[Tribune] Violences urbaines : Borne ressort des recettes vieilles de… 40 ans

Cette approche du traitement des émeutes relève au mieux d’une grande naïveté et au pire d’une grave incompétence.
borne

Après les violentes émeutes survenues au début du mois de juillet dernier dans le prolongement de l’affaire Nahel, le gouvernement avait promis une réflexion d’ampleur sur la façon dont il comptait faire face, pour l’avenir, à de tels événements.

Rappelons qu’au cours de cet épisode particulièrement violent, 66 départements et 516 communes avaient été touchés. 24.000 feux de voie publique avaient été allumés. 12.000 véhicules avaient été brûlés. 2.500 bâtiments avaient été détruits ou fortement dégradés, dont 168 écoles et 105 mairies. En réponse à ces nuits de violences urbaines d’une intensité inconnue jusque-là, 4.164 auteurs avaient été interpellés, ayant donné lieu à 3.847 « réponses pénales », dont 1.498 comparutions immédiates. Un peu moins de 2.000 personnes ont été condamnées, dont 90 % à une peine de prison. L’histoire ne dit pas combien de ces casseurs sont, à cette occasion, effectivement passés par la case prison !

Élisabeth Borne jamais décevante!

Vendredi dernier, Élisabeth Borne a donc, depuis la Sorbonne et devant 500 maires très attentifs, présenté ses solutions. Il est évident qu’aucun professionnel de la sécurité un tant soit peu sérieux n’attendait de réponses miracles. En effet, depuis plusieurs années, toutes les formes de violences augmentent significativement dans notre pays et les réformes et tentatives d’ajustements de notre système sécuritaire conduites par Gérald Darmanin se sont toutes révélées, malgré une communication très soignée, comme autant de coups d’épée dans l’eau.

Pour autant, et même si les spécialistes de la sécurité n’attendaient pas grand-chose de ses annonces, le Premier ministre a quand même trouvé le moyen de surprendre les plus sceptiques. C'est ainsi que, dans la droite ligne de ce qui se faisait il y a quarante ans, à l’époque où certains sociologues prirent les commandes des politiques de sécurité conduites par la Place Beauvau, Mme Borne s’est lancée dans une litanie de mesures manifestement ressorties d’un placard où elles auraient mieux fait de rester.

Le temps des amendes miraculeuses

Ainsi, en dehors des 100 millions promis pour les reconstructions, puisque désormais rien ne peut se faire sans dépenser toujours plus d’un argent que l’on n’a pas, le Premier ministre a notamment annoncé la création d’une « force républicaine de sécurité ». En réalité, des équipes rassemblant des policiers, des magistrats, des éducateurs et des élus, dont l’efficacité à travers les différentes structures qui existent déjà n’a jamais été établie et dont les résultats face aux caïds des quartiers armés de fusils d’assaut sont largement prévisibles.

Puis est venu le temps des amendes miraculeuses, dont l’augmentation des tarifs « devrait » faire reculer les jeunes et moins jeunes encagoulés qui ne respectent pas les couvre-feux décidés par les autorités. Là encore, quelle portée vis-à-vis de ceux qui, bien souvent, sont insolvables ou ne paient tout simplement pas leurs contraventions ? Aucune. La responsabilisation des parents, sujet dont il est question depuis plusieurs mois, a également été évoquée. Mais comment sanctionner des parents le plus souvent dépassés par des enfants qu’ils ne contrôlent plus, quasiment toujours en situation de précarité financière et n’ayant que le RSA pour seule ressource ?

Un désastre sécuritaire bien établi

Cette approche du traitement des émeutes, qui deviennent récurrentes en France au moindre prétexte, relève au mieux d’une grande naïveté et au pire d’une grave incompétence. Au pouvoir depuis maintenant plusieurs années, il est évident que ce gouvernement n’a nullement l’intention de s’attaquer sérieusement à ce phénomène et continuera de faire preuve d’une complaisance coupable à l’égard de ceux qui, petit à petit, détruisent notre pays.

Face au désastre sécuritaire qui s’annonce, renforcé par une actualité nationale et internationale qui révéleront bientôt les impasses dans lesquelles les gouvernements qui se succèdent depuis quarante ans les a conduits, les Français n’auront bientôt plus d’autre choix que de compter uniquement sur eux-mêmes. Se protéger, se soigner, instruire et éduquer ses enfants deviendront bientôt des privilèges réservés à quelques-uns. Pendant ce temps, au nom du vivre ensemble, la vie sera devenue impossible pour des millions de Français.

Picture of Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Quartiers de reconquête républicaine, force républicaine de sécurité. On perçoit l’efficacité de la République. Bref, c’est comme le slogan de Paris Match: poids des mots, choc des concepts creux comme ironisait mon dernier Chef de Service de la Brigade de Répression de la Délinquance Economique.

  2. Il ne manque plus que le refrain « il faut mettre davantage d’argent dans l’éducation et moins dans les prisons » et elle fait un copier-coller de ce qui nous a mis dans cette situation épouvantable il y a 40 ans.
    Nos « zélites » nous coûtent vraiment très cher pour travailler si peu et être si lâches.

    • Les « zélites » ne travaillent pas ou du moins font semblant. Ce sont les fonctionnaires qui font le travail, qui correspond en général aux idées de macron, vu qu’ils sont du même bord politique, et celles ci sont reprises par les « zélites » qui n’ont rien à dire et qu’à exécuter ce que l’on leur donne à faire et à dire ! Et cela est vrai pour beaucoup de politiques.
      Mis à part quelques personnes qui se « mêlent » vraiment des problèmes pour le reste on lit, vu que l’on y comprend rien, laissons faire ceux qui prétendent connaitre ! Ainsi va la politique en France ! Renseignez vous sur « certains pouvoirs » !

  3. Il faudra bien un jour faire rendre compte à toute cette racaille politique incompétente, irresponsable et surtout néfaste pour une société ou il faut vivre ensemble.

  4. Il faut arrêter de penser que nos dirigeants sont incompétents. Ce sont des traîtres à la France qu’ils veulent détruire pour mettre en place une gouvernance mondiale. L’immigration massive détruit la cohésion du peuple. Le fanatisme musulman est combattu avec des bombes en Israël, mais il est valorisé, protégé et utilisé partout ailleurs contre les populations indigènes, en Russie, en Chine, en Inde, en Europe, en Afrique …

  5. Cette mitrailleuse à 49.3 représente la synthèse de son gouvernement : Arrogance, incompétence, je-m’en-foutisme et arrivisme. Chapeau l’artiste !

  6. le « progressisme « , c’est l’art de faire du neuf avec du vieux, c’est l’art de faire pire que le pire. La P.M. s’est-elle dépassée ?

  7. Quand un arbre (la France) est trop attaqué par la maladie qu’on n’a pas soignée à temps, il n’y a plus que deux solutions, ou bien l’abattre et le détruire ou bien le laisser mourir lentement sans rien faire. Je pense que nous sommes partis pour cette dernière solution. Hélas!

  8. Ça dépasse les  » bornes » de l’entendement. Effectivement il s’agit d’incompétence. Le seul regard sur la situation de la France à de nombreux égards permet de constater la nullité de ce gouvernement de fantoches qui préfère la place pour se gaver au frais des contribuables plutôt que de relever la France dont ils tiennent la barre tel un Titanic qui va sombrer.

  9. Une question nous taraude . A qui rapporte le crime ? Faciliter l’envahissement par idéologie, sans aucun doutes. Créer une nouvelle race de consommateurs et de travailleurs au regard du drame démographique sans aucun doutes. Privilégier des gens sans aucune mémoire des luttes ancestrales et donc plus malléables. C’est une réponse. Toutefois nous restons sur notre faim tout cela ne suffit pas à expliquer les causes de la marée et du tsunami organisé par les ploutocrates que les francais nomment a chaque election. La meilleure réponse semble être la résultante des trois forces. Une seule solution retrouver notre liberté d’agir.

  10. Tout est dit dans la conclusion et l’avenir va être très difficile pour les français qui vont payer cher cette immigration sans limite et sans contrôle .

  11. Vous oubliez l’essentiel : l’accélération de la transition écologique dans les quartiers.
    La montée de la violence due au dérèglement climatique chez certains jeunes est beaucoup plus spectaculaire que la montée des océans prophétisée par Al Gore !

  12. Un gouvernement qui ne sait pas quoi faire. Une illusion de gouvernement. Comme son maître, qui prend des airs à Villers-Cotterêts.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois