Un imam refuse de serrer la main de la princesse de Galles… et c’est elle qui a « commis une erreur de protocole » ?

Jeudi 9 mars, le prince et la princesse de Galles, olim « Kate et William », visitaient le centre musulman Hayes, à Londres. On sait que la famille royale en général, et que les héritiers du trône en particulier, sont rompus à l'exercice, et qu'ils ont toujours su faire ce qu'il fallait. La politesse, après tout, ne consiste-t-elle pas à être partout comme chez soi, à être à l'aise et à mettre à l'aise ? Philippe, duc d'Edimbourg, malgré son franc-parler et ses opinions conservatrices, le roi Charles, malgré sa timidité et son manque de charisme, se sont toujours comportés d'une manière conforme à ce que l'on attendait d'eux. Ainsi attendait-on que le prince et la princesse se montrassent, comme d'habitude, impeccables.
Hélas ! Le magazine Closer, arbitre des élégances en 2023, à ce qu'il paraît, révèle que, lors de cette visite, la princesse a commis une « grossière erreur ». En effet, après avoir écouté les témoignages des bénévoles qui se sont rendus en Turquie et en Syrie aider leurs frères musulmans, le prince William et la princesse Catherine sont allés saluer les autorités religieuses, parmi lesquelles un certain Iman Sufyan Iqbal. Cet homme a serré la main du prince mais, au moment où la princesse lui a tendu la main à son tour, il a placé sa propre main sur son cœur en s'inclinant. Le voici, le terrible impair de la princesse : elle a tendu sa main à un musulman. Dans les commentaires, les internautes sont nombreux à s'émouvoir de cette présumée faute de goût. On peut l'interpréter, au choix, comme une marque d'ouverture culturelle ou comme un Grand Remplacement des lecteurs de la presse people.
Il y a plusieurs leçons à tirer de cette anecdote. D'abord, on est passé en un siècle, en termes d'éducation au savoir-vivre, de la baronne Staffe à Nadine de Rothschild, puis à Closer. Peut-être Cyril Hanouna et Booba animeront-ils des podcasts sur le sujet dans la décennie qui vient. Après tout, on a les modèles qu'on mérite. Ensuite, la politesse est désormais dans le camp des musulmans plus que dans celui des altesses royales. Qu'une princesse tende la main à un homme de religion, c'est plutôt dans les usages... sauf quand cet homme de religion considère que tout contact avec une femme est haram, et même (cas de certaines branches de l'islam) que les mains des femmes font partie de leur awra, c'est-à-dire de ce qui doit être caché des yeux des hommes.
Le prince et la princesse de Galles vont devoir s'adapter rapidement à leurs nouveaux sujets. Dans de nombreuses grandes villes du Royaume-Uni, les Britanniques de souche sont minoritaires. L'islam s'impose partout, conquérant, sans complexe, avançant derrière le bouclier joker de l'antiracisme. La princesse Catherine a enlevé ses chaussures et s'est couvert la tête, mais ce n'était pas encore assez, apparemment. La bienséance, comme le pouvoir et comme le modèle dominant, a changé de camp. La pudeur, la décence et la dignité sont, pour l'opinion commune, dans le camp musulman. Normal, peut-être, puisqu'il ne reste de l'Occident que des spectacles médiatiques affligeants, des activistes de toutes les déconstructions hurlantes et des pubs pornographiques en 4 x 3.
Pour ceux qui voudraient une définition sainte et charitable de ce qu'est un gentleman, on peut relire les mots intemporels du cardinal Newman (Cardinal Newman's Description of a Gentleman - The Catholic Gentleman). Autrement, il y a la convergence de la presse people et des imams. L'alliance du voile et du string dont parlait, dans ces colonnes, François Bousquet, est en train de produire une nouvelle norme comportementale : le savoir-vivre islamique selon Closer.
Regardez, l'imam refuse de serrer la main "impure" de Kate Middleton, pourtant docilement voilée ! pic.twitter.com/EdxRsOuyMc
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) March 11, 2023

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

69 commentaires
Mysoginie d un iman et d une religion ,la classe d une princesse; c est le Moyen Âge qui ne veut pas évoluer et le vivre ensemble,sauf quand cela l arrange….
Tempête dans un verre d eau. La princesse n’ est guère coupable de tendre la main à l iman ( on connaît pire agression sexuelle) et l Iman de ne pas accepter sa main ( il lui a montré son respect en s inclinant devant elle, et donc il n y a aucun mépris de sa part).
Il faut respecter les différences. Selon moi tout c’est bien passé.
Chez nous la règle est qu’en tant que supérieur ou femme on ne tende jamais la marin le premier ou la première..précisément pour éviter que l’autre ne la prenne pas. J’ignore quels sont les codes dans la royauté mais La princesse est chez elle et en Europe c’est un affront que refuser une main tendue. L’imam a voulu humilier e a réussi à faire parler de lui . A son prochain salut main sur lé coeur un simple signe de tête distrait en réponse sera suffisant .
Pas les mêmes coutumes pas les mêmes mœurs ..difficile de s’entendre et même de simplement se supporter aprés pareilles mesquineries.
C’est tout de même au sujet de Sa Gracieuse Majesté de se plier à la politesse britannique ! Encore un bel exemple de l’islam tolérant : ce gugusse a toléré la présence d’une femme en face de lui.
La princesse de Galles n’est pas musulmane, elle n’aurait déjà pas du mettre un foulard sur sa tête et Closer qui condamne la princesse, en espérant de nouveaux lecteurs ! écoeurant cette » religion de paix » !! les anglais vont bientôt s’apercevoir que les musulmans ne s’adaptent pas au pays qui les accueillent et devraient suivre le modèle suédois et danois !!
Comme en France, une intégration en échec ! Même si c’est un imam , il oublie qu’il est dans un pays qui l’a accepté et delà il doit aussi en accepter les usages . D’autre part la princesse avait fait l’effort de se couvrir la tête.
Bonjour Arnaud Florac, merci pour cet éclairage. Mon commentaire sera double. La Princesse aurait dû présenter sa main non ouverte mais ployée (pas de prise de mains) mais elle est princesse on ne peut lui reprocher. La deuxième est que l’ignoble imam connaissant le protocole aurait dû, sans la toucher, mettre sa main au dessus de la main la princesse sans la toucher puis la retirer sur son cœur en signe de respect royal. Mais je suis trop vieux pour connaître les nouvelles disposition protocolaires. Je rejoindrais volontiers les dires de Yolande STEINER avec modération, tourner les talons peut provoquer un incident diplomatique
Islam veut dire soumission. Les anglais ne sont plus les maîtres chez eux. La royauté en Angleterre est sacrée et les courbettes faites aux imams et autre du genre se payent, la preuve. Les anglais doivent se soumettre au protocole musulman et non le contraire. Le grand remplacement est en marche.
C’est intéressant à plus d’un titre notamment en tant qu’illustration du fiasco dramatique de l’intégration des musulmans dans la société britannique, mais c’est aussi la démonstration de l immense hypocrisie de cette minorité féministe qui ne trouve rien à redire dans le traitement d’une femme blanche, fut elle princesse, mais qui hurle à la .mort des qu’il s’agit de femmes issues de la ”diversité”. Les bien pensants ne veulent pas voir le grand remplacement. alors parlons du ”remplacement insidieux’’.
Oui
C’est notre décadence qui permet à la religion musulmane de s’affirmer en Occident. Nous renions notre culture judéo chrétienne au nom de quoi? Nous nous sommes laisser dépossédés de notre culture judéo chrétienne. Nous sommes une coquille vide car nous subissons un délitement intellectuel, morale et spirituelle. Vous laissez un vide, quelqu’un ou quelque chose va le remplir. C’est nous le problème pas les communautés musulmanes.
Non !
La Princesse de Gales n’a commis aucune erreur de protocole.
Les quelques fois où Sa Majesté la Reine Elisabeth à visité une mosquée, les imams présents ont toujours serré la main qu’elle leur tendait.
William en bon prince aurait dû prendre son épouse par le bras et quitter ce lieu et ce malotru .
Tout à fait d’accord ! Mais hélas c’est ce qui nous attend en France
Au delà des propos de « Closer » qui condamne le geste de la princesse Catherine, il faut bien voir que l’Islam ne se cache plus. Aussi, c’est à nous de ne plus vouloir faire preuve de tolérance et d’imposer notre culture. Vu qu’ils refusent la main tendue, toutes les occidentales se doivent de refuser le port du voile qui était pourtant, lors de cette visite une marque de courtoisie. J’ose espérer que la princesse Catherine aura compris qu’il est plus que temps que l’Angleterre redevienne maître chez elle.
Closer devrait quand même se souvenir que c’est à l’étranger de s’adapter aux coutumes du pays d’accueil et non l’inverse!
pourquoi les musulmans ne restent ils pas dans leurs pays s’ils ne veulent pas respecter les us et coutumes occidentales ? leur religion n’évolue pas depuis l’an 650 alors que toutes les autres religion monothéistes s’adaptent aux progrès et respectent les moeurs de chaque pays. La future reine d’Angleterre n’a fait aucune erreur de protocole en tendant la main à un imam par contre il a manqué de respect envers la princesse.
Oui
Les musulmans viennent chez nous pour nous conquérir car nous sommes aujourd’hui décadent.
Tout à fait ! C’est quand même incroyable qu’un journal s’offusque de ce geste contraire aux us et coutumes de l’islam , c’est aux musulmans de s’adapter à nos coutumes , nous n’avons pas à nous y adapter ! Qu’ils aillent dans les pays qui leur correspondent ! Mais c’est aussi notre faute, de civilisation, de culture chrétienne, nous avons laisser un grand vide, les musulmans se sont chargés de le remplir !
Tout à fait exact. D’ailleurs il me semble qu’il était d’usage que ce soit la reine qui tende la main la première et non l’inverse. Cet imam aurait-il fait la même chose avec la reine Élisabeth ?