[Tribune] Lettre ouverte à Stanislas Rigault, candidat dans le Vaucluse, de la candidate RN Bénédicte Auzanot

La deuxième circonscription de Vaucluse fera partie des plus observées au niveau national du fait de la présence du lieutenant d'Éric Zemmour Stanislas Rigault. Bénédicte Auzanot, conseillère municipale de Cavaillon et conseillère régionale, est candidate, elle aussi, dans cette circonscription sous l'étiquette Rassemblement national. Elle lui adresse cette lettre ouverte que nous publions en exclusivité. Contacté par Boulevard Voltaire, Stanislas Rigault n'a pas souhaité réagir pour l'instant.
Cher monsieur,
Il n'est guère de réunions publiques ou d'interviews lors desquelles vous ne placiez au centre de votre discours le thème de « l'union des droites ». Cette « union », dont la réalisation n'ajouterait pas un médecin de plus aux urgences de l'hôpital de Cavaillon et n’enlèverait pas un chômeur des listes de Pôle emploi, est, dans votre cas précis, une posture électorale.
Lorsque l'on veut faire l'union, on la fait chez soi. On ne traverse pas la France. Votre parachutage vous ôte toute légitimité pour défendre ce thème. Et, de grâce, ne me répondez pas que d'autres que vous se parachutent, y compris au RN, car invoquer les défauts des autres ne fait pas une vertu.
Pensez-vous arriver en terre vierge ? Ce n'est pas le cas.
L'union, figurez-vous qu'elle a été réalisée ici en 2020 lors du second tour de l'élection municipale de Cavaillon. J'ai fusionné ma liste avec celle de M. Jean-Pierre Peyrard, divers droite, ancien adjoint UMP de Jean-Claude Bouchet quand celui-ci était maire.
De 2014 à 2017, j'ai également pratiqué l'union, non des droites, mais celle de l'intérêt local, en étant adjointe au maire de Lauris, village où je demeurais alors.
A l'échelle départementale, l'union (toujours elle) a été faite en 2020 à Carpentras par Hervé de Lépinau, ancien et loyal suppléant de Marion Maréchal. Il devait diriger la liste municipale, il a laissé sa place au général de La Chesnais, bien que celui-ci ne soit pas adhérent du RN. Hervé de Lépinau est aujourd'hui bien mal récompensé puisque, candidat sur la 3e circonscription qu’il laboure depuis des années, Reconquête présente contre lui un candidat, lui aussi parachuté sur cette circonscription.
Toujours dans le Vaucluse, et très récemment, l'union (encore elle), nous avons su la faire dans la circonscription d'Orange. Notre candidat Damien Broc avait commencé sa campagne, Il a pourtant retiré sa candidature au profit de Marie-France Lorho, députée sortante de la Ligue du Sud, que Reconquête ne s'est résolu à soutenir qu'après avoir envisagé de présenter contre elle... Marion Maréchal !
Ces unions-là ne sont pas les filles d'un concept-hochet qu'on agite à n'en plus finir sur les plateaux de chaîne d'info. Ce sont des réalités, faites de patience, d'un travail de longue haleine, nées à la base, de la base, entre gens vivant ici et qui ne repartent pas au lendemain d'une élection.
Maintenant, traitons de l'« union des droites ». De qui parle-t-on ? Des Républicains ? Et desquels ? Ceux qui ont rejoint Macron dès 2017 ? La promotion ministérielle de 2022 ? Ceux qui ne sont pas encore partis mais qui dénoncent le RN comme « extrémistes » ? Ceux qui, lorsqu'ils étaient au pouvoir, n'ont pas fait reculer d'un centimètre la gauche dans le domaine de l'éducation ou de la culture ? Soyons sérieux.
Exit, donc, les LR en tant qu'appareil.
Restent alors le RN et Reconquête. Un accord entre nos deux formations aurait-il permis l'élection d'une majorité patriote le 19 juin ? Il est évident que non.
Cependant, dans quelques endroits, il est exact que la concurrence entre Reconquête et RN peut faire qu'aucun de leurs deux candidats ne soit au second tour. Je le regrette profondément, croyez-le bien. Pour autant, ce ne sera pas le cas dans le Vaucluse. Vous et moi savons que vous ne serez pas au second tour et que votre score sera assez inférieur à celui d'Éric Zemmour à la présidentielle.
Peut-être auriez-vous souhaité, au nom de cette union que vous prônez en permanence, que je retire ma candidature, connue des Vauclusiens depuis des mois, au profit de la vôtre, lancée il y a tout juste quelques jours ? Ce n’est pas ma conception de l’union. Ma conception de l’union est fondée sur la réalité. Celle du terrain que je parcours depuis des années. Celle des résultats électoraux aussi : pour rappel, à Cavaillon, Marine Le Pen a obtenu 31 % des voix au premier tour de la présidentielle, alors qu’Éric Zemmour n'a fait que 10 %, soit trois fois moins. Enfin, l’idée que je me fais de l’union repose, d’abord et par-dessus tout, sur le respect des électeurs de cette circonscription qui pour beaucoup me connaissent et dont je connais les préoccupations locales et nationales.
Un mot pour finir. Vous êtes, cher Monsieur, un produit médiatique. Pas un produit local. Bien évidemment, je ne mets pas en doute la sincérité et la force de votre engagement, mais il me semble que de mauvais conseils, une connaissance très imparfaite du terrain vauclusien, peut-être des promesses de champ libre émanant de votre camp qui n'ont pas été tenues vous ont conduit à accepter ce parachutage qui, en tout état de cause, vous servira d’expérience pour votre avenir que je vous souhaite brillant.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

83 commentaires
les commentaires dans cette tribune illustrent bien l’incompréhension des patriotes devant le futur fiasco aux législatives; beaucoup mettent en cause MLP qui a refusé l’alliance, soyons objectifs les torts sont partagés, EZ n’a pas arrêté de contester la compétence de MLP, il a « siphonné » parmi les « élites » RN » et s’est montré plus que maladroit au soir des résultats; personnellement je critique les 2; résultat: 1 but partout, balle au centre ou à gauche ; c’est NUL
Renvoyer les compétiteurs dos à dos ne résoudra RIEN. Il faut réfléchir, calculer et surtout voir les VRAIS problèmes et leurs VRAIES causes. Et sur ce point je puis vous dire que certains voient beaucoup plus juste et ont des moyens intellectuels « mieux adaptés » …. Que le RN se bute dans ses certitudes ne durera que le temps qu’il faudra pour que les REALITES finissent pas s’imposer.
Enfin un commentaire objectif !
Je dirais même plus, au final, c’est NUPES.
C’est le jeu normal de la démocratie. Et Zemmour a été fair play en appelant immédiatement à voter MLP au second tour. Je n’ai pas entendu MLP dire qu’elle refusait à l’avance les voix des électeurs de Zemmour. Pourquoi ne l’a-t-elle pas fait ?
La situation en France n’est elle pas suffisamment catastrophique pour que l’on en soit encore à ces querelles de cour de récréation? Eric Zemmour est le seul à avoir oser dénoncer tous les travers qui minent notre France. Il a annoncé clairement à quoi il fallait s’attaquer et il n’y a qu’à voir quel électorat à voté Mélenchon au 1° tour pour comprendre combien il a raison. Marine ne doit son score qu’au sursaut anti Mélenchon et donc au report des voix d’Eric Zemmour.
Jolie lettre mais résultat final deux futurs perdants !!!La droite la plus bête du monde une fois de plus confirmée
« Jolie lettre » ? Vraiment ?
A croire qu’il n’y a aucun candidat LREM ou NUPES à combattre dans sa circonscription …
Premier tour Reconquête, second tour vote RN exclu. Elle oublie un peu facilement qui est adjointe à Stanislas Rigault et risque de s’en mordre elle même les doigts. J’en ai assez de la façon de faire du RN. Il faut leur rappeler comment ils ont obtenu 41%. De toute façon l’Assemblée Nationale c’est pas très important, 70% des décisions c’est Bruxelles.
C’est très simple à comprendre. L’ « union des droites » ne profite qu’à Reconquêtes qui récupère des circos gagnables qui seraient revenues au RN. Et partira avec en les proposant à Wauquier en crachant sur MLP une dernière fois.
Ce parti n’existait pas il y a un an et représentait donc zéro électoralement. On crée un parti pour diviser les voix, et juste après on parle de rassemblement pour récupérer les élus. Bien joué.
Si le RN n’avait pas renié ses fondements il serait plus fort mais avec une tête qui proclame que l’islam est compatible avec la république il n’y a rien à attendre de bien et les électeurs vont voir ailleurs.
Selon votre commentaire Zemmour n’était donc pas obligé d’appeler à voter MLP? Il a pourtant écrasé son amour propre en le faisant. Manifestement il n’aurait pas du, vu le remerciement qu’il en retire.
Que d’orgueil et de mépris dans ce courrier qui révèle aussi une certaine peur
RN et reconquête sont devenus pire que LRM LR ….
N’oublions pas que, qui dans l’angoisse de son 40% au 2ème tour, qui de son 30%, nos deux , consoeur ou compère, ont négligé de retirer leur candidature qui aurait mené certainement à ce que NDA soit à l’Elysée !
Comme elle est élue, il faut regarder le bilan de ses mandats pour savoir si ses actes sont à la hauteur de ses prétentions. j’ai eu à côtoyer des élus FN au conseil régional de Franche-Comté, leur médiocrité n’avait d’égale que leur paresse ! Ils ne travaillaient aucun dossier, étaient absent de presque toutes les commissions.
Au lieu du groupe parlementaire le plus important de l’assemblée, nous ne sommes même pas sûrs d’avoir les 15 députés nécessaires pour la constitution d’un groupe.
Bravo madame.
une raison de plus pour voter Reconquête et pas RN
Je ne connais pas la candidate mais je connais un peu plus Rigault pour l’avoir vu à la télé. Il n’a pas beaucoup de réparti mais il est suffisant (pour masquer son manque d’expérience?) et dans la récitation, une récitation bien apprise mais récitation quand même qui ne laisse pas beaucoup de liberté. Il n’est pas très crédible et se laisse facilement moucher. Mais il est jeune. Il a peut être un espoir de progression mais pour le moment il est un peu cucul la praline. A suivre.
» il n’est pas très crédible et se laisse facilement moucher »
C’est vrai que Mme le Pen a donné, elle, toute la mesure de son talent lors des deux débats présidentiels …
“se laisse facilement moucher“ ça alors, il me semblait que chez Baba, il avait moucher son contradicteur qui est un vieux de la vieille dans la politique.
Tout à fait exact.
Stanislas n’a fait qu’une bouchée d’Alexis Corbière, ce qui a valu un tombereau d’insultes de la part de Raquel Garrido à la sortie de l’émission.
Pour quelqu’un qui « n’a pas beaucoup de réparti (sic) … »
Vos propos sont non seulement insultants (et pas seulement pour l’intéressé) mais en plus ils sont parfaitement inexacts. Allez donc voir Rigaut face à à Alexis Corbière. Voyez aussi le travail accompli. En n’oubliez pas qu’il fait équipe avec Marion. Et enfin qu’ il a une qualité que vous n’avez peut être plus (comme moi d’ailleurs) : il est très jeune et donc plein d’avenir. Votre « jugement » vaut à peu près ce que nous entendons du RN depuis un moment et on commence à en avoir un peu assez.
Madame, maintenant que le vent du boulet siffle sur vos tête vous voulez l’Union des droite???? qui vous empêche de la faire?? C’est MLP qui depuis plusieurs années la rejette avec force. Je ne suis pas dans le vaucluse, mais ne voterai pas RN! vous voulez quoi en fait? « Un accord entre nos deux formations aurait-il permis l’élection d’une majorité patriote le 19 juin ? Il est évident que non. » Ne pas avoir de concurrence? Il fallait y penser AVANT! et ne pas être un flagorneur de plus! d’EM!
« Un accord entre nos deux formations aurait-il permis l’élection d’une majorité patriote le 19 juin ? Il est évident que non ».
Certes, mais il aurait permis de constituer probablement le 1er groupe d’opposition à l’Assemblée. Manifestement MLP préfère rester dans son arrière boutique moisie et laisser cet honneur à Mélenchon, plutôt que d’avoir à rivaliser avec Zemmour dans une union de la droite patriote.
Désolé, mais il me semble que c’ est MLP et certains autres dirigeants du RN qui ont refusé un accord avec E Zemmour avant et après les présidentielles dernières !!
Le parachutage d’un candidat est toujours un problème , d’autant plus important quand le candidat (e) est implanté depuis longtemps dans une circonscription. Ce candidat, qui réside dans cette circonscription voit mal l’arrivée d’un nouveau venu totalement inconnu localement . Donc je comprends la réaction de cette dame , qui voit mal l’arrivée d’un Reconquête sur des terres où elle a fait un travail de fond pour développer les idées de son parti , en l’occurrence le RN .
Quelle médiocrité dans cet argument du parachutage ! On parle de l’Assemblée NATIONALE ! D’élus chargés de voter les LOIS DE LA FRANCE et de contrôler son gouvernement ! Penser Clochemerle quand le Pays est envahi, c’est pas vraiment être à la hauteur.
Désolé : si le député vote les lois à l’A.N , il est aussi là pour défendre des intérêts Locaux . Que sait S. Rigault des problèmes locaux ? Rien ou pas grand chose !
De manière parfaitement subsidiaire ! Le député n’est ni un Maire, ni un conseiller départemental, ni un élu régional ou européen. C’est un représentant du Peuple (et non des intérêts de son cru) Le cumul avec un mandat local donne plutôt des garanties de compétence et de réalisme. Et pour l’heure, que sont les petites affaires locales évoquées en regard des enjeux de la France ?
Juste un petit exemple : Vous êtes candidat à Saint Etienne, et vous avez assisté au match de foot qui a vu la relégation de lASSE en 2D. Le problème c’est quoi à votre avis ? L’arbitrage, l’entraineur, la composition de l’équipe ? les organisateurs, le budget de l’ASSE ? Si vous aviez assisté à ce match vous y auriez vu, comme au stade de France une véritable INTIFADA.
ah mais pardon, c’est Marion Maréchal qui a fait le travail de fond, cette dame elle , ne fait que récolter – Donc un récoltant et un nouveau venu, je ne vois pas de quoi s’offusquer, surtout que le suppléant du » nouveau venu » c’est la » semeuse » du début de l’histoire RN en Vaucluse !