Une presse régionale qui roule pour la gauche et contre le RN ?

La campagne des élections législatives est terminée et les masques tombent. L’occasion, pour Aurélien Rousseau, ancien ministre d’Emmanuel Macron qui vient de rallier le Parti socialiste pour ce dernier scrutin, de révéler le nom de son allié de l’ombre. Un soutien de poids insoupçonné… Dans une publication sur ses réseaux sociaux, le nouveau député des Yvelines exprime ainsi « [s]a gratitude à la presse ». « Je pense en particulier à la PQR [presse quotidienne régionale, NDLR], aux antennes de France Bleu et au journal Le Monde, mais aussi La Croix, Libération ou L’Humanité. Leur travail a été indispensable et à la hauteur de ce moment historique. Une presse libre de très haut niveau », s’enthousiasme-t-il. Entre les lignes, l’ancien ministre de la Santé reconnaît donc le rôle joué par la presse, et notamment la presse locale, dans son élection et contre le Rassemblement national. Que Libération ou L’Humanité, et même Le Monde, aient fait le jeu du Nouveau Front populaire et du barrage républicain n’étonnera pas grand monde. En revanche, que la presse régionale, qui se revendique neutre et proche de ses lecteurs - et notamment la presse publique régionale -, ait tenté d’influencer la campagne pose davantage question.
France 3 et France Bleu dans la bataille
Aurélien Rousseau n’est d’ailleurs pas le seul à souligner le rôle joué par la presse régionale dans le « barrage républicain » contre le RN. Sophie Taillé-Polian, députée sortante du mouvement Génération.s réélue, dans une longue diatribe contre les médias du groupe Canal - sa marotte -, finit par reconnaître, elle aussi, le soutien des médias régionaux à la campagne du NFP, puis au « front républicain ». « Bravo cependant aux antennes [régionales] de France 3 et France Bleu qui n’ont jamais reculé à présenter la réalité raciste et antisémite du RN et qui ont permis de nuancer le récit selon lequel ce parti avait changé. » Après examen des articles et éditos produits par France 3 et France Bleu, force est de constater que la députée LFI dit vrai. Sur les différentes pages régionales de France 3, on trouve ainsi pléthore d’articles qui décrédibilisent certains candidats RN. « Propos racistes, complotistes, insultes : ces candidats du RN qui posent question en Bourgogne-Franche-Comté », titre France 3 Bourgogne, à moins d’une semaine du second tour. « Complotisme, racisme, accusation de viol : les casseroles de certains candidats investis par le RN en Centre-Val de Loire », peut-on lire sur le site de France 3 Centre-Val de Loire, le même jour. Les journalistes exhument des tweets, parfois tronqués ou décontextualisés, de ces candidats et leur collent ensuite l’étiquette de « raciste » ou « complotiste ». En revanche, Raphaël Arnault, candidat insoumis antifa et fiché S, suspecté d’avoir participé à des actions violentes, est simplement présenté comme « un homme politique au parcours controversé » avant le premier tour sur France 3 Provence. Aucun article de cette antenne régionale ne revient sur les actions violentes commises par la Jeune Garde, le collectif fondé par Raphaël Arnault, ou sur les plaintes qui visent le jeune homme. Aly Diouara, le candidat insoumis sulfureux en Seine-Saint-Denis, n'est pas non plus épinglé.
Sur les ondes de France Bleu, même constat. « Une candidate RN des Deux-Sèvres taxée de racisme », « Casquette nazie, propos racistes et antisémites, prise d'otage : ces candidats RN aux législatives qui font polémique », « les publications de la candidate RN de la 4e circonscription du Nord épinglées »… L’accent est mis sur la décrédibilisation des élus RN.
« Des organes de propagande »
Et la PQR privée ne déroge pas à la règle. La Montagne, diffusé en Auvergne et Limousin, revient régulièrement sur les « brebis galeuses » du RN, mais sur Raphaël Arnault, rien. Seulement un petit encart sur leur site. Dans Sud-Ouest, les éditos donnent le ton. Les journalistes qualifient ainsi l’arrivée en tête du RN au premier tour d’un « échec » et ajoutent : « Prêt à gouverner, le RN ? Le Titanic, peut-être, la France sûrement pas. » La Provence qualifie de « déshonneur » la décision d’Anne-Laurence Petel (Ensemble) de ne pas se désister contre le RN. Et Nice Matin, qui dans un édito revendique son indépendance, rédige tout de même un papier contre Jordan Bardella. Autant d’exemples qui montrent bien que la presse locale, qu'elle soit privée et se revendique indépendante ou publique et donc neutre, n’hésite pas à prendre parti. Lors de l’examen du projet de loi finances 2024, le sénateur Bernard Filaire avait ainsi souligné : « Les collectivités, parfois sous le prétexte vertueux de soutenir la presse locale […] en profitent pour exercer leur influence : certains titres sont des organes de propagande. » Encore faudrait-il avoir accès aux subventions accordées par les collectivités territoriales pour s'en rendre compte...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

39 commentaires
Pour la candidate des Deux Sèvres, je profite de l’occasion ici de faire une mise au point. Les médias en font une affaire d’Etat et des gens à la Gilles Bouleau évoque « une casquette SS » portée par une candidate FN. Factuellement, c’est non pas une casquette SS mais un Képi de l’armée de l’air allemande pendant la guerre, la Luftwaffe, c’est reconnaissable immédiatement. Or, la Luftwaffe n’était pas au procès de Nuremberg alors que la SS y était. En plus, mais là je ne suis plus dans le factuel, la dame de la photo est peut-être dans un bal costumé pour lequel on peut louer des costumes, moi je l’ai été en hussard de Napoléon et en sosie d’un chanteur…Tiens au fait, côté uniforme nazi, l’acteur allemand Anton Diefring que l’on voit dans mains films où il est en SS, genre « quand les Aigles attaquent » …et bien le gars est un anti-nazi en Allemagne. Attention avec les costumes et les poses, par exemple, les couples mixtes des pubs ne se connaissent pas, ce sont des figurants, comme dans la situation politique actuelle où tout le monde joue dans un sketch généralisé.
Journalistes de médias nationaux ou locaux, ils sortent tous du même moule et ont tous reçu la même formation idéologique…Il serait vain d’espérer un peu d’objectivité de leur part….
Tout à fait d’accord avec « Merdalors » . La dépêche du midi est un journal de Gooche qui ne supporte pourtant pas des politiques sociales de Droite. Exemple la Santé, l’Éducation, l’Immigration ( et pourtant Georges Marchais était de Gauche ! ), l’Insécurité ( toujours des articles « divers »). Mais il faut dire aussi que ce journal a eu des déboires avec l’Occupation ( 1940/1945 ). Cherchez vous trouverez. Mais JM Baylet a pourtant un parcours au Caousou ( Toulouse ) avec de Villepin, sauf que JLB a mis un certain temps pour avoir son bacho. On l’appelait » le veau sous la mère », devinez pourquoi ?
Je vous l’demande : que faisait Radio-Paris dans la chanson ?
Bien sur
La Dépêche du Midi, de JM Baylet, n’a pas manqué d’être dans cette ligne. Je lis ce torchon par souci d’avoir les nouvelles locales, en faisant remarquer à la rédaction combien je déplorais le manque de pluralité qui ne m’offre pas d’autre choix.
Ça vas sans dire, depuis longtemps toute la presse qui vie des impôts et taxes des Français ont comme fonctions principale de détruire la droite, mais tout comme dans le milieu sportif ou de l’art, les journalistes n’ont pas le choix s’ils veulent exister sans quoi ils doivent faire autre chose.
Presse régionale Arcom tout est fait pour museler le peuple et l’obliger à penser comme eux . Heureusement 10 millions de gens n’en ont cure et ne veulent plus de la Pravda. Encore un petit effort chers français pour défaire vos chaînes vous êtes prêts a mourir.
presse regionale gavés de subventions la presse qui trahi sans vergogne ses principes fondamentaux les larbins du pouvoir c est celui qui paye l orchestre qui choisit la musique
» La presse libre n’existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi.
Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement.
Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils.
Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent.
Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous.
Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués « .
John Swaiton, l’éditeur du New York Times, lors de son discours d’adieu
Presse régionale et nationale , les deux bourrés de subventions , devinez par qui …..
la plupart de la PQR ne vit que de subventions, il est temps de les remettre à leurs places en les boycottant, sur les 11 millions d’électeurs du RN, il y en a surement 1 petit millions qui lit la PQR que ces gens là ne soutiennent plus ceux qui les insultes ou qui manipulent les pétitions comme « La Croix » qui a fait signer une personne décédée depuis 2020, bravo pour l’honnêteté, et on n’a pas épluché les autres.
Après avoir dénoncé le programme fantasmé « aberrant » du RN on attend les réactions de tout ce joli monde quand il constatera les effets catastrophiques réels du programme de ceux qu’ils ont soutenus. Mais il sera trop tard. Contrairement à leurs croyances simplistes, moins de riches en France ne fera pas baisser la pauvreté mais la fera exploser et un système social pérenne n’est pas viable s’il ouvre en grand toutes les portes du pays. La stupidité gagne vraiment du terrain partout.
Sur FR3 , on voyait la jubilation quand un candidat du NFP était élu , tout l’inverse quand c’était un RN+ » Ciottiste « . Marre de cette caste qui nous dicte comment voter, le RN+ allié rassemble plus de 10 millions de voix , une info que ne diffuse pas ces médias aux ordres de la Bien-pensance .. On voit poindre les désillusions , mais c’est trop tard, le ver est dans le fruit. Que nous reste t-il ??? j’en viens à souhaiter une reprise en main « martiale » !!
Ouest France et le midi libre .pro macronistes.
Les lecteurs se détournent de cette presse …bilan des plans de licenciement.
Grève la semaine dernière dans ces quotidiens
Éhontément, pour les 2 titres en question, de véritables journaux de campagne, qui fonctionnent sans interruption, et largement subventionnés. ça devrait passer dans les comptes de campagne.
Les Patriotes connaissent très bien l’adresse des Sièges Sociaux de cette propagandastaffel
La Voix du nord par exemple se situe 8 Place Charles de Gaulle à Lille , rien de plus simple que d’aller se rassembler « pacifiquement « devant ces bâtiments de propagande ..ils ont choisi leur camp, je ne vois vraiment pas pourquoi nous ne pourrions en faire autant . Si chaque PQR se voit visiter par les Patriotes , ça aurait le mérite de leur faire un retour d’image
Vous avez raison mais nous n avons pas la culture de la manif contrairement à la gauche
Nous avons surtout la culture de la défaite….gagner ou avoir raison ? disait un coach dans l’Entreprise où je bossais , ben le RN a choisi d’avoir raison , sauf que ça ne paye plus « ça eut payé, mais ça ne paye plus « ….Fernand Raynaud