[TRIBUNE] Zemmour au Mont-Saint-Michel : un symbole puissant !

En quelques jours, Yannick Jadot a illustré l’obsession raciale d’une certaine gauche nourrie au « wokisme » des campus américains. Il y eut d’abord Zemmour « juif de service », puis les meetings où « il n’y a que des Blancs ». On imagine sans peine le tollé que de pareils propos auraient provoqué s’ils avaient été prononcés par Marine Le Pen. Décidément, la bonne conscience de gauche n’est qu’hypocrisie et faux-semblant.
Cette idée fixe de l’origine ethnique dit beaucoup sur la pensée de la gauche contemporaine. En fait, celle-ci ne considère pas la personne en tant que telle, dans sa plénitude. Elle la réduit à un élément de ce qu’elle est : sa couleur de peau, son sexe, son orientation sexuelle, son origine sociale… Évidemment à dessein, soit pour la poser en victime par nature, soit en coupable par nature. L’Africain ou l’Arabo-musulman sont par définition sympathiques, l’Européen caucasien est suspect.
Une fois les minorités victimaires définies et installées dans le paysage médiatique ou le discours politique, il s’agit de les utiliser dans le cadre de la bonne vieille dialectique révolutionnaire de la lutte sacralisée du supposé opprimé contre le supposé oppresseur. La gauche néo-marxiste s’est trouvée un prolétariat de substitution puisque le vrai prolétariat ne l’intéressait plus. Trop enraciné, trop français, pas assez « éclairé », pas assez nouvelle économie mondialisée.
La phase finale consiste à effacer la majorité par une sur-représentation « compensatrice » des minorités. Nous connaissons, hélas, les dérives autour des notions de « privilège blanc », « d’intersectionnalité », de « réunions non mixtes racisées » qui ne sont que la traduction d’un racisme anti-Blanc revanchard, de la part « d’idiots utiles » qui, par définition et en raison de leur âge, n’ont connu ni esclavage ni même colonisation. Décidemment, les racistes ne sont pas ceux que désigne la gauche.
Rien n’est plus étranger à l’âme française et à la nation française que cette volonté d’éclatement de la personne et de la patrie. Un Français qui se veut et se sent français est un Français, quels que soient sa couleur de peau, sa religion, son sexe, sa région, ses choix personnels. L’appartenance à la cité ne se pèse pas, ne se légitime pas à l’aune de telle ou telle caractéristique de la personne. Déjà dans l’ancienne France, depuis 1315, était proclamé que « le sol de France affranchit l’esclave qui le touche » car le roi de France règne sur des hommes libres d’où qu’ils viennent.
« Il n’y a ni Juif, ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus », proclamait déjà saint Paul, il y a deux mille ans, affirmant ainsi l’égale dignité de tout être humain. En dehors de toute considération de « catégorie » prédéterminée. Baignée et structurée par la civilisation chrétienne, la nation française ne pouvait que s’imprégner de ce principe fondateur de la vie en société.
La nation française est un creuset dans lequel les diversités se fondent pour une œuvre commune mais ne s’exacerbent pas dans des antagonismes mortifères. Les citoyens concourent avec leurs talents divers à l’émergence d’un bien commun qui profite à tous. Et ils peuvent, en vérité, se reconnaître dans la France, son Histoire, ses principes, sa culture, sa civilisation. Jaurès constatait ainsi : « Les pauvres n’ont que la patrie. »
C’est bien pourquoi la venue d’Éric Zemmour au pied du mont Saint-Michel est un symbole puissant. Originaire du sud de la Méditerranée, d’une religion aînée de la religion chrétienne, il peut en toute vérité se reconnaître héritier indivis avec tous les Français de « la merveille de l’Occident », cette abbaye au péril de la mer, plantée sur son rocher, dressée vers le ciel dans un élan formidable. Œuvre pleinement normande, pleinement française, et participant pleinement au génie universel de notre civilisation dont il est lui aussi un fils. C’est bien cela, le miracle français.
Symbolique aussi parce que saint Michel est l’Archange de lumière. Celle-là même qui chasse les ténèbres et révèle la vérité des êtres et des choses. Quoi de plus nécessaire en une époque enténébrée d’idéologies morbides et qui trop souvent préfère « une erreur qui rassure à une vérité qui éclaire » ?
Thématiques :
Eric ZemmourPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

44 commentaires
C’est certain qu’il fallait affronter la rigueur de la météo et de ce fait la foule n’était pas impressionnante ce qui fera plaisir aux anti-Zemmour !! Mais combien de personnes ont écouté E.ZEMMOUR ,au chaud devant la télé ??? Ce serait intéressant de le savoir ?? Vous pouvez me compter !!
Moi aussi
La video youtube avait été visionnée par plus de 100.000 personnes lorsque je l’ai visionnée moi-même vers 19h hier, les yeux remplis de larmes et le coeur battant à tout rompre. Je me suis empressé de la partager bien sûr. A noter la présence de Philippe de Villiers et des émigrés du RN, Nicolas Bay dont c’était la première intervention en tant que VP exécutif de Reconquête!, Jérôme Rivière et les autres.
Nous revoilà donc revenu au temps des croisades ou de la reconquista en Espagne ? Mais qui dans le rôle d’Isabelle la catholique ?
La gauche française a abandonné la lutte des classes et la révolution pour la lutte au profit de toutes les diversités (revendiquées) ultra-minoritaires. Il en résulte un raisonnement de pensée fasciste très destructeur pour la normalité. Jadot en bon capitaliste de votes cherche à séduire ces minorités notamment et surtout issues de l’islam. Cela n’a plus rien d’écolo, c’est ce que l’on appelle l’islamo-gauchisme… ça mène au néant et le Z soit bien les agacer.
la gauche en pleine déconfiture ne sait plus quoi faire pour exister. on sort les rateaux pour récupérer les feuilles mortes
J’ aime votre article , merci
Je souhaite ardemment que Saint Michel Archange vienne aider Zemmour à combattre l’obscurantisme macronisme gauchiste qui détruit chaque jour un peu plus la France !
Bel article avec beaucoup de Vérité;
D’accord avec vous, je le dis car généralement je critique la littérature de Buffetaut, cette fois-ci bravo mille fois!
Très beau discours fait avec conviction. On sent l’âme qui déclame ces paroles d’espoir. Surtout, ce n’est pas un discours vide, du blabla pour faire plaisir à tout le monde. Et ce décor magnifique, symbole d’une France forte, pleine de lumières, de fierté et de combativité !
Très faibles assistances sur le terrain compte tenu de la situation , aussi je me garderais bien de jeter la premiere pierre , plaidant moi-même coupable de ne pas avoir pu affronter ce vent glacial ,
Faible assistance sur le terrain , mais combien furent nombreux les télé-spectacteurs derriere leur écran ? .
J’ai suivi son discours en direct , je pense qu’il ne s’attendait pas non plus à une affluence record vu l’heure et les conditions du plein air , je dis merci à ceux qui se sont déplacés .
ça y est, vous roulez pour Zemmour, le casseur du camp populiste, l’homme de Bolloré? Est-ce parce que ce dernier flirte avec l’Opus Dei ou est de Davos et du Siècle et, en tous cas, pas du « Peuple de France »….parce que, à part les discours enflammé, le Zemmour, il propose quoi? Il apporte quoi? Il a quelle chance au second tour?
Au moins lui est intelligent…
et les autres à part la trahison et le mensonge c’est ce que vous voulez pour notre pays??
Le but n’est pas d’être au second tour comme votre favorite mais de gagner .
Lisez son programme, écoutez le, regarder le et vous comprendrez mais on vous êtes sourd et aveugle, vous êtes dans l’idolâtrie macroniste qui depuis 5 ans nous à imposer le chaos, la honte au niveau internationale, le déclin économique, la descente année après année dans le classement scolaire.
Réveillez-vous ou sortez votre tête d’autruche du trou (je vous laisse le choix du trou)
Ces idolâtres n’ont rien de politique. Ce sont les adeptes d’un gourou qui les manipule, un bonimenteur,
Quelqu’un d’autre a été idolâtré, par opportunisme, évidemment, et ça n’a rien donné de bon.
Un trou nauséabond…
Svp,arrêtez de faire l’idiot inutile et de vous entamurer Soit vous n’avez pas écouté E Z, soit vous n’avez rien compris?
Z a fait un constat sur notre France. ce constat ne peux être contesté, comment contester des faits ? Même les soumis membres de la DOXA n’osent s’y risquer. Savoir d’où l’on part c’est déjà bien pour savoir ou l’on veut aller. Que propose les autres candidats, toujours les mêmes recettes, elles ne fonctionnent pas le constat le prouve. Si les français se sentent bien dans la France d’aujourd’hui, alors qu’ils votent Macron ou Pécresse. Si ils ne sentent plus chez eux, alors un seul recours Z.
Il a les réponses à tout , il pose le décor sans détour il a des solutions à chaque probleme, t es sourd et aveugle tu vois la paille dans l’œil de Zemmour et pas la poutre dans celui de ton idole le tyran
Cette position idéologique de la gauche d’aujourd’hui est en opposition parfaite avec celle de notre Histoire . Durant ma jeunesse on portait aux nues Joséphine Backer puis Sydney Bechet tandis que le Sénat était présidé par un homme aussi sombre que possible que chacun respectait .
Très beau discours mais : faible assistance les pieds dans la boue d’un champ; ; et il faudra aussi des discours clairs sur la relation avec Bruxelles et sur le protectionnisme
pour moi c’est macron dehors, point. le danger est la à la porte et peut être déjà trop tard
C’est le symbole qui était ô combien au rendez-vous !!!
Il n’y a rien d’innocent! N’avons nous pas besoin de symboles?
Après avoir lu ces quelques lignes rappelées ci-dessous, il n’y a plus rien à rajouter. C’est bien trouvé Mr BUFFETAUT :
….Symbolique aussi parce que Saint Michel est l’Archange de lumière. Celle-là même qui chasse les ténèbres et révèle la vérité des êtres et des choses. Quoi de plus nécessaire en une époque enténébrée d’idéologies morbides et qui trop souvent préfère « une erreur qui rassure à une vérité qui éclaire ».
Pour E. ZEMMOUR, quelle magnifique comparaison. Merci !
st michel c’est aussi le st patron des paras
Zemmour serait le nouveau St Michel ? Mais pour terrasser le dragon Macron , il faudrait qu’il rassemble autour de lui d’autres fidèles ,que ceux de son pré carré . Actuelement ce n’est pas le cas .Quelques brebis qui se disent égarées chez Ste Marine depuis des années ,et soudainement éclairées par la lumière de l’archange , se voient un destin national .Attendons un peu ,mais au soir du 1er tour que le vainqueur qui pourrait mettre à terre Macron ,rassemble l’ensemble de la vraie droite.
je reprends une devise qui me tient à coeur » QUI OSE GAGNE »
Que les candidats se rassemblent AVANT le premier tour et terrassent l’importun.
Quel symbole puissant en effet ! Le Mont Saint Michel, c’est l’âme de la France, qui brille et résiste sur des siècles d’histoire…. Un lieu où souffle l’esprit….
De belles images dans la lumière de l’espérance, portée par un beau discours dont le vent se fera l’écho….
Si c’est vrai Eric Zemmour au pied du Mont St Michel, notre patrimoine des plus forts, je jure devant Dieu et les Hommes que vous êtes ici, à Bld Voltaire, que je vais m’inscrire (le mot est inexact, je n’y connais rien) ! Je n’ai voté qu’une fois par procuration au début de ma vie d’adulte..Citoyenne de terrain, je hais les urnes car, en France, on vote contre quelqu’un et non pour quelqu’un !!! Signé : une archéologue !!!
bien sûr qu’il y était ! avec lui, notre patrimoine sera préservé ! dépêchez-vous de vous inscrire pour voter Eric Zemmour !
il n’est jamais trop tard pour bien faire, merci
Pour ma part, j’ai toujours voté POUR quelqu’un et jamais contre! Changez votre raisonnement et allez voter pour Zemmour; Ah! Ah!