Un ministre félicite Elon Musk : affolement à gauche

Pour Libération, c’est simple : « Il y a un trumpiste dans le gouvernement ! »
ELON MUSK

Le vent tourne en France, un vent libéral qu’on n’avait pas ressenti peut-être depuis le ministre Guizot (1787-1874) sous Louis-Philippe, celui de son « Enrichissez-vous ! » Provocation suprême dans ce pays, un ministre français de la Fonction publique vient de saluer le turbulent Elon Musk, tout juste nommé par Donald Trump à la tête du fameux ministère de l’« Efficacité gouvernementale », destiné à « démanteler la bureaucratie » : « Félicitations pour avoir accepté ce grand défi Elon Musk ! J'ai hâte de partager les meilleures pratiques pour lutter contre la bureaucratie excessive, réduire les formalités administratives et repenser les organisations publiques au profit de l'efficacité des fonctionnaires », écrit Guillaume Kasbarian. Il est vrai qu'on a vu plus hostile... Une étincelle de lucidité dans un océan de coûts étatiques ? Pas vraiment !

Un trumpiste au gouvernement !

Pour Libération, c’est simple : « Il y a un trumpiste dans le gouvernement. » Le mot rappelle irrésistiblement la réunion des bonnets pointus dans Tintin Les Cigares du pharaon lorsque le chef lance : « Il y a un traître parmi nous ! »

Le vent est mauvais. « Certes, le retour au pouvoir du républicain américain d’extrême droite, qui laisse craindre une dérive fasciste des États-Unis, a de quoi inquiéter, admet Libé. Mais aller jusqu’à nommer le milliardaire Elon Musk dans son futur gouvernement en le chargeant de "démanteler la bureaucratie gouvernementale" américaine ? », interroge le quotidien. Tout de même ! dirait la chaisière. Toutes les limites de la gauche française sont franchies, écrasées. Le Nouvel Obs manque d’air.

Il reste à la gauche française une ressource dont elle dispose à profusion : l’indignation. Le sénateur PCF Pierre Ouzoulias voit rouge : « Libertariens de tous les pays, unissez-vous ! En félicitant Elon Musk, Guillaume Kasbarian montre son vrai visage : celui du trumpisme, agent de la privatisation du monde et la dilution de l'intérêt général. » Grrr ! Aurélien Rousseau, député socialiste des Yvelines et ancien ministre de la Santé, s’étrangle : « On en est à féliciter Elon Musk ? Non, vraiment, ce n’est pas possible. Une ligne de plus est franchie. » Le syndicat d'enseignants FSU menace d'une « mobilisation » définitive contre « un ministre d'une brutalité inouïe, anti-fonctionnaires ». Haro ! « On pensait que le trumpisme en France se limitait à l’extrême droite : on se trompait. Nous avons Kasbarian, le Elon Musk français sans l’électricité », raille en écho le patron du PS Olivier Faure, dans un irrésistible mot d'esprit.

« Elon Musk n’est pas une inspiration pour le gouvernement », tente de rassurer Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement. Peine perdue.

La tronçonneuse de Milei

Au fond, les réactions de gauche sont révélatrices d’un système de pensée qui intoxique le pays depuis des décennies : le ministre de la Fonction publique n’est pas là pour travailler au bien de la France et des Français ni même de l'administration mais bien pour défendre, quoi qu’il en coûte, le bien-être de ceux qui relèvent de son ministère. Tant pis pour les autres. Chez nous, on note les performances d'un ministre sur la hausse de son budget et les avantages acquis pour ses seuls administrés : il joue le rôle d’un syndicat de fonctionnaires, d’un lobbyiste ou d’un avocat stipendié. Dans ce système, qui veille sur l’intérêt de tous les Français ? Qui cherche à éviter l’obésité d’un pays suradministré, surendetté, à l’inefficacité dramatique, mille fois chiffrée et documentée ? Le ministre des Finances ? Le Conseil d’État ? L’opposition ? Réponse : personne.

Aux États-Unis, cet esprit de caste destructeur bute en effet désormais sur le tandem Trump-Musk, axé sur l’intérêt général. L’Argentin Xavier Milei et sa tronçonneuse anti-fonctionnaires tracent la voie. La France, pays le plus taxé de l’OCDE, bien plus engorgé de rigidités administratives et de subventions destructrices que l’Amérique de Biden, offre aux tronçonneuses libérales une immense friche de taxes et de complexités administratives. Reste à savoir qui utilisera l’engin. Kasbarian et le gouvernement Barnier sont-ils armés des outils et de la volonté nécessaires ? On a des doutes, de très gros doutes.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Il suffit d’écouter ou réécouter la « prestation ! » de Séjourné, ministre de l’industrie, pour avoir une nette idée de ce qu’il adviendra de la France dans une décennie (ou moins)
    Comment un type qui n’a jamais rien construit peut-il avoir accédé à un poste où l’expérience est primordiale !
    A décharge, celui qui s’est autoproclamé le « CHEF » est dans la lignée des ces incompétents.

  2. Si on virait tous les fonctionnaires qui ne servent à rien ,les statistiques du chômage feraient un sacré bond !!

  3. Réduire le mille feuilles administratif pour en faire quelque chose d’efficace au bon fonctionnement de la nation est forcément, aux yeux de la gauche, une hérésie. La gauche hait profondément tout ce qui peut marcher, elle ne se complaît que dans la stérilité et la destruction. Quand on n’est rien capable de créer, il faut bien détruire pour exister!

  4. J’attends maintenant, les félicitation de nos ministres à R Kennedy, d’autant que c’est un ancien démocrate!
    En tant que Soignante (PH), certes en retraite, mais tout de même, je rêve d’avoir un tel homme comme ministre de la santé!

  5. Elon Musk est synonyme de la liberté d’entreprendre, mais aussi d’expression.
    Toutes choses qui hérissent les gens de gauche lesquels ont, dans l’Histoire, suffisamment montré qu’ils étaient capables de surveiller, emprisonner et massacrer leurs ennemis.

  6. une grande partie de l’administration est une véritable nuisance , cette partie a réussi à démolir la santé , l’éducation nationale et d’autres services . Une partie est utile ; il ne faut surtout pas recourir à des officines privées et étrangères genre McKinsey mais demander à l’administration de faire son travail dans l’intérêt du pays et non pas des fonctionnaires

  7. La France guimauve dans tous ses états . L’arrivée de Trump au pouvoir est révélatrice des énormes faiblesses de la France. A les mettre en évidence jusqu’à en devenir caricatural en gauche française. Nos politiques, nos leaders ont peur, grandes peurs, caractéristique de la décomposition du caractère de la France. Musk destiné à alléger la bureaucratie ? Quel outrage, surtout venant d’un soit-disant fascisant ! Des Musk, on en voudrait deux ou trois en France. Nous serions des champions. Oh là, qu’ai-je dis ? Champions ? Performants ? Méritants ? Quels énormités en France. Faire preuve d’autorité ? Oh là là . Quel supplice. Mais voyons monsieur Trump, vous savez bien que vous choquez ces dirigeants français. Défendre votre pays ? Alors là, vous exagérez, vous dépassez les bornes du savoir vivre. Monsieur Trump, déguisez vous en carpette, vous serez mieux accepté par nos leaders français. Ils pourraient danser la carmagnole au lieu de s’atteler à la tâche.

  8. Le problème n’est pas qu’il y ait un trumpiste au gouvernement, mais bien plutôt qu’il n’y en ait qu’UN.

  9. Kasbarian a raison et il convient de sortir de la dictature de la gauche et de l’extrême gauche dans l’administration française!!!

  10. « Un ministre anti-fonctionnaires » : ha ! ha ! ha ! Vouloir de l’efficacité dans l’Administration française, paraplégique dans son inaction et ses rouages internes stupides et rouillés, serait donc anti-fonctionnaires. Comme si la culture des fonctionnaires serait l’inefficacité. Je côtoie professionnellement l’Administration et les grandes entreprises publiques. C’est encore pire que ce que vous imaginez, à n’en pas croire ce qu’on vit. Impossible d’écrire une lettre en 1 mois… impossible d’effectuer un changement de compteur électrique en un an… des chefs de service qui n’ont pas vu des membres de leur équipe depuis des années car pas venus au bureau…
    Finalement, c’est une excellente idée, qu’instaurer un ministère de l’« efficacité gouvernementale », avec comme idéal, l’efficacité d’un général de Gaulle.

  11. Ilest vrai qu’il y a de quoi s’offusquer compte tenu des bons résultats actuels de notre économie et de nos finances très saines.
    L’état nous broie et nous ruine mais ses acteurs persistent et signent.

    Le peuple souverain se réveille, tant pis pour eux

  12. L’obésité administrative qui paralyse la France n’est plus à démontrer avec son mille feuilles mais à démonter sans oublier cette citation « Plantez des fonctionnaires il poussera des impôts » où encore « Les lois inutiles affaiblissement les lois nécessaires  » Montesquieu

  13. Le « fasciste » Trump d’un côté, le « dictateur » sanguinaire Poutine de l’autre, on doit commencer à se sentir de plus en plus mal à l’aise sur cette planète quand on appartient au camp de la vertu et de la bien-pensance. Si l’on rajoute à cela que notre cher président à rendu la France persona non grata sur le continent africain qui, ne supportant pas plus les délires wokistes que l’arrogance macronienne de l’ancien colonisateur accueille désormais Russes et Chinois à bras ouverts, on se fait une idée plus précise de ce qui reste de l’influence de nos « élites » de gauche, réduite au petit entre-soi de cette Europe si progressiste qu’elle finira par en crever.

  14. Quand viendra le jour où un gouvernement favorable à la France en tant que nation prendra le pouvoir et décidera de ne plus financer la presse entre-autres, les « journaleux » de Libération seront contraints d’aller pointer à »France Travail  » pour tâcher d’y trouver un nouvel emploi, j’avoue que si un jour cela arrive,je sabrerai le champagne. Ces gens pourront toujours trouver une place dans les fameux « métiers en tension » qu’ils ont contribué à promouvoir dans leurs articles imprégnés d’idéologie.

  15. Où pourrait-on rencontrer un fidèle jumeau parangon d’Elon Musk en France? L’épreuve est impossible…Pas à gauche c’est évident ! Ici cette orgueilleuse sensibilité s’enorgueillit de regrouper toute la quintessence de la cupidité de l »arnaque du mensonge de la duperie de l’incompétence, mais qui se gausse encore d’un sentiment d’hypothétique efficacité… Non ce Messie ne viendra jamais sur une terre socialiste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois