[TRIBUNE] Le programme économique du RN est-il de gauche ?

Il paraît ridicule et de mauvaise foi de qualifier le programme du RN de « très à gauche » ou « d’extrême gauche ».
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Dans le cadre de la campagne pour la présidence de LR, les deux candidats Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez se sont lancés dans une surenchère verbale contre le programme soi-disant « de gauche » du Rassemblement national (RN) pour affirmer leur ancrage à droite et tenter de justifier leur choix incohérent d’une alliance avec le macronisme et la gauche NFP plutôt qu’avec le RN. Pour en avoir le cœur net, j’ai interrogé des intelligences artificielles. Sans surprise, l’IA ne partage pas cette « fake news ».

Bruno Retailleau a déclaré : « Je pense que le Rassemblement national est très à gauche », en mentionnant l’opposition du RN à la réforme des retraites. De son côté, Laurent Wauquiez, ne reculant devant aucune caricature, a affirmé, sur Europe 1 : « Mon problème, avec Marine Le Pen, c'est qu'elle a un programme économique d'extrême gauche », notamment parce que le RN serait, selon lui, favorable aux dépenses publiques et à l’assistanat social.

L’IA est formelle

J’ai demandé à ChatGPT et au Chat du français Mistral AI, qui ne sont pas suspectés de véhiculer une pensée de droite, de me dire « comment qualifier politiquement le programme économique et sociale du RN aux dernières élections législative de 2024 ». Voici leur réponse : « Le programme économique et social du RN peut être qualifié de libéral-conservateur avec des accents sociaux-populistes. Il présente une combinaison de mesures libérales et protectionnistes, avec des éléments de redistribution sociale, conciliant des politiques favorables aux entreprises et des propositions sociales populaires. Pour ce qui est de l’orientation libérale et pro-entreprises, le RN a adopté plusieurs mesures : réduction des impôts de production, allègements fiscaux pour les jeunes et les entreprises, simplification des normes. Du côté des mesures sociales, le RN a proposé la retraite à 60 ans, mais uniquement pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, souvent dans des métiers pénibles, au nom de l’équité (40 annuités) ; baisse de la TVA sur les produits énergétiques pour alléger les factures des ménages ; augmentation des salaires nets par la baisse des charges sociales et fiscales. »

Le programme du RN combine donc des éléments de droite libérale (réduction des impôts, soutien aux entreprises) et des mesures sociales traditionnellement défendues par la gauche (retraite à 60 ans, baisse de la TVA sur l’énergie) qui peuvent être contestées, au nom d’une rigueur budgétaire dont Les Républicains se sont d’ailleurs montrés incapables lorsqu’ils étaient au gouvernement, mais qui ne sont pas pour autant des mesures socialistes (nationalisations, augmentation des dépenses publiques et des impôts, réglementation, préférence pour le secteur public).

Mauvaise foi

En se fondant sur l’analyse objective de l’intelligence artificielle, il paraît ridicule et d’une mauvaise foi totale de qualifier un tel programme de « très à gauche », et encore moins « d’extrême gauche ». Cet argument, affirmé avec d’autant plus d’excès caricatural que ses émetteurs le savent mensonger (plus c’est gros, plus ça passe), témoigne surtout du désespoir d’un centre droit qui ne se résout pas à la perte de son leadership politique et ne sait plus quoi dire pour justifier l’incohérence idéologique et le piège politique dans lequel il s’est enfermé en choisissant l’alliance contre-nature et sans avenir avec la Macronie et la gauche du NFP pour sauver quelques sièges de députés. Seuls ceux qui le veulent bien peuvent être dupes d’une telle supercherie.

Lorsque Éric Ciotti m’a proposé d’être candidat LR-RN aux élections législatives, j’ai pris le temps de lire le programme du RN avant de donner ma réponse. Chef d’entreprise et libéral convaincu depuis toujours, je ne me serais pas engagé si j’avais estimé qu’il s’agissait d’un programme socialiste, le cœur de mon engagement politique étant de combattre cette idéologie que je considère comme le moteur du déclin de la France depuis cinquante ans. Si vous voulez connaître la vérité et vous faire votre propre opinion, c’est simple, faites comme moi : lisez le programme.

Picture of Arnaud Dassier
Arnaud Dassier
Vice-président du Parti libéral démocrate (PLD)

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Ces deux personnages avec leur parti centriste LR , n’ont fait que çà quand ils gouvernaient , une politique de gauche pour ne pas déplaire justement à cette gauche , aucune crédibilité .

  2. Gauche..droite…centre gauche..Social libéral;;;on en sort plus . Attendons l’analyse financière de leur programme avant de juger . Je n’aurai confiance qu’après étude du programme par l’IFRAP avec Agnes Molinier !

  3. Dans le cadre de cette campagne interne je ne vois pas franchement l’intérêt de tirer à boulet rouge sur un autre parti, quel qu’il soit.
    Et dans l’objectif d’un retentissement national c’est qu’ils n’ont rien compris. Comme tant d’autres, les LR ne comprennent pas que c’est d’abord en développant un programme crédible et de garder une ligne claire qu’ils auraient conserver leurs électeurs.
    C’est comme critiquer la macronie et le NFP après s’y être associé il y a quelques mois dans les élections et les organes du pouvoir …
    Quant au sujet du programme économique du RN, il faudrait que celui-ci clarifie ses propositions et fasse de de la pédagogie car on a du mal à comprendre ce que cela pourrait donner au pouvoir

  4. La droite molle, on l’a vue à l’œuvre ;elle partage avec la gauche la responsabilité de la situation calamiteuse de la France d’aujourd’hui.

  5. On n’arrête pas le progrès : maintenant c’est l’IA qui va me dicter ce que je dois penser des programmes politiques ! Et bientôt je demanderai à l’IA pour qui voter. J’ai cru que cet article était une blague, mais hélas il se veut sérieux et il n’a fait que renforcer ma conviction que MLP est résolument de gauche sur le plan économique et social.

  6. Je refuse de qualifier le RN d’extrême droite, comme je réfute que ce soit une économie socialiste. Pour moi le RN est la droite sociale. Le RN aime la France parle à tous les Français et a gagné des électeurs notamment dans la classe moyenne qui a toujours été sacrifiée,toujours oubliée et vache à lait de prédilection, mais aussi désormais des cadres.

  7. MR ce partie de traitre et de fort en gueule a qui la faite de notre asservissement à l’Europe ?

  8. La retraite à 60 ans c’est plutôt un programme de gauche sur ce point Eric Zemmour differe du RN de toute façon la gauche comme le RN ne trouveront pas la martingale pour régler ce problème.faire payer les riches qui se sauvent n’apporte pas de solutions durables . l’utopie continue quand on est dans le déni

    • Avez-vous bien lu « le RN a proposé la retraite à 60 ans, mais uniquement pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, souvent dans des métiers pénibles, au nom de l’équité (40 annuités) » et vous ne trouvez ca « de gauche » ? vous devriez en plus savoir que pour arriver a comptabiliser 40 annuités (pleines, c’est à dire travail réel) c’est vraiment un exploit qui mériterait de recevoir la médaille du travail. Quand on pense à la crise de l’emploi, au chômage, la fin de CDI, les emplois précaires qui règne depuis les années 80… vraiment il faudrait réfléchir avant de dire que c’est particulière de « gauche ». La gauche ne défend pas les gens qui travaillent (ou qui ont travaillé) mais exactement l’inverse

  9. Le RN a partiellement une couleur de gauche, populiste (c’est un très beau mot, très positif, car c’est l’opposé d’élitiste), mais il reste nettement ancré à droite, comme tous les partis qui sont pro-union européenne. L’u.e. étant une machine privilégiant une élite mondialiste richissime pour exploiter les peuples, elle est typiquement d’extrême droite.
    Bizarre que les partis démocratiques, c’est-à-dire ceux qui veulent la liberté du peuple en voulant la sortie de la France de l’u.e., ne dénoncent pas ce visage d’extrême droite de l’u.e. N’oseraient-ils pas ?

    • Quoi? le RN « pro-union européenne »? vous vous égarez ou vous vous laissé embarquer par leurs opposants, car il est précisément premier groupe français au parlement, et il est justement celui qui lutte contre les directives de l’UE avec les autres partis patriotes de tous les pays ayant adhéré à l’UE…

    • Vous avez parfaitement adoptée la pensée bien=gauche, mal= extrême droite.
      Et placer le RN au centre, c’est à dire à droite avec une couleur de gauche.
      Il faut faire des efforts pour vous suivre !
      Mais c’est difficile : en poursuivant ce jeu , qui est selon vous à gauche avec une couleur de droite ?

      Les différents commentaires me semblent d’une bonne désorientation droite/gauche des lecteurs.
      Mélenchon va bientôt finir d’extrême droite avec une couleur de gauche, ou reste encore d’ extrême gauche avec une couleur de droite antisémite ?

  10. C’est tout le problème de la politique actuelle, quant on a rien à dire on dit n’importe quoi.

  11. AH? OUI ? M. Wauquiez a besoin d’inspiration ??? Non, j’y crois pas. donc qu’ils fassent alliance avec les partis français de droite pour faire partir ce bataillon d’incompétents de gauche et nous n’en parlerons plus.

  12. Vous tapez au coeur du débat, celui que personne n’aborde et qui est fondamental pour comprendre, pour voter avant de considérer l’incarnation, les personnes. Merci ca c’est de l’info !

  13. Comme disait un certain, le RN est constitué essentiellement d’anciens communistes s’étant fait cambrioler 2 fois. Il est donc normal que son programme économique soit adapté à cet électorat.

  14. Un peu facile de la part des 2 adversaires de critiquer le RN sur cet axe, eux qui n’ont pas forcément brillé en la matière dans leur passé.
    Pour le reste ils partagent 90% des idées du RN, alors qu’ils aient l’honnêteté de le reconnaître et le courage de s’y associer, une majorité de français n’attendent que ça.

    • L’union des droites n’ est visiblement pas aussi simple que l’ union de la gauche.
      C’est probablement intrinsèque aux valeurs de droite ( identité, autorité) et de gauche ( collectivisme, défiance à l’autorité).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois