lui coupe la main; un criminel, la peine de mort. C’est mieux chez nous, la prison: nourri, logé, habillé, voyons.
Je suis étonné ,le mot est faible, que dans de telles conditions , un vote massif RN et Reconquête ne soit pas effectif. Ces exactions et ces crimes sont maintenant quotidiens. Macron est incapable d’assurer la sécurité des Français. La police fait ce qu’elle peut ,mais derrière ça ne suit pas. où sont les placesde prison promises, à quand le renvoi des migrants en situation irrégulière. Ces mineurs isolés arrêtés et aussitôt relachés. La loi doit changer et vite. Hélas avec Macron rien.
Il paraît probable qu’il y ait eu fraude à ces élections, comme aux USA. Les démocraties sont en danger. On ne se gêne même plus pour détruire les vidéos du stade de France, preuve des exactions de « certains ».
« ON » vous dira qu’on ne peut expulser les bandits, leurs Pays n’en veut pas ! c’est un comble ; il faut s’appeler Macron pour accepter cela, il n’y a que lui pour faire venir des hordes de « réfugiés » qui ne feront que nuire un peu plus chez nous !
J’ai déjà proposé des solutions efficaces, mais la modération a effacé mes commentaires, pourtant il n’y a pas mieux. Plus efficace qu’avec Zemmour, ce ne sont pas des choses à exposer, il faut le faire en coulisse.
Mélenchon, la peine de mort pour ces racailles qui tue et pour ceux qui les défendent prétextant que « c’est la police qui tue », c’est quand ?
San s compter les EHPAD hors de prix où les résidents sont maltraités , les entreprises d’aide à domicile qui fournissent des incapables parfois dangereux et tous ceux qui profitent de la faiblesse et du désarroi des personnes âges seules et handicapées. Il faut le vivre pour le croire. La liste est si longue qu’on ne voit en solution que l’euthanasie pour les plus de 85 ans. Une solution miracle pour les retraites la SS et les aides coûteuses.
Comme d’habitude, chère Gabrielle, votre analyse est percutante : la mise en perspective de la longue liste (non exhaustive) de ces aînés brutalisés, torturés et assassinés dans l’indifférence des faits divers, avec l’affaire Ryana est glaçante.
Dans ce dernier cas, nous avons toutes les trompettes de la Méluche qui se voit Premier ministre avec une Police armée de nounours et de roudoudous.
Pour ceux-là, pas d’identité des bourreaux pour éviter amalgame et récupération politique.
A part Boulevard Voltaire ou quelques rares médias « de la fachosphère », qui en parle ?
Peut-être que ces faits sont devenus trop nombreux et banals pour mériter un simple entrefilet ? Ou encore est-ce trop gênant d’avoir à dévoiler les profils respectifs des victimes et de leurs agresseurs ? Même les plus lents d’esprit finiraient par en tirer quelques fâcheuses conclusions. A comparer bien évidemment avec la publicité faite aux « policiers qui tuent » de malheureux innocents.
Egorger, défenestrer , ecraser, rafaler, lyncher, les nouvelles mamelles de la France
Non juste l’expression du coran!!
Mais pourquoi nous montrez-vous en photo les mains noircies d’une centenaire au bas mot ? A 70 ans et quelques, on n’a pas du tout des mains comme ça, voyons ! c’est babyboom ; on était soignées et coquettes ( j’en suis) ;C’est insulter cette digne dame un peu plus !
Très bon article malheureusement trop réel ;
Merci Madame Cluzel d ‘ avoir une pensée pour cette malheureuse personne massacrée dans l ‘ indifférence médiatique (et tant d ‘ autres …) , un meurtre sauvage qui n ‘ intéresse personne car,cette fois , on ne pourra pas accuser la police ;
Bien au contraire , cette barbarie qui s ‘ installe provient bien souvent de ces hordes de clandestins qui nous sont imposés avec l ‘ aval d ‘ un gouvernement malfaisant et pourri ;
Jusqu ‘ à quand ?
Jusqu’à quand ? Jusqu’au moment où les veautants deviendrons moins bête et suivront Zemmour dans sa quête du mieux vivre en France … mieux vivre chez nous.
cette France doit convenir a certains qui ne sont pas confrontés a ces problèmes car l’apprenti monarque a été réélu avec 58% pour que cela continue et empire pendant 5 ans de plus
Jusqu’à l’élection de Éric Zemmour.
Belle France, le pays de mon enfance…..que c’est loin tout cela à cause de politiques lâches, pleutres qui ont laissé faire pour récupérer quelques voix et maintenant avec un président immigrationniste qui ne fait rien pour la sécurité la vie en France va devenir invivable, un pays de coupe-gorge ou chaque sortie sera une épreuve de danger.
Un pays du TIERS-MONDE, il l’est déjà. Cordialement.
Peu importe où je me trouve, même s’il ne se passe rien, je m’y attend et je suis prêt; que ce soit pour moi ou autrui. Durant mon existence, j’ai aidé un certains nombre de gens à se sortir de situations périlleuses, anonymement. Je suis satisfait du regard de soulagement et de reconnaissance. Je ne souviens de toutes.
Plus personne n’est en sécurité dans ce pays .Par contre les médias dans leur grande majorité sont des pourris vendus gavés de subventions aux frais du contribuable .Ils ne vont pas aller à l’encontre de la bête immonde qui les nourrit et qui est au pouvoir grâce à la fraude .
En effet. Qui en parle, à part BV et F desouche? Pensez-vous qu’une présentatrice de journal télévisé comme Marie-Sophie Lacarrau ou Anne-Claire Coudray s’étendrait sur ce genre de sujet? A part nous faire saliver en ouverture de journal devant des privilégiés en vacances sur le littoral ou en train de s’empiffrer à la terrasse d’un resto, silence radio. Les toutous tenus en laisse obéissent à la voix de leurs maîtres.
Vous avez mille fois raison, c’est exactement cela. Cordialement.
Merci à Badinter pour l abolition de la peine de mort. Depuis, c est la lente descente aux enfers. Il est plus que temps qu ‘on arrête de se payer nos têtes. Entre le « tous vaccinés tous protégés » l obligation vaccinale de fait par un produit qui tue plus qu ‘il ne guérit ,le coffre de Benalla qui disparaît, l affaire Mc Kinsey et maintenant les vidéos du SDF détruites. Ils sont tellement empêtrés dans leurs mensonges qu ils s enfoncent chaque jour un peu plus.
bien d’accord mais attendons le résultat des urnes pour voir la reprise en main!!!!!!!!!
je n’ose pas prendre un pari
Vous avez tout à fait raison. Cordialement.
Merci Madame Cluzel.
Je suis comme beaucoup d’ailleurs impatient de connaitre les réactions de Mélenchon, Darmanin, et se faux jeton de Macron ci devant président de la République.
Seront nous suffisamment responsable et de voter à droite, très à droite même lors des élections de Dimanche ?
je commence a avoir de très gros doutes sur la capacité de réactions du peuple devenu lâche et poltron, sans réaction