[Chronique] Macron depuis la Nouvelle-Calédonie : affligeant

Les interventions de Macron se suivent et se ressemblent : aucun souffle, une énumération technocratique de dispositions législatives ou de « plans », des considérations générales, le tout débité avec un air de gravité assez ridicule. Quand il n’est pas méprisant, il est affligeant. Mais toute cette énumération qui prétend à la technicité est plus intéressante par ce qu’elle traduit que par ce qu’elle énonce. En réalité, Emmanuel Macron ignore ce qu’est l’art de gouverner. Il en est resté au stade de l’élève de l’ENA qui s’exprime en technocrate administratif et sème son discours des références à la mode médiatique et politicienne du moment.
Interrogé sur la Nouvelle Calédonie, la Président déclara qu’elle voulait rester « rester dans la France et la République ». Dans la France, oui. Car la France représente autre chose qu’un simple système politique : une histoire, une culture, des valeurs de civilisations. C’est une fâcheuse habitude de confondre la France et la République. Avant celle-ci, il y eut 1344 années de royauté, 28 ans de régime impérial et 98 ans de républiques qui n’ont jamais bien fini. La France est plus que la République. Mais Macron est-il capable de distinguer l’essentiel de l’accessoire ?
Mais le reste de la péroraison fut intéressant car il a démontré deux choses : d’abord que Macron croit que produire de la loi, c’est gouverner, ensuite qu’il se refuse à rechercher les causes des difficultés auxquelles la France est confrontée.
Ainsi, la formule « faire passer des textes » est revenue comme un leitmotiv. Mais gouverner ne se réduit pas à réglementer. Au contraire. Une loi de programmation militaire, c’est bien, certes, mais qu’est-ce qu’une armée, si l’on a tué le sens de la nation et ridiculisé le patriotisme ? Doter la Justice de moyens, c’est nécessaire mais insuffisant, si le juge abandonne l’application de la loi pour lui préférer la mise en œuvre de l’idéologie à laquelle il adhère et devenir un instrument de contestation des choix démocratiques.
« On a passé plusieurs textes, on doit les appliquer » prétexte-t-il au sujet de la protection des enfants contre les écrans. Mais les textes remplacent-ils le sens d’une morale immanente qui fait que le profit ou la satisfaction de tous ses appétits individuels n’est pas l’alpha et l’oméga de l’existence humaine ? Des textes de loi vont-ils permettre de réindustrialiser la France, alors que l’on sait que les entrepreneurs ont surtout besoin de règles simples et de fiscalité modérée pour pouvoir développer leurs entreprises et créer des emplois ? Or, la machinerie politico-administrative ne fait qu’amonceler les normes qui les enserrent et étouffent l’activité économique et sociale.
À propos des émeutes, le Président s’est voulu le représentant de l’ordre : « l’ordre, l’ordre, l’ordre ». Fort bien, mais a-t-il seulement analysé les causes du désordre ? Nullement. Il s’est contenté de déplorer la désagrégation familiale. Savoureux, de la part d’un personnage qui n’a d’autre obsession que de déconstruire la famille naturelle fondée sur l’union d’un homme et d’une femme, afin de s’aimer, d’aimer les enfants qui pourraient naître de leur union et de les éduquer dans le sens des responsabilités. Et à aucun moment il n’a évoqué les conséquences d’une immigration incontrôlée et d’un droit de la nationalité inadapté. Les causes des émeutes sont toujours latentes car une partie de la population française n’aime pas la France et cherche une forme de revanche contre elle. De cela, pas un mot. Seule solution : « mieux » répartir les difficultés. En clair, déplacer les populations non intégrées.
Quant à l’inflation, dont l’euro était censé nous protéger, elle est due à des « dérèglements de marché », causés notamment par les règles européennes pénalisantes pour la France en matière d’énergie. Mais qui donc a accepté ces règles ? Et qui fut ministre de l’Économie et de l’Industrie de Hollande après avoir été secrétaire général adjoint de l'Elysée ?
Gouverner, ce n’est pas réglementer. Gouverner, ce n’est pas constater et déplorer. Gouverner, c’est agir avec courage afin de réaliser un dessein qui dépasse l’homme d’État lui-même, pour la France et pour le peuple français. Macron l’ignore et ne peut le comprendre car il a rangé la France au magasin des accessoires de l’Histoire pour se griser du rêve d’une Europe vassalisée. La France ou Macron, il faut choisir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

69 commentaires
Le roitelet a toujours des discours sirupeux des lors qu’il s’éloigne de la France qu’il veut reconstruire alors qu’y étant présent il fait tout le contraire, en même temps. Les français sont saoules de ses paroles et n’en boivent plus. Tout va bien pour lui et ses sbires, tout va mal en France. Va t-on tenir quatre années de plus avec cette macronade ?
La nomination de Pap Ndiaye comme « ambassadeur » de la France dans une commission européenne nous indique que la démolition de la France poursuivie par Macron n’est qu’un commencement. La Nouvelle Calédonie restera-t-elle dans le giron de la France ? On peut en douter.
Les électeurs de ce pays sont en léthargie depuis le début des années 2010. Ils savent qu’ils sont manipulés mais tant qu’ils n’en souffrent pas d’une façon trop visible …ils savent qu’ils ont élu un individu qui n’a apparemment pas la lumière à tous les étages , mais ils disent que personne ne ferait mieux que lui et tant que le chaos est évité ( je l’ai entendu encore récemment..) après la pluie vient le beau temps , cette pluie qui glisse sur la plume du canard , la guerre civile a déjà commencé, la guerre avec la Russie également puisque l’Élysée envoie les armes en Ukraine, armes qui nous feront cruellement défaut par la suite …mais l’électeur est subjugué par une canicule inventée par les médias et ça commence à se savoir quand même mais qu’importe ..l’électeur veut passer des vacances , de bonnes vacances
MACRON nous a parlé de « répartir les problèmes dans toute la France » afin de favoriser la « Mixité Sociale»
Encore une erreur de langage car c’est bien plutôt d’une « Mixité Raciale » dont il s’agit c’est à dire de faire coexister ensemble, par la force, des populations allogènes qui ne partagent pas la même culture, les mêmes valeurs, les mêmes modes de vie donc ça ne peut pas marcher car générateur de tensions et de rejet par conséquent voué à l’échec !!!
Déni total de ce président qui feint de l’ignorer.
Macron ne fait qu’accompagner et subir les événements et ne cherche pas à agjr pour en régler les causes pourtant évidentes …
On se demande bien, ce que la France fait encore dans cette ile. On à abandonné les pieds noirs d’afrique du nord, que fait-on encore en nouvelle calédonie. Ca nous coute aussi cher que l’appeau d’Hécouye et ce qui pourrait rapporter quelque chose est exploité par des entreprises étrangères, le nickel par les USA, les ressources halieutiques par les chinois et les prestations de toutes sortes par la France. Ce n’est pas la présence militaire de la France qui change grand chose, à part si on était attaqués par les Fidji et encore faudrait-il que notre unique porte avions, ne soit pas en maintenance. Pauvre France, qui comme la grenouille, veut se faire aussi grosse que le boeuf!
Macron est un beau parleur à la mémoire d’éléphant qui ne fait que débiter depuis 6 ans et pour encore 4 longues années, hélas, tout ce qu’il a appris par cœur à l’ENA, vous savez cette école nationale des ânes d’où sortent tous ces hauts fonctionnaires qui ont, depuis 40 ans, ruinés les fleurons de l’industrie française. Et Macron n’est pas en reste à vouloir détruire le pays entier.
Les paroles »com » de Macron sont affligeantes mais ça suffit pour de récupérer une majorité d’entre nous. Pourquoi nous laissons nous convaincre? Réponse: On refuse de voir la réalité en face. On préfère ne rien remettre en question sur l’état de notre pays. À BV on se parle entre nous mais la majorité de nos concitoyens semble tétanisé devant l’action.
« 562 » partout en FRANCE … Et pas que dans les « grandes villes » ! … Il faut mettre l’oligarchie politique à genou et que l’insécurité soit totale . Ils auront deux choix:
– Laisser cet auto proclamé « premier de cordée » en place et essayer de conserver leurs strapontins à la cantine de la « République »
OU
– Destituer ce « président-des-cercueils » en lui supprimant tous ses avantages …
et « en même temps », FREXIT de toute urgence et sortir de l’OTAN ! …
Les moyens ont choisis , ils sont comme les lapins éblouis par des phares et qui se laissent écraser, les moyens sont dociles et c…s macron le sait , il joue sur du velours ses maîtres ont tirés le gros lot
toujours droit dans ses bottes macron, en bon élève, applique ce pourquoi il a été élu par des mondialistes qui veulent diriger le monde à leurs avantages sans tenir compte des volontés des peuples, il est là pour détruire la France et s’y emploie de toutes les façons possibles. Très satisfait de lui même, arrogant il méprise les français qu’il a insulté dès son arrivée au pouvoir et qu’il continue d’ignorer.
Tout à fait d’accord avec ce commentaire. Il prépare son successeur à la même politique comme un roi le ferait au moment de sa mort.
Qu’attendre d’un petit bourgeois sans culture? Mais il représente la classe sans classe qui l’a élu, dont il n’est que le miroir. L’ambition nationale est parfaitement défunte. Ce n’est pas au Centre qu’on la ressuscitera.
En outre, son discours en Nouvelle-Calédonie est inquiétant: cette « modification constitutionnelle » me fait l’effet de Sarkozy contournant la volonté des Français. Soyons certains qu’il ne se prépare rien de bon.
Rien à rajouter à cet excellent réquisitoire, à quand la condamnation et l’application de la peine !
Il reste à peine 4 ans aux Français pour comprendre qu’il faut virer ce comédien raté : ce n’est pas gagné
Si ce larbin de l’UE était franc il expliquerait à son peuple que les augmentations tarifaires ont comme base la dépréciation de l’euro sur l’échiquier mondial. Euro monnaie de singe pour des singes.
Du courage il n’en a point . Il obéit à l’UE et aux voyous . Jamais un président ne s’est ainsi rabaissé devant tant de monde . Détruire ce pays voilà sa mission et il s’y applique en bon élève . Le peuple français doit choisir en masse aux prochaines élections entre macron et la France , y en a t’il encore qui hésitent , je n’ose y croire .
Excellent ! mais malheureusement il y en a encore beaucoup qui hésitent et même renoncent !
Je le crains également et de plus en plus !
La majorité d’entre nous se fichent de l’avenir de notre pays. Elle râle mais n’agit pas. C’est toujours aux autres d’agir. La majorité est prête à croire aux balivernes de notre classe politique et laisser aller.
Administrer n’est pas commander ni conduire,
Encore moins consommer, et pas méme produire;
C’est donner les moyens de faire tout cela,
Surveiller, constater l’emploi qu’on en fera;
C’est prendre un soin constant des hommes et des choses,
Scruter des intérêts et débattre des clauses,
S’entendre avec chacun, tout voir, ranger partout,
Aux brèches du bon droit étre toujours debout,
Penser en magistrat, régir en ménagère,
Travailler comme un serf, aimer comme une mère,
De ses concitoyens alléger les douleurs,
Et du trésor public écarter les voleurs.
A. Guichon de Grandpont 1869
Magnifique citation !
Comme quoi le macronisme n’est pas nouveau. Hélas, il ne passera pas, comme le café de Mme de sévigné, mais laissera des traces.