[UNE PROF EN FRANCE] Entre société du mensonge et école de la propagande

Avez-vous suivi l'affaire de ce professeur d'histoire accusé par une députée LR de faire de la propagande en cours ? C'était à Mennecy. La députée, comme les médias, ont livré en pâture le nom du professeur, mais aussi le nom du lycée et celui de la famille qui avait écrit au rectorat.
Quand une élève réagit à la propagande d'un prof
Rappel de l'affaire. Un jeune professeur, tout juste titulaire et faisant un remplacement dans un lycée de l'Essonne, veut faire réfléchir ses élèves de seconde, en cours d'enseignement moral et civique (EMC), à la notion d'État de droit. Elle diffuse une vidéo d'un streamer (je ne sais pas exactement comment l'on désigne ces gens, en bon français), Clément Viktorovitch, qui déclare dans son « décryptage » que Bruno Retailleau est « le ministre le plus dangereux de la Ve République » et « un fasciste ». On ne sait pas, évidemment, ce que le professeur a dit en classe lors de la diffusion de cette vidéo. Mais une élève a réagi à la fin du cours en disant au professeur qu'elle était gênée par le fait que cette dernière exprime selon elle ses opinions politiques, et ses parents ont ensuite écrit à ce sujet au rectorat. Les professeurs ont immédiatement débrayé au nom de la liberté pédagogique et soutenu leur collègue.
Soutien d'un élu LFI au prof
Le soutien massif reçu par cette jeune femme, tant par les parents d'élèves de la FCPE que par l'adjoint au maire LFI de la commune, nous indique de façon suffisamment claire l'orientation probable des propos tenus. Si ce professeur avait marqué son soutien à Bruno Retailleau et à la politique qu'il tente de mettre en place, ce soutien aurait-il été aussi marqué ? Il est remarquable, en revanche, que pour une fois, des parents aient eu le courage de réagir face à la propagande réelle que subissent, à longueur d'année, les élèves lors des cours d'histoire et d'EMC, mais aussi de français et de langues. Cela prouve que les lignes bougent.
Vindicte publique
On peut être surpris que le personnel politique se soit saisi de l'affaire avec aussi peu de discrétion, de respect et de retenue. Livrer ainsi en pâture, offrir à la vindicte publique qui se déchaîne si facilement sur les réseaux sociaux, le nom de cette courageuse famille et celui du professeur mis en cause – immédiatement blanchi par l'institution – est totalement irresponsable, à l'heure actuelle. Mais ils doivent savoir que ceux qui pourraient être indisposés par le positionnement de ce professeur ne sont pas de ceux qui décapitent, poignardent ou défigurent à l'acide. Le professeur n'a pas grand-chose à craindre. Mais l'élève et sa famille ? Leur nom n'a pas été « bipé » et ce sont eux qui, selon moi, sont livrés aux lions, punis pour leur vigilance républicaine et leur souci de voir leur enfant prémunie contre le formatage idéologique pratiqué à longueur de temps par l'institution scolaire, ses professeurs et ses manuels.
Le choix de la vidéo diffusée aux élèves est parlant
Je vous laisse découvrir le travail de Clément Viktorovitch, expert médiatico-proclamé en rhétorique politique. Sa carrière a été particulièrement rapide et brillante, étant donné que, tout jeune diplômé de l'université – sans classe préparatoire et sans grande école –, il est tout de suite promu chargé de cours à l'ESSEC, l'année même de sa thèse, puis à l'ENA, puis à Sciences Po. Chroniqueur sur de nombreux plateaux de télévision, de L'Heure des pros à Quotidien, il est l'un de ces intellectuels médiatiques qui ne peuvent pas nous manipuler car ils disent le Vrai avec un regard neutre d'expert, qui sont là pour nous « éclairer » de leur savoir, pour nous « éveiller », pour accroître notre « lucidité », pour reprendre les termes dont sont farcis les commentaires de ses vidéos Twitch ou YouTube, qui cumulent des centaines de milliers de vues. Les titres de ces vidéos ? « Comment CNews manipule l'opinion », « Musk : des années à cajoler les fascistes », « Tuto : reconnaître les fascistes », « L'Internationale fasciste » (avec, en illustration, les visages d'Alice Cordier et de Bruno Retailleau)...
Société du mensonge, école de la propagande, média de la délation : le jugement de l'Histoire sur notre époque sera sûrement terrible.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

48 commentaires
Et on veut relancer le service militaire !! Elle va être belle notre armée avec tous ces « gugus » !! Il va avoir un « paquet » d’objecteur de conscience !! On en fera quoi ?? Fusillés ??
« Si ce professeur avait marqué son soutien à Retaillau
« Si ce professeur avait marqué son soutien Bruno Retailleau » il aurait été suspendu…
Manipulation inacceptable, dangereuse, honteuse sous les apparences d’une démonstration qui se déroule à partir d’un mensonge à la première minute : lorsque Bruno Retailleau dit que la parole doit rester au peuple souverain il fait référence au référendum. Alors que tout le reste de l’exposé l’accuse de vouloir prendre ceci comme prétexte pour imposer ses propres vues.
Ensuite il y a inversion des valeurs lorsqu’il est dit que l’état de droit est là pour protéger les minorités contre l’oppression des majorités, alors que l’état de droit doit faire respecter la democratie, c’est à dire la volonté de la majorité. Qui protège aujourd’hui la majorité contre l’oppression des majorités?
Ne dit on pas que la justice est rendue au nom du peuple français ?
Il est faut de dire que le juge applique la loi. La réalité est qu’il interprète des textes de loi, avec toute la latitude considérable dont il dispose, qui plus est sans avoir à en rendre compte.
Traiter de faciste un honnête ministre macron-compatible comme Monsieur Retailleau, faut pas pousser !
C’est d’autant plus injuste que Retailleau est un bon macroniste.
Confier nos enfants à ces activistes est insupportable. Beaucoup d’enseignants font de la politique, incapables de remplir leur mission. Les résultats des comparaisons internationales le démontrent. Ils cachent leur médiocrité derrière leur discours militant. Bravo aux parents vigilants.
Monstrueux…pauvre pays .
Qu’à fait le rectorat ? quant à la ministre de l’éducation ce n’est même pas la peine elle doit applaudir. L’école est infiltrée par le wokisme, l’islamo gauchisme et l’ignorance. Comment voulez vous arriver à relever le niveau des élèves? Bon un maire LFI on comprend que les parents soient inféodés !!
Sanctions professionnelles ?
A l’éducation nationale pour l’élection de « tonton »,il y a + de 40 ans il était de bon ton d’arriver avec la rose à la boutonnière alors on peut imaginer le présent : des nids gauchistes
J’en ai connu aussi, de vieilles rombières bougeoises pétées de thunes, au célibat revendiqué, qui continuaient à venir au boulot en 2005 avec le même chapeau que « tonton » et la rose en boutonnière, nous donnant à la machine à café des conseils d’éducation pour nos gosses….
L’Education Nationale devrait être privatisée, ça permettrait de mieux payer les profs et donc d’en recruter de meilleurs et de faire progresser le niveau.
Ensuite, il faudrait reprendre en mains les programmes qui sont totalement idéologisés par les gauchistes et leurs potes islamo-wokes.
Malheureux pour la très petite minorité des enseignants qui sont à « droite » , mais et c’est déjà le cas, la plupart des membres de cette corporation récolte déjà les fruits pourris de leur idéologie gauchiste et wokiste.Je ne les plaints donc surtout pas et attends avec délectation les jours futurs où ils vont payer encore bien plus cher la rançon de leur bêtise crasse.Samuel Paty ( lâché par ses collègues d’ailleurs) Dominique Bernard,et tous les autres qui ont été agressés, verbalement, physiquement,etc…A première vue, ça ne suffit pas à cette corporation de sectaires pour changer son fusil d’épaule.Non, ils veulent encore plus de profs,plus d’argent,plus de tout en fait pour finalement « glander ».Stop, fermez le ban mesdames et messieurs,vous êtes devenus totalement inaudibles, comme vos maîtres au pouvoir.
L’école infiltrée jusqu’au trognon; Que dit le ministre de l’Education Nationale. Elle fait de l’éducation sexuelle? Nous sommes ne pleine folie
A force de recruter des enseignants sous qualifiés ,donc souspayés pour enseigner tout et n’importe quoi on obtient des ânes pour former des ânes. C’est ce qui se passe à l’ENA.
Steamer se dit officiellement joueur (ou joueuse) dans notre langue. La version anglaise a pour principal défaut de n’avoir aucune logique d’orthographe en français.
Je croyais que c’était de la vapeur « a steamer boat ».
C’est consternant d’entendre de tels discours où l’on a pas peur de déverser tant de fiel et de bêtise. Effectivement, c’est une analyse bien pointilleuse, et propagandiste à l’extrême ! Qu’il commence donc par accueillir quelques immigrés chez lui, au lieu de déverser son baratin dans les oreilles de jeunes encore bien malléables.