[TRIBUNE] Qui, pour gouverner la France ?

Pour redresser la France, il faut tout changer. Un travail dantesque de reconstruction...
ELYSEE2

L’enquête d’opinion Toluna Harris Interactive pour RTL sur les intentions de vote pour l’élection présidentielle, réalisée le 31 mars, a été rendue publique. Faut-il s’y arrêter ? Nombreux sont ceux qui prétendent qu’à deux ans de l'élection, cela ne signifie rien. Toutefois, cette image instantanée souligne bien l’ambiguïté de notre situation politique. À l’évidence, la France se marque de plus en plus à droite. Mais le mode de scrutin et la difficulté de constituer des alliances empêchent la droite de gouverner notre pays. Or, celui-ci a besoin d’une main ferme et forte pour sortir du cercle vicieux de son déclin qui, lorsque le découragement vous étreint, semble inéluctable.

Jordan Bardella caracole en tête, avec 36 % si le candidat de LR est Laurent Wauquiez, 35 % s’il s’agit de Bruno Retailleau. Derrière arrive Édouard Philippe, avec 25 % (en 2022, Emmanuel Macron avait obtenu 27,8 % et Marine Le Pen 23,2 %). En revanche Jean-Luc Mélenchon dégringole de 22 %, en 2022, à 13 %. Ainsi, sa tactique de confrontation violente et de racolage islamique lui semble néfaste.

Alliances avec le RN ?

Donc, le RN confirme sa forte poussée dans l’opinion. Jamais nous n’avons été si près du pouvoir, proclame le parti à la flamme. Il a raison de mobiliser l’enthousiasme des militants, mais on gagne avec 50,01 %, pas avec 36 %. Être proche du pouvoir n’est pas être au pouvoir. Se pose donc la sempiternelle question de la réserve de voix. Pour l'élection présidentielle comme pour les législatives, le scrutin à deux tours impose sa logique. Il faut des reports de second tour et des alliances de gouvernement. Mais la droite molle préfère perdre les élections plutôt que s’allier avec le Rassemblement national. Le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, soutien de Bruno Retailleau, a expliqué sur le plateau de Pascal Praud, le 15 avril, que l’on ne s’alliait pas en position de faiblesse. Peut-être, mais quelle perte de temps pour le pays ! Nous payons encore le piège tendu par François Mitterrand avec le Front national de Jean-Marie Le Pen, dans lequel la droite conventionnelle s’est engouffrée et n’arrive pas à se dépêtrer. Quant au RN, peut-être n’a-t-il pas vraiment la culture des alliances, par la force des choses, puisqu’on lui a toujours claqué la porte au nez. Mais il est rare que l’on gagne à l’usure. Mme Meloni comme M. Orban Orbán ont des alliés.

Préférer sa patrie à son parti

Édouard Philippe pointe donc son nez. Il a emprunté le chemin de l’élection présidentielle dès qu’il eut quitté Matignon. Il aura, évidemment, quelques jeunes arrivistes sur sa route, tels Gabriel Attal ou Gérald Darmanin. L’homme est dangereux, tant il incarne l’immobilisme politico-administratif à la française. C’est une sorte de clone d’Alain Juppé mâtiné de Bruno Le Maire. Ce fut l’homme des gilets jaunes. L’archétype de la haute fonction publique entrée en politique dont l’ambition jamais démentie semble être d'« emmerder les Français ». C’est la politique menée depuis des décennies par cette oligarchie qui a conduit la France là où elle en est. Il est l’illustration vivante de la réplique fameuse de Tancrède au prince Salina, dans le roman Le Guépard : « Il faut que tout change pour que rien ne change. » Étrangement, cela semble séduire encore une part de la bourgeoisie française, pourtant en voie de déclassement, qui semble préférer cet engourdissement fatal fait de suradministration et surimposition, au risque d’une innovation politique nécessaire.

Or, précisément, pour redresser la France, il faut tout changer. Un travail dantesque de reconstruction : abattre le mille-feuille administratif, tailler dans le vif dans les agences de l’État, réduire l’armada de bureaucrates pour concentrer les moyens sur les fonctions régaliennes, réduire la dépense publique pour réduire l’impôt, supprimer les normes aussi inutiles qu’envahissantes, arrêter la submersion migratoire, combattre sans faiblesse la délinquance, remettre l’administration à sa place et la justice dans son rôle… En un mot, gouverner. Et redonner à la nation française le goût de la créativité, de l’initiative, de la création de richesse dans le cadre d’une société apaisée. C'est-à-dire remettre de l’ordre dans la maison. Au sens noble du terme réordonner, c'est-à-dire établir un ordre juste. Peut-on faire confiance à ceux qui, par leurs politiques, par leur complaisance, par leur faiblesse et par leur soumission idéologique nous ont menés au déclassement ?

LR a préféré s’allier avec la Macronie et une partie de la gauche socialiste pour participer à un gouvernement condamné à l’impuissance pour nous éviter un gouvernement du NFP, paraît-il. Mais nous n’avons plus le temps d’attendre un hypothétique relèvement de la famille politique qui a toujours si bien trahi ses électeurs. Éric Ciotti a eu le courage de briser la stupide barrière qui interdit à la droite conformiste de discuter avec la droite hors les murs. Il est urgent de préférer sa patrie à son parti. Afin de créer les conditions d’un gouvernement de reconstruction nationale.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

102 commentaires

  1. Tout changer ? La France l’a tenté en 89 et s’en repent depuis sans trouver la marche arrière.

  2. Je vote de Villiers. Non seulement il a la connaissance, l’amour de la France, la classe mais surtout il connaît sur le bout des doigts les méandres de notre système politique et les véreux qui y prospèrent.

  3. Si le choix en 2027 est entre Édouard Philippe qui n’est qu’une copie de Macron et Bardella qui n’a fait que de beaux discours c’est qu’il est urgentissime de changer de Constitution. Il faut arrêter de croire en l’Homme Providentiel. C’est fi-ni la Monarchie. Le Saint Louis guérissant les écrouelles sous son chêne c’est le passé. Hélas il est à craindre que le système du Sauveur va continuer pour achever ce qu’il reste de France.

    • Sous Saint Louis le pays était en progression. Les « Lumières » ont éteint le foyer définitivement.

  4. Je voterai Reconquête, seul parti vraiment de droite conservatrice, marre des soi-disant vote utile , ou s’il pouvait seulement se présenter Philippe de Villiers

  5. Syndrome typiquement français, dit syndrome de Jeanne d’arc (ou Napoléon ou de Gaulle, au choix), qui veut que les Français comptent sur un sauveur providentiel, ou une « sauveuse » pour les sortir, sans qu’ils aient trop à transpirer, de la fange putride dans laquelle ils se sont mis eux-mêmes volontairement, en élisant et réélisant sans cesse depuis au moins 50 ans tous les renégats qui ont fait leur malheur ! Quand je lis ici que Retailleau, Wauquiez, Le Pen ou même Bardella pourraient être des recours, sans même parler des imposteurs de gauche ou assimilés, je me dis que vraiment une grande majorité n’a toujours rien compris !
    Le temps du « Armons-nous et partez ! » est définitivement révolu ! Les Français qui ont encore un peu de courage n’auront très bientôt plus qu’une seule alternative : « Se battre, vraiment, pour sauver leur civilisation ou disparaître définitivement ! »… en n’oubliant pas de présenter fermement la note à tous les responsables politiques qui ont permis, accompagné voire souhaité cette catastrophe !
    Il n’y a qu’une façon de sauver la France : faire en sorte qu’elle, et le peuple français, retrouve pleinement sa souveraineté donc sortir de l’Union Européenne …

  6. Cher compatriote vendéen, sérieusement, vous voyez Bardella président de la république, un gamin qui a un CV vierge et n’a jamais travaillé de sa vie, et ne parlons pas de ses lacunes en économie, élire quelqu’un à droite oui, mais qui qui tienne la route?

    • Franchement, quand on voit où nous ont menés les diplômés (ENA ou SciencePo), que vous chérissez, depuis 40 ans, je préfère un autodidacte qui a du bon sens et qui aime la France !

  7. Espérons que pour une fois les Français fassent preuve de bon sens et rejettent tous ceux qui se sont soumis à la macronie, tous ceux qui ont été ministres, tous ceux qui ont participé aux divers gouvernements et sont responsables au même titre que macron du déclin de la France. Les vieux bricards de la politique, qui n’ont jamais travaillé ont les a assez vus. Exit, les LR ils ont tous trahis, ils ont tous voté macron, ils ont tous appelés à faire barrage au RN, préférant faire élire des députés LFI, tous les ministres LR qui ont rejoint macron, dehors. Il nous un gouvernement de souverainistes, de patriotes, de personnes qui pensent à la France et aux français d’abord, tout le contraire des politiques qui sont sur les starking blog

  8. Il nous faut un homme qui ni ne se contredit ni ne se laisser mener par l’islamo-gauchisme . Marine Le Pen , Bardella , vont se faire malmener une fois au pouvoir , s’ils y arrivaient . A mes yeux , deux seuls vrais capitaines dans cette tempête :
    Monsieur Éric Zemmour
    Monsieur Pierre De Villiers

  9. Des gens courageux dotés de bon sens et pragmatiques ( on agit pour le bien du pays et nos intérêts prioritairement).
    Des gens qui sauraient reprendre le pouvoir aux juges, rétablir la justice, la sécurité et la fierté, et …anticiper.

  10. Bardella est trop jeune pour gagner. Et Le Pen perdra à tous les coups. Il faut un autre candidat au RN.

  11. La prochaine échéance présidentielle nous obligera à faire face à 2 écueils : celui de l’extrême droite et celui de l’extrême gauche.
    D’un côté, l’extrême droite persiste à nous faire croire que derrière chaque musulman se cache un terroriste du Hamas. C’est effectivement très loin de la réalité …
    De l’autre, l’extrême gauche voudrait nous faire croire que derrière chaque juif se cache un criminel de guerre comme Netanyahou. On est là encore très loin de la réalité surtout depuis que celui-ci est totalement désavoué par le peuple israélien …
    A nous de rester lucide et responsable pour ne pas tomber dans le populisme.

    • « e derrière chaque juif se cache un criminel de guerre comme Netanyahou. On est là encore très loin de la réalité surtout depuis que celui-ci est totalement désavoué par le peuple israélien »
      Exact , ayant des amis juifs, je confirme.
      Ce qui n’empêche pas que la France est la fille aînée de l’Église.

  12. D’accord. Mais comment remplace-t-on ce personnel politique incompétent, lâche, déconnecté de ses électeurs – sauf à la veille des élections – inculte pour la plupart vulgaire ?
    Ne sont-ce pas les castors mougeons qui leur permettent de continuer leur œuvre de destruction en votant pour eux ?
    La seule discussion que j’observe, tant dans l’article que dans les commentaires, porte sur la tambouille politique. Lamentable.

  13. Edouard philippe a fait mutilé des français honnête (les premiers GJ) ne l’oublions pas. Avec ses 80 Km/h il a démontré son incapacité à accélérer le changement. Enfin, c’est un copain du nouveau secrétaire général de l’élysée bien ancré à gauche (ex-PSU) ! « philippe, rien dans le slip »
    La pire des choses serait que les français réélisent un politicard traditionnel ! Il faut du sang neuf, un homme ou une femme issu (e) d’un parti qui n’a jamais été aux affaires ! Rappelez-vous cette pensée d’Einstein: « On ne change pas un système avec ceux qui l’ont mis en place »

    • Entièrement d’accord ! On ne fait pas du neuf avec du vieux. Seul du sang neuf — vraiment neuf — peut opérer un virage à 360 et renverser la vapeur.

      • Je préférerais un virage à 180 degrés … parce qu’à 360, on se retrouve dans la même direction que l’initiale !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois