Une proposition de loi pour interdire les grèves durant les vacances
Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2018/08/606px-23.10.1963._Grève_SNCF_voyageur_seul._1963_-_53Fi3142.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83

Une fois encore, les Français qui s’apprêtaient à prendre le chemin de vacances souvent bien méritées se retrouvent pris en otages par les gréviculteurs de la SNCF. La fois de trop ? On est en droit de se le demander. Surtout qu’il ne s’agit pas là d’une grande première.
Ainsi, en 2019, en pleines fêtes de Noël, les employés du chemin de fer faisaient grève pour défendre leur propre régime de retraite, pas le plus désavantageux qui soit. Idem à la fin de l’année 2022, quand il s’agissait de revaloriser leur statut particulier ; pas le plus défavorable non plus.
Aujourd’hui, ce sont les contrôleurs des TGV qui protestent. Pourtant, jouer au poinçonneur des Lilas dans des trains climatisés n’a plus rien de la locomotive à charbon, façon La Bête humaine, le film de Jean Renoir (1938), avec un Jean Gabin à gapette, le visage noir de suie. Là, progrès sociétal oblige, cette énième grève a été lancée sur les réseaux sociaux, obligeant ainsi les syndicats SUD Rail et CGT à prendre le train en marche. Si même ces centrales deviennent incapables de diriger leurs troupes, nous voilà beaux. Résultat ? Un TGV sur deux ce week-end. En attendant mieux, ou pire, dans les jours à venir.
Les salariés de la SNCF ne sont pourtant pas les plus mal lotis…
On notera que ceux qui prennent des vacances en empêchant les autres de faire de même n’ont pas tout à fait la vie duraille : « 3.500 euros nets en fin de carrière, c’est plus qu’un professeur certifié, titulaire d’un bac+5 finissant la sienne à un peu plus de 2.800 euros », nous rappelle Le Figaro de ce jour.
Pourtant, une proposition de loi a été enregistrée à l’Assemblée nationale, le 14 février 2023, qui pourrait remédier à ces désordres paralysant régulièrement la vie quotidienne de nos compatriotes. Signée par Véronique Besse, députée de la Vendée (non inscrite), elle a été co-présentée par de deux ses collègues, Emmanuelle Ménard (NI) et Pierrick Berteloot (RN).
Parmi ses motivations : « Les voyages en famille durant les congés scolaires sont souvent prévus et organisés de longue date. Pour nombre d’entre elles, annuler leurs vacances au dernier moment pour cause de grève des transports n’est pas si simple que cela. Tout d’abord, les demandes de congés ayant été acceptées par les employeurs – et les plannings de travail adaptés et ajustés en conséquence –, il est parfois difficile de rétropédale, vis-à-vis de ses employeurs. »
Pis : « Les frais de séjours, notamment dans les hôtels, ne sont pas toujours remboursés. Autre exemple, enfin, si les parents reprennent finalement le chemin du travail, les gardes d’enfants ne sont pas toujours prévues durant ces périodes de congés. » Pour les clients de la SNCF – pardon, les usagers –, il s’agit donc indubitablement d’une sorte de double peine.
Les paysans sont autrement plus à plaindre…
Jointe au téléphone, Emmanuelle Ménard confirme : « Cette grève consiste avant tout à se moquer du monde. C’est d’autant plus scandaleux que les employés de la SNCF tentent visiblement de marcher dans les pas des récentes manifestations paysannes. Mais eux ont de véritables raisons de se révolter, que ce soit en matière de temps de travail et de salaire. Un tel mouvement est donc doublement stupide. » Il est un fait que lorsqu’on évoque les nouveaux damnés de la Terre, on ne pense pas en premier aux contrôleurs des TGV…
Alors, cette loi a-t-elle une chance d’être votée un jour ? Véronique Besse n’est guère optimiste : « Je ne désespère pas. Mais quand j’ai déposé cette proposition, le groupe LR a mis sur la table un texte avoisinant, et il n’a pas été non plus mis au vote, malgré les moyens que donne un groupe parlementaire. Je pense que cela ne correspond pas à l’état d’esprit du gouvernement, qui n’a que faire de la vie quotidienne des Français. » Il est un fait que les vacances de ces gens consistent plus en un saut de puce en avion vers des contrées exotiques, Maroc ou île Maurice, qu’à aller se mettre au vert chez le tonton de province.
« Pourtant, poursuit-elle, l’Italie a depuis longtemps résolu le problème. Là-bas, un préavis de grève doit être déposé un an à l’avance et ne doit jamais concerner les périodes de vacances scolaires, histoire de préserver la vie des familles. » Si on nous avait dit, un jour, que nos amis transalpins nous donneraient des leçons d’ordre public et de bonne gouvernance…
En attendant, bonnes vacances à tous nos lecteurs ; enfin, à ceux à qui la CGT et SUD Rail donneront l’autorisation d’en prendre.
Thématiques :
grèves sncf
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

48 commentaires
En France, une telle loi ,comme en Italie, ne passera jamais: la rigidité des idéologies est telle qu’elle interdit tout progrès …
Tout service public, payé par nos impôts, ne devaient pas faire grève. Le chômage connaît pas ! Retraite calculé sur les 6 derniers mois ! Sécurité de l’emploi ! Les commissions annuelles d’avancement sont là pour les augmentations de salaires !
Lorsqu’il y a sécurité de l’emploi, la grève devrait effectivement être interdite, question de cohérence. Mais dans ce cas particulier, vous vous dressez contre le statut du fonctionnaire, cadeau princier d’un saint communiste : Maurice Thorez. Et là, pas touche bébé. Question de religion.
Résultat du « pas de vague » !! Pendant les 30 glorieuses on a laissé faire n’importe quoi à ces syndicats politisés pour ne pas avoir de conflit et comme pour tout le reste voici le résultat du laxisme de nos dirigeants !!
Subventionner les syndicats même quand ils n’ont quasiment plus d adhérents !
Qui a eu cette idée géniale ?
Les cueilleurs de votes, quelle que soit leur couleur.
Si je vous ai bien compris, cher Nicolas Gauthier, vous êtes très favorable aux gilets jaunes et autres contrôleurs, mais seulement à condition qu’ils ne dérangent pas vos vacances ??
exactement comme pour la police ,aucun service public ne devrait avoir le droit de faire grève .Chaque avantage doit supporter ses inconvénients spécifiés par contrat des l’ embauche .
Parmi tous ces manifestants qui prennent la population en otage, combien vont voter aux prochaines échéances électorales pour un changement de politique, l’actuelle faisant d’eux des malheureux à juste titre ! C’est dans la solitude de l’isoloir qu’il faut manifester car là est la démocratie….
Un nouveau parti crée pour la précédente présidentielle me semble plein de promesses, alors pourquoi ne pas l’essayer ? Chiche !
Je trouve indécent que des gens qui travaillent 33 heures par semaine, qui sont payés largement au dessus du SMIC, qui bénéficient d’avantages sociaux hors normes, comme un comité d’entreprise particulièrement actif, et dont le travail consiste à se promener dans des trains climatisés l’été et chauffés l’hiver, pour « controler des billets » parlent de la « pénibilité » de leur travail et osent prendre la France en otage quand, dans le même temps, des milliers d’agriculteurs qui ne comptent pas leurs heures (combien font les » 35 heures ? ») par tous les temps n’ont que 300 Euros par mois pour vivre… combien de contrôleurs se sontvduicides depuis un an ?
PRIVATISATION ! Quand il se rendront compte qu’il risquent de mettre leur entreptprise en faillite et de se retrouver au chômage, peut-être reflechiront-il à deux fois avant de faire grève et de prendre les Français en otages.
Tout à fait d’accord avec vous : La description de leur » boulot » est criante de vérité proprement scandaleuse..
Le panégyrique des grèves à « La Bête Humaine » ferait pâlir de jalousie celui du calendrier des Saints de l’Église.
Et pourtant, ce dernier comprend nombre de jours fériés !
Avant 1945, la grève était interdite dans les services publics et pour les fonctionnaires. C’est d’ailleurs le cas dans nombre de pays autour de nous. Ils ne sont pas moins démocratiques pour cela.
On voit la dose d’honneur et de respect qu’ont ces gens là
C’est un pansement sur une jambe de bois . Pour éviter à tous ces syndicats de nuire , suppression totale de subventions . Seuls les adhérents paient leurs cotisations et se financent eux mêmes. Et là ça ne sera pas la même limonade
Sur un autre journal, le patron de SNCF voyageurs déplore que 150 000 voyageurs ne pourront pas voyager sur 1 million prévus. Donc 850 000 pourront partir, soit 85 %.
Il dit aussi que 75 % des contrôleurs seront en grève, donc 25 % travailleront.
Petit calcul simple : 25 % des contrôleurs suffisent pour faire voyager 85 % des voyageurs. Combien en faudrait-il pour les faire voyager tous ? Réponse : 25 x 100 / 85 = 29,4 %.
Donc, si en gros 30 % des contrôleurs suffisent pour faire voyager tout le monde, on pourrait sans problème en virer 70 % !!!
Commençons par en virer la moitié ou même un tiers: ça fera peut-être réfléchir les autres …
Bien …
en cinquante ans les syndicats de la SNCF ont démoli la SNCF qui était un bien national au service des français et qui est devenue une entreprise au service des français aisés ( le TGV est plus cher que l’avion )