Un ministre félicite Elon Musk : affolement à gauche

Pour Libération, c’est simple : « Il y a un trumpiste dans le gouvernement ! »
ELON MUSK

Le vent tourne en France, un vent libéral qu’on n’avait pas ressenti peut-être depuis le ministre Guizot (1787-1874) sous Louis-Philippe, celui de son « Enrichissez-vous ! » Provocation suprême dans ce pays, un ministre français de la Fonction publique vient de saluer le turbulent Elon Musk, tout juste nommé par Donald Trump à la tête du fameux ministère de l’« Efficacité gouvernementale », destiné à « démanteler la bureaucratie » : « Félicitations pour avoir accepté ce grand défi Elon Musk ! J'ai hâte de partager les meilleures pratiques pour lutter contre la bureaucratie excessive, réduire les formalités administratives et repenser les organisations publiques au profit de l'efficacité des fonctionnaires », écrit Guillaume Kasbarian. Il est vrai qu'on a vu plus hostile... Une étincelle de lucidité dans un océan de coûts étatiques ? Pas vraiment !

Un trumpiste au gouvernement !

Pour Libération, c’est simple : « Il y a un trumpiste dans le gouvernement. » Le mot rappelle irrésistiblement la réunion des bonnets pointus dans Tintin Les Cigares du pharaon lorsque le chef lance : « Il y a un traître parmi nous ! »

Le vent est mauvais. « Certes, le retour au pouvoir du républicain américain d’extrême droite, qui laisse craindre une dérive fasciste des États-Unis, a de quoi inquiéter, admet Libé. Mais aller jusqu’à nommer le milliardaire Elon Musk dans son futur gouvernement en le chargeant de "démanteler la bureaucratie gouvernementale" américaine ? », interroge le quotidien. Tout de même ! dirait la chaisière. Toutes les limites de la gauche française sont franchies, écrasées. Le Nouvel Obs manque d’air.

Il reste à la gauche française une ressource dont elle dispose à profusion : l’indignation. Le sénateur PCF Pierre Ouzoulias voit rouge : « Libertariens de tous les pays, unissez-vous ! En félicitant Elon Musk, Guillaume Kasbarian montre son vrai visage : celui du trumpisme, agent de la privatisation du monde et la dilution de l'intérêt général. » Grrr ! Aurélien Rousseau, député socialiste des Yvelines et ancien ministre de la Santé, s’étrangle : « On en est à féliciter Elon Musk ? Non, vraiment, ce n’est pas possible. Une ligne de plus est franchie. » Le syndicat d'enseignants FSU menace d'une « mobilisation » définitive contre « un ministre d'une brutalité inouïe, anti-fonctionnaires ». Haro ! « On pensait que le trumpisme en France se limitait à l’extrême droite : on se trompait. Nous avons Kasbarian, le Elon Musk français sans l’électricité », raille en écho le patron du PS Olivier Faure, dans un irrésistible mot d'esprit.

« Elon Musk n’est pas une inspiration pour le gouvernement », tente de rassurer Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement. Peine perdue.

La tronçonneuse de Milei

Au fond, les réactions de gauche sont révélatrices d’un système de pensée qui intoxique le pays depuis des décennies : le ministre de la Fonction publique n’est pas là pour travailler au bien de la France et des Français ni même de l'administration mais bien pour défendre, quoi qu’il en coûte, le bien-être de ceux qui relèvent de son ministère. Tant pis pour les autres. Chez nous, on note les performances d'un ministre sur la hausse de son budget et les avantages acquis pour ses seuls administrés : il joue le rôle d’un syndicat de fonctionnaires, d’un lobbyiste ou d’un avocat stipendié. Dans ce système, qui veille sur l’intérêt de tous les Français ? Qui cherche à éviter l’obésité d’un pays suradministré, surendetté, à l’inefficacité dramatique, mille fois chiffrée et documentée ? Le ministre des Finances ? Le Conseil d’État ? L’opposition ? Réponse : personne.

Aux États-Unis, cet esprit de caste destructeur bute en effet désormais sur le tandem Trump-Musk, axé sur l’intérêt général. L’Argentin Xavier Milei et sa tronçonneuse anti-fonctionnaires tracent la voie. La France, pays le plus taxé de l’OCDE, bien plus engorgé de rigidités administratives et de subventions destructrices que l’Amérique de Biden, offre aux tronçonneuses libérales une immense friche de taxes et de complexités administratives. Reste à savoir qui utilisera l’engin. Kasbarian et le gouvernement Barnier sont-ils armés des outils et de la volonté nécessaires ? On a des doutes, de très gros doutes.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Ancien « employé de l’état » je puis témoigner de l’urgence qu’il y a à réduire le nombre de nos Fonctionnaires : Ceci permettra aux autres de travailler !

  2. Quand on constate l’inefficacité criante de nos administration on ne peut qu’être d’accord avec Elon Musk. Trouver par exemple un contact physique a la CARSAT apres deux fois vingt minutes d’attente téléphonique, Impossible et même les questions posées par email restent sans reponse. Et toute l’administration publique est du même acabit. Oui il est urgent de cesser de nous prendre pour des imbéciles.
    .

    • D’accord avec vous concernant la CARSAT, j’ai changé de banque depuis juillet, et la CARSAT verse toujours ma retraite sur l’ancien compte, c’est la seule administration où l’on ne peut changer sa domiciliation bancaire en ligne le site est en panne. On vous demande sur le site d’envoyer un RIB avec numéro de SS, sauf que si vous ne joignez pas votre photocopie de CI ce n’est pas pris en compte, en plus ils ne reçoivent pas le public , et c’est impossible de prendre rdv, et on comprend pourquoi il nous faudrait un Musk pour nettoyer tous ces organismes publics qui sont là pour un service public, et qui ne rendent plus aucun service. Il faut un grand coup de balai et leur réintégrer la notion de  » services publics », et là il y a du travail.

  3. S’ils étaient vraiment courageux et honnêtes ils devraient déclarer la guerre aux USA (et bien sûr d’aller combattre en première ligne).

    • Faudrait d’abord 1) qu’au moins l’un des deux pays ne soit plus dans l’otan, et 2) que ces gens aient du courage

  4. L’ensemble de la caste politique française participe et/ou a participé au déclin de notre nation, toutes leurs déclarations à l’emporte pièce ne sont que de circonstances, ils se donnent des airs de matamores mais ne sont que de façade, …

    • Entrée, par le hasard des circonstances et non par choix, dans l’administration en 1984 après 6 années dans le privé, j’ai été effarée du mode de fonctionnement (ou non-fonctionnement) et des pesanteurs. Tous mes efforts ultérieurs durant 25 ans (et 8 postes différents) pour rafraichir et faire bouger le poussiéreux mammouth n’ ont été qu’une vaine goutte d’eau…

  5. L’imposante complexité administrative est l’une des grandes réussites françaises avec la dette, l’insécurité, les faillites d’entreprises et les taxes . Surtout ne rien changer tel est l’objectif barnier et son équipe. La France doit impérativement continuer de couler. Nos fonctionnaires se consacrent pleinement à éliminer le premier parti de France , on a trop besoin d’eux.

    • Constat tout à fait juste hélàs ! L’entreprise de destruction a commencé depuis au moins 40 ans mais là : elle atteint des sommets a
      la « simplification administrative » du « TOUT Internet) de Macron n’est là que pour nous rendre FOUS, épuisés , résignés .
      Quel que soit le site en « . GOUv » soyez sur qu’il ne fonctionnera pas pour vous pénaliser toujours PLUS

    • c’est bien pour cela qu’il faut  » percer l’abcès » au plus vite en censurant ce gouvernement bien trop mou pour imposer une diminution de cette fonction publique disproportionnée

  6. Le gouvernement Barnier est une rustine sur un pneu réchappé. Le seul qui fait bonne tâche est le ministre de l’intérieur qui joue le jeu mais qui est tout seul . De plus si ce gouvernement bouée de secours de Macron qui se noie était efficace les mesures adéquates pour retrouver les valeurs de la France seraient prises immédiatement coûte que coûte et non prévues dans plusieurs mois . Effectivement avec Trump ce sera tout de suite il l’a montré par le passé. Ainsi la critique de la gauche n’est que du vent car partout où elle a gouverné la bordelisation s’est mis en route. Espérons que les français resteront réveillé aux prochaines très prochaines élections.

  7. C’est ce qu’il faudrait en France mais pas seulement pour le Public mais aussi le parapublic, la politique ainsi que les milliers de trop gros rentiers de ces secteurs, les associations, les assistés professionnels et les médias publics. Organismes à révoir sans ménagement, nul besoin alors d’augmenter TAXES, Contraintes et autres dont la République en a le secret pour rester le numéro 1 et détruire ce qui reste comme richesse dans ce pays. Il serait URGENT de procéder au même nettoyage dans les milieux de l’UE ce qui ne saurait tarder vu l’état de la France et de l’Allemagne. Et enfin sortir de tous ces organismes foireux qui sont l’OTAN, l’ONU et tous les autres. On pourrait alors baisser toutes nos TAXES, CONTRAINTES et revivre sereinement.

  8. A titre personnel je ne prétends pas que les goûts côtés décorations de son domicile pour Trump ou les provocs de Musk sont ma tasse de thé, mais, il faut reconnaître que chacun dans leurs domaines sont plus que bons sinon ils ne seraient justement pas ce qu’ils sont, bref ils sont efficaces.
    Et si c’était ce qui nous manquait en fait … L’efficacité, l’optimisation et retrouver l’envie de gagner ?

    • faites le ratio dans le système hospitalier français : 4 personnes sur 10 ne sont pas là pour « s’occuper des malades » … Qu’en est-il au niveau de l’Education Nationale ? … Combien ne voient jamais un élève, une classe pour « transmettre un savoir » ? ! …
      Allez voir l’organigramme de l’Elysée ou de Matignon « juste » pour info … Et vous serez sidéré du nombre de « cloportes » qui y grouillent ( dixit le très célèbre écrivain bruno le maire ) ! …
      Rajoutez les « influenceurs » du gabarit de attali, bellatar et rajoutez y les cabinets de conseil tels que Mc Kinsey, vous aurez alors la recette de la « potion maléfique » que ces « présidents » utilisent pour régenter la FRANCE ! …

    • La France fonctionne avec une redistribution massive monopole d états pléthore de fonctionnaires maximum de taxes et impôts ou plus rien ne fonctionne bien

  9. Avec la décentralisation, l’UE, et le récent réquisitoire au procés de M. Le Pen, oui il y a à faire dans la fonction publique. Mais attention,il y a un minimum d’Etat à garder, même aux states. Maintenant avec ce gouvernement……

  10. Un ministre qui a de bonnes idées. Mais dommage qu’il n’ai pas eu le courage d’aller au bout , concernant sa loi sur les squats.
    Loi mal ficelée, car il n’a pas voulu aller au bout du problème

    • A-t-il seulement pu ? Avec des verrous à tous les étages, même M Retailleau finira par s’essouffler. On n’entend déjà plus le 1er ministre et son grand plan d’économies…

  11. Les fonctionnaires détestent la concurrence : c’est pour ça qu’ils mettent en place des monopoles d’Etat : Sécurité Sociale, Education Nationale, SNCF, RATP, RTM, HLM. Les français devraient méditer cette citation d’Ayn Rand : la différence entre un Etat Providence et un Etat totalitaire n’est qu’une question de temps. Mais depuis 2,5 siècles ils ont la religion de l’Etat. Guillaume Kasbarian est le plus estimable des ministres de la Macronie, venu du privé il a expérimenté l’entreprise et fait du bon boulot au logement pour atténuer la crise de l’offre. Ce matin les propos affligeants d’Eric Nauleau dans l’heure des pros sur un « potentiel conflit d’intérêts avec Elon Musk à la réforme de l’administration » m’onnt fait sourire : 1) Musk n’a pas besoin d’une connivence avec l’administration fédérale pour s’enrichir, merci ce n’est plus son problème. 2) Il n’est pas ministre, Trump a eu l’intelligence de le nommer en binôme du ministre qui s’occupera des aspects politiques. Cette démarche n’est pas nouvelle voir le succès remporté par le tandem Chréyien/loisel au Canada dans les années 90 (respectivement premier ministre et ministres des des finances). Pour la France, on peut rêver à un tandem Charles Prats ou Gave et Bernard Arnault ou Vincent Bolloré.

    • Vous semblez « être avide » du libre échange ! … Deux exemples où « L’ETAT » est bienvenu : le transport SNCF pour désenclaver et « mailler » correctement le territoire ( pareil pour le « routier » ! ) ainsi que l’énergie Electrique … On voit ce que cela « donne » quand c’est la « libre concurrence » dans ces domaines ! …
      Je suis par contre d’accord que « l’ETAT français » n’est plus véritablement « démocratique » depuis très longtemps et ça s’accélère depuis mai 2017 ! …
      Vous connaissez beaucoup de pays qui ne sont plus « souverains » avec leurs propres lois sur leurs propres territoires à part les pays de l’UE ? ! …

      • Vous avez loupé quelques épisodes : le réseau SNCF secondaire n’est plus entretenu, service exécrable et tarifs prohibitifs, pour l’énergie explosion des tarifs et démantèlement de la filière nucléaire et déstabilisation du réseau grâce à Jospin, Voynet, Royal, Hollande. Merci les sévices publics (sans parler de l’odieux visuel de France télés)

  12. Il faut vraiment oser pour croire que Banier et ce énième « gouverne-et-ment » de macron fera quelque chose pour sauver la France ! …
    J’ai eu l’occasion de « débattre » avec kasbarian dans un meeting … MDR ! … Il va faire quoi ? ! … Allez voir son passif à celui là aussi et vous n’aurez plus d’espérance ! …

    • Une seule solution le départ de Macron, rien ne pourra bouger avant !! il va inaugurer Notre Dame avec 153 évêques venus du monde entier, combien de chefs d’états ? et qui va payer , l’hébergement de tout ce monde là ? et le match 4500 policiers cela représente quel budget ?? La frime et se trémousser, il n’est bon qu’à cela !! il faut dire que vu le niveau de 25% des français et autres , nous n’avons que ce que nous méritons en votant NPF ou Renaissance ou en nous abstenant !! individualisme le règne absolu !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois