[Tribune] Lettre ouverte à Stanislas Rigault, candidat dans le Vaucluse, de la candidate RN Bénédicte Auzanot

La deuxième circonscription de Vaucluse fera partie des plus observées au niveau national du fait de la présence du lieutenant d'Éric Zemmour Stanislas Rigault. Bénédicte Auzanot, conseillère municipale de Cavaillon et conseillère régionale, est candidate, elle aussi, dans cette circonscription sous l'étiquette Rassemblement national. Elle lui adresse cette lettre ouverte que nous publions en exclusivité. Contacté par Boulevard Voltaire, Stanislas Rigault n'a pas souhaité réagir pour l'instant.
Cher monsieur,
Il n'est guère de réunions publiques ou d'interviews lors desquelles vous ne placiez au centre de votre discours le thème de « l'union des droites ». Cette « union », dont la réalisation n'ajouterait pas un médecin de plus aux urgences de l'hôpital de Cavaillon et n’enlèverait pas un chômeur des listes de Pôle emploi, est, dans votre cas précis, une posture électorale.
Lorsque l'on veut faire l'union, on la fait chez soi. On ne traverse pas la France. Votre parachutage vous ôte toute légitimité pour défendre ce thème. Et, de grâce, ne me répondez pas que d'autres que vous se parachutent, y compris au RN, car invoquer les défauts des autres ne fait pas une vertu.
Pensez-vous arriver en terre vierge ? Ce n'est pas le cas.
L'union, figurez-vous qu'elle a été réalisée ici en 2020 lors du second tour de l'élection municipale de Cavaillon. J'ai fusionné ma liste avec celle de M. Jean-Pierre Peyrard, divers droite, ancien adjoint UMP de Jean-Claude Bouchet quand celui-ci était maire.
De 2014 à 2017, j'ai également pratiqué l'union, non des droites, mais celle de l'intérêt local, en étant adjointe au maire de Lauris, village où je demeurais alors.
A l'échelle départementale, l'union (toujours elle) a été faite en 2020 à Carpentras par Hervé de Lépinau, ancien et loyal suppléant de Marion Maréchal. Il devait diriger la liste municipale, il a laissé sa place au général de La Chesnais, bien que celui-ci ne soit pas adhérent du RN. Hervé de Lépinau est aujourd'hui bien mal récompensé puisque, candidat sur la 3e circonscription qu’il laboure depuis des années, Reconquête présente contre lui un candidat, lui aussi parachuté sur cette circonscription.
Toujours dans le Vaucluse, et très récemment, l'union (encore elle), nous avons su la faire dans la circonscription d'Orange. Notre candidat Damien Broc avait commencé sa campagne, Il a pourtant retiré sa candidature au profit de Marie-France Lorho, députée sortante de la Ligue du Sud, que Reconquête ne s'est résolu à soutenir qu'après avoir envisagé de présenter contre elle... Marion Maréchal !
Ces unions-là ne sont pas les filles d'un concept-hochet qu'on agite à n'en plus finir sur les plateaux de chaîne d'info. Ce sont des réalités, faites de patience, d'un travail de longue haleine, nées à la base, de la base, entre gens vivant ici et qui ne repartent pas au lendemain d'une élection.
Maintenant, traitons de l'« union des droites ». De qui parle-t-on ? Des Républicains ? Et desquels ? Ceux qui ont rejoint Macron dès 2017 ? La promotion ministérielle de 2022 ? Ceux qui ne sont pas encore partis mais qui dénoncent le RN comme « extrémistes » ? Ceux qui, lorsqu'ils étaient au pouvoir, n'ont pas fait reculer d'un centimètre la gauche dans le domaine de l'éducation ou de la culture ? Soyons sérieux.
Exit, donc, les LR en tant qu'appareil.
Restent alors le RN et Reconquête. Un accord entre nos deux formations aurait-il permis l'élection d'une majorité patriote le 19 juin ? Il est évident que non.
Cependant, dans quelques endroits, il est exact que la concurrence entre Reconquête et RN peut faire qu'aucun de leurs deux candidats ne soit au second tour. Je le regrette profondément, croyez-le bien. Pour autant, ce ne sera pas le cas dans le Vaucluse. Vous et moi savons que vous ne serez pas au second tour et que votre score sera assez inférieur à celui d'Éric Zemmour à la présidentielle.
Peut-être auriez-vous souhaité, au nom de cette union que vous prônez en permanence, que je retire ma candidature, connue des Vauclusiens depuis des mois, au profit de la vôtre, lancée il y a tout juste quelques jours ? Ce n’est pas ma conception de l’union. Ma conception de l’union est fondée sur la réalité. Celle du terrain que je parcours depuis des années. Celle des résultats électoraux aussi : pour rappel, à Cavaillon, Marine Le Pen a obtenu 31 % des voix au premier tour de la présidentielle, alors qu’Éric Zemmour n'a fait que 10 %, soit trois fois moins. Enfin, l’idée que je me fais de l’union repose, d’abord et par-dessus tout, sur le respect des électeurs de cette circonscription qui pour beaucoup me connaissent et dont je connais les préoccupations locales et nationales.
Un mot pour finir. Vous êtes, cher Monsieur, un produit médiatique. Pas un produit local. Bien évidemment, je ne mets pas en doute la sincérité et la force de votre engagement, mais il me semble que de mauvais conseils, une connaissance très imparfaite du terrain vauclusien, peut-être des promesses de champ libre émanant de votre camp qui n'ont pas été tenues vous ont conduit à accepter ce parachutage qui, en tout état de cause, vous servira d’expérience pour votre avenir que je vous souhaite brillant.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

83 commentaires
Que voici une lettre pleine de morgue et de « moi je », il est vrai que lorsque l’on est candidate d’un parti dont la présidente est une perdante à répétition on peut se permettre de donner des leçons!
Zemmour combien au 1er tour ? Au second tour il aurait fait encore moins que MLP. Cette femme est présente localement depuis longtemps , elle a réussi à faire ce que prône EZ , l’union des droites , alors pourquoi parachuter quelqu’un qui n’a aucune attache locale .
Quelle union des droites?
Dans l’article :L’union, figurez-vous qu’elle a été réalisée ici en 2020 lors du second tour de l’élection municipale de Cavaillon. J’ai fusionné ma liste avec celle de M. Jean-Pierre Peyrard, divers droite, ancien adjoint UMP de Jean-Claude Bouchet quand celui-ci était maire.
En matière de parachutage, le RN n’est pas en reste.
Pouvez-vous me préciser quelles sont les « attaches locales » de Caroline Parmentier à Béthune ?
Vite que, comme LR, le RN disparaisse. Ses idées sont les même que LFI à part sur l’immigration. Par ailleurs, Z n’est pas l’homme qu’il faut en présidentiable à Reconquête. Il est trop connoté. Il faut que reconquête mette en avant soit Marion M. soit qq’un d’autre. Mais de toute françe la France est largement à gauche…
Ce qui est sur , le RN n’aura pas ma voix dans ma région !
Bravo ! Mais ne venez pas vous plaindre ensuite si Macron a une large majorité à l’A.N. C’est avec des comportements comme le votre que nous en sommes là. entre deux mots il faut savoir choisir le moindre.
Normal c’est la réaction attendue par Macron à qui vous faites le jeu.
C’est un beau plaidoyer.
Selon les résultats, au second tour, s’ils vous sont favorables, S.R. ne manquera sûrement pas d’appeler à voter pour vous.
En cas inverse, le ferez vous ?
N’oubliez pas que si MLP avait accepté la main tendue d’E.Z., cette situation n’aurait pas eu lieu
Mon Dieu que ces politicard (e)s sont encore dans un schéma de petite politique de quartier, la France se dégrade chaque année d’avantage mais les politiques partisanes font la part belle des Macronistes et autres Mélenchonistes, comme l’a dit Jehanne Darc en son temps » Il y a grand péril au royaume de France ! «
La petite politique et les petites affaires Vous avez MILLE FOIS RAISON. Cette dame ne voit les choses que par le tout petit petit bout de sa lorgnette. Et elle voudrait contrôler le gouvernement de la France et voter les Lois !
Cette personne ne mâche pas ses mots et elle a sans doute bien des raisons ;
La politique ne s ‘ improvise pas , ce n ‘est pas un jeu ou il suffit juste de pousser les autres pour prendre leur place ;
L ‘ objectif de Reconquête n ‘est pas de sauver la France mais de se débarasser du RN : et à qui profitera le crime ? Macron ….
Mon vote sera de nouveau pour le RN .
Idem pour moi, et si dans ma circonscription la candidat Reconquête est mieux placé, je voterais pour lui.
Tout patriote devrait avoir ce réflexe.
Excellent constat. Mais Zemmour est le cheval de Troie de Macron, rôle endossé par ses candidats. Et écoutant Zemmour ce jour, toujours excessif en conclusion. De toute façon les français voteront et assumeront et se révolteront…en paroles. La peur soumet les gens sans courage.
Il me semblait que E. Macron, avec le concours des médias mainstream, avait tout fait pour avoir Marine Le Pen au second tour, nous n’avons sans doute pas vu les mêmes émissions. Par contre “La peur soumet les gens sans courage“, là vous avez tout a fait raison, avec Covid19, Ukraine, … j’ai l’impression de relire ce qui s’est passé avec l’État Français en 1940.
Vous alors ça suffit avec vos oeillères .
Madame aurait elle peur? Vous avez eu votre chance , vous avez toujours été battus. L’union a été demandée il y a bientôt un mois. Avec un accord, les circonscriptions auraient été partagées.
Attaquer un candidat d’un parti adverse n’est pas un comportement bien intelligent qui démontre ou la peur de perdre ou la reconnaisance de la supériorité de l’opposant ou un manque de fairplay…..ou les trois à la fois ! cette dame se croit supérieure à ce jeune qui se lance bravement dans l’arène alors qu’elle a en face d’elle des opposants autrement plus dangereux tels ceux de renaissance ou nupes !
Dites, Bénédicte Auzanot, il n’y a donc aucun candidat LREM ou NUPES à combattre dans votre circonscription ?
Mais S Rigault pouvait très bien se présenter dans une circonscription autre que celle où le RN est présent depuis des années. Le parachutage n’est pas forcément vu d’un bon oeil par les électeurs. On peut donc retourner votre commentaire contre S Rigault, pourquoi aller dans une circonscription où le RN est implanté depuis des années ?
Vous avez raison, c’est pourquoi l’union des droites ne doit pas devenir une division. Si Z avait fait 5% de plus à la présidentielle vous aviez Mélenchon au 2ème tour.
La lettre de cette dame est à la fois un aveu de trouille et un mépris pour les électeurs qui ne sauraient pas reconnaître tout ce qu’on a fait pour eux .En plus elle nous fait sans s’en apercevoir, le compte rendu exhaustif des tripatouillages électoraux dans sa sa région .De quoi écœurer à tout jamais les Français d’aller voter.
cette dame comme vous dites , n’a fait fait que mettre en oeuvre ce que prône EZ , l’Union des droites . Donc pourquoi laisserait elle la place à une personne qui n’est pas du cru ?
Parce qu’elle ne veut pas plus que lui l’union des droites..
Quant aux gens du cru !!!J’habite un département où aucun politique n’est du cru .AUCUN.
Conseillère régionale du groupe Rassemblement National PACA l Conseillère municipale de Cavaillon
J’ose espérer que le candidat de Reconquête! – en l’occurrence Stanislas Rigault – pourra bénéficier d’un droit de réponse ici même dans les colonnes de Boulevard Voltaire.
Qu’elle s’adresse à sa cheffe qui veut « tuer » le parti Reconquête !
La priorité de Marine Le Pen n’est-il pas de continuer à vivre de la politique mais toujours dans l’opposition ?
Si elle a fait 42 % ,c’est que depuis des années elle a su faire progresser les idées de la Vraie droite .
On vous retorquer la même chose à propos de E.Z , il a cru que le fait d’être un bon polémiste politique allait lui assuré la suprématie. Il a vendu un peu trop tôt la peau de l’ours …..
Quand il n’y a pas d’accord entre deux partis, il est normal que chacun présente des candidats partout.
Et assurent la victoire de leur ennemi politique. Bravo pour une vision nombriliste
Tant pis pour elle le RN n’aura pas mon vote. Dans cette région si elle a pu être élue c’est surtout grâce au travail politique acharné de Marion Marechal. Cette dame a pu ainsi bénéficier des retombées. J’espere que bvoltaire accordera à Stanilas Rigault un droit de réponse.
tout a fait d’accord avec vous car le parti de Marine ne nous mènera jamais aux portes de l’opposition.Sa représentativité n’est que le reflet de son ancienneté.L’avenir doit se faire avec des personnes dont le passé n’est pas pavé d’échec.
MLP a récolté 42 % à l’élection présidentielle, combien aurait fait EZ ? Certainement beaucoup moins. Donc , un échec tout relatif pour MLP , qui a fait progresser les idées de la Vraie droite en France
C’est avec des réactions comme la votre que Macron est réélu ! Entre des maux il faut choisir le moindre , dans ma circonscription si c’est Renconquête qui est au 2nd tour , sans hésitation je voterai pour ce parti et son candidat.
C’est bien domage de faire le jeu de Macron.
Pour ma part dans ma circonscription je voterai RN et si au deuxième tour un reconquête est mieux placé je voterai pour lui.