Un bal de village perturbé par des violences, malgré le service de sécurité

En France, près d'un tiers des fêtes de village a disparu sur les quatre années passées.
comment-supprimer-le-virus-gendarmerie-nationale-default-34472-0

Samedi 12 avril 2025, à Gaël, en Ille-et-Vilaine, l’association les Mécanouches avait mis les petits plats dans les grands. Fondée en 2023 par six jeunes du secteur, passionnés de mécanique, la structure organisait sa deuxième grande soirée, dans une ambiance bon enfant, typique des fêtes de villages qui rythment les campagnes françaises. Mais, cette fois encore, la violence de jeunes vivant aux alentours à mis fin à la soirée festive. Contactée par nos soins, l’association organisatrice de ce dîner n’a pas voulu commenter les faits : « Ce fait divers a fait beaucoup parler et on ne veux pas que cela entraîne des conséquences et aille trop loin. »

Un dîner à base de paella rassemblait 350 personnes dans la salle polyvalente, dans une atmosphère conviviale, portée par l’implication de nombreux bénévoles. Mais la soirée a basculé lors de la deuxième partie de l’événement : un bal ouvert à tous, qui a attiré bien au-delà des habitués du village. Plus de 800 participants se sont pressés dans salle ainsi qu’en extérieur. Une affluence massive, difficile à encadrer malgré la présence d’un service de sécurité. Parmi les nouveaux venus, de nombreux jeunes, certains à peine adolescents, âgés entre 14 et 15 ans sont arrivés plus ou moins alcoolisés, ayant apporté avec eux leurs propres boissons fortement alcoolisées. Le climat se détériore rapidement.

 

« Nous restons motivés et engagés »

Les premiers signes de tension apparaissent peu après minuit. Disputes, provocations, comportements à risque... L’équipe tente de garder la maîtrise de la situation, mais se retrouve rapidement dépassée. Des dégradations ont été constatées sur des véhicules, des jeunes automobilistes refusent d’obtempérer face aux agents chargés de la sécurité. Un appel au calme est lancé mais il a fallu attendre l’arrivée des gendarmes, peu après une heure du matin pour qu'il devienne effectif. La fête est alors écourtée, la salle évacuée aux environs de deux heures du matin. Selon les organisateurs, « ils ont mis le bazar » décrivant des « actes particulièrement graves, notamment le caillassage du véhicule des forces de l'ordre.»

Malgré cet incident, les membres de l’association ne renoncent pas. Ils affirment vouloir poursuivre l’organisation d’événements, mais avec des dispositifs renforcés : filtrage à l’entrée, présence accrue de professionnels, vigilance accrue sur les comportements à risque. « Nous restons motivés et engagés », déclarent-ils dans leur communiqué, publié sur Facebook.

Les Mécanouches observent une évolution préoccupante dans certains rassemblements populaires, même bien encadrés : montée de l’irrespect, comportements violents, mépris envers les organisateurs. Autant de dérives qui, à terme, pourraient menacer la tenue même de ces rendez-vous festifs qui font vivre les territoires ruraux.

À Crépol, le bal du village s’était achevé en bain de sang, avec la mort du jeune Thomas. Montcuq, Salviac, Porte-du-Quercy, Dourgne… La liste des fêtes de village troublées par des violences et des rixes est longues. Pour l’été 2024, les forces de l’ordre ont fait état de quatorze faits de violence. Dans un même temps, un tiers de ces fêtes de villages françaises qui émaillaient le territoire rural, ont disparu en quatre ans.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Vous ne me ferez pas croire que ces petites frappes étaient inconnues de tous , le faite que les organisateurs renoncent à en parler par peur de représailles est un signe qui ne trompe pas, on s’écrase jusqu’à quand ? .

  2. La preuve que le vieil adage « Chacun chez soi et le troupeau sera bien gardé  » a tout son sens !! Le problème c’est qu’il y en a beaucoup qui se croient chez eux mais qui sont des « parachutés  » avec rien de commun

    • On ne voit pas très bien qui d’autre pourrait avoir fait le coup ! Dès lors ,placé dans l’impossibilité de désigner les auteurs de ce qui n’est que simples incivilités,nomal que Darmanin se soit trouvé dans l’obligation de citer ces deux auteurs franchouillards,Kévin et Mattéo,faute de n’avoir pu en discerner d’autres.

  3. Ce pays avec plus de la moitié des gens qui ont voté Macron et consorts etqui compte au moins un français sur deux qui a fait barrage m’est devenu totalement insupportable.Les gens de plaignent sans arrêt des conséquences dont ils chérissent les causes, la preuve ? Même dans cette commune de Gaël en Ille-et-Vilaine, Macron et MLP ont fait 50% chacun soit un sur deux des électeurs.Comment voulez-vous vous en sortir dans ces conditions ? C’est infaisable et les choses vont continuer à empirer.

    • Certes mais le parti auquel vous semblez vous référer n’a pas expliqué ce qu’il ferait s’il venait au pouvoir.

  4. A 14 ou 15 ans,déjà accros à l’alcool…et à 25 ou 30,accro au RSA.Merci à celui qui a dit : « il est interdit d’interdire  » !?

  5. les fêtes de village doivent continuer à exister elles font partie de notre patrimoine et de notre culture. Chez nous dans la Sarthe il existe une tradition qui s’appelle la trahison de Judas cette fête est la seule qui existe en France .

  6. Soyons honnêtes il n’y a pas que des « Kevin et Matéo » parmi ces perturbateurs asociaux. Regardons devant chez nous, et admettons que nous élevons nous aussi nos propres énergumènes asociales et rebelles. Elles fréquentent les mêmes racailles et adoptent les mêmes agissements.Les chiens errants suivent toujours les loups.

    • Oui ,malheureusement j’ai pu constater cette dérive chez des jeunes gens Français de souche ,l’adoption des codes « racailles » Rappeur .Façons de s’habiller et surtout de parler.Une fascination mêlé aussi à une soumission .La loi du nombre fait des ravages.Le monde rural est touché lui aussi ,soit par des individus comme à Crépol qui font le déplacement pour allez semer le chaos ;soit issus de la communauté rurale ou maintenant prés des grands centres urbains ,des familles sont venues s’installer pour de multiples raisons dont une qui le prix exorbitant du logement.

  7. Il faudrait tout de même arrêter de cautionner la haine de la France à longueur de journée et que tous les medias parlent de notre bel art de vivre en France, qu’ils valorisent notre beau pays,

    • mais tous ou presque tous les médias ne parlent pas de ce qui se passe réellement sur notre territoire, l’insécurité est telle que les français n’osent plus sortir la nuit et même la journée dans les quartiers dits « sensibles »,

  8. En macronie tout part à vau-l’eau. Parlons de la foire du Trône (reportage diffusé hier par Morandini sur CNEWS) à voir et revoir , c’est édifiant, des voyous qu’on ose appelé jeunes sans sont pris aux forains avec violence et vols.

    • Oui j’ai vue la vidéo c’est désolant et bien sur pratiquement que des Matéo et des Kevin. Et jeune bêta tout heureux d’avoir volé une peluche. Dans quel monde je vie ?

  9. Des jeunes , quels jeunes ? Ceux qui ne savent s’exprimer que par la violence , la haine et la jalousie . Ceux que l’on élève dans la haine du pays . Ceux que l’état et la justice n’osent sanctionner par peur des représailles . Ne pas céder mais se défendre , défendre ce pays parce que nous le devons à ceux qui se sont battus , ceux qui y ont laissé leur vie pour que nous restions français .

      • je crois même que les deux dernières générations ne savent même pas ou n’ont pas appris à l’Ecole que nos ancêtres se sont battus pour que nous restions Français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois