Trump réélu : Patrick Cohen a trouvé le coupable, Elon Musk !

Pour le chroniqueur de France Télé, « il n’y a plus ou presque plus de contre-pouvoirs », aux États-Unis !
elon musk

« You are the media, now » : le mot est signé Elon Musk. Il s’adresse aux utilisateurs de son réseau social X et il n’a pas plu, mais alors pas du tout, au chroniqueur de C à vous sur France 5, Patrick Cohen. Désormais élu, Trump aura tous les pouvoirs, y compris celui des réseaux sociaux via « son nouvel ami Elon Musk », accuse Patrick Cohen. « Traduction, poursuit-il : oubliez les journalistes et les médias traditionnels, c’est ici que se fait l’information. Les réseaux sociaux sont devenus le quatrième pouvoir [celui de la presse, NDLR], mais comme le quatrième est dans la main du premier [le pouvoir exécutif, NDLR], autant dire qu’il n’y a plus ou presque plus de contre-pouvoirs. » Pour le chroniqueur, les États-Unis basculent donc avec Trump dans une dictature, car c’est la définition d’un pouvoir sans contre-pouvoir.

L'âge d'or de la pensée unique

Après un scrutin qui a mobilisé plus de 140 millions d’Américains et qui n’est remis en cause par personne, il fallait oser ! On pourrait faire remarquer à Patrick Cohen, avec tout le respect dû à son rang, qu’Elon Musk ne possède pas tous les médias américains (très majoritairement défavorables à Trump, Fox News mis à part), qu’il ne détient pas, non plus, tous les réseaux sociaux, que X n’est pas le premier d’entre eux et qu’enfin, X n'est en rien le terrain de jeu exclusif de la droite. En France, une Sandrine Rousseau ou un Antoine Léaument, député LFI, en font même un usage intensif pour développer des idées qui ne sont pas tout à fait celles d’Elon Musk !

On pourrait, aussi, évoquer les décennies écoulées, lorsque la France ne comptait que cinq chaînes et quelques radios généralistes, toutes parfaitement alignées et conforme au politiquement correct. Patrick Cohen lui-même officia, durant cet âge d’or de la pensée unique, de 1994 à 2017 à RTL et France Inter. Dans les années 1990, pour trouver un discours de droite, il fallait lire certaines pages du Figaro, Valeurs actuelles ou Présent ou écouter Radio Courtoisie. C’est à peu près tout. Il n’est jamais venu à l’esprit de Patrick Cohen de lancer alors : « Il n’y a plus ou presque plus de contre-pouvoirs. »

Effectivement, le paysage médiatique a un peu changé. Et si l’État finance toujours avec les impôts des Français de droite la ligne très à gauche des médias publics, le grand public dispose de quelques (petits) médias privés qui usent d’une fragile liberté éditoriale pour faire autre chose.

Ces médias risquent de jouer longtemps les boucs émissaires de la faillite des gauches américaine ou française. Derrière la philippique de Patrick Cohen, il y a cette idée : si la gauche échoue, c’est à cause des réseaux sociaux et de Fox News aux États-Unis. À cause de CNews, de C8 et d’Europe 1 en France ! Coupables, aussi, les milliardaires : Musk aux États-Unis, Bolloré en France.

Trahison de classe

Ces anathèmes faciles dispensent de toute introspection. La gauche pourrait, cependant, s’interroger sur des mutations qui ne doivent pas grand-chose aux médias : comment a-t-elle perdu les classes populaires ? Le virage pris sur les conseils du think tank socialiste Terra Nova était-il le bon ? En 2011, Terra Nova fait le constat de la perte du vote populaire, qu’elle estime définitive pour la gauche. Le think tank propose, dans un texte de 88 pages, de reporter les efforts vers les « minorités », les jeunes, les femmes, les groupes éthiques et les diplômés. Cette stratégie électoraliste pur sucre, expression pure de trahison de classe, ne vaut pas seulement pour la France.

En bondissant chez les hispaniques et les Noirs, le vote des Américains en faveur de Trump signe le naufrage de cette stratégie. Il ne reste, à cette gauche, que la perspective d’un vote minoritaire au sein des minorités... La mort au bout du chemin. Reste la colère, tardive, contre… les médias ! Si les Américains (et les Français) leur tournent le dos, c’est qu’on les trompe. « La défaite de la gauche est considérable, confirme le politologue Arnaud Benedetti. La bataille va désormais porter sur le contrôle des médias. » Elle est ouverte à Bruxelles, qui multiplie les procès contre le réseau X d’Elon Musk, entre autres. Dernière question : que vaut une politique qui ne tient que grâce au verrouillage des médias ? Nostalgie, quand tu nous tiens ! Il faut prévenir Patrick Cohen que le temps où la gauche régnait en maître sur toutes les antennes ne reviendra pas...

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/11/2024 à 1:01.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Mr COHEN quand vous aurez fait autant de choses « Exceptionnelles » que Mr E. MUSK vous pourrez parler !!
    Pour le moment vous ne savez que « Blablater » et être payé par nos impôts!! Alors profil bas SVP

    • J’espère qu’ils lisent, liront les commentaires négatifs à leur encontre mais je crains que c’est peine perdue, ils sont irrécupérables tant leur cerveau est gélifié par leur idéologie gauchiste

  2. Si Trump est hitlero-fasciste et que les USA une dictature il faut donc déclarer la guerre aux USA et mettre en première ligne tous ces défendeurs de liberté de salon et enfin le monde sera sauvé.
    Ce ne sont que des trompettes !

  3. Que de cocus depuis cette élection américaines mais toujours le même discours emprunté a Bruno Le Maire certainement, ce n’est pas de ma faute monsieur c’est celle de l’autre.

  4. Si Trump a été élu, c’est de la faute de Patrick Cohen. A force de raconter n’importe quoi, on s’est rendu compte qu’il racontait n’importe quoi. Ce type vit aux crochets de la manne du contribuable.

  5. Le contre- pouvoir est au pouvoir est Cohen est chagriné. Si les élections permettent le pouvoir du contre- pouvoir, les gens comme ce Cohen vont demander la suppression des élections, c’est vital pour eux !

  6. Ce tout petit journaliste patrick Cohen payé avec notre argent et qui veut donner des leçons au peuple Américains pour avoir mal voter et lui qui vote extrème gauche Woke qu’il parte dans une radio d’état de gauche,Coré du Nord,Chine ect. ?

  7. Quel mépris chez ce Cohen pour le peuple américain, qui ne s’est justement pas laissé embobiner par les mensonges des médias ! Un champion de l’inversion accusatoire, qui s’est, entre autres, brillamment illustré au moment de l’affaire Crépol !

  8. Pauvre P. Cohen ! Pauvre France avec France 5 ! Parce que les médias et les entreprises dans les mains de RadioFrance, ou de Zuckerberg et de META ou de ne constituent aucun danger pour la liberté d’acheter, de penser, de s’exprimer, de voter … peut-être ? Et ce genre de personne s’autorise à donner des leçons aux gens intelligents et responsables ? LOL!

  9. Quand vont ils comprendre que ce sont les Américains qui ont voté en leur âme et conscience …

  10. Ça emm…. « l’excellent » journaliste Patrick Cohen de voir son pouvoir de désinformation échapper (enfin) à cette gauche imbue de « son contre-pouvoir ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois