« Un irresponsable n’est plus un citoyen »… sauf s’il est djihadiste, ça va de soi

Conclusion partielle du raisonnement : refuser un vaccin non obligatoire, c'est donc plus grave que d'assassiner des Français ? Plus grave que d'appeler au meurtre en chanson ? Plus grave que de violer, de piller, de saccager ce qui reste de notre cher beau pays ?
ceremonie-citoyenne-600x400

Nous évoquions, récemment, « la mauvaise réputation » de Georges Brassens et son fameux refrain « Non, les braves gens n'aiment pas que/L'on suive une autre route qu'eux ». Évidemment, cela s'applique parfaitement à la « stratégie vaccinale » du gouvernement... et à son stratège, Président jupitérien en diable, Emmanuel Macron, Président de tous les Français, qui souhaitait à « chacune-et-chacun » une année bienveillante il n'y a pas si longtemps.

Tout le monde se concentre sur le moment de son entretien au Parisien où il dit vouloir « emmerder les non-vaccinés » le plus longtemps possible. Certes, tout est odieux, là-dedans : le fond, la forme et surtout, à mes yeux, cette fausse familiarité, forcée et calculée. Dans L'État-spectacle (1977), Roger-Gérard Schwartzenberg, politologue de gauche, se moquait déjà des tentatives de la droite pour faire peuple : Giscard jouant de l'accordéon ou s'invitant chez les Français, parce que de Gaulle disait de lui « son problème, c'est le peuple ». De Gaulle lui-même, un peu plus tôt, sortant de son habituelle distance, théorisée dans Le Fil de l'épée (« L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement ») pour, disait Schwartzenberg, parler « le langage de Sganarelle » en interview : « On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "l'Europe, l'Europe, l'Europe !". »

On a donc, peu ou prou, droit au même sketch, en 2022, à l'extrême centre. Un bourgeois bien élevé qui utilise le registre le plus relâché en pensant que c'est une arme, que ça va « faire bien » - comme Chirac et « l'affaire qui fait pschitt ». Méprisable. Haïssable, même.

Mais, en vérité, le point le plus remarquable de cet entretien est celui où le président de la République, décidément bienveillant, considère qu'« un irresponsable n'est plus citoyen ». Emmanuel Macron vient de s'arroger le droit de dire qui est citoyen et qui ne l'est pas. Comme ça, tranquille, sans un coup de matraque ni un manifestant éborgné. Chapeau, l'artiste ! De plus, on n'a pas souvenance qu'il ait eu la même intransigeance avec les terroristes, dont Éric Ciotti rappelait judicieusement, sur France Inter, qu'il avait refusé, en 2016, de les déchoir de leur nationalité parce que « tout le monde est citoyen ».

Conclusion partielle du raisonnement : refuser un vaccin non obligatoire, c'est donc plus grave que d'assassiner des Français ? Plus grave que d'appeler au meurtre en chanson ? Plus grave que de violer, de piller, de saccager ce qui reste de notre cher beau pays ?

La France n'est pas en train de devenir décadente ; ça, c'est fait depuis longtemps. Depuis 1815, 1789, 1685 ou même 1314, pour les plus énervés. Elle vient d'inventer un autre régime, celui de l'inversion de toutes les valeurs : inciter à pendre les Blancs, c'est de l'art ; manifester contre le Grand Remplacement, c'est du terrorisme ; mettre la France à feu et à sang, ce n'est pas un motif de déchéance ; refuser la sainte piqûre, c'est de la sédition. On devient un loup quand on refuse d'être un mouton. D'ailleurs, la possibilité de conditionner l'accès aux supermarchés à la détention du passe vaccinal n'a pas ému grand monde. Michel-Édouard Leclerc lui-même en est convenu sur BFM. Alors qu'il s'agit tout simplement de manger...

Emmanuel Macron a-t-il perdu l'élection sur un coup facile, en lançant les dés une fois de trop ? Les Français vont-ils s'apercevoir - enfin - qu'ils ont fait n'importe quoi ? Lénine disait : « Le communisme, c'est les Soviets plus l'électrification. » Macron, c'est la Corée du Nord avec la fibre. On attend le réveil du peuple. On se prend à rêver.

 

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

171 commentaires

  1. Cher monsieur, De Gaulle disait : » les français sont des veaux », depuis on les a castrés ce sont des bœufs, inutile d’attendre quoi que ce soit, il y a un fond masochiste chez le français actuel.

    • c’est surtout qu’il y a de moins en moins de Français de souche européenne il n’est que de sortir dans les transports ou les quartiers populaires pour s’en rendre compte

    • Hélas, Hélas, Hélas §! Vous avez mille fois raison: Avantages acquis, R T T et camping cars sont les « valeurs » de beaucoup de Français aujourd’hui. Combien sont -ils encore capables de CRIER  » AUX ARMES CITOYENS  » ? Et surement pas les « nouveaux arrivés ».

  2. Dommage que l’on ne puisse envoyer des photos jointe au commentaire car sinon j’aurais envoyé celle d’une pharmacie avec une queue dans moins 100 personnes dans la petite ville de Nemours et je n’ai pu m’empêcher de penser qu’il y avait beaucoup de mouton, que le gouvernement était bien écouté, et que le président doit se sentir invulnérable sur son pavois dominant le monde et ayant tous les droits, pour le pass sanitaire il ressort le 49-3, fin des débats. La messe est dite

    • Oui, des moutons qui vont à l’abattage.
      Une amie souffrante pense d’abord à se faire tester plutôt que d’aller consulter.
      Voilà où l’on en est.

  3. La vraie personnalité de l’olibrius Macron est révélée au grand jour, un narcissique malfaisant, mais qu’on donc fait ces français qui ont voté pour le mettre au pouvoir, seront-ils assez lucide pour ne point renouveler son mandat, de mon avis tout aussi responsables de la déchéance de notre société sont tous ces politicards qui se fondent dans le moule marconien juste pour sauvegarder leur intérêts carriériste, laideur et décadence.  » Il y a grand péril au royaume de France. »( Jehanne Darc )

    • vu le score minable de la présidentielle de 2017 il peut dire merci aux abstentionnistes qui lui ont offert cette élection au rabais

    •  » mais qu’on donc fait ces français qui ont voté pour le mettre au pouvoir, » Ce sont ceux qui n’ont pas voté qui l’ont mis au pouvoir. L’effet principal de l’abstention, c’est de transformer une minorité en majorité par diminution mathématique de tous les obstacles. Parmi 1 000 votants, il faut en convaincre 501 pour être élu. Parmi 10 votants, il n’en faut plus que 6.

      • Oui, mais n’oubliez pas les consignes de Fillon à tous les bourgeois de sa caste pour reporter leurs voix sur Macron…J’en connais un paquet, même de l’aristocratie chrétienne, qui affirmaient avec suffisance « tu vas voir, Macron va nous sortir de là… » On voit en effet le désastre !

    • Oui, il y a péril ! Si cet individu était réélu, il ne se maîtrisait plus du tout, sachant qu’il ne pourra plus briguer un autre mandat !
      Je persiste : expertise psychiatrique obligatoire pour tous les candidats ! N’oublions pas l’histoire traigique du siècle passé ….

    • Un élève des jésuites, qui s’entend comme larron en foire avec le pape, ancien patron des jésuites d’Argentine…Que peuvent espérer les français, ou ce qu’il en reste, d’un tandem pareil ?

  4. « Emmanuel Macron a-t-il perdu l’élection sur un coup facile »…?
    Pas du tout, il sorti, sinon un joker, du moins un as. Tous ceux qui pensent mais n’osent dire « z’ont qu’à aller se faire vacciner au lieu de chouiner, ces mécréants ! » vont se dire qu’il est très bien, ce jeune Emmanuel, voilà ce qu’il nous faut, un gars qui dit tout haut ce que l’on pensent tout bas.

  5. Même sur Radio Classique il faut qu’on s’entende leur insupportable doxa ! il parait que lorsque l’on veut convaincre les  » non vacciné » on se heurte à des arguments irrationels ?? Je ne vois pas ce qu’il y a d’irrationel dans le fait que l’on privilégie son immunité naturelle en la renforçant par tout les moyens existants ( même si ces derniers sont balayé d’un revers de main depuis des mois !)

    • Rassurez vous ‘enfin ce n’est pas rassurant!), même lorsque des professionnels tentent de leur expliquer, on leur dit « tu fais partie de ceux qui croient que la terre est plate? »
      La première fois que cela m’est arrivée, j’en suis restée tellement sidéré qu’il m’a fallut plusieurs minutes pour leur dire que je ne savais pas que plusieurs diplômes de 3eme cycle me permettaient d’infirmer les bêtises entendues à la TV!

    • Il faut écouter la musique et changer de chaîne au moment des infos. Je vous conseille une excellente radio indépendante « Radio Courtoise » principalement les infos entre 7 et 9 h le matin, émission nommée « ligne droite » animée par Clémence houdiakova (j’espère ne pas trop avoir écorché son nom) qui assistait André Bercoff sur Sud Radio. Pour Paris et alentours FM 95.60.

  6. Boycottons les supermarchés Leclerc ! On ne nous injecte pas des vaccins mais des ARN messager
    Pour masquer l’échec De leur politique , ils ont trouvé le bouc-émissaire : les non-vaccinés
    Dans quelques années , nous aurons des scandales sanitaires comme le sang contaminé , la maladie de Creutzeld-Jacob dont les dégâts se sont révélés une décennie plus tard, le médiator etc….

    • Si ce drame arrive, ce qui n’est pas souhaitable, les responsables ne seront plus de ce monde et les survivants et n’en tireront aucun enseignement. Les « erreurs » que vous évoquez servent elles aujourd’hui d’exemple?

    • Schmitt.
      Oui et il n’y aura plus personne pour en répondre. Responsables mais pas coupables. J’attends ces instants avec impatience et m’en délecte d’avance. Mais j’espère de tout coeur que tous les coupables seront trouvés, déférés devant des tribunaux populaires et lourdement condamnés.

    • Vu le nombre d’effets secondaires et de cas graves qui commencent à être connus et relatés, malgré la propagande officielle et par certains médias, on peut craindre le pire, surtout pour les jeunes enfants (qui ne risquaient pratiquement rien). Appellera -t-on cela « le massacre des innocents » ?

  7. J’espère me tromper mais je crains que les multiples « dérapages » de Macron ne suffisent pas à le faire perdre; si l’on en croît les sondages, il se trouve encore assez de monde prêt à le réélire. Il dénonce les irresponsables mais « en même temps » n’a pas le courage d’assumer en décrétant l’obligation vaccinale, au moins pour certaines catégories, de peur qu’on le tienne pour responsable en cas d’échec de sa stratégie.

    • Très curieux comme il est prêt à voir la paille dans l’œil des citoyens mais pas la poutre dans le sien. Il ne se revendique pas de gauche, mais pour ce travers, il est de gauche.

    • Ce singe mauvais comme une teigne mais habile malgré tout, ne veut pas décréter l’obligation vaccinale parce qu’il sait très bien qu’alors l’ensemble des victimes de cette décision pourraient se retourner contre l’Etat pour les prendre en charge et les indemniser…!

      • c’est de l’hypocrisie pure et simple: s’ils étaient aussi sûrs de ce vaccin, ils l’auraient rendu obligatoire. Mais ils refusent de prendre cette responsabilité et préfèrent emmerder les Français, c’est la seule chose qu’on peut attendre des Enarques

  8. Cet individu ou plutôt ce gamin gâté – pourri, encore immature est arrivé au POUVOIR heureux comme s’il avait décroché la LUNE mais depuis le début, on a tous compris qu’il est INCAPABLE de gouverner. Il aurait fallu le renverser aussitôt que cela a été constaté au lieu de le laisser ruiner, dégrader et déconstruire la FRANCE. A mon avis, les règles d’un QUINQUENNAT devraient être modifiées sur ce point pour que ça ne se renouvelle pas.

    • Il faudrait reconnaitre totalement le vote blanc avec un dispositif (peut-être existe t’il en Norvège) qui reconduit les élections tant qu’il y a 33 % ou plus de vote blanc dans les résultats de vote, ce afin que les programmes des candidats soient réajustés de façon à mieux répondre aux attentes du peuple. Avec un tel dispositif Macron n’aurait peut-être pas pu être élu en 2017

    • Réintroduire la proportionnelle donnerait plus de pouvoir au parlement. Ce contre pouvoir éviterait que l’on se retrouve avec un déséquilibré ou un dictateur à la tête de l’État.

  9. Si je comprends bien les non-vaccinés, n’étant pas des citoyens, n’auront pas le droit de vote en avril !
    Je viens d’apprendre qu’un Monsieur de 64 ans (pas fumeur), qui jusque là était en parfaite santé, n’a cessé d’avoir des problèmes cardiaques depuis sa deuxième dose de vaccin. Aujourd’hui, il doit être opéré du coeur en urgence dans un CHU.

    • Anna.
      Bien sûr, tous ces effets secondaires sont soigneusement tus par nos médias pourtant si prolixes sur la vaccination, alpha et oméga de la santé publique.

    • moi je connais, ou plutôt je connaissais un monsieur qui était contre le vaccin car il ne voulait pas être un mouton, aujourd’hui il est mort du covid 19 et il ne sait rendu compte de rien ,dommage! maintenant il est un tas de cendre dans une urne, mais heureusement pour lui, il n’était pas un mouton, quand il est mort , il avait 51 ans, une femme et 3 gosses, l’ainé a 17 ans, a choisir je préfère être un mouton, mais avis personnel

  10. Voilà quelques noms de ceux chez qui Macron prend conseil :Taquet , Deray , Marty , Blachier , Veran et docteur BFM TV .

  11. L’avis de ces toubibs de pacotille ne m’interresse pas . Tous ceux qui s’opposent aux vaccins sont censurés : Perrone , montagnier ,Cleverie, Kierzek, Kulldroff, Levitt, Raoult Malone , Mc Cullogh, Henrion , Zelenko ,Vanden Bossch et tant d’autres . Tous ont des CV longs comme un bras , certains sont prix Nobel et tous sont bannis par les élus et la presse .Chercher pourquoi , allez voir sur google ce qu’ils disent et pensent de cette vaccination et ces vaccins .

  12. Les plateaux tv regorgent depuis 2 ans à présent de pro vax. Des Saillet,des Praud,des Morandini,des Joffrin,des Apathie n ayant pas la moindre légitimité pour parler médecine alors que les vrais sont censurés Ils ne tarissent pas propos ignobles envers les non vaccinés. Auraient ils eut le même discours envers les malades du sida. Non. Ils seraient outrés qu on tiennent de tels propos envers eux. Pas touche.On en a plus qu assez de les voir et de les entendre nous stigmatiser 7 jours sur 7

    • Dans l’esprit du président, il faudrait refuser à l’hôpital les fumeurs, les alcooliques, les drogués, parce que s’ils sont malades c’est de leur faute, ils n’avaient qu’à pas fumer, boire ou se droguer. Et bien sûr, leur ôter le droit de vote. Eux non plus ne sont pas citoyens.

    • Marie-France Cheikh.
      Dans votre liste, vous avez omis deux individus particulièrement odieux qui exhortent sans cesse ce gouvernement dont ils sont les ardents défenseurs, via le plateau de CNews, dans l’émission de Pascal Praud, de rendre la vaccination obligatoire : les dénommés JC Dassier et Jérome Béglé.

    • Le passe vaccinal n’a qu’un seul but, faire plier les non vaccinés, en les privant de toutes les libertés possibles, les soumette à son despotisme, (le petit chef que nous avons tous rencontré, le bon à rien qui pourrit la vie des autres). La vie du virus commence à faiblir, ce qui le rend moins dangereux, et peut-être disparaître et si tout le monde était vacciné avant l’élection. Il en tirait toute la gloire. La vie des Français n’est qu’un jeu de bassesse politicienne. Manœuvre diabolique.

    • Hier soir, le sieur PRAUD accusait odieusement une personne de 98 ans non vaccinée (certainement mal conseillée) atteinte de COVID de prendre la place dans un lit d’hôpital d’une personne vaccinée. Ferait-il la même chose pour un fumeur atteint d’un cancer des poumons soigné à l’hôpital vis à vis d’un même malade non fumeur ?

      • La Saillet dans le genre elle est gratinée aussi celle là , avec son arrogance son air supérieur , elle la ramène sans arrêt on entends qu’elle , elle se prend pas pour une moins que rien , donneuse de leçon, avec le melon qui lui sers de tête .Elle m’insupporte au plus au point , comme l’autre; le Zéribi et sa logorrhée à l’accent Marseillais poussé à son paroxysm, il en est où de son procès pour abus de confiance , abus de bien sociaux,? Stop CNEWS, aussi toxique que les autres .

    • Tous les journalistes cités, BFM, CNEWS, LCI chaines d’informations roulent pour MACRON. Et le fait d’en rajouter, en emmerdant les non vaccinés, lui permet de maintenir l’esprit des citoyens toujours préoccupés par la Covid 19, au détriment des problèmes qui préoccupent surtout Eric ZEMMOUR, à savoir l’existence et la survie de LA FRANCE. l’immigration, la sécurité, le terrorisme, ne sont évoqués par personne alors qu’ils font l’objet initial de la campagne électorale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois