Un Sarkozy qui voterait Bardella !

« Face à Jean-Luc Mélenchon, je voterai Jordan Bardella sans aucune hésitation », a indiqué Louis Sarkozy. Les propos du jeune Louis Sarkozy sont-ils symptomatiques d'un discours de droite qui évolue ?
L’homme écume les plateaux de télévision. Avec la parution d’un livre sur l’empereur des Français, Napoléon Bonaparte. L’Empire des livres (Passés composés), Louis Sarkozy est la nouvelle vedette de droite. Le fils de l’ancien président de la République laisse planer le doute sur de potentielles ambitions politiques. C’est avec une certain liberté de parole qu’il s’exprime, comme lorsqu’il affirme que « le président Milei est un modèle à suivre sur beaucoup de points différents ».
Le 12 mai, il déclare même préférer le président du RN au responsable de La France insoumise en cas de duel lors de la prochaine présidentielle : « Face à Jean-Luc Mélenchon, je voterai Jordan Bardella sans aucune hésitation », a-t-il indiqué, sur BFM TV. Considérant que « Jean-Luc Mélenchon est une bien plus grande menace » malgré les « désaccords » avec « Jordan Bardella et son parti ». Il souligne chez l’eurodéputé RN ce qu’il décrit comme une « respectabilité, une recentralisation et une libéralisation du parti qui peut plaire à une certaine couche de la population qui avait peur du nom Le Pen », allant même jusqu'à traiter Jordan Bardella de « candidat formidable » dans l’avenir.
Le « ni ni » du père
Une position qui contraste avec l’éternel « ni ni » si longtemps prôné par le père du jeune homme. « Nous n’avons aucun point commun avec Madame Le Pen, dont le discours est aligné sur celui de l’extrême gauche » déclarait Nicolas Sarkozy, en 2015, pour justifier la position de la droite dite de gouvernement. Une forme de sas après le « barrage républicain » qui fut le veau d'or de la politique française que la droite a adoré autant que les autres formations politiques.
Ce barrage anti-RN est de moins en moins populaire, chez Les Républicains. Lors des législatives de 2024, François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR, s’était démarqué en assumant vouloir « faire barrage à La France insoumise », en cas de duel Nouveau Front populaire/RN au second tour des législatives. Il accusait, notamment, le parti d'extrême gauche de s'être « réjoui » des attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2024. Les Français sont sur la même longueur d'onde. Selon un récent sondage, ils seraient 67 % à voter Jordan Bardella, en cas de duel au second tour de la présidentielle en 2027 avec Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci ne rassemblerait que 33 % des voix autour de sa quatrième candidature à la présidence de la République.
« Plutôt Trump que Chávez »
Rare sont ceux qui osent franchir le Rubicon. Laurent Wauquiez, dans cette bataille qui l’oppose au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour la présidence du parti Les Républicains, a récemment appelé à créer un « cordon sanitaire autour de LFI », qu’il qualifie de « menace » et de danger pour la République. Un cordon qui semble pourtant flou. Ira-t-il jusqu’à permettre l’élection de candidats RN en cas de duels avec l’extrême gauche ? Aux dernières élections législatives, plusieurs candidats LR s’étaient retirés dans le but de barrer la route au parti de Marine le Pen.
En 2021, le philosophe Raphaël Enthoven s’était exprimé en ces termes, sur X : « S’il fallait choisir entre les deux, et si le vote blanc n’était pas une option, j’irais à 19h59 voter pour Marine Le Pen en me disant, sans y croire, "plutôt Trump que Chávez" » - déclenchant l’ire des blanches colombes de la bien-pensance.
En réponse aux propos de Louis Sarkozy, le député LFI de l'Essonne Antoine Léaument a dénoncé, sur X, « la société des héritiers et des fils-à-papa […] Ces gens préfèrent mettre le pays dans les mains des racistes que de partager leur richesse. Leur fin de règne est proche. » Amusant, de la part de l'héritier de Staline.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

38 commentaires
Le RN vire autant à gauche que l’aura fait Sarkozy père. Donc rien d’étonnant. Le RN, actuellement, n’est pas plus à droite que le LR, bien au contraire. Le seul parti à droite, qui reste droit dans ses bottes, c’est bien Reconquête.
Je trouve pour ma part que le titre « un Sarkozy » n’est pas approprié, par son côté dénonceur de clan familial. Même étant de la même veine, le fils de N Sarkozy a le droit d’avoir une opinion personnelle, comme tout homme libre d’opinion, ce me semble!
Comme son père, toutes les gamelles sont bonnes.
Bardella et Macron font un palindrome révélateur …. -« Rancom Dellarabe ». Toujours le même programme Du bleuf des mensonges de l’esbroufe
Un personnage complètement creux, Sarkozy Junior, soutient un produit de marketing politique tout aussi vide, Jordan Bardella. Le RN en plein naufrage.
Oui, finalement le vent tourne. Qui pourrait nier le fait qu’aujourd’hui LFI et donc Mélenchon et ses vassaux sont plus dangereux que quiconque. Parce que je n’ai jamais considéré MLP dangereuse comme on voudrait nous le faire croire. Et il évident que face à Mélenchon, quelqu’un d’un peu sensé, ne voterait pas pour lui. Dans l’état actuel des choses, Retailleau, Wauquier et compagnie ne peuvent plus se dérober. Ces deux là vont essayer de dépasser le RN en nombre de votes mais si ils n’y arrivent pas, il faudra bien, comme Louis Sarkozy, voter pour ce parti cette fois ou alors ils ne s’en relèveront jamais.
A moins que Retailleau rejoigne Edouard Philippe. Si, ce qui m’étonnerait, il était sincère et voit l’intérêt de la France plutôt que les siens, il y a longtemps qu’il aurait rallié un parti de la vraie droite.
Il est talentueux…à suivre.
Enthoven n’a pas tord ni évidemment raison. Et ce pour deux raisons. Premièrement : élire un maire n’est pas élire un président. En ce sens choisir les votes blancs ou nuls devraient être interdits et même faire l’objet d’une sanction quand un vote pour un président peut déterminer l’avenir d’un pays, de son pays.
Deuxièmement et qu’il se rassure, dans le cas d’un tel duel LFI/RN, ce ne serait pas à 19h59 qu’il y aurait affluence dans les bureaux de vote….mais bien à l’ouverture même de ceux-ci!
La droite de gauche c’est comme la gauche du capital . Des outils au service de la macronie pour maintenir le système UMPS en place.
Mais quels sont donc le parcours et la légitimité de ce guignol pour avoir ainsi porte ouverte sur tous les médias et penser que son avis puisse avoir un quelconque intérêt ?
Mais quelle est donc la légitimité de nos
« vedettes » de cinéma et autres saltimbanques, nous infligeant à longueur de temps leurs injonctions et leurs leçons de morale dans des médias plus que
complaisants ?
Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.
Victor Hugo
Quand il y a une bonne place à prendre il y a toujours un Sarkozy en embuscade.
Eh oui !
J’ai écouté Louis, il n’est pas inintéressant, il faudra voir dans quelques années, ceci dit qu’on pense ce qu’on veut, chacun est libre, mais perso je préfère mille fois sarkozy à macron et à hollande, le déclin de la France c’est macron, 500 000 migrants par an depuis 8 ans c’est macron, plus de 1000 milliards d’augmentation de la dette en 8 ans c’est macron, etc… Comme beaucoup, j’ai le référendum en travers de la gorge, mais ça s’arrête là.
Son père n’a jamais été de droite , mais centre mou umps nommant des ministres de gauche
Un souvenir: sarkozy signifie « trahison du réferendum de 2005 » et le désarmement des français (décret de novembre 2005. A méditer !
Le fils n’est pas responsable des erreurs du père et je trouve que ce jeune homme à un discours cohérent et équilibré
Méfiez-vous, il est peut-être celui qu’on nous mijote pour 2027.
Savez vous que le traité de Lisbonne que vous accusez d’avoir fait passer la constitution européenne malgré le NON majoritaire ( mais qui avait lu le texte? et sigulièrement au RN ?) a toutefois permis le Brexit dont vous vous gargarisez puisque le possibilité de quitter l’UE était jusque là impossible. De plus où et quand, le projet de constitution européenne a t’il été adpopté? >Seules quelques dispositions ont été reprises dans le traité de Lisbonne dont celle ci dessus…. « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » disait Jacques-Bénigne Bossuet… Au RN, on chérit les effets dont on condamne les causes…. original!
Un fils ne peut pas être tenu pour responsable des errements de son père . Pour ma part je ne pardonnerai jamais sa trahison au référendum de 2005 .
Tout à fait.