[TRIBUNE ] L’inquiétant Emmanuel Macron

Une telle attitude, accompagnée d’un regard froid et d’un sourire en coin quelque peu méprisant, conduit à s’interroger réellement sur son inquiétante personnalité.
macron

Alors qu’Emmanuel Macron mène une précampagne électorale en usant et abusant de sa position, il a profité d’un entretien avec des journalistes dans son avion entre Moscou et Kiev pour faire, une fois de plus, preuve de sa désinvolture et de son cynisme à l’égard du peuple français. Questionné sur sa candidature « éventuelle » à la présidence de la République, il a répondu, goguenard : « Va falloir y songer à un moment. » Il se trouve qu’ambitionner le poste de président de la Ve République, « clé de voûte des institutions », n’est pas une farce et que les Français ne sont pas des gogos que l’on peut abuser sans vergogne.

Une telle attitude, accompagnée d’un regard froid et d’un sourire en coin quelque peu méprisant, conduit à s’interroger réellement sur son inquiétante personnalité. Souvent « l’arbre cache la forêt » et, de son entretien au Parisien du 4 janvier dernier, on a surtout retenu qu’il avait « envie d’emmerder » six millions de Français. Propos inadmissibles qui traduisent surtout l’immaturité d’un homme qui veut affirmer un pouvoir puéril sur les autres. Dans la veine du « je suis votre chef » assené, le 13 juillet 2017, devant un parterre d’officiers supérieurs français et alliés, afin d’humilier en public le chef d’état-major des armées. On attend du président de la République qu’il soit un chef, pas un petit chef qui « emmerde » ou humilie ses subordonnés.

Mais le plus révélateur, au sens propre, ce fut lors de cet entretien thérapie donné à TF1, le 15 décembre 2021, lorsqu'Emmanuel Macron a avoué qu’il avait dû apprendre « à mieux aimer » les Français. Or, cet aveu éclaire tout. Toutes ces « petites » phrases : « les femmes illettrées », « les gens qui ne sont rien », « le Gaulois réfractaire au changement », « Jojo qui enfile son gilet jaune », le « crime contre l’humanité », « la vraie barbarie », la rue qu’il n’y a qu’à traverser pour trouver du travail, « il n’y a pas de culture française », « l’art français, je ne l’ai jamais vu »…

La vérité est que, de son propre aveu, Emmanuel Macron n’aimait ni la France ni les Français lorsqu’il s’est fait élire président de la République. Mais cette République est justement française. Ce n’est pas une abstraction. Or, si ce personnage trouble méprise tant ce qui est et fait la France, pourquoi vouloir se présenter à cette élection ? Par pure ambition ? Pour relever un défi ? Pour faire le jeu de ceux qui l’ont porté au pouvoir ? Pour se sentir tout-puissant ? « Maître des horloges » ? 

Se prendrait-il pour « le Grand Horloger » cher aux philosophes du XVIIIe siècle ? Ses propos sur le pouvoir jupitérien le laissent entrevoir. Qui se prend pour Dieu se révèle toujours un inquiétant et dangereux personnage. 

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra dans deux mois, rappelons-nous que nous n’allons pas seulement nous prononcer sur un programme, mais aussi élire un homme. Ne remettons pas à nouveau notre destin et celui de la nation entre les mains d’un être inquiétant, déraciné, pour qui l’amour de la France et des Français n’est qu’une étrangeté appartenant à une époque révolue.

Ce qu’il nous faut, dans les risques et les incertitudes du temps présent, c’est un Président qui aime surtout, oui surtout, la France.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

177 commentaires

  1. Nous reélirons Macron car ce qui nous concerne esr notre  »pouvoir d’achat ». Rien de plus. Pour le reste c’est l’indifférence. Nous vivons dans le moment. Macron et la classe politique le savent depuis longtemps et c’est pour ça qu’ils nous méprisent.

  2. Et toujours à 24%, je n’y crois pas, mais si c’est vrai, je ne sais plus quoi penser des Français. Heureusement qu’un sondage basé sur l’intelligence artificielle donne Eric Zemmour à 22% et notre artiste de variété à 17 %.

  3. Comme le dit un lecteur dans un précédent commentaire on peut se poser la question de savoir par quoi est constitué le socle électoral macronien. Il semble illusoire d’en faire un descriptif mais une chose est au moins certaine, un dénominateur commun existe et on peut le résumer : bêtise, absence de coeur, haine de la France, mépris du peuple, profit sans limites.

  4. Un seul mot me vient quand j’entends et vois macron, Mégalomane. Regardez la définition d’un mégalo, c’est tout lui.

  5. Oyez, oyez, braves gens, Jupiter par Zeus ( Zemmour) sera renvoyé dans son Olympe, et le bonheur et les trompettes d’une France ressuscitée éclaterons et Les Échos s’entendront au delà de nos frontières. J’en suis tout ému et confit, en même temps.

    • Puissiez-vous dire vrai. Mais il me semble qu’il nous faut être très attentifs à ce que trame le félon: il tente de se débarrasser d’E. Z; il faut l’en empêcher par tous les moyens possibles;

  6. les Français ne sont pas des gogos que l’on peut abuser sans vergogne.
    Ah bon? Ca fait pourtant 40 ans que ca dure…………

    • Le grand Charles disait des Français qu’ils étaient des veaux. Hélas hélas, il y en a effectivement beaucoup.

      • Des veaux de batterie qui ne sortent jamais de l’étable ne serait-ce que pour goûter de l’herbe au lieu de se gaver de granulés.

  7. « les Français ne sont pas des gogos que l’on peut abuser sans vergogne. » On ne les abuse pas car méprisés, agressés parfois dans leurs revendications, mais nuançons, par Jupiter dieu de l’Olympe, ils en redemandent. La flagellation n’est pas que l’apanage des dévots,

  8. Macron vient de remettre le couvert dans l’Ouest France où il affirme à propos des convois de la liberté : « Nous avons besoin de concorde, de beaucoup de bienveillance collective. » A quelques encablures du « j’ai très envie des les emmerder », cette dernière déclaration relève d’un calcul manichéen (qui m’échappe) ou d’une réelle schizophrénie… Cet individu est ambigu et surtout, surtout, inquiétant !

    • Sa  » bienveillance » , il peut se la garder. Est-il seulement bienveillant? Il a peur de ce qui pourrait sortir: mais que ça sorte, et vte.
      Ne serait-ce pas la raison qui lui fait repousser sa déclaration de candidature? A moins qu’il attende de se  » débarrasser » d’ E. Z pour se déclarer?

    • On en a enfermé de force en asile psychiatrique pour moins que ça, pour avoir simplement dit la vérité.

  9. Macron est pareil à ces enfants gâtés qui cassent leurs jouets parce qu’ils savent qu’on ne leur en tiendra pas rigueur.
    Et puis n’a-t-il pas été élu par le pouvoir profond pour démolir tout ce qui reste encore debout ?

  10. Il y a 2 ans, Un spychiatre suisse l’avait qualifié de de spychopathe. De ce fait , il est très dangereux, et les faits le démontrent depuis 2017. Le dernier traitement haineux et honteux du convoi de la liberté est un nième exemple de cet état de terreur sous sa mandature. Une violence sans précédents depuis 1968.Une brutalité naturelle qui s’invite dans tous les sujets et faits sociétaux. Il y a suffisamment de candidats et de programme pour le révoquer fermement en avril.

  11. Macron n’est pas français. Ils est le champion des « anywhere », des gagnants de la mondialisation heureuse. Adoubé à Davos par Klaus Schwab comme Young global leader en 2016, il n’a d’yeux que pour cette idéologie liberale et libertaire dont le progressisme est l’aboutissement. Il rêve d’une Europe des régions, d’un monde sans nations, sans peuples où les êtres humains ne sont que des consommateurs ou de la main d’oeuvre. Il est très dangereux.

    • Je ne suis pas certaine qu’il n’ait d’yeux que pour cette idéologie progressiste.
      Mais IL a été « adoubé » , voilà le mot intéressant: d’où reconnaissance, IL EXISTE. Mais je pense qu’il est capable de choisir une autre voie s’il est encore MIEUX adoubé. Peu importe l’objectif, pourvu que  » JE SOIS ».

  12. Macron apparaît comme un être inquiétant, déraciné, pour qui l’amour de la France et des Français n’est qu’une étrangeté appartenant à une époque révolue. La France n’est au mieux que le tremplin de ses ambitions personnelles pour la présidence de l’Europe, pour la venue du mondialisme et du transhumanisme, au profit d’une caste d’hommes supérieurs régnant sur les masses populaires. Un drôle de relent historique, similitude des années 30…

    • montvives.canalblog

      Macron apparaît comme un être inquiétant, déraciné, pour qui l’amour de la France et des Français n’est qu’une étrangeté appartenant à une époque révolue.
      #
      pour lui, c’est quoi l’amour, c’est quoi la France, c’est quoi les Francais?

  13. Et si, c’étaient ces « qualités » extrêmes qui avaient été délibérément choisies, retenues par ceux qui l’ont propulsé ? Cette personne présente, en effet tous les atouts nécessaires pour « défaire » au privé comme au social et non construire… Attention donc : un programme s’écrit, souvent avec complaisance (la carotte…) mais c’est l’individu qui reçoit le poste… c’est donc lui qui décidera du programme d’APRES et l’appliquera !

    • Macron n’à pas été élu. Il a été « mis en place » et ceux qui tirent ses ficelles en ont d’autres comme lui en réserve. Ils ont balancé Strauss-Kahn pour mous mettre Hollande qui s’est révélé un mauvais choix. Ils ont flingué Fillon pour nous mettre Macron… la France part à vau l’eau… mais pendant ce temps là, où le Français moyen croule sous les taxes, les impôts et les privations de libertés, les milliardaires ont, eux, doublé leur fortune…

  14. Bon article, bémol « son avion » ? Non, celui de la France. La France qu’il méprise ouvertement, tellement que se pose la question : qu’est-il donc venu chercher se faisant élire ? On constate de son « caractère », de son comportement qu’il est à l’opposé du peuple de France. Pourquoi, rester ? Obéir à ??? A sa gouvernance à tendances dictatoriales des mois passés, ne devrions-nous pas aussi regarder l’esprit, la psychologie s’appuyant sur des modèles connus, et les pathologies qui s’y trouvent ?

    • Il voulait le pouvoir, et il s’est fait élire pour ça, et ça lui est monté à la tête en se prenant pour Jupiter et le maitre des horloges. De plus il est capable de s’écouter parler pendant des heures, et personnes n’osent lui dire que ce sont des solutions a la crise française qu’il nous faut et pas des grands débats, où il est seul à parler.

    • Il ne cherche rien. Il fait le job pour lequel certains l’ont mis en place. Qu’on le balance, ils en trouveront un autre… ils ont réussi ce tour de force de faire élire un inconnu avec 25% des inscrits. Il ne représente qu’1 Français sur 4 mais il repassera. Merci les abstentionnistes. Il a pour l’aider, tous ceux qui ont des casseroles et qui viennent lui manger dans la main pour qu’il retienne ses juges, les Sarko, Woerth, Bayrou, Darmanin, Dupont-Moretti, Ferrand et consort…

  15. D’où viennent ces soit disant 23% votant pour celui qui se fait ridiculiser par Poutine Biden et toutes la presse étrangère ?

    • La presse française et surtout les médias les plus regardés ne reflètent pas la même opinion que la presse étrangère. Et c’est une bonne partie du drame !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois