Un « mur de fer » contre l’immigration illégale à Mayotte. Et en métropole ?

Le bloc communiste eut, jadis, son rideau de fer. Israël, aujourd’hui, possède son dôme de fer. La France, elle, va désormais se doter d’un « mur de fer » contre l’immigration illégale. Tout du moins à Mayotte. « Opération Uhura wa shaba », a lancé, lundi, Emmanuel Macron, à l’occasion de son passage d’une dizaine d’heures à Mayotte, devant le conseil départemental. « Uhura wa shaba » : en mahorais, « mur de fer ». Objectif ? Reconduire 35.000 clandestins à la frontière par an, contre 25.000 actuellement. Au fait, il paraît, selon la Constitution, que le Premier ministre « conduit la politique de la nation ». Or, en écoutant Emmanuel Macron s’exprimer devant les élus mahorais, on avait l’impression d’avoir affaire à un Premier ministre, voire à un super-préfet, et non au président de la République. Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond, depuis que cette cohabitation de guingois s’est installée au sommet de nos institutions. Passons.
La réalité démographique
Mais avant d’aller plus loin, posons, à titre de rappel, quelques bases démographiques : selon l’INSEE, la population de l’archipel était estimée, au 1er janvier 2024, à 321.000 personnes, soit le double de ce qu’elle était, il y a une vingtaine d’années ! Transposons ces chiffres à l’échelle de la métropole. 25.000 clandestins raccompagnés ? C’est comme si on expulsait plus de 5 millions de clandestins, chaque année. On en est loin… Doublement de la population à Mayotte ? Comme si la population métropolitaine était passée de 33 à 66 millions d’habitants, entre 2004 et 2024. Vertigineux. Bien évidemment, cette explosion démographique est la résultante d’une immigration massive en provenance - principalement, mais pas seulement depuis plusieurs mois – des Comores voisines (plus de 7 naissances sur 10 sont de mères étrangères) et d’une fécondité largement supérieure à la moyenne métropolitaine : 4,5 enfants par femme. Ainsi, la maternité de Mamoudzou, avec plus de 12.000 naissances par an, est la première de France et même de l’Union européenne. Là-dessus s’ajoutent la pauvreté, les conditions précaires et un cyclone, en décembre dernier, qui a aggravé les choses. On sait tout cela. C’est pourtant ces chiffres et cette réalité, et non l’idéologie, qui devraient être le fil conducteur de toute réflexion politique sur la situation de Mayotte.
« Opération Uhura wa shaba »
Cela posé, revenons à notre « mur de fer ». Emmanuel Macron a donc annoncé le lancement de cette opération qui devrait – espère-t-il – pouvoir produire ses effets dès début 2026. Une opération de police, relevant du ministre des Outre-mer et du ministre de l’Intérieur, qui n’a rien vraiment de nouveau, si l’on écoute bien le Président : il s’agit, en fait, d’amplifier ce qui se fait déjà (reconduire 35.000 clandestins au lieu de 25.000) en y mettant plus de moyens techniques (radars) et humains, notamment pour faire face à une immigration qui ne vient plus seulement des Comores mais aussi de l’Afrique des Grands Lacs. Sur ce sujet de l’immigration clandestine, Emmanuel Macron n’a pas de problèmes. Il n’en a jamais eu, d'ailleurs. « Lutter contre l’immigration illégale » fait partie du fond de sac narratif de la Macronie, l’immigration « tout court » restant, évidemment, « une chance pour la France ».
Entre pompe aspirante et cocotte-minute
Une immigration qui devient pourtant invivable, pour les Mahorais, au point que les élus de tous bords, y compris du Rassemblement national, souhaitent que soient supprimés les titres de séjour territoriaux. En effet, le représentant de l’État à Mayotte n’accorde des titres de séjour que pour le seul territoire de Mayotte, ce qui est dérogatoire du droit commun. L’idée est évidemment de limiter le phénomène de pompe aspirante en direction de la métropole, mais elle a pour effet pervers d’accroître un autre phénomène : celui de la « cocotte-minute » dans notre département ultramarin. « Une anomalie au sens étymologique du terme », souligne Emmanuel Macron, mais qui a été mise en place, justement, à cause de cette « situation migratoire profondément anormale », toujours selon les mots du chef de l’État.
À situation démographique profondément anormale, loi légèrement hors normes du fameux droit du sol. Le 8 avril dernier a été adoptée largement (en gros, tout le monde sauf la gauche) à l’Assemblée la loi qui durcit les conditions d’accès à la nationalité française. Auparavant, il suffisait seulement qu’un des deux parents réside régulièrement en France depuis au moins trois mois. Désormais, il faudra que les deux parents résident régulièrement depuis au moins un an. Pas de quoi crier aux « pires heures ». Et pourtant... LFI, socialistes et écolos ont saisi le Conseil constitutionnel. Résultat des courses autour du 7 mai. Ce n’est pas gagné… De toutes façons, LFI a la solution pour régler le problème migratoire à Mayotte : il suffit de faire venir tout le monde en métropole...
Mayotte : Éric Coquerel (LFI) veut faciliter l’arrivée des migrants en métropolepic.twitter.com/q58B8WTqh4
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) April 21, 2025
Il fallait bien que Barrot s'en mêle...
Le « mur de fer » à Mayotte relève de la méthode habituelle. Comme toujours, en Macronie, on fait tout et son contraire, et en même temps. Preuve en est la déclaration de l’inénarrable Jean-Noël Barrot, ce mardi 22 avril, sur France Info. Pour le ministre des Affaires étrangères, le maintien de l’aide au développement des Comores permet de « renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière au départ ». Ce qui a fait bondir Marine Le Pen : « Subventionner, avec l’impôt des Français, un État hostile, francophobe, qui ne reconnaît pas le choix des Mahorais de demeurer Français et dénie à la France sa souveraineté sur Mayotte, est non seulement une faute politique mais un camouflet pour nos compatriotes mahorais… »
Propos ahurissants du ministre des Affaires étrangères, une fois encore à côté de la plaque. Subventionner avec l’impôt des Français, un État hostile, francophobe qui ne reconnaît pas le choix des Mahorais de demeurer Français et dénie à la France sa souveraineté sur Mayotte est… https://t.co/dgGMFemKlB
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 22, 2025
Nous en sommes donc à 25.000 personnes reconduites par an, rien qu'à Mayotte (chiffres incontestables du Président). Dans le même temps, on a éloigné du territoire français seulement 21.601 étrangers en situation irrégulière en 2024 (chiffres incontestables du ministère de l'Intérieur). Un « mur de fer » pour protéger notre territoire métropolitain contre l’immigration illégale, c’est pour quand ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

88 commentaires
Monsieur dit le Mozart de la Finance, la dette qu’il nous laissera mais le gênera en aucune façon confirme en tout points sa qualité a Mayotte nous fait le en même temps le cout de sortir du territoire ceux qui n’y ont rien a y faire mais ne prend pas les mesures nécessaires envers les autre îles de l’archipel des Comores qui ont jetés la France à la mer. Ce n’est pas une vue d’esprit que de voir en notre chef de l’état qu’il n’est pas crédible.
Nos dirigeants politiques sont incapables car incompétents..
Quel drame pour les français !!
On est vraiment stupide dans ce pays,on veut « limiter » les pompes aspirantes, mais on en laisse la majorité. Une anecdote vraie : je mettais des graines pour les oiseaux afin de les contempler dans la haie de notre jardin. Puis parmi les oiseaux gracieux qui sautillaient est venu se greffer des pies, des corbeaux et même des rats qui montaient au grillage pour dévorer les graines que j’avais mis dans une mangeoire. Je ne vous parle pas des déjections des nuisibles cités.Ne pouvant donc faire le tri entre les bons et les mauvais, j’ai tout simplement cessé de mettre des graines,du coup plus d’oiseaux gracieux certes, mais plus de corneilles, corbeaux et rats. A méditer car la vie donne bien des exemples à suivre. Mais ces gens qui nous gouvernent sont bien trop intelligents et réfléchis pour en comprendre le simple bon sens , car à force de trop réfléchir on en devient complètement crétin et c’est leur cas.
et notre « lou bayrou » ? Il avait promis de nous donner le chiffre exact des victimes du cyclone: on attend toujours !
N’écoutez plus le bateleur de foire. Le mensonge et l’incompétence sont devenus des marques de fabrique .
La situation géographique de l’archipel mahorais ne permet pas de stopper l’immigration clandestine. Ils sortent par la porte et rentrent par les fenêtres. Pour y avoir vécu deux ans le constat est sans appel. C’est encore de l’argent des contribuables jetés dans les eaux de l’océan indien. Cette île est un pavé dans la mare que seuls les votes des politicouards intéressent.
Les appellations ridicules à la mahoraise on connaît. Cout de l’opération wambushu ? Fiasco total. C’est une erreur de Sarkozy d’en avoir fait un département français.
Après « le rideau de fer » (the iron curtain), « le mur de fer » !
Pardonnerez moi, mais lorsque j’ai lu ça hier, même si le sujet est grave, je n’ai pu retenir un rictus moqueur.
Y’a pas à dire, Macron sait parler aux oreilles des ânes !
Le « ânes », c’est-à-dire les français qui décidément « »mne comprennent jamais rien », ce n’est pas moi qui le dis, c’est lui.
Alors, pour faire bien et fort, Macron s’inspire de l’histoire, il déroule le sujet d’un film.
Film qu’il se fait à lui-même.
Y’a un problème avec le tiroir « 40 milliards » ?
Macron ouvre le tiroir « Mayotte » !
Ça s’appelle « faire diversion, histoire de noyer le poisson », de toute façons, les français ne comprennent jamais rien (bis) !
Après tout Donald Trump finit son mur de l’Atlantique au Pacifique, Macron aura son mur de l’Océan Indien !
CQFD !
Je pouffe !
C’est fou le nombre d’opérations que lance Macron qui font pschitt
Donc si je sais compter, on est à 6% d’expulsion des oqtf sur tous les territoires français mais seulement 2,7% pour la métropole. La Guyane est où dans l’histoire ? Si après ces années quelqu’un croit encore que ce que dit Macron sera suivi d’effet,c’est à désespérer.
Toujours des grands mots inversement proportionnels aux actions..
Et si au lleu de reconduire 35.000 clandestins à la frontière, on les empêchait simplement de la franchir ?
Seul les pays du golfe et asiatiques. Ont compris comment rendre la vie impossible aux clandestins.
On est même pas capables de rétablir le délit d’aide aux clandestins.
Et obliger les clandestins a avoir des papiers a présenter sous peine de prison
OSS117 à Mayotte
Qui croit encore un mot prononcé par Emmanuel Macron ?
En effet, je ne comprends pas qu’on puisse accorder du crédit à sa logorrhée insupportable, envisage une enveloppe de 3 milliards sur 6 ans pour reconstruire Mayotte, où trouve t-il l’argent ? De plus, depuis quelques temps, il passe son temps à l’extérieur de la France, combien nous coûte ses voyages, à nos frais bien évidemment ?
Il va trouver l’argent dans les poches des retraités… si j’ai bien suivi , non ??? …. Franchement je n’en peux plus ! D’ailleurs je ne l’écoute plus, ça ne sert à rien !
L’aide au développement des Comores permet de renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière »,
#
Tu parles, Charles! Non, Jean-Noel….une bonne partie de cette aide passe dans les poches des dirigeants comoriens, le reste est dilapidé. Pourquoi nous sommes nous embarrassés de ce boulet qu’est Mayotte?
barreault ferait bien de nous parler du cout et des résultats des investiseement farnçais en tanzanie et d’autres pays de l’est africain pour maintenir et contenir l’immigration clandestine !
Tout le monde sait que « le ruissèlement » de ces investissements s’arrête très vite aux premières « poches » ! …
Dans la vraie vie, sauf à voler, quand vous n’avez pas assez d’argent pour acheter à manger, vous n’allez pas au cinéma et encore moins vous commandez vos repas chez un traiteur ! …
macron escroque la FRANCE en dilapidant des sommes qui coûtent « un pognonn de dingue » dans tous les sens du terme ! …
On ne sait: l’un est risible, avec son « mur de fer » auquel seuls les derniers naïfs croiront; l’autre, sa marionnette, est sot à plaisir, qui nous dit sans pleurer de rire que filer notre fric aux Comores réduit l’immigration illégale: on pourrait continuer et nous vider les poches avec tout le tiers-monde: immigration résolue!
macron et son perpétuel langage militaire ! Il a raté sa vocation !
Mayotte est une île, comme chacun sait, donc elle est entourée d’eau salée et comme chacun sait le sel ronge vite la ferraille. Gageons que ce rideau de fer sera au moins en inox sinon, comme d’habitude, ce sera un coup de com de très mauvais goût