Tyrannie écologiste : les Savoyards bientôt interdits de feux de bois ?

Les Français auront-ils encore longtemps le droit de faire du feu dans leurs cheminées ?
Capture écran Le Figaro TV
Capture écran Le Figaro TV

Ce n’est pas exactement la chenille qui redémarre, mais un peu tout comme, avec cette énième restriction sur les feux de cheminée. Ainsi, à Lyon et ses proches environs, l’étau juridique semble se resserrer : « La faute aux particules fines » et la pollution allant avec, affirme un certain Arnaud Desfontaines « correspondant territorial chez Atmo ».

Atmo, ce n’est pas le nom d’un nouveau super-héros de chez Marvel mais la Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. On remarquera que cette polémique ne date pas d’hier. En effet, une décision préfectorale entendait déjà en finir au 1er janvier 2015 avec « les cheminées à foyer ouvert » à Paris et en Île-de-France. Devant le tollé, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement d’alors, enterre l'arrêté en parlant d' « une mesure un peu ridicule. » Un enterrement provisoire puisque le tribunal administratif donna finalement raison à une association écologiste. Mais ce combat contre les feux de cheminée à foyer ouvert n'est pas que parisien. Ainsi, dans la vallée de Chamonix, endroit visé par ces nouvelles mesures, « le chauffage au bois est le principal coupable de la pollution », affirmait, déjà, Le Monde, à l’approche des fêtes de Noël, en 2016.  Si c’est Le Monde qui le dit…

Faut-il aussi interdire ce qui reste d’industrie ?

En janvier 2022, et ce, pour le site Actu Haute-Savoie, la réalité est néanmoins plus nuancée, à propos de la pollution concernant la vallée de l’Arve, s’étendant d’Annemasse à Chamonix, au pied du mont Blanc. Les principaux facteurs polluants, à en croire Muriel Auprince, fondatrice du collectif Coll’Air Pur : « le trafic international des camions, avec le tunnel du Mont-Blanc (1.700 camions, en moyenne, par jour) et le trafic local, très dense. Mais aussi le chauffage au bois et au fioul. Et il faut ajouter à cela deux usines ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), notamment la société SGL Carbon, spécialisée dans la fabrication de produits en graphite. Et aussi un incinérateur, à Passy, qui, lui, ne s’arrête jamais ! Le tout dans une topographie particulière car, dans ce fond de vallée, les polluants s’accumulent faute de vent… »

Et nos fameux feux de cheminée, qu’ils soient ouverts ou pas ? Ils ne sont donc cités par Muriel Auprince que comme un facteur parmi d’autres. La preuve en est qu’elle ne demande leur interdiction momentanée qu’en cas de « pic de pollution ». Pourquoi pas, après tout, cette dame sachant manifestement de quoi il retourne et en aucun cas n’imputant la cinquantaine de décès prématurés a priori dus aux émissions toxiques qu’aux feux de bois en question.

Une mesure anti-pauvres ?

Mais faut-il pour autant en finir avec ce qui demeure d’usines locales permettant aux habitants de ne pas pointer au chômage et interdire aussi de se chauffer au feu de bois ? On voit mal comment faire, en ces temps où la réindustrialisation de la France serait une priorité gouvernementale, à en croire l’Élysée. Dans ces villages en périphérie des grandes métropoles, comme celle de Lyon dont il est question aujourd'hui, ils sont nombreux, ces Français pour qui le chauffage au bois est le moyen le plus économique pour ne pas avoir trop froid l'hiver. Or, pour se payer une installation de chauffage au bois performante, « aux normes », il faut avoir les moyens et les fameuses subventions (version moderne et étatisée de l'aumône des dames patronnesses d'antan) ne suffisent pas toujours. Et puis, l’usage du feu domestique n’a rien d’anodin. C’est grâce à lui que nos lointains ancêtres ont pu manger cuit plutôt que cru. C’est autour de ce dernier que se faisait la transmission entre générations. D’ailleurs, ne parle-t-on pas, aujourd’hui encore, de foyer à propos de famille ?

Des considérations qui paraissent étrangères à beaucoup, visiblement rétifs à toute idée de chaleur humaine. Ainsi, depuis le 1er avril 2023, ces mêmes « cheminées ouvertes sont interdites d’utilisation sur les 59 communes de la Métropole de Lyon ». Il fallait bien un maire écologiste, Grégory Doucet en l’occurrence et premier des Lyonnais, pour aider à promouvoir une telle usine à gaz… et non point au bois.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Si le bois n’est pas brulé, il fini par pourrir sur place et dégager non seulement du CO², mais aussi du méthale.
    Des études montrent que le cycle des végétaux dans nos forêts dites primaires, sur le long terme est nul en terme de carbone dans les périodes actuelles.

  2. La solution économique et écologique c’est les nouveaux poêles à bois qui ne polluent presque plus, coûtent beaucoup moins cher à l’achat et en alimentation que le fuel (qui pollue). ça chauffe très très bien, on voit le feu, on peut faire griller des châtaignes ou chauffer sa soupe. Mais les Père Noël protestent !

  3. Comment ne pas être irrité par de telles inepties , puisque l’on parle de la Savoie je puis épiloguer sur le sujet, car nombre de mes compatriotes savoyards se chauffent tout ou en partie au bois sur des cheminées à foyer ouvert ou inserts , ceci afin d’amortir les coûts prohibitifs des produits pétroliers (fioul entre autre) pour ceux qui utilisent encore ce mode de chauffage ; mais dans un autre registre les feux de cheminée ne sont pas la cause essentielle de cette pollution ; habitant dans la vallée de la Maurienne nous avons un flux de véhicules poids lourds qui transitent par le tunnel du Fréjus (passage entre la France et l’Italie) de l’ordre en moyenne 3000 véhicules / jour , de surcroit comme le tunnel du Mont Blanc est lui fermé sur la période septembre jusqu’à mi-décembre , et ce pour plusieurs années , tout le trafic routier est basculé sur le tunnel du Fréjus (d’où doublement du flux) qui pour y accéder sur les 5 derniers kilomètres il faut emprunter une rampe où des milliers de camions avancent au pas au pas , alors si cet organisme « Atmo » veuille bien prendre la peine de placer leurs capteurs de pollution sur cette accès nous sommes preneurs , cette vallée est déjà polluée d’une autre nature par le titanesque chantier de TELT ( Tunnel ferroviaire entre Lyon & Turin) , ne faisant qu’accentuer à ce trafic routier une pollution intolérable.

    • Parfaitement d’accord ! Mais en amont de ces poids lourds, principalement étrangères depuis l’’Europe ouverte à toutes les invasions, il y a les dizaines de milliers de navires porte conteneurs Orient – Occident qui polluent autant que la totalité du parc automobile mondial.
      Mais cela, les gauchistes écolos feignent de l’ignorer ! Leur objectif aussi malsain que le communisme est le mondialisme ! Allez ! On respire fort pour éviter d’en crever ! Ou alors… Avec un peu de courage et d’organisation… La vraie Droite au pouvoir redonnerait du sens et de l’honnêteté à la politique .

  4. Si l’on interdit le feu de bois. Quid des exploitations forestières qui produisent ce bois de chauffage ? Les écologistes ne savent pas que, dans les campagnes en général et particulièrement dans les régions boisées, beaucoup se chauffent maintenant quasiment plus qu’au bois. Le coût de l’énergie ayant explosé grâce à la dérégulation du marché de l’électricité beaucoup de foyers n’ont plus les moyens d’assumer ces factures gravement alourdies.

  5. Par contre une forêt qui a mis 50 ans à pousser et qui part en fumée en 24 heures faute de canadairs ça ne choque personne.

  6. La quasiment seule énergie qui soit écologique et renouvelable, il fallait y penser.
    Et comment va-t-on faire appliquer cette mesure ?

  7. Le Danemark, pays vertueux s’il en est matière d’écologie, ne compte pas les feux de bois comme source de Gaza à effet de serre. En effet il considère que la sylviculture, et partant des débouchés dont les feux de bois, participe à la captation du CO2 dans l’atmosphère et améliore donc le bilan carbone du pays.

    • Il n’est pas question d effet de serre, mais de pic de pollution aux particules fines en milieu urbain.
      Pour réduire cette pollution toxique pour les poumons fragiles, il n est pas déraisonnable de réduire les émissions en ville. Les feux de cheminée à la campagne oui, en ville non . On ne peut raisonnablement pas faire en ville tout ce qu’ on fait à la campagne, et réciproquement.

  8. mindau 84: Pas au fioul , pas au bois ,à quoi ? On sait tous qu’à l’électrique c’est hors de prix . Il faudra se geler . Evidemment les habitants des grandes ville  » vertes  » ne peuvent pas avoir le plaisir d’un bon feu . aie aie aie …. ou vas t’on ?

    • Donc il faut se chauffer à l’électricité produite au charbon comme le préconise le modèle allemand cher aux ecolos…

  9. Ce sont les mêmes qui vont des des gîtes et qui paient « un prix de dingue » pour faire un feu de cheminée avec leur chérie ! … tout en étant incapables d’allumer le feu eux même ! …
    Au nom d’une pseudo écologie, ces gens emmerdent les français dès qu’ils « ouvrent la bouche » …

  10. Aux Pays-Bas, il fut envisagé d’interdire purement et simplement le bois et ses dérivés (pellets) comme moyens de chauffage. Devant le tollé, ce fut abandonné.
    Mais ça reviendra, la soumission au tout-électrique ne fait que commencer.

  11. Un poêle pu un insert de cheminée émet aussi des particules fines .
    Quand aux diesel et les cheminées des industries, il y a des filtres a particules qui fonctionnent bien .

    • Ces malades veulent imposer la PAC partout en lieu est place du bois ou gaz en citerne , car pas de tuyau dans les montagnes et pas que dans les vallées alpines . Ont ils au moins fait fonctionner une PAC par – 10 en journée ou avec 1 mètre de neige devant sans préjuger qu’il y ait encore de l’électricité .Leurs délires sont insupportables .

  12. Interdire ? Comme certains font la tournée des grands ducs, il faudra donc embrayer sur la tournée des foyers, un à un, et ce n’est pas gagner. Une chose est sûre, pour se faire, il faudra user de beaucoup de combustible. Les écolos atteignent un sommet dans l’illogisme mais ça, nous le savons déjà. A quand une taxe, après les abris de jardin, sur les inserts et autres cheminées ? On y va tout droit.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois