Un mot historique

On a en mémoire la partie de cartes, dans Marius, quand César, en réponse à Escartefigue, qui se sent insulté par une remarque sur les cocus dans la Marine, proteste de son amour pour la Marine française. Et Escartefigue de lancer : « Il se peut que tu aimes la Marine française, mais la Marine française te dit merde ! » Après sa phrase vulgaire, Macron aurait pu faire, comme Marius, repentance et protester de son amour pour son peuple avant de s’entendre dire dans la rue : « Il se peut que vous aimiez les non-vaccinés mais les non-vaccinés, etc. » Sauf que Macron a persisté et signé. Stupéfaction en Gaule. Émotion « à l’international ». Embarras dans la presse. Comment traduire la phrase du Président ? « Macron vows to piss off the unvaccinated », ont traduit les Anglais. Et nos amis allemands : « Ich habe grosse Lust sie zu nerven. » Angela a dû trouver son poulain « exagérateur ». Macron, lui, a jubilé. Un chef d’État comme lui peut tout se permettre. Et même au-delà ! Il a pour lui des garants de poids : Pompidou, de Gaulle avec son franc-parler, le dictionnaire de l’Académie.
Étymologie latine, longue tradition historique et littéraire, le mot de Cambronne, en effet, est pur produit AOF. Sauf que le verbe « emmerder » ne produit pas le même effet que le mot en cinq lettres, lâché en tapant du poing sur la table. Ce n’est donc pas le mot de Cambronne (encore que...), chargé de siècles et d’Histoire, qui a choqué mais l’intention, tortueuse et brutale, de l’énonciation, traduisant un ego princier : J’ai très envie de… Pas une volonté, un désir peu honorable. Le dictionnaire de l’Académie française (9e édition) résume parfaitement cela. « Emmerder : sens figuré et vulgaire - mépriser quelqu’un en le défiant ouvertement. Exemple : « Messieurs, je vous emmerde ! »
Le mot historique de Macron a été viral sur les réseaux sociaux, autant que le mot Kärcher™, ringard, dans la bouche de Pécresse. Un mouvement de fièvre jaune serait-il en train de monter ? Si les merdes, c’est connu, ça vole en escadrille, des signes heureux, en revanche, sont apparus dans le ciel et sur la terre d’Olonne, avec trois rois mages, unis - pour combien de temps ? Suivi d’un quatrième. Quelle transgression ! « Pourvou que cela doure », aurait dit « la maman » de Napoléon.
Un Président ne devrait pas dire ça. Ne crions pas au fiasco de Macron. L’essentiel est de créer le buzz pour une tactique bien rodée : entretenir la peur obsidionale, cultiver l’hystérie, confisquer tous les sujets autres que le Covid. Avec un peu de chance, interdire les meetings. La petite phrase fait son chemin. Tout le monde porte déjà le masque dans la rue.
« Voglio davvero rompere i coglioni », ont traduit les Italiens. Macron est sûr de lui. Fier de son coup d’éclat. Arrogant. Les Gaulois réfractaires, il saura les mater. Il suffisait de le voir et l’entendre parler en souverain d’une « Europe régénérée » aux côtés d’Ursula von der Leyen pour mesurer son bonheur - et tout ce qui sépare des peuples les dirigeants européens.
Thématiques :
emmerderPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

64 commentaires
Personnellement, je suis très inquiet de cette évolution mortifère. Je crains que ce sinistre individu, devrais-je dire ce dément, se retrouve un jour devant un nouveau Lee Harvey Oswald n’ayant plus rien à perdre, et des gens qui n’ont plus rien à perdre, il me semble qu’il y en a de plus en plus en France.
Dément, c’est tout à fait ça
J’en ai autant pour cette tête à claque et même pire !
Pervers narcissique ..oui et hystérique …. Très dangereux ….
Sociopathe, voire psychopathe.
Tout ceci est voulu, et peut-être pas par Macron.
Regardez attentivement la vidéo où il est censé confirmer ses iniques propos.
Que voulez-vous dire? Ce que j’ai vu, en tous cas, c’est qu’il met cette charge indigne sur les dos des soignants qui lui auraient dit qu »‘il n’en pouvaient plus de soigner des non vaccinés ». Il se dédouane en chargeant les soignants et ces derniers se la ferment. Des lâches à tous les niveaux.
C’est pourtant bien lui qui l’a dit, à moins que ce soit Brigitte dans le rôle du souffleur ?
Au mythe de la république irréprochable a succédé la réalité d’une république avilie par un recul de la déontologie et de l’éthique. Les propos de macron sont voulus, il souhaite mener pour sa réélection deux objectifs, hystériser le débat et diviser les français, on appelle cela la dystopie.
C’est tout Lui ! Ce mot nous rappelle, au besoin, le « Qu’ils viennent me chercher ».
Le défi est un exercice du pouvoir absolu .
Le défi dites vous ? Quel défi lorsqu’on a des centaines de gardes du corps, CRS, gendarmes, etc, payés par le con-tribuable spolié, pour vous protéger ?
J’aimerais bien voir cet individu qui transpire la trouillle à grosses gouttes, tenir les mêmes propos sans être certain que sa garde rapprochée est bien là !
La France ne sait plus que vendre de la « protection sanitaire » à sa propre population pour se protéger d’une gripette en payant une fortune avec le quoi qu’il en coûte (200/300 milliards d’€ voire plus, certains en annoncent 600) . Les français sont joyeux car l’effondrement est pour le moment indolore et l’argent coule à flot. L’heure de la facture approche et ce jour là ça va faire mal, très mal.
Macron est un gamin grossier et capricieux d’un niveau narcissique rarement atteint par un président, une vraie tête à claque, il a été nourri et non éduqué.
arrêtez de dire » c’est un gamin » s’il vous plait ! c’est un Adulte mal dégrossi et tout à fait conscient et de ce qu’il dit et de ce qu’il fait, donc totalement RESPONSABLE ! aucune excuses !
il ne faut pas oublier qu’il a passé le stade de gamin depuis près de 25 ans. Ma maman était grand-mère à son âge.
Oui mais il a épousé sa prof, c’est à dire une mère de substitution.
Il me fait penser au petit Dalton dans Lucky Luke. qui se roule par terre quand il est contrarié en frappant le sol de ses petits poings, ses frères lui disant : »du calme, Jo! »
Macron ne doit pas avoir la notion du temps il confond 6 mois et 6 ans vu le discours fleuve de ses prétentions pour l’Europe, magistral démonstration égocentrique qu’il a fait durer le plus longtemps possible, quel courage pour ceux qui l’ont regardé jusqu’au bout
Tout du pervers narcissique donc terriblement dangereux.
Pervers narcissique les plus dangereux
Rira bien qui rira le dernier!
La France n’a pas dit son dernier mot. Reconquête !
Hélas, nous sommes loin d’être débarrassés de cet histrion.
Certains pourraient lui reconnaitre de l’audace, toujours de l’audace….à défrayer la chronique et continuer dans la posture, qu’il a largement éprouvée.
Le mot historique, je l’attends de la part de Mr Zemmour lorsqu’il aura, je l’espère, dégagé ce charlatan, à l’issue du scrutin; mieux, au premier tour.
Un mot historique traduisant la haine du peuple qu’il est sensé représenter. Cordialement.
« La Garde meurt, mais ne se rend pas… MERDE ! » (Cambronne)
Eh oui les c.. c’est à cela qu’on les reconnait ils osent tout