[UNE PROF EN FRANCE] Un portique, quelle bonne idée !

Un sondage a fait la une de tous les médias, au cours des derniers jours. 79 % de Français seraient favorables à l’installation de portiques à l’entrée des établissements scolaires. Il semble que chacun se fasse sa propre représentation de ce que seraient ces portiques. Certains doivent imaginer des détecteurs de métaux ultra-sophistiqués, comme dans les aéroports ou les prisons, avec un scanner pour les sacs… D’autres, plus réalistes, pensent que de simples tourniquets, comme on en trouve déjà dans de nombreux lycées, suffiraient. Mais suffiraient à quoi ? Un établissement scolaire est un lieu très spécifique, qui est à la fois ouvert et fermé. Jusqu’à présent, la préoccupation essentielle de la plupart des directeurs était d’empêcher les élèves de sortir et de vérifier leur présence au cours de la journée, pas de les empêcher d’entrer. Ceux que l’on essaie d’empêcher d’entrer, ce sont les extérieurs, qui font assez facilement le mur quand il y a un dispositif de sécurité à l’entrée ou qui empruntent les badges d’élèves inscrits pour s’introduire. Reste la reconnaissance faciale, dont on entend parler. Et là, on croit marcher sur la tête, dans cette spirale sécuritaire absurde où l’on aura toujours deux pas de retard tant que l’homme sera mortel et que certains auront de mauvaises intentions.
L’élève qui a tué et blessé ses camarades à Nantes faisait partie des effectifs de l’établissement. Il aurait donc passé tous les contrôles : il aurait passé le tourniquet, aurait pu badger si tel avait été le système en place dans ce lycée, il aurait même passé des contrôles biométriques. Il n’aurait évidemment pas apporté de couteau de chasse s’il y avait eu un détecteur de métaux. Il aurait alors pris un couteau avec une lame en céramique ou l’une de ces armes en alliage plastique-résine qui ne se détectent pas. Le souci n’est pas l’outil que l’on utilise mais la main qui le tient. Lors d’un stage en hôpital psychiatrique pour enfants, j’ai vu au cours d’un déjeuner une adorable fillette de huit ans planter avec un calme stoïque une fourchette dans la main de son voisin parce qu’il avait eu l’impudence de lui voler son yaourt. Si un élève veut frapper un camarade, un compas, un clavier d’ordinateur, un casque de moto font parfaitement l’affaire. Et tout établissement scolaire a un local technique dans lequel on trouvera tournevis, marteaux, perceuses et autres accessoires utiles.
Les Français sont donc prêts à ce que l’État dépense des millions dans des investissements qui n’auront pas les effets magiques escomptés ? Ça fait cher le cautère sur la jambe de bois. On est encore dans la politique émotionnelle, qui n’a d’autre efficacité que d’apporter une réponse impulsive à un malaise psychologique. Politique spectacle qui prétend résoudre un problème sociétal au moyen d’objets, comme les parents croient protéger leur enfant en lui mettant un traceur GPS.
C’est l’âme humaine qui est responsable, pas la main. Or, depuis quelques décennies, nombreux sont ceux qui jouent avec l’esprit des enfants comme avec celui des adultes. Abruti de pubs, ciblé par les algorithmes des réseaux sociaux, exalté par une ultra-violence qui s’étale sur tous les écrans, imbibé de drogues et de médicaments, gavé de sucre et de porno, l’Occidental moderne va devoir cesser de chercher à se protéger et réapprendre à se défendre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

34 commentaires
Il fut un temps où les cours d’éducation civique, voire de morale, du style « qui vole un oeuf vole un boeuf » canalisait les enfants vers le sens du bien commun ! Mais voilà, cela dérangeait la république maçonnique et son inversion des valeurs ! Les portiques, que voilà une riche idée !
Un tourniquet pour se dédouaner d’une quelconque responsabilité, comme en entreprise installer un psychologue pour pouvoir se dédouaner du BurnOut d’un employé. Ce sont les cerveaux qui sont pourris, Virginie a parfaitement raison.
Rappelons-nous aussi le cas tragique de ce copilote suicidaire qui a planté son Boeing en montagne en toute facilité, grâce à la sécurité renforcée de la porte du poste de commande interdisant tout accès!
Un peu de bon sens et de sens de la réalité devraient suffire aux décideurs, mais ils en manquent totalement.
Moi qui ai travaillé en usine, j’ai toujours pu remarquer la propension à régler les problèmes humains avec des solutions techniques (voire coûteuses). Installer des ferme-porte plutôt qu’inciter les gens à éviter d’eux-mêmes les courants d’air, arracher les arbres sur les bords de routes plutôt qu’inciter à la prudence des automobilistes, installer des coûteux systèmes lumineux pour les smartphonistes étourdis,…
Et surtout, impliquer tout le monde pour un dysfonctionnement humain des quelques-uns!
Merci pour cet article excellent comme toujours.
Il en a fallu des potences pour civiliser le far west. En ayant decivilisé la jeunesse par générations successives, en supprimant les petites sanctions qui bornaient les comportements on en arrive à une impasse que seuls les intellos ne voient pas.
Waouh ! Quelle clairvoyance et quelle belle colère canalisée ! Vous êtes la démonstration vivante de ce que j’ai écrit dans un commentaire sur la nécessité de la proportionnelle. Dans un.pays où les jeunes hommes ne font plus leur service militaire , seules les femmes sauvent ce pays de leur honneur perdu . Mais que peserez vous face à des barbares armés de machettes ? …Par pitié, ne restez pas dans un pays qui ne vous mérite pas et qui classera votre drame dans les faits divers ….Ne soyez pas une martyre de plus de cette bouillie infâme qu’on ose encore appeler la France .
Parce que vous croyez que les autres pays ne sont pas capable d’en faire autant?
Analyse très juste. Argent qui serait plus utile ailleurs que dans une protection qui ne résout rien. Là aussi on marche sur la tête.
Je ne suis pas en désaccord avec l’article mais il y a une chose que je ne supporte plus. C’est le fait de dénoncer les réseaux sociaux (BV en fait partie…) comme propagateur des maux de la société. Je veux juste martelé que dans un pays ou l’information est détenue par le pouvoir, la suppression des réseaux enlèverait la seule opposition à ce pouvoir et nous tomberions dans un totalitarisme qui aurait tout loisir de réprimer sans encombre. Vive les réseaux sociaux! c’est la seule voie de liberté qu’il nous reste.
Sauf qu’il y a des reseau sociaux très malsains comme Tik tok que leur créateur réglementent en chine pour les enfants mais laissent libre ailleurs.
C’est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais réseaux….. À nous de faire le tri.
C’est vrai, mais il faudrait quand même souligner que les réseaux sociaux détiennent un certain pouvoir, mais pas la vérité!
L’âme humain est responsable ? NON c’est la politique de l’enfant roi qui est la principale cause
Le problème n’est pas l’arme mais la main et la cervelle qui y est raccordée. Il y a des endroits en France où il y a un paquet d’armes à feu de calibres divers et variés et où on se sent en parfaite sécurité. Il y a d’autres endroits où les armes sont moins nombreuses mais entre d’autres mains où « ça craint « mais d’où peut bien venir le problème ?
Exact! c’est comme quand on dit que les routes sont dangereuses…
Une fois de plus on dépense du fric pour rien . Un portique n’arrêtera pas les voyous . Ce sont les jeunes qu’il faut éduquer et responsabiliser les parents et surtout des sanctions à hauteur des faits , mais pour ça il faut des élus courageux et ça …….
Un portique ? admettons un établissement de lycéens voire plus , le premier passe à 8h00 , le dernier pourra rentrer alors que tous sortiront pour la fin des cours . Ou alors des dizaines de portiques à installer . Quelle absurdité .
La solution ne viendra pas de la technique mais de l’humain. Or dans notre société, c’est justement l’humain qui s’efface (automates, intelligence artificielle, réseaux sociaux, réalité virtuelle, caisses automatiques, téléconsultations médicales, boutiques en ligne, …) Cette société désincarnée créé des individus malades, ce n’est pourtant pas difficile à comprendre. La recherche du profit à tout prix nous conduira à notre perte.
TOUT à fait d’accord avec votre constat ! …
Et SI chacun des « acteurs » qui sont sensés participer à l’instruction scolaire faisait son « TAFF » et ne pas parler du sexe « supposé » ou « voulu » alors que LA NATURE le décide ! …
J’ai été durant un an « éducateur sportif » en milieu scolaire … J’ai vu des « instits » qui étaient « désabusés » par la violence qui gangrénait leur classe et qui « faisait la police » plus que « enseigner » ! …
Les portiques n’empêcheront pas les « tarés » qui n’ont pas fini « d’éclore » dans les années qui viennent ! …
Une fourchette et un couteau sont des armes très efficaces ! … C’est en « libre accès » dans les réfectoires ! …
J’ai une idée lumineuse que Bayrou rêverait d’avoir : remplacer fourchettes et couteaux des cantines par des couverts en bois, comme au MC Do. En plus les écolos seront contents.