[TRIBUNE] Qui, pour gouverner la France ?

Pour redresser la France, il faut tout changer. Un travail dantesque de reconstruction...
ELYSEE2

L’enquête d’opinion Toluna Harris Interactive pour RTL sur les intentions de vote pour l’élection présidentielle, réalisée le 31 mars, a été rendue publique. Faut-il s’y arrêter ? Nombreux sont ceux qui prétendent qu’à deux ans de l'élection, cela ne signifie rien. Toutefois, cette image instantanée souligne bien l’ambiguïté de notre situation politique. À l’évidence, la France se marque de plus en plus à droite. Mais le mode de scrutin et la difficulté de constituer des alliances empêchent la droite de gouverner notre pays. Or, celui-ci a besoin d’une main ferme et forte pour sortir du cercle vicieux de son déclin qui, lorsque le découragement vous étreint, semble inéluctable.

Jordan Bardella caracole en tête, avec 36 % si le candidat de LR est Laurent Wauquiez, 35 % s’il s’agit de Bruno Retailleau. Derrière arrive Édouard Philippe, avec 25 % (en 2022, Emmanuel Macron avait obtenu 27,8 % et Marine Le Pen 23,2 %). En revanche Jean-Luc Mélenchon dégringole de 22 %, en 2022, à 13 %. Ainsi, sa tactique de confrontation violente et de racolage islamique lui semble néfaste.

Alliances avec le RN ?

Donc, le RN confirme sa forte poussée dans l’opinion. Jamais nous n’avons été si près du pouvoir, proclame le parti à la flamme. Il a raison de mobiliser l’enthousiasme des militants, mais on gagne avec 50,01 %, pas avec 36 %. Être proche du pouvoir n’est pas être au pouvoir. Se pose donc la sempiternelle question de la réserve de voix. Pour l'élection présidentielle comme pour les législatives, le scrutin à deux tours impose sa logique. Il faut des reports de second tour et des alliances de gouvernement. Mais la droite molle préfère perdre les élections plutôt que s’allier avec le Rassemblement national. Le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, soutien de Bruno Retailleau, a expliqué sur le plateau de Pascal Praud, le 15 avril, que l’on ne s’alliait pas en position de faiblesse. Peut-être, mais quelle perte de temps pour le pays ! Nous payons encore le piège tendu par François Mitterrand avec le Front national de Jean-Marie Le Pen, dans lequel la droite conventionnelle s’est engouffrée et n’arrive pas à se dépêtrer. Quant au RN, peut-être n’a-t-il pas vraiment la culture des alliances, par la force des choses, puisqu’on lui a toujours claqué la porte au nez. Mais il est rare que l’on gagne à l’usure. Mme Meloni comme M. Orban Orbán ont des alliés.

Préférer sa patrie à son parti

Édouard Philippe pointe donc son nez. Il a emprunté le chemin de l’élection présidentielle dès qu’il eut quitté Matignon. Il aura, évidemment, quelques jeunes arrivistes sur sa route, tels Gabriel Attal ou Gérald Darmanin. L’homme est dangereux, tant il incarne l’immobilisme politico-administratif à la française. C’est une sorte de clone d’Alain Juppé mâtiné de Bruno Le Maire. Ce fut l’homme des gilets jaunes. L’archétype de la haute fonction publique entrée en politique dont l’ambition jamais démentie semble être d'« emmerder les Français ». C’est la politique menée depuis des décennies par cette oligarchie qui a conduit la France là où elle en est. Il est l’illustration vivante de la réplique fameuse de Tancrède au prince Salina, dans le roman Le Guépard : « Il faut que tout change pour que rien ne change. » Étrangement, cela semble séduire encore une part de la bourgeoisie française, pourtant en voie de déclassement, qui semble préférer cet engourdissement fatal fait de suradministration et surimposition, au risque d’une innovation politique nécessaire.

Or, précisément, pour redresser la France, il faut tout changer. Un travail dantesque de reconstruction : abattre le mille-feuille administratif, tailler dans le vif dans les agences de l’État, réduire l’armada de bureaucrates pour concentrer les moyens sur les fonctions régaliennes, réduire la dépense publique pour réduire l’impôt, supprimer les normes aussi inutiles qu’envahissantes, arrêter la submersion migratoire, combattre sans faiblesse la délinquance, remettre l’administration à sa place et la justice dans son rôle… En un mot, gouverner. Et redonner à la nation française le goût de la créativité, de l’initiative, de la création de richesse dans le cadre d’une société apaisée. C'est-à-dire remettre de l’ordre dans la maison. Au sens noble du terme réordonner, c'est-à-dire établir un ordre juste. Peut-on faire confiance à ceux qui, par leurs politiques, par leur complaisance, par leur faiblesse et par leur soumission idéologique nous ont menés au déclassement ?

LR a préféré s’allier avec la Macronie et une partie de la gauche socialiste pour participer à un gouvernement condamné à l’impuissance pour nous éviter un gouvernement du NFP, paraît-il. Mais nous n’avons plus le temps d’attendre un hypothétique relèvement de la famille politique qui a toujours si bien trahi ses électeurs. Éric Ciotti a eu le courage de briser la stupide barrière qui interdit à la droite conformiste de discuter avec la droite hors les murs. Il est urgent de préférer sa patrie à son parti. Afin de créer les conditions d’un gouvernement de reconstruction nationale.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

102 commentaires

  1. Tant que les Zemmour , Dupont-Agnan et autres candidats dits de Droite feront TOUT pour faire barrage au RN on se retrouvera avec des charlots gauchistes qui démolissent le pays (ou tout au moins ce qu’il en reste )!

  2. Le RN est porté par sa position claire sur l’immigration et par la baisse du niveau de vie organisé par les différents partis au pouvoir depuis 81. Marine le Pen est loin d’avoir le niveau d’un Philippe de Villier, Eric Zemour, Sarah Knafo, et quelques autres « têtes » moins connues.
    Marine Le Pen aura t’elle l’intelligence de prendre la place honorifique et de laissez gouverner un gouvernement DeVillier avec Knafo, Retailleau, Maréchal, Ciotti, Tanguy et quelques techniciens ?

  3. Quel homme ou femme politique aura le courage de changer le logiciel qui gère la France : déficit = plus de taxes = moins de pouvoir d’achat = déficit !! ?
    Il faut réduire les prélèvements et taxes pour redonner du pouvoir d’ achat aux français… moins de fortes taxes qui rentrent mais compensé par plus de dépense, donc des taxes plus faibles en montant, mais plus fortes en volume.
    Le seuil de rentabilité devrait pouvoir se calculer facilement avec tous nos technocrates qui emplissent Bercy…
    Edouard Philippe ne nous a pas impressionné quand il était premier ministre et sa mesure phare a été de …baisser à 80km/h la vitesse sur les routes…ensuite modulée selon les régions. Quand on voit le bazar que ça donne dans les régions limitrophes (80 ou 90 ??)… ça promet s’il arrive à la tête du prochain gouvernement.
    Les autres prétendants font des propositions ciblées sur certains sujets (Zemour et le grand remplacement), mais on a besoin de leur vision globale incluant la finance, La Défense, l’éducation, la santé, les relations internationales, la situation des étrangers, le pouvoir d’achat, les retraites pour faire un choix éclairé.

  4. Il me semble que François Asselineau réunirait toutes ces qualités. Homme fort qui aime la France, qui connait son histoire, et pas l’UEil est invisibilisé par le système en place. On comprend pourquoi

  5. Ilfaut déjà interdire de perorer et de se représenter à toutes les personnalités et tous ces partis qui ont diriger ces 50 dernières années et nous ont amenés ou nous en sommes.dehors

  6. Plus vite la France sombrera plus vite un homme comme Méloni ou Trump surgira dans notre paysage politique.

  7. Encore une fois de plus on remarque que la droite molle s’allie en grande partie a la gauche. Si demain comme il est impératif le RN arrive au pouvoir les réformes urgentes nécessaires vont être très dures, pas sure que çà passera.

  8. Pour tout changer, je n’en vois qu’un en deux : Zemmour.& S.Knafo.
    Bardella est une coque vide, et un gros risque sur la tête de M.Lepen.
    Pour les autres : ce sera du pareil au même.

    • Je ne vois que ces 2 , mlp trouve l islam compatible avec la république et son poulain qui a grandi dans son costume est ballot et répète en boucle ce que lui dit sa chef

  9. LR trahira encore ses électeurs n’en doutons point. Si les français n’ont pas compris que leur alliance avec LFI et toute la gauche vont encore plomber le pays pour cinq années supplémentaires il suffit de faire le bilan de ces trois dernières pour le comprendre. L’immobilisme, l’État carpette face à l’islamisme, les relations avec l’Algérie, la monte de l’antisémitisme, le narcotrafic et les traîtres de LFI, sont là pour le rappeler.

  10. A part E.Ciotti qui a les idées claires et eu le courage de se rapprocher du RN, tous les autres prétendants de droite restent coincés dans leurs magouilles préservant leurs intérêts personnels plutôt que de travailler ensembles au redressement de notre pays.
    Tant qu’ils ne comprendront pas que l’alliance fait la force, on continuera à couler

  11. « … que l’on ne s’alliait pas en position de faiblesse. Peut-être, mais quelle perte de temps pour le pays ! » Comme si les candidats aux élections se préoccupaient de l’état du pays ! Si c’était le cas, nous ne serions pas dans notre 51 éme année consécutive de déficits budgétaires dont l’ampleur ne cesse de progresser. Et, manifestement, seule la gauche allant jusqu’au centre est capable d’alliances et même des pires, des plus invraisemblables quand ça n’est pas des plus immondes.

  12. Aucune confiance à Retailleau en ce qui me concerne, je suis certain qu’il trahira comme les autres LR.

  13. Il nous faut un homme qui aime son pays avant tout ,ses traditions,son histoire et aussi les français …sans vouloir zigouiller les vieux ..et bien sûr parfait sous tous rapports…afin de ne pas être la risée du monde entier .un homme normal et sain d’esprit existe encore …alors votons bien le moment venu .

  14. Je ne peux m’empêcher de penser aux fameux « agents territoriaux » qui le jour du vote choisiront le calme du bureau chauffé plutôt que la patrie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois