[TRIBUNE] Sécurité des JO, le risque zéro n’existe pas… surtout avec la menace terroriste

45.000 membres des forces de l’ordre ont pour mission de sécuriser cet événement qui concerne divers sites en France.
JO 2024

Dans quelques semaines, le 26 juillet prochain précisément, débuteront à Paris et en France, sur 35 sites différents, les XXXIIIe Jeux olympiques. Cet événement sportif, le plus grand jamais organisé par la France, s’étalera sur 19 jours. Par ses dimensions hors normes, il représente un défi sécuritaire sans précédent.

35 lieux de compétitions, d’entraînements et de résidences répartis sur l’ensemble du territoire national. 10.500 athlètes à protéger, sécuriser et transporter. 45.000 volontaires à gérer quotidiennement. Et, surtout, près de 10 millions de spectateurs attendus qu’il faudra surveiller et filtrer avec, pour eux, le moins de désagréments possible. Ce rassemblement inédit de sportifs et de spectateurs aurait déjà suffi à le qualifier en lui-même d’exceptionnel. Mais une autre dimension est venue s’ajouter : celle d’une menace terroriste sans précédent.

Il n’aura échappé à personne, que la situation en matière de menace d’attentats terroristes dans notre pays est aujourd’hui majeure. Depuis le 22 mars dernier et l’attentat survenu à Moscou, le Premier ministre a élevé le niveau de vigilance au maximum, puisque le plan Vigipirate se trouve désormais au niveau « urgence attentat », soit le plus élevé.

Le cas délicat des fichés FSRPT

C’est dans ce contexte que Gérald Darmanin a annoncé les dispositions qui seront mises en œuvre à l’occasion des JO. Parmi celles-ci, un dispositif particulièrement offensif visant à contrer la menace que représentent potentiellement les personnes radicalisées susceptibles de passer à l’acte lors des compétitions. Ainsi, les 5.000 personnes inscrites au FSPRT feront-elles l’objet d’un suivi tout particulier. Et même si près de la moitié d’entre elles est soit incarcérée soit hors du territoire, les autres éléments, considérés comme éventuellement dangereux, feront l’objet, de la part des forces de l’ordre, d’un traitement spécifique. C’est ainsi que l’on apprend notamment que chaque possible incident mettant en cause l’un des fichés pour terrorisme fera l’objet de l’ouverture d’une enquête chapeautée par le parquet national antiterroriste. Ou bien, encore, que les préfets ont reçu pour instruction de multiplier les mesures administratives de prévention. Les « visites domiciliaires » seront ainsi largement mobilisées. Cette dernière disposition signifie que les policiers et les gendarmes vont multiplier les contrôles chez les personnes qui figurent au fichier. Les déplacements de ces personnes pendant la durée des Jeux olympiques pourront également faire l’objet de restrictions particulières.

Le diable est dans les détails

45.000 membres des forces de l’ordre auront pour mission de sécuriser cet événement majeur qui concerne divers sites en France et qui, avec plusieurs milliards de téléspectateurs attendus, aura un retentissement planétaire. Près de 2.000 policiers ou militaires étrangers seront associés à ce dispositif hors normes. Pourtant, malgré toutes les précautions et mesures prises, le risque « zéro » n’existe pas. Bien plus : au-delà de la menace terroriste, c’est tout un panel d’accidents et d’incidents qui doivent être envisagé. Ceux liés à la gestion de foules qui, pour certaines occasions comme la cérémonie d’ouverture, pourront être extrêmement importantes. Ceux liés à la gestion classique de l’ordre public. Des mouvements sociaux de contestation restent parfaitement envisageables. Mais surtout, et c’est certainement la hantise des responsables de la sécurité, l’intervention criminelle d’un individu isolé qui aura pu ou su passer « sous les radars » de la prévention.

Un événement mondial d’une telle ampleur nécessite une préparation sans faille et d’une extrême minutie. Gageons que tous les acteurs concernés seront à la hauteur de l’enjeu. Pour une France déjà fortement affaiblie au niveau international, tout « accident » aurait des conséquences désastreuses pour son image. Winston Churchill disait : « La chance n’existe pas ; ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails. » Souhaitons alors qu’aucun détail n’ait été laissé au hasard.

Picture of Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Curieusement nous n’assistons pas à l’expulsion immédiate des OQTF à titre préventif. C’est pourtant l’occasion unique de mettre un terme à cette présence indésirable.

  2. La cérémonie d’ouverture , un délire festif ou Macron et Hidalgo convergent dans une folie digne d’un dictateur fou de la Rome antique .

  3. Pour transformer Paris en village potemkine pendant les JO on va assister à un étrange transfert de populations , les forces de sécurité du pays vont se concentrer sur Paris , et les populations « indésirables » de Paris vont se disperser et se ventiler sur le reste du territoire privé de la majorité de ses forces de sécurité .
    Que croyez vous qu’il va se passer ? une explosion de la délinquance , de l’insécurité , sur tout le territoire national hors Paris.

  4. Avec 3300 milliards de dette nos dirigeants finissent par le coup de grâce qui mettra notre pays en tête des pays dits sous développés…
    Là dessus un risque d’attentat potentiel, la cerise sur le gâteau…
    J’ai très mal à ma France…
    Tristes sires

  5. Dire que le risque zéro n’existe pas est un « litote », pour dégonfler dans l’esprit des populations les risques réels, émis par d’éminents spécialistes, qui ne sont pas écoutés par nos « bobos », qui ces derniers pensent que s’ils n’y croient pas, ça n’arrivera pas et que si malgré tout ça arrivait, ce ne serait pas de leur faute, mais celle des échelons inférieurs. Et bien SI! les risques sont majeurs pendant ces JO, tous les indicateurs sont au rouge: la population « française » hostile à la France, la population immigrée incontrôlée, leurs idiots utiles LFI, pour jeter de l’huile sur le feu, le conflit Israelo-Palestinien, ou chacun pense que nous avons pris parti pour le camp d’en face et pour peu que Poutine envoie quelques « trublions » pour participer aux festivités……etc, etc. Sans compter l’impréparation à la sécurité d’un tel dispositif de manifestations sportives grandioses, qui aurait demandé à avoir beaucoup plus de policiers même dans une période apaisée, ce qui est très loin d’être le cas, enfin, j’en ai sans doute oublié, qui malheureusement risquent de se rappeler désagréablement à notre bon souvenir. En dehors des risques d’un fiasco sportif, croisons les doigts, comme doivent le faire plusieurs fois par jour, les vrais responsables de la sécurité, pour qu’il n’y ait pas d’attentat.

  6. N’oublions pas la ligne Maginot. Les allemands ont envahi la France en passant par le point faible, la Belgique. Qui empêchera des terroristes de s’attaque aux point faibles dans le pays alors que Paris est une forteresse imprenable

  7. « Qui vous savez » aurait dû interdire à Hidalgo de postuler pour Paris, notre dette extérieure ne permet pas
    de rajouter des dépenses inutiles et la sécurité dans la situation actuelle fait que des innocents pourront
    en payer le prix. Une seule retombée positive attendue : Les égos caressés de Macron et d’hidalgo.

  8. Un enfant peut semer le trouble dans ces jeux. A fortiori une personne décidée. Sans évoquer les spécialistes en la matière. Tout est possible. Et ce n’est pas en multipliant les forces de l’ordre que la sécurité sera garantie.

  9. Pour ces jeux .rester à la maison et pour nous pas de télés …ainsi nous serons plus calmes .et ne verrons pas les singeries habituelles et le délire .

    • Les singeries, les athlètes vont se sentir gratifiés…
      Plutôt comme vous le dites ne pas regarder ni en direct ni à la tv ces jeux que je considère de la honte : Israël sous drapeau national, Russie et Biélorussie sous drapeau blanc, neutre.

  10. Il faudrait, peut-être, que Darmanin pense à « filtrer » les policiers qataris qui vont arriver en renfort. Et quand on connait les accointances du Qatar avec les organisations terroristes et le Hamas en particulier, n’y a-t-il pas matière à s’inquiéter ?

  11. Pas de problème, attal vient de faire l’éloge de la « sécurité privée » pour les J.O, les forces de l’ordre françaises apprécieront !

  12. Avec les amateurs au pouvoir on ne peut s’attendre qu’au pire . La voix de la sagesse nous dit de rester chez nous et de suivre ces jeux devant la télé .

  13. Le diable se cache dans les détails. Supporters anglais ! Kevin et Mattéo ! complotistes d’extrême droite ! climato-sceptiques ! antivax ! fumeurs de clopes et rouleurs au diesel sans QR CODE ! Jeux Olympiques de tous les dangers.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois