UE : Leggeri et Retailleau se disputent la nouvelle directive retour

"L’actuelle directive retour européenne est mal nommée. C'est une directive antiretour en réalité", dit Retailleau.
Image générée par IA.
Image générée par IA.

Invité de la grande interview de Sonia Mabrouk sur Europe 1/CNews, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé un nouveau durcissement de la politique migratoire européenne avec la révision de la directive retour. Établie en 2008, cette dernière établit les normes et procédures communes applicables dans les États membres au retour de ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier. Mais voilà, cette directive est depuis bien longtemps contestée pour son manque de clarté. « [L’actuelle] directive retour européenne est mal nommée. C'est une directive antiretour en réalité. Elle nous empêche les éloignements des étrangers », critique l’ancien sénateur de Vendée au micro de Sonia Mabrouk. 

Une révision de la directive retour en cours

Tout devrait changer. Lors du dernier Conseil des ministres de l’Intérieur européens, le sujet d’une modification de la directive retour a été évoqué. « Je peux vous l'annoncer aujourd'hui, au dernier Conseil des ministres de l'Intérieur, avec les 27 ministres de l'Intérieur européens, j'ai mis le dossier sur la table [d'une modification de la directive retour] et à la quasi-unanimité, nous avons décidé » de la modifier, révèle le ministre. « Sous la présidence de la Pologne, nous obtiendrons la modification de cette directive retour pour rendre beaucoup plus facile les éloignements. Ce sera une grande victoire qui va nous permettre de reprendre cet outil juridique en main qui est essentiel pour les éloignements », conclut-il.

Appuyées sur une note datée du 4 octobre dernier et signée par quinze pays membres (plus la Suisse et la Norvège), qui demandent la révision de la directive retour, les discussions lors du Conseil des ministres européens a enfin pu aboutir à un changement quasi-effectif. Une étape après l’échec d’une première correction en 2019, bloquée la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, faute d’accord inter-groupes.

Derrière la « directive retour », une victoire des Patriotes pour l’Europe ?

Mais la bataille politique autour de l'efficacité de la politique d'immigration bat son plein. Sur son compte X, l’eurodéputé Rassemblement national (RN) et ancien patron de Frontex (l’agence en charge de la protection des frontières européennes), Fabrice Leggeri, minimise l’action du ministre de l’Intérieur. « Ursula von der Leyen avait déjà intégré cette priorité dans la lettre de mission à destination du commissaire européen aux affaires intérieures, Magnus Brunner, sous la pression des Patriotes pour l’Europe et de quinze gouvernements d’États membres », indique l’homme politique. En effet, la présidente de la Commission européenne a annoncé, lundi 14 octobre, aux chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’UE « une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière ».

Fabrice Leggeri dénonce une récupération politique. « Ce succès est à mettre au crédit du poids des Patriotes pour l’Europe, qui ont agi rapidement et efficacement pour imposer une nouvelle approche sur les retours de migrants illégaux. Retailleau, lui, se contente d’accompagner sans initier », estime l’eurodéputé RN qui évoque une « fausse victoire » du ministre de l’Intérieur. La révision de la directive Retour est une dynamique européenne, portée par des alliances stratégiques, et Retailleau tente simplement d’en récupérer les fruits », assure-t-il encore sur X.

Au fond, si le parlement européen penche plus que jamais à droite, il est clair que la révision de la directive retour est portée par un tandem : le parlement européen, plutôt à droite, est en phase avec le conseil européen, plutôt à droite lui aussi, facilitant ainsi les réformes tant voulu par la droite : ce n’était pas le cas en 2019.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Je n’ai pas entendu Retailleau défendre Legerri quand celui-ci voulait infléchir Frontex. Et Retailleau a adoubé le Front Républicain et donc NFP et LFI. Et la doxa médiatique l’encense, y compris BV d’ailleurs. Je n’aime pas ces gens et médias aux convictions plus que fluctuantes, et leurs paroles martiales jamais suivies d’effets concrets. Patriotes par le verbe, couleuvres par les faits.

  2. Et pendant ce temps là nous avons l’invasion de cette immigration chaque jour avec une insécurité grandissante avec

  3. C’est encore bien trop tendre cette mesure,car il faudrait surtout prendre toutes les mesures dissuasives afin que les migrants ne viennent pas d’une part,puis adopter une législation sans concession sans tenir compte de la perfide Von Der Layen et des ses sbires de la justice européenne

  4. Je n’ai rien contre monsieur Leggeri, bien au contraire, mais franchement, dans le contexte présent, est-ce que c’est bien sérieux de se chipoter pour savoir qui est a l’origine d’une loi ? Jusqu’a présent on n’en avait jamais entendu parlé et c’est bien Retailleau qui l’à remise sur la table. L’important n’est pas de avoir qui l’a pondue, mais ar qui et comment on va la mettre en œuvre. C’est beaucoup plus important… Alors le « M’sieur, m’sieur, il a triché pass’que c’est moi qu’a eu l’idee », c’est un peut du niveau cours primaire, non ?

    • Vous êtes bien tolérant avec le ministre, quant à son futur contenu et son application, attendons de voir ! J’ai l’impression que ce sera, avec ce gouvernement de « choc », du style « OQTF » !

    • Rendons à César ce qui appartient à César.
      Si le ministre de l’intérieur était honnête et constructif, dans le rassemblement des droites, il devrait se féliciter du travail effectué en amont par le RN, au lieu de vouloir s’attribuer tous les mérites. Cette attitude démontre plutôt sa velléité que sa volonté à accomplir cette mission vitale pour notre nation.

  5. Retailleau sous ses airs de matamore est un beau joueur de pipeau. les médias le soutiennent comme de bons soldats et les Français pas avares de se faire couillonner sont Beats d’admiration. C’est un mauvais concert.

    • Un ministre ça se tait ou ça démissionne . Le ministre de l’intérieur devrait s’inspirer de cette affirmation clamée par Chevènement, au lieu d’essayer de surnager au sein d’un gouvernement de transition macroniste, donc purement européiste béat.

  6. Nous n’avons plus de relations diplomatiques avec l’Algérie, coupons totalement les relations avec ce pays qui déclare est notre ennemi, plus un centime que nous leur versons sans contrepartie et pour rien, plus de visa pour qui que ce soit. Alors que nous avons tant de Français issus de l’immigration qui préfèrent l’Algérie, pays de leur origine, nous avons une personne de grande qualité qui déclare le contraire, donc tellement rare, préservons là.

  7. C’est ça l’Europe de Macron et Barnier tout et son contraire. Cette entité politique internationale joue à la roulette russe avec la France. L’immigration excessive clandestine est devenue un danger pour nos civilisations occidentales. Notre religion et nos cultures sont menacées depuis 40ans et nos dirigeants politiques complices sont sourds muets et aveugles sauf pour leurs avantages et rémunérations. L’Europe est une bouee trouée pour notre souveraineté nationale. Nous devons en sortir.

  8. Les LR essaient de piquer la vedette ,les sujets et les arguments du RN pour se refaire la cerise électorale ,et en même temps de nous vendre un peu plus d’europe. Retailleau et Barnier sont dans le bateau, arrive Vauquier , Marine tombe à l’eau .

  9. Avons-nous peur de dire que ce qu’il s’est passé en Allemagne et se passera en Espagne parce que bon nombre de ceux qui ont été accueillis dans ces deux pays sont venus ou viendront tôt ou tard s’installer en France. Que notre pays est trop généreux alors que tant de Français tirent la langue pour vivre décemment ? A quoi ça sert de dire la réalité pour être aussitôt censuré ? Y a-t-il un seul média capable de tenir des propos en dehors de la doxa imposée souvent d’ailleurs par la gauche ? A qui devons-nous nous adresser pour être entendu. Réveillez-vous bon sang !

  10. Quid de remettre le délit d’aide aux clandestins ?
    Et la déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants reste un sujet tabou

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois