Un mot historique

On a en mémoire la partie de cartes, dans Marius, quand César, en réponse à Escartefigue, qui se sent insulté par une remarque sur les cocus dans la Marine, proteste de son amour pour la Marine française. Et Escartefigue de lancer : « Il se peut que tu aimes la Marine française, mais la Marine française te dit merde ! » Après sa phrase vulgaire, Macron aurait pu faire, comme Marius, repentance et protester de son amour pour son peuple avant de s’entendre dire dans la rue : « Il se peut que vous aimiez les non-vaccinés mais les non-vaccinés, etc. » Sauf que Macron a persisté et signé. Stupéfaction en Gaule. Émotion « à l’international ». Embarras dans la presse. Comment traduire la phrase du Président ? « Macron vows to piss off the unvaccinated », ont traduit les Anglais. Et nos amis allemands : « Ich habe grosse Lust sie zu nerven. » Angela a dû trouver son poulain « exagérateur ». Macron, lui, a jubilé. Un chef d’État comme lui peut tout se permettre. Et même au-delà ! Il a pour lui des garants de poids : Pompidou, de Gaulle avec son franc-parler, le dictionnaire de l’Académie.
Étymologie latine, longue tradition historique et littéraire, le mot de Cambronne, en effet, est pur produit AOF. Sauf que le verbe « emmerder » ne produit pas le même effet que le mot en cinq lettres, lâché en tapant du poing sur la table. Ce n’est donc pas le mot de Cambronne (encore que...), chargé de siècles et d’Histoire, qui a choqué mais l’intention, tortueuse et brutale, de l’énonciation, traduisant un ego princier : J’ai très envie de… Pas une volonté, un désir peu honorable. Le dictionnaire de l’Académie française (9e édition) résume parfaitement cela. « Emmerder : sens figuré et vulgaire - mépriser quelqu’un en le défiant ouvertement. Exemple : « Messieurs, je vous emmerde ! »
Le mot historique de Macron a été viral sur les réseaux sociaux, autant que le mot Kärcher™, ringard, dans la bouche de Pécresse. Un mouvement de fièvre jaune serait-il en train de monter ? Si les merdes, c’est connu, ça vole en escadrille, des signes heureux, en revanche, sont apparus dans le ciel et sur la terre d’Olonne, avec trois rois mages, unis - pour combien de temps ? Suivi d’un quatrième. Quelle transgression ! « Pourvou que cela doure », aurait dit « la maman » de Napoléon.
Un Président ne devrait pas dire ça. Ne crions pas au fiasco de Macron. L’essentiel est de créer le buzz pour une tactique bien rodée : entretenir la peur obsidionale, cultiver l’hystérie, confisquer tous les sujets autres que le Covid. Avec un peu de chance, interdire les meetings. La petite phrase fait son chemin. Tout le monde porte déjà le masque dans la rue.
« Voglio davvero rompere i coglioni », ont traduit les Italiens. Macron est sûr de lui. Fier de son coup d’éclat. Arrogant. Les Gaulois réfractaires, il saura les mater. Il suffisait de le voir et l’entendre parler en souverain d’une « Europe régénérée » aux côtés d’Ursula von der Leyen pour mesurer son bonheur - et tout ce qui sépare des peuples les dirigeants européens.
Thématiques :
emmerderPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

64 commentaires
On peut dire qu’il a véritablement une tête à claques. La plupart des français sont anesthésiés par la 3eme et 4eme dose mais on sent bien une exaspération profonde. Il faut souhaiter que les moutons/ pigeons ne se précipitent pas dans les bras de Madame Emmanuel Pecresse qui utilisera des mesures encore plus dures contre ce sale peuple qu’il faut mater et surtout écarter de toute ambition populiste ou nationaliste.
Tout le monde porte déjà le masque dans la rue ? Pas près de chez moi en tous cas, heureusement !
Cambronne n’a jamais dit cela à cet endroit là.
C’est une phrase historique légendaire de plus comme, par exemple celle de Bayard mourant face au prince de Bourbon. Ou comme la présence de la Laétitia, la mama de Buonaparte à son sacre
Aidée du fabulateur Michelet, la 3ième république, y compris pour s’opposer aux élus et au milieu royalistes, a inventé bien des faits et mots imaginés.
Comme la réputation usurpée de Louis Pasteur qui constitue le soubassement du coronacircus
Point n’est besoin de se torturer l’esprit, de se plonger la tête première dans les dictionnaires, voire se la gratter…
Macron est vulgaire !
C’est dans sa nature de gamin ex pensionnaire qui n’a pas grandi.
Il n’en n’est pas à son coup d’essai, et nous en réserve d’autres prochainement.
Se croyant tout permis du haut de sa fonction de chef de chambrée au pensionnat, il prend tous les français pour ses camarades de chambrée et de classe.
Un président ne devrait pas dire ça !
Les étreintes avec des noirs bodybuildés qui font des doigts d’honneur dans sont dos, les pauses langoureuses lors de la fête de la musique à l’Elysee avec des musiciens en bas résille, le douteux intermède de Benalla, qui l’a obligé à déclarer « qu’il n’était pas son amant », les « ivrognes » du Nord, les « illettrés » de Bretagne, ceux « qui ne sont rien », les Français qu’aujourd’hui il veut emmerder… C’est vraiment la grande classe ce président. Il n’a pas évolué depuis la cour de recré…
…et ne mérite pas et surtout plus d’occuper de telles fonctions !
Il n’y a pas de culture française. Il faut déconstruire notre propre histoire.
Accuser la France depuis le sol algérien de crimes contre l’humanité(balayant 300.000 blessés dont 30.000 morts français).
Humiliation publique faite au chef d’État-major des Armées devant les représentations étrangères et les familles de soldats morts au combat dans l’année, rappelant que « c’est lui le chef ». La photo au festival d’Angoulème, avec un T-shirt montrant un chat à l’oeil crevé écrit dessous : LBD.
suite: Il laisse son administration inaugurer les pneus de tracteur en or à l’intérieur de l’Opéra Garnier réalisés par un plasticien qui sera poursuivi pour pédophilie. Que signifie l’honneur pour un président de la République qui accorde sa confiance à un ministre qui, après avoir fait la promotion de l’écriture inclusive, envisage de mettre un genou à terre devant des manifestants vociférant leur haine de la France…La liste s’allonge.
Pourquoi appelez « élites » des malotrus mal élevés, impolis, incultes et arrogants dont le seul objectif est de pourrir la vie des gens normaux et de s’en mettre plein les poches. Pour moi, ces soit-disant «élites » ne sont que des rebus de la société qu’il faut s’empresser de mettre à la poubelle, et le premier d’entre eux en particulier, avant qu’ils ne contaminent toute notre jeunesse.
psychopathe il est psychopathe il restera si il est réélu ce sera la guerre civile
« Tout le monde porte déjà le masque dans la rue » et pourtant le tyranneau n’a-t-il pas recommandé aux français l’an dernier d’aérer les appartements pour faire rentrer le bon air ? Ce quinquennat est vraiment merdique, et les français l’ont bien compris, en dévalisant les réserves de papiers toilettes l’an dernier dans les grandes surfaces …Pour une fois, ils ont été lucides !
Je me répète : en plus des parrainages qui devraient redevenir « anonymes », tous les candidats devraient être soumis à une expertise psychiatrique approfondie avant de pouvoir se présenter aux fonctions de président de la république !
Le dernier dictateur allemand n’a t’il pas été élu démocratiquement ? Rappelez-vous de la suite de son règne ….
Je le redis , ce type est malade , imbu de sa petite personne , ne tolère pas la contrariété . D’ailleurs seul un fou peut agir de la sorte .
Je lui renvoie tous ses vilains mots et j’en ajoute encore des plus grossiers ,depuis qu’il est la notre vocabulaire a changé ..que dire à un mec qui déteste les gens et le pays .
Oui, Macron a peut-être souhaité « faire le buzz », comme l’on dit mais dans ces propos vulgaires, il y a surtout du mépris, de l’arrogance élitaire et la réjouissance sadique de celui qui possède un indiscutable pouvoir de nuisance sur le petit peuple. On savait Macron narcissique, on sait maintenant qu’il est pervers…
Mme Sarfati, grande philosophe juive pied noir, incarnée sous les traits d’Elie Kakou, disait à sa fille Fortunée, qui emmerdait ses parents : « On n’est emmerdé que par la merde ».
no comment !
Ce mot « cambronnien » sonnera-t-il le Waterloo de ce petit chef désarmé?
Des mots historiques la France en a de fameux : » La garde meurt mais ne se rend pas « , » ralliez vous à mon panache blanc » . Le panache un mot inconnu de notre petit président qui ne sait qu’insulter les Français . Nos glorieux ancêtres voulaient rassembler les Fraçis , lui, il les divise ! Et dire que 25 % de ravis de la crêche sont encore contents
Ravis je ne le crois pas, mais soucieux de perdre ce que la présidence de Macron leur octroie et leur rapporte, là je le crois.