Une proposition de loi pour interdire les grèves durant les vacances
Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2018/08/606px-23.10.1963._Grève_SNCF_voyageur_seul._1963_-_53Fi3142.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83

Une fois encore, les Français qui s’apprêtaient à prendre le chemin de vacances souvent bien méritées se retrouvent pris en otages par les gréviculteurs de la SNCF. La fois de trop ? On est en droit de se le demander. Surtout qu’il ne s’agit pas là d’une grande première.
Ainsi, en 2019, en pleines fêtes de Noël, les employés du chemin de fer faisaient grève pour défendre leur propre régime de retraite, pas le plus désavantageux qui soit. Idem à la fin de l’année 2022, quand il s’agissait de revaloriser leur statut particulier ; pas le plus défavorable non plus.
Aujourd’hui, ce sont les contrôleurs des TGV qui protestent. Pourtant, jouer au poinçonneur des Lilas dans des trains climatisés n’a plus rien de la locomotive à charbon, façon La Bête humaine, le film de Jean Renoir (1938), avec un Jean Gabin à gapette, le visage noir de suie. Là, progrès sociétal oblige, cette énième grève a été lancée sur les réseaux sociaux, obligeant ainsi les syndicats SUD Rail et CGT à prendre le train en marche. Si même ces centrales deviennent incapables de diriger leurs troupes, nous voilà beaux. Résultat ? Un TGV sur deux ce week-end. En attendant mieux, ou pire, dans les jours à venir.
Les salariés de la SNCF ne sont pourtant pas les plus mal lotis…
On notera que ceux qui prennent des vacances en empêchant les autres de faire de même n’ont pas tout à fait la vie duraille : « 3.500 euros nets en fin de carrière, c’est plus qu’un professeur certifié, titulaire d’un bac+5 finissant la sienne à un peu plus de 2.800 euros », nous rappelle Le Figaro de ce jour.
Pourtant, une proposition de loi a été enregistrée à l’Assemblée nationale, le 14 février 2023, qui pourrait remédier à ces désordres paralysant régulièrement la vie quotidienne de nos compatriotes. Signée par Véronique Besse, députée de la Vendée (non inscrite), elle a été co-présentée par de deux ses collègues, Emmanuelle Ménard (NI) et Pierrick Berteloot (RN).
Parmi ses motivations : « Les voyages en famille durant les congés scolaires sont souvent prévus et organisés de longue date. Pour nombre d’entre elles, annuler leurs vacances au dernier moment pour cause de grève des transports n’est pas si simple que cela. Tout d’abord, les demandes de congés ayant été acceptées par les employeurs – et les plannings de travail adaptés et ajustés en conséquence –, il est parfois difficile de rétropédale, vis-à-vis de ses employeurs. »
Pis : « Les frais de séjours, notamment dans les hôtels, ne sont pas toujours remboursés. Autre exemple, enfin, si les parents reprennent finalement le chemin du travail, les gardes d’enfants ne sont pas toujours prévues durant ces périodes de congés. » Pour les clients de la SNCF – pardon, les usagers –, il s’agit donc indubitablement d’une sorte de double peine.
Les paysans sont autrement plus à plaindre…
Jointe au téléphone, Emmanuelle Ménard confirme : « Cette grève consiste avant tout à se moquer du monde. C’est d’autant plus scandaleux que les employés de la SNCF tentent visiblement de marcher dans les pas des récentes manifestations paysannes. Mais eux ont de véritables raisons de se révolter, que ce soit en matière de temps de travail et de salaire. Un tel mouvement est donc doublement stupide. » Il est un fait que lorsqu’on évoque les nouveaux damnés de la Terre, on ne pense pas en premier aux contrôleurs des TGV…
Alors, cette loi a-t-elle une chance d’être votée un jour ? Véronique Besse n’est guère optimiste : « Je ne désespère pas. Mais quand j’ai déposé cette proposition, le groupe LR a mis sur la table un texte avoisinant, et il n’a pas été non plus mis au vote, malgré les moyens que donne un groupe parlementaire. Je pense que cela ne correspond pas à l’état d’esprit du gouvernement, qui n’a que faire de la vie quotidienne des Français. » Il est un fait que les vacances de ces gens consistent plus en un saut de puce en avion vers des contrées exotiques, Maroc ou île Maurice, qu’à aller se mettre au vert chez le tonton de province.
« Pourtant, poursuit-elle, l’Italie a depuis longtemps résolu le problème. Là-bas, un préavis de grève doit être déposé un an à l’avance et ne doit jamais concerner les périodes de vacances scolaires, histoire de préserver la vie des familles. » Si on nous avait dit, un jour, que nos amis transalpins nous donneraient des leçons d’ordre public et de bonne gouvernance…
En attendant, bonnes vacances à tous nos lecteurs ; enfin, à ceux à qui la CGT et SUD Rail donneront l’autorisation d’en prendre.
Thématiques :
grèves sncf
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

48 commentaires
C est lamentable !!!
Il faut qu une loi doit promulguée, comme en Italie.
Et rapidement.
Je préférerais une loi interdisant le financement des preneurs d’otages par les contribuables et les entreprises. Ainsi, celle proposée ici n’aurait pas lieu d’être.
Rien de nouveau dans le système du « dialogue social » à la SNCF avec ce nouvel épisode ! … Le système de « progression d’avantages » au Sénat et à l’Assemblée Nationale pose moins de problèmes et cela ne semble pas gêner tous ces « moralistes » de salon que sont les « Think Tank » et certains groupes politiques …
Un point commun à tous ces nantis donneurs de leçon : gagner des milliers d’euros alors que le peuple est en train de crever ! …
Bravo pour « les gréviculteurs de la SNCF ». Il fallait trouver un nom à ces emmerdeurs, vous l’avez fait.
Qu’en pense Sebastien Chenu, vice-président RN de l’assemblée nationale?
La SNCF a toujours été forte pour poser des avis de grève au moment où elle gêne le plus, c’est quand même incroyable de mettre les gens à contribution en les privant de transport juste au moins où ils en ont le plus besoin alors que c’est une société étatisée, donc rémunérée par les contribuables. Il faudrait dissoudre les syndicats dans ces sociétés qui font plus de mal que de bien. Ils n’ont pourtant que peu à revendiquer, bien payés, beaucoup d’avantages
Droit de grève certes, devenant un droit de travers qui systématiquement prend les gens en otages au moment des vacances. Pertes des réservations hôtelières, pertes des congés prévus, pertes des retrouvaillles en famille, etc…c’est devenu un droit lamentable. Mais depuis longtemps déjà les gouvernements successifs auraient dû prendre les dispositions pour empêcher ce chantage honteux. Où est la fraternité là dedans qui detourne la liberté.?
faites la grève ne prenez plus le train, ressortez votre voiture !!
On parle d’interdire les grèves pendant les vacances scolaires. très bien. Mais pour ceux qui travaillent en utilisant le train, oùsera l’amélioration ? En réalité la grève doit être interdite tout le temps dans les entreprises étatiques et monopolistiques. Les employés de ces entreprise ont des statuts privilégiés avec garantie de l’emploi à vie, 35 heures et souvent moins, RTT, Comités d’entreprises richissimes, retraité plus que correcte etc…et se moquent des citoyens qui les paient …
Et nous les retraités pour garder au minimum notre pouvoir d’achat si on fait une manif on vas faire rire tout le monde par contre nos députés et sénateurs eux pas besoins la rédaction d’un simple papier et terminé plusieurs fois l’inflation. Si la grève SNCF çà passe vraiment pas chez nos dignes représentants eux c’est du velours.
C’est exact, faire grêve avec plus de 3000 euros net par mois est indécent. Personne ne peut dire le contraire, et tout cas pas moi.
Par contre, ce qui est indécent, aussi, c’est de plaindre les 10% de français qui partent faire du ski. Ce ne sont pas les plus défavorisés !
Interdiction des grèves des enseignants en dehors des vacances scolaires !
Une « chance » pour les usagers : les fumeux contrôleurs auraient pû déclencher leur grève le week-end prochain, bloquant ainsi les usagers loin de chez eux… j’espère que ces grévistes de pacotille sont assez bêtes pour ne pas avoir ce type de réflexion !
Maintenant les fonctionnaires de la SNCF sont tranquilles, la panot leur intime de déclencher des grèves pendant les sacro-JO ! Cela va peut-être déclencher une prise de conscience des parlementaires ?
En fait, les fonctionnaires des services publics ne devraient pas bénéficier du droit de grève au même titre que les membres des forces de l’ordre, l’expression « service public » veut bien dire ce qu’elle veut dire : au service du public !
Pour partir en vacances, prenez votre voiture.
Oui mais pas électrique car les charges successives pour faire quelques centaines de kilomètre avec un véhicule au complet vas devenir une vrais galère.
et la personne qui ne conduit pas ou n’a pas de voiture comment fait-elle ? La SNCF est payée par le contribuable elle a donc des obligations …
Mais bien sûr !!! Il y a 18 ans j’ai acheté une Volvo XC70 Break Cross 4 roues motrices…. pour remplacer ma Volvo 740 GL qui avait 20 ans et plus de 400.000 kms…! Ma Volvo actuelle n’a que 225.000 kms, j’ai le temps de voir venir !!! Une révision tous les deux ans (170€) … tout ça coûte beaucoup moins cher que de prendre le train, et c’est plus confortable, et on part quand on veut et on va où on veut !!!! Evitez d’avoir affaire à la Société Nuisible des Crapules Fainéantes…
Une grève en dehors des vacances scolaires, c’est moins dérangeant ? Qu’on les mette au travail ou qu’ils dégagent…