Trump raye d’un trait de plume le géant USAID

L'organisme d'aide au développement américain, gauchiste et humanitaire, va passer de 10.000 à 290 salariés !
@Gage Skidmore/Wikimedia Commons
@Gage Skidmore/Wikimedia Commons

Voilà quelques semaines, le député RN Guillaume Bigot dénonçait les dérapages de l’aide publique au développement (APD) et de l’aide française au développement (AFD), en commission de l'Assemblée nationale. Le député y était revenu longuement pour Boulevard Voltaire. En commission, la gauche unanime s’était étranglée devant la perspective de la baisse des budgets ou d'un meilleur contrôle : toute exigence d'efficacité était a priori coupable de sacrilège envers cette vache sacrée de l’idéologie gaucho-mondialiste.

L’AFD américaine s’appelle l’USAID. Un joli bébé, comme savent en produire les associations « humanitaires » mondialistes, gourmandes en frais de gestion et en salaires au sommet. Mais ce bébé est sérieusement secoué, aux États-Unis. La porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt prévient que « ces aides seront examinées ligne par ligne par le gouvernement ». Ça sent davantage le massacre à la hache que l’augmentation… Elon Musk, chargé de doper l'efficacité de l'État, écrit sur X que « l’USAID est une organisation criminelle ». Il confirme qu’il entend « fermer » cette agence « dirigée par une bande de fous extrémistes ».

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio vient donc de prendre, par intérim, la tête de l’USAID et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les milliers de fonctionnaires qui grignotaient, jusqu’ici, paisiblement ce généreux fromage. Lui veut faire cesser l’« insubordination » de l’USAID. De quoi défriser les gentils humanitaires qui n’avaient, jusqu’ici, eu à résister qu’aux éloges administrés par les consciences du camp du bien aux militants du camp du bien.

6.200 journalistes et 707 médias

Un gros morceau, l’USAID. Ses 10.000 salariés (bien 10.000 !) devraient se compter à... 290, au terme de la purge entamée par l'équipe de Trump. Le budget frôle aujourd'hui les… 43 milliards de dollars (41,5 milliards d'euros) et représente à lui seul 42 % de l’aide humanitaire mondiale, selon le journal de référence canadien Le Devoir.

L'USAID va devoir revoir ses ambitions à la baisse, alors qu'il étendait ses activités loin des frontières des États-Unis. Ainsi, la Columbia Journalism Review indique que 6.200 journalistes répartis dans 707 médias de 30 pays différents ont bénéficié, directement ou indirectement, des subventions de l’USAID. Elle cite des chiffres publiés par le site de l’USAID mais disparus depuis... Le climat a changé. Parmi les organismes aidés, on cite une organisation humanitaire comme Solidarités International (le nom d’Oxfam) et bien d’autres organismes qui s'ajouteront peu à peu la liste. Ainsi, la presse d’opposition hongroise ne serait pas à la fête, si on en croit Courrier international.

« Le journal de gauche Politico a par exemple reçu 8 millions de dollars », lance Trump à sa manière, avant de demander : « Est-ce que le New York Times a reçu de l’argent aussi ? Qui d’autre ? C’est peut-être le plus gros scandale de l’Histoire ! » Impossible à prouver à ce stade, mais les révélations sont encore toutes récentes.

Selon Reporters sans frontières, les aides à la presse atteindraient 268 millions de dollars annuels (259 millions d'euros). Elles soutenaient des médias hostiles au pouvoir, en Russie ou en Iran. En Ukraine, neuf médias sur dix bénéficiaient d’aides.

L’agence américaine contribuait encore à hauteur de 8 % du budget d’une filiale de Beeb Ventures, BBC Media Action. L’USAID a été accusée de contribuer au coup d’État au Venezuela contre Hugo Chávez, d’après des documents révélés par WikiLeaks...

Faute de soutien de l’État, en une semaine, tout l’édifice gangrené par la gauche humanitaire et moralisatrice s'est effondré. Trump a d’abord interdit à l’ONG d'engager la moindre dépense nouvelle et de nouer de nouveaux partenariats. Puis, quelques jours plus tard, il a suspendu pour 90 jours la quasi-totalité des programmes d'aide étrangère des États-Unis. Objectif : réaligner les dépenses sur les intérêts des Etats-Unis et tailler dans les coûts.

Ce n’est pas une révolte, Sire, mais une révolution. C’est tout un système qui est pris de panique et qui vacille. Un retournement spectaculaire qui ne fait sans doute que commencer.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

87 commentaires

  1. Le rêve américain ? Un président qui sait faire des économies dans des domaines où cela ne pénalise pas son peuple, mais cerise sur le gâteau, des secteurs qui simplifie la vie des honnêtes citoyens. Et si notre gouvernement prenait exemple sur cette gestion vertueuse ?

  2. Cet homme a juste le courage qu’exige sa fonction. En France on considère normale de payer des gens au dessus de leur valeur, chacun peut en voir les résultats.

    • S’il n’y avait que les gens surpayés, ce ne seront pas le plus grave. Quelqu’un qui est surpayé peut voir sa rémunération ajustée à la valeur ajoutée qu’apporte son activité! Ce qui est beaucoup plus grave c’est la corruption d’une grande partie de l’élite. Corruption qui va au delà de la corruption financière via les dessous de table c’est la corruption des idées par la malhonnêteté intellectuelle! largement répandue dans la politique et les médias de grands chemins!

      Il y a longtemps de cela un président américain avait, j’ai oublié son nom, dit: « Si les gens comprenaient le fonctionnement du système financier, nous aurions la révolution dans les 24 heures! ». Je suis d’avis que si les gens avaient conscience de l’étendue de la corruption financière et de la malhonnêteté intellectuelle, elle n’aurait pas pu atteindre cette proportion! Heureux Américains d’avoir à leur tête un Donald Trump! Même si Trump aura pour soucis de intérêts des Américains, il est une bénédiction pour le monde entier en permettant de mettre en lumière l’emprise de cette indécrottable mafia planétaire et de faire prendre conscience à quel point elle a gangréné tous les rouages de la société! A titre perso, pour avoir lu les publications d’Henri Coston, notamment « La main cachée qui dirige le monde » j’avais une idée de ce qui se tramait derrière le rideau du théâtre! Mais, avec ce qui sort sur USAID et qui va sortir sur toutes les ramifications de cette pieuvre mondialiste, il va falloir être bien calé dans un fauteuil pour ne pas tomber de son siège! Si j »avais été Américain j’aurai voté Trump. Rien que pour le fait qu’il soit diabolisé par les émdias mainstream! Quelqu’un de diabolisé par les médias, quoiqu’ils proposent par ailleurs et qui peut être discuté, ne PEUT pas être complètement mauvais! Tant la mauvaise foi et la malhonnêteté des journalistes aux ordres est grande! Cela fait plus de 30 ans que je ne regarde plus de journaux ou de débats TV! Depuis fin juillet 2014, je n’ai plus acheté le moindre quotidien ou hebdomadaire national et depuis le printemps 2022 je ne regarde même plus la presse régionale!

      Le jour ou le chaudron françeis explosera, certains auront intérêts à courir vite…A moins qu’ils aient pris les devants pour se mettre à l’abri! Un Trump français ou un Javier Milei vite!

  3. n oublions jamais que la presse écrite en France doit son équilibre financier aux subventions du gouvernement et/ou a la publicité des grands groupes…. on comprend mieux alors la tonalité générale de celle ci…. » qui paye les violons choisit la musique »

    • Vu ce qui va se sortir et même si la « sorosiste » Loiseau compte combattre les « ingérences » cela va finir par être, et même si ce n’est que de manière incomplète, connu en France et en UE-RSS! De plus en plus de gens sont excédés et la caste sera de plus en plus exécrée! La pression dans la cocotte-minute va continuer à augmenter et la pression deviendra telle qu’elle explosera! Il faudra encore d’autres décisions comme celle accordant une indemnité à un individu dont l’OQTF a été annulée, les hausses des taxes et la répression effective (pour le moment ce n’est pas le cas) de ceux qui entrent dans les ZFE avec un véhicule CRIT’AIR 3,4,5 ou non classé pour nourrir l’exaspération des gens à jour de taxes, d’impôts et de cotisations! Cette caste est tellement coupée des réalités subies par « les gens qui ne sont rien » qu’elle ne voit rien venir. ou ne veut rien voir venir! ! La question n’est pas, la marmite va t »elle exploser ou non? La seule question c’est quand va t’elle exploser? Qui en février 1989 pouvait imaginer qu’en octobre 1989, le Mur de Berlin allait tomber? Si une marmite explose à 15H30, à 15H29mn et 50s tout allait bien… pour ceux qui étaient à proximité.

  4. Combien de temps faudra-t-il attendre en France pour voir cette méthode, appliquée en France ? J’espère que 2027, sera la bonne.

    • Les révélations sur l’étendue de la corruption planétaire vont nourrir une exaspération palpable! Une décision comme celle en faveur de ce Doualemn avec indemnisation aux frais du contribuable à la clé, est une provocation pour ceux qui sont à jour avec leurs impôts, leurs taxes et leurs cotisations mais qui, doivent, pour tout payer se serrer la ceinture! Apprendre que cet individu a vu non seulement son expulsion annulée mais va bénéficier de pognon est une gifle et un doigt d’honneur sans nom pour le gueux qui n’a plus le droit d’entrer en ZFE avec son véhicule mal « CRIT’AIRisé »! Le gueux se voit mis en OQT ZFE juste parce qu’il n’a pas un véhicule conforme alors qu’un individu étranger appelant au meurtre ne peut pas être expulsé. Cela nourrit l’exaspération! On peut faire chauffer une cocotte-minute jusqu’au moment ou elle … explose! Que Macron et ses séides continuent, l’exaspération finira par atteindre le paroxysme! Moi, je n’attends rien de 2027! Le système, s’il a tenu jusque là, trouvera un moyen pour enrayer, si nécessaire pour lui, le processus électoral! L’ex commissaire à la censure Breton a bien dis : « On a annulé l’élection en Roumanie, on pourra si besoin le faire ailleurs »!

      Ce qui a fonctionné aux USA, l’élection de Trump ou en Argentine, ne se répètera pas en France ni au sein de l’UE-RSS. A titre personnel je n’y crois plus!

  5. AFD, cela veut dire AGENCE française de développement et non Aide française…. l’AFD étant cette officine très gauche caviar, progressistes costar 3 pièces, en charge de la gestion de l’aide au développement en remplacement du feu ministère de la coopération, et que le monde nous envie – ultime avatar d’une Caisse de la France Libre créée à Londres par de Gaulle en 1941….. (après la CCCE et la CFD) !

    • Depuis tout ce temps que la France participe à l’aide au développement , les pays qui ont pu en bénéficier auraient du se développer au moins à minima .
      Mais j’ai plutôt l’impression que cette AFD atterrit dans les escarcelles des dirigeants et la France est doublement cocue ,l’aide offerte gracieusement, l’ayant été en pure perte puisque de développement il n’y eut point ,et au contraire , les pays en question n’ont suscité de la part de leurs populations respectives que désir de fuir leurs pays . Mais il semblerait que ce soit à cause du réchauffement climatique !!
      On se demande bien dans ces conditions ce qui pourquoi les populations semblent autant liées à des pays qui leurs ont tellement donné envie de partir , Est ce un pays qu’ils imaginent dans leur tête, dématérialisé ,fantasmé et idéalisé sans ses oligarques au pouvoir ? Un peu comme les polonais conservaient intact leur pays dans leur âme lorsque la Pologne n’existait plus, partagée entre es russes , la Prusse et l’empire austro hongrois Parce que avec la France c’est « je t’aime moi non plus » , ils sont dans une sorte de schizophrénie , qui d’un côté les fait détester les disfonctionnement qui leurs ont plombé la vie avec la corruption à touts les étages , le manque de perspective et quand ils sont en France , ils ne font que sublimer le même pays qui serait un paradis sur terre rempli de héros et de martyrs , où il ferait bon vivre sous la protection bienveillante du parti historique FLN au pouvoir . Il faudrait savoir ! Et la première chose à faire serait déjà de ne plus donner de contribution au développement des comptes en banque de l’oligarchie au pouvoir depuis 1962, et peut être que l’hypocrisie qui règne pourrait se dissiper pour nous permettre d’y voir plus clair entre nous, français d’origine européenne et algérienne . Parce qu’il me semble que l’immigration pléthorique est un problème, mais de plus, les enjeux autour de ce potentiel humain enveniment les rapports plus qu’ils ne les apaisent que ce soit le FLN au pouvoir en Algérie , LFI avec ses alliés de circonstance et les islamistes et …. les autorités au pouvoir en France qui mettent de l’huile sur le feu parce qu’ils ont tout intérêt à ce qu’il en soit ainsi chacun dans sa spécialité . J’ai discuté souvent avec des algériens et entre gens raisonnables il n’y a pas d’ambiguïté chacun s’accordant pour dire que la page est tournée d’une guerre d’indépendance qui a laissé des traces dans les mémoires mais que chacun s’accorde à dire qu’elles l’ont été dans chaque camps. Il est contre productif de l’ entretenir dans la tête des plus jeunes un ressentiment qui pourrait être réciproque par les blessures causées aux rapatriés pieds noirs , harkis et les jeunes appelés du contingent morts au combat , et les morts laissés sur place dans les cimetières algériens .depuis le 19 ème siècle et qui voient débarquer les mêmes populations qui à l’époque ne leurs ont donné comme choix que la valise ou le cercueil . Hors aujourd’hui on arrive même pas à expulser vers son pays un ennemi déclaré de la France ! Pire que Chamberlain et Daladier !

    • Il y avait « la Coop » et l’AFD = A la première études, formations, installations de moyennes iimportance, à la seconde les gros investissements. Avec des hauts et des bas et de nombreux fonctionnaires (pas tous) compétents et dévoués « la Coop » a beaucoup apporté aux ex-colonies. Deux exemple = Les opérations d’hydraulique villageoise (Comme c’est « couleur locale » ces files de femmes qui reviennent calebasse sur la tête du lointain marigot à la flotte pleine de miasmes cependant aucune ne s’est pourtant plainte d’avoir à pomper au pied à deux pas du centre du village) et aussi les inventaires miniers (sans eux presque aucune nouvelles mines mises en production avec les redevances et les salaires qu’elles suscitent). Effectivement le système a vieilli et l’idéologie a souvent remplacé la compétence.

      • Je veux bien vous croire , puisqu’en France c’est un peu l’idéologie qui prime en lieu et place des capacités productives !

  6. En 40 ans nous n’avons pas été capables de faire quelque chose sur l’immigration !! Je rêve d’un TRUMP en France pour donner un coup de balai à toutes ces lois idiotes bloquant le pays

    • Quand vous dites NOUS n’avons pas été capables de faire quelques choses, c’est tout simplement parce que trop d’électeurs ont obtempéré aux injonctions intimant l’ordre de « faire barrage »! Peut-être qu’à un moment donné, vous avez suivi ces mots d’ordres? Vous seul le savez! En tout cas, je n’ai jamais suivi de telles injonctions! J’au toujours erfusé d’obtempérer à de tels ordres: Les RPR-UDF, PS, PC, syndicalistes etc, pouvaient vitupérer comme ils voulaient jamais je n’ai suivi leur mot d’ordre! J’aui 65 ans et j’ai milité de 1988 à 1999 pour le FN. En 1999 j’ai rompu avec le FN pour suivre Bruno Mégret! J’ai un (tout) petit vécu de ce qu’a été la politique française au cours des dernières décennies. Les Français ont été trop nombreux à suivre les politiciens faillis qui nous ont mis dans cette panade! Ils le paient maintenant au prix fort! pensez de moi ce que vous voulez; je ne suis pas beau (à 65 ans c’est normal) mais je peux me regarder dans une glace.

      • Si cela peut vous rassurer j’étais au parti de B. Mégret qu’il avait fondé avant qu’il rejoigne le FN . J’ai fait comme vous , je l’ai suivi quand il a quitté le FN ,donc cela fait un paquet d’années que je sais qu’il faut mettre de l’ordre dans ce pays et que je me fais traiter de « facho » . Je peux avec beaucoup plus d’années que vous , me regarder dans une glace et me dire que nous avons perdu beaucoup de temps et que nous avions raison avant les autres !!

  7. USAID… feraient mieux de s’occuper de la « misère » crasse qui traine dans certaines rues des périphéries de grandes villes ! Et oui, finies les prébendes et les gros salaires « humanitaires » ,avec les avantages y afférant. À QUAND ÇA CHEZ NOOOUUUUUS ?..

  8. Le massacre semble justifié alors bravo. Monsieur a des couilles ce n’est pas le cas de nos politiciens professionnels qui ne cherchent qu’à continuer à se goinfrer à nos frais . Notre système est vraiment pourri et il y a peu de chance que cela change avec les guignols qui nous gouvernent. Combien de ministères déjà en France ?? Et des centaines de comités inutiles et couteux qu’il faut garder d’après la commission sénatoriale.

    • En France et dans l’UE-RSS le système des profiteurs tient encore. Mais, la situation continue à tout point de vue de se dégrader. On peut avoir une totale confiance dans la capacité de Bayrou à aggraver la situation des Français. La pression fiscale continue d’augmenter, l’insécurité ne va pas diminuer. De plus il y a des juges, et l’annulation de l’OQTF de Damnen est un exemple ahurissant, qui prennent fait et cause pour les voyous! Ce type a été placé sous OQTF pour des appels au meurtre et un juge a décidé d’annuler cette expulsion mais lui accorde une indemnité que les contribuables vont payer! Un automobiliste ne répondant pas au bon « CRIT’AIR » est interdit de ZFE sous peine d’amende alors qu’un OQTF peut rester, en étant indemnisé, en France! Sont-ils à ce point dans la lune pour ne pas se rendre compte qu’ils nourrissent l’exaspération des gens à étranglés par les taxes, les impôts et les cotisations mais qui sont à jour?

      Je suis convaincu qu’il n’y aura pas un Trump français qui sera élu, mais que la cocotte-minute explosera! La seule question qui reste ce sera quand?

      En février 1989 personne n’imaginait cela, mais en octobre 1989 le Mur de Berlin est tombé! Le mur de l’euro-mondialisme d’inspiration davosienne et piloté depuis Bruxelles par l’UE-RSS d’Ursula » Pfizer » Von der Leyen va aussi tomber! L’UE-RSS est une place forte de la corruption!

  9. Bravo ! Enfin, on s’attaque au « Charity Bizness » Il serait grand temps que l’on fasse la même chose en France ! et d’arrêter cet assistanat universel où celui qui ne fait rien perçoit autant que celui qui bosse dur.

    • Oui. On a aussi, en France, nos « french doctors et surgeons » qui font -bénévolement paraît-il – à leurs semaines perdues, de la « diplomatie douce » de la seringue, du bistouri, du savoir-savant et de la boite de phenergan dans les pays exotiques qu’ils n’ont pas encore visité: Mais qui paie le billet d’avion (pour Bobonne aussi si le pays n’est pas trop crade ni dangereux), les taxis, l’hôtel haut de gamme sécurisé climatisé , etc…, si ce n’est les charitables donneurs et charitables subventions ?

    • Les révélations de Trump et Musk auront leur effet en France et en UE-RSS. La matronne anti ingérence dame Loiseau, elle même agent du milliardaire Soros expert es ingérence, ne pourra que retarder l’échéance! Dame Loiseau est aussi crédible dans la lutte contre les ingérences étrangères que pourrait l’être le « député » LFIste Kerbrat chargé de lutter contre le trafic de drogue! La vérité sur les agissements de cette caste infame feront leur chemin! Loiseau pourra censurer tout ce qu’elle veut, la vérité, si elle doit passer par un escalier même encombré, arrivera à la surface! Les manigances d’une Loiseau sont des tentatives pathétiques de faire rentrer le dentifrice dans le tube des mensonges. En s’agitant Loiseau aggravera son cas! Avoir soutenu Macron l’homme qui a fait exploser l’endettement de la France, qui a bradé des fleurons industriels, qui a confié la gestion du Covid à Mac Kinsey est une lourde responsabilité! Vouloir accentuer le caractère totalitaire de l’UE-RSS, est un facteur aggravant!

  10. A quand, en France, la suppression des aides aux associations pro-migrants, à France travail. A quand l’exil de quelques ministères en territoires ruraux (ministère de l’agriculture à Bourges) la pêche à Boulogne ?

    • A quand? Quand il y aura un Javier Milei français qui coupera à la tronçonneuse dans les dépenses nuisibles! Ou alors lorsque la faillite française sera officiellement actée! d’ici là, les choses suivront leur cour funeste!

  11. Ça va coûter cher à Soros, si il choisi de compenser.
    Et dans ce bourbier qui retrouve-t-on ? Le 15 juin 2018, Cécile Duflot a pris la direction générale d’Oxfam France,

  12. Exemples :
    – 84 millions de $ à Chelsea Clinton , était-ce pour payer son mariage ? Ou la soi-disant « Fondation Clinton » nécessaire à payer leur train de vie personnel, et politique d’Hillary…
    – plus d’un milliard de $, afin d’aider la cause « transgenre » en Inde, dans 3 pays d’Amérique du sud, etc.
    – Des millions de $ pour des journalistes « democrats », et pour des médias « democrats » tels « Politico », « NY Times », liste non exhaustive…
    USAid une gabegie phénoménale organisée par les « democrats » !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois