[TRIBUNE] Le programme économique du RN est-il de gauche ?

Il paraît ridicule et de mauvaise foi de qualifier le programme du RN de « très à gauche » ou « d’extrême gauche ».
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Dans le cadre de la campagne pour la présidence de LR, les deux candidats Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez se sont lancés dans une surenchère verbale contre le programme soi-disant « de gauche » du Rassemblement national (RN) pour affirmer leur ancrage à droite et tenter de justifier leur choix incohérent d’une alliance avec le macronisme et la gauche NFP plutôt qu’avec le RN. Pour en avoir le cœur net, j’ai interrogé des intelligences artificielles. Sans surprise, l’IA ne partage pas cette « fake news ».

Bruno Retailleau a déclaré : « Je pense que le Rassemblement national est très à gauche », en mentionnant l’opposition du RN à la réforme des retraites. De son côté, Laurent Wauquiez, ne reculant devant aucune caricature, a affirmé, sur Europe 1 : « Mon problème, avec Marine Le Pen, c'est qu'elle a un programme économique d'extrême gauche », notamment parce que le RN serait, selon lui, favorable aux dépenses publiques et à l’assistanat social.

L’IA est formelle

J’ai demandé à ChatGPT et au Chat du français Mistral AI, qui ne sont pas suspectés de véhiculer une pensée de droite, de me dire « comment qualifier politiquement le programme économique et sociale du RN aux dernières élections législative de 2024 ». Voici leur réponse : « Le programme économique et social du RN peut être qualifié de libéral-conservateur avec des accents sociaux-populistes. Il présente une combinaison de mesures libérales et protectionnistes, avec des éléments de redistribution sociale, conciliant des politiques favorables aux entreprises et des propositions sociales populaires. Pour ce qui est de l’orientation libérale et pro-entreprises, le RN a adopté plusieurs mesures : réduction des impôts de production, allègements fiscaux pour les jeunes et les entreprises, simplification des normes. Du côté des mesures sociales, le RN a proposé la retraite à 60 ans, mais uniquement pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, souvent dans des métiers pénibles, au nom de l’équité (40 annuités) ; baisse de la TVA sur les produits énergétiques pour alléger les factures des ménages ; augmentation des salaires nets par la baisse des charges sociales et fiscales. »

Le programme du RN combine donc des éléments de droite libérale (réduction des impôts, soutien aux entreprises) et des mesures sociales traditionnellement défendues par la gauche (retraite à 60 ans, baisse de la TVA sur l’énergie) qui peuvent être contestées, au nom d’une rigueur budgétaire dont Les Républicains se sont d’ailleurs montrés incapables lorsqu’ils étaient au gouvernement, mais qui ne sont pas pour autant des mesures socialistes (nationalisations, augmentation des dépenses publiques et des impôts, réglementation, préférence pour le secteur public).

Mauvaise foi

En se fondant sur l’analyse objective de l’intelligence artificielle, il paraît ridicule et d’une mauvaise foi totale de qualifier un tel programme de « très à gauche », et encore moins « d’extrême gauche ». Cet argument, affirmé avec d’autant plus d’excès caricatural que ses émetteurs le savent mensonger (plus c’est gros, plus ça passe), témoigne surtout du désespoir d’un centre droit qui ne se résout pas à la perte de son leadership politique et ne sait plus quoi dire pour justifier l’incohérence idéologique et le piège politique dans lequel il s’est enfermé en choisissant l’alliance contre-nature et sans avenir avec la Macronie et la gauche du NFP pour sauver quelques sièges de députés. Seuls ceux qui le veulent bien peuvent être dupes d’une telle supercherie.

Lorsque Éric Ciotti m’a proposé d’être candidat LR-RN aux élections législatives, j’ai pris le temps de lire le programme du RN avant de donner ma réponse. Chef d’entreprise et libéral convaincu depuis toujours, je ne me serais pas engagé si j’avais estimé qu’il s’agissait d’un programme socialiste, le cœur de mon engagement politique étant de combattre cette idéologie que je considère comme le moteur du déclin de la France depuis cinquante ans. Si vous voulez connaître la vérité et vous faire votre propre opinion, c’est simple, faites comme moi : lisez le programme.

Picture of Arnaud Dassier
Arnaud Dassier
Vice-président du Parti libéral démocrate (PLD)

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Merci pour ces précisions et votre probité intellectuelle …Mais il n’en demeure pas moins que sans sortir de l’UE et de l’OTAN ainsi que des instances supranationales comme l’ OMS ou la cour européenne des droits de l’homme , ces politiques n’aboutiront pas à grand chose .
    Et pour une fois Melenchon à raison : il faudra changer de constitution et détruire les boulets que sont devenus la cour constitutionnelle et l’école de la magistrature .

  2. En fonction de la météo politique LR,le programme du RN varie tantôt vers »l’extrême droite »ou très à gauche lorsque Retailleau ou Wauquiez se sentent en danger.
    Bref.Il est vain de se demander si quelque chose de positif et allant dans l’intérêt du peuple français en voie de disparition préoccupe vraiment la droite molle!
    Ils font déjà la cour aux socialistes les deux candidats à la future trahison.
    Et curieusement,lorsqu’il s’agit de s’allier avec le »progressisme »ils ne se demandent pas si le proramme de gauche met la France en danger.Comprenne qui pourra!

    • Deux traîtres auxquels je ne pardonnerai jamais leur complicité avec le macronisme. Ils ont contribué à leur manière au déclin de la France. Le pire est qu’ils persistent. Il faut du sang nouveau seuls le RN et Reconquête le sont.

  3. Nos dirigeants politiques : gouvernement et élus vivent vraiment dans un autre monde . Ou bienque cela les rendent fous ou qu’ils soient incapables de résultat. Avec l’ ENA et certains syndicats tout est fait pour échouer.

  4. Le RN est pour la préférence nationale.
    Rien sur le coût del’immigration, un sujet tabou.
    Pourtant le problème est la.
    Une immigration qui coûte 60 milliards d’euros par an selon les contribuables associés.
    Délinquance , hlm , chômage, social, santé, éducation ou plutôt la non éducation nationale

  5. C’est tout à fait normal –
    au lieu de mettre les 2 extrêmes sur un bâton inflexible –
    faites 1 nœud aux 2 bouts d’une corde –
    et des nœuds au centre selon la distance des autres partis –
    les 2 nœuds peuvent se rapprocher … économiquement –
    la corde peut se torde et faire des alliances avec les nœuds centraux –
    Vous me suivez ? –
    Pourquoi refusez de discuter avec eux –
    qui a parlé de « l’art du compromis ». –
    apparemment, aucun des prétendants de droite n’est encore prêt.

  6. Les LR feraient mieux de se taire car il est évident que sont eux les plus proche de la gauche , tous ceux qui ont rejoint macron comme ministre sont des traitres, tous ceux qui ont appelé à faire barrage au RN et permis l’élection de député LFI sont responsables de la chienlit au parlement, ce sont eux qui ont préféré un rapprochement avec le NPF, alors franchement ils n’ont pas de leçon à donner

  7. Retailleau et Wauquiez jouent sur l’échec des politiques socialiste et macroniste ,ainsi que sur la crainte de la folie d’extrême-gauche dans l’opinion publique ,tout en soignant leur électorat ,majoritairement des personnes à l’aise de plus de 70 ans .
    N’oublions pas qu’ils s’inscrivent dans la continuité de la politique catastrophique de Sarkozy ,ils appartiennent à la même famille politique du président européiste blingbling, auquel a succédé après un seul mandat le triste et stupide Hollande .
    L’heure d’un changement radical a sonnée ,il y en a assez d’un Retailleau allié à une Elisabeth Borne ou un Darmanin ,assez d’un Wauquiez capable des pires alliances à gauche pour faire barrage au RN au mépris du bien commun des Français ,et de l’avenir de notre pays .
    Si ces politicards n’avaient pas laissé envahir notre pays par des hordes migratoires qui tirent notre économie vers le bas ,notre système social ne poserait aucun problème ,aujourd’hui ils montent les Français les uns contre les autres ,nous sentons bien la culpabilisation que fait peser une certaine catégorie de citoyens relativement à l’aise sur les classes les moins favorisées,les petites retraites,les petits salaires et les chômeurs ,ces personnes qui légitimement bénéficient d’aides sociales ,le véritable problème est celui de la répartition de ces aides .

  8. On est en plein théâtre de boulevard. Oui, c’est vrai, le programme du RN est de gauche. De même, le RN est sur la ligne macroniste pour l’Ukraine, le covid, le climat, l’UE…tout comme les LR. Les LR ont mené des politiques de gauche chaque fois qu’ils ont été au pouvoir. RN et LR sont tout deux à gauche. Ils ont fait allégeance au système. La droite, la vraie ; c’est Javier Milei. Le problème c’est qu’un Milei français ferait 2% à la présidentielle…Gauche, centre, droite, tous autant pathétiques les uns que les autres mais tous de gauche.

    • L’ai seule vraie droite qui reste est le parti Reconquête avec Sarah Knafo et pourtant leur parti a dû mal à être écouté, entendu et souvent leurs propositions sont reprises par LR ou RN….

  9. C’est la seule façon pour Retailleau et Wauquier de se démarquer du RN, la calomnie et le mensonge, surtout ne croyez pas ces deux menteurs patentés qui nous font du Sarkozy à la petite semaine en utilisant leur outil et instrument favori, à savoir le ventilateur .
    Mais s’il existe encore des électeurs pour croire ces deux hableurs semblables à des nuages sans eau, grand bien leur fasse, qu’ils accordent leur confiance à ceux qui ont contribué de près ou de loin aux problèmes qui nous touchent. Ma seule consolation sera de bien rire après, hélas.

  10. au lieu de présenter leurs programmes (preuve s’il en ai qu’ils n’en ont pas ) ils tapent sur le voisin qui se fout éperdument de qui sera le président des LR, la pauvreté de ce parti qui a fait miraculeusement 6% aux dernières législatives avec l’aide de la macronie et des NFP, ne représentent rien, sauf pour retailleau qui se trouve bien au ministère de l’intérieur pour ne rien faire c’est lui qui le dit « je n’ai pas les coudées franches », mais que fait-il encore là ?

  11. retailleau, wauquiez, « bonnet blanc et blanc bonnet » ! Des traitres, des anti-français depuis 40 ans !

  12. le programme du RN est européiste, mondialiste, dans le moule. Surtout continuer d’exister et tant pis pour la France !

  13. Justement ! En lisant attentivement le programme du RN on est loin des programmes courageux et des mesures économiques et financières rigoureuses nécessaires au redressement de notre « cher et vieux pays » !!! Le vrai fondement d’un programme « de droite » est dans la synthèse des propositions de Laurent Wauquiez, de Bruno Retailleau, de François-Xavier Bellamy, de David Lisnard, d’Eric Ciotti, de Marion Maréchal, de Patrice Huiban, de Julien Auber, d’Eric Zemmour, d’Henri Guaino… Certes toutes les droites se retrouvent dans un très grand nombre de sujets et leur union devrait être une évidence, mais il est évident que le programme économique un peu « populiste » du RN mérite une réflexion plus approfondie.

  14. Donc si on comprend bien , selon les LR de droite ( il est nécéssaire d’apporter cette précision car en ce qui concerne Xavier Bertrand et J.F. Copé , on est clairement dans le centre-gauche ) B. Retailleau ,L. Wauquiez et même les pseudo « droitards durs » forts en gueule David Lisnard et Nadine Morano , ce serait le programme économique prétendûment de gauche et même d’extrême-gauche du RN (  » le même que celui de LFI  » ( Copé ) (sic) ) qui empêcherait  » le parti gaulliste de gouvernement  » de contracter des alliances ou même de simples accords ponctuels avec le RN . Bien ; Et c’est donc pour combattre ce programme économique de gauche et lui faire barrage , que aux dernières élections législatives tous les barons LR ont fait alliance avec le NFP (nouveau front populaire ) , une coalition de circonstances des partis de gauche et d’extrême-gauche réunissant sous la même bannière les mélenchonistes de LFI , EELV ( parti écolo gauchiste et islamo-wokiste ) , le PC et le PS . Des formations politiques qui comme chacun sait n’ont pas des programmes économiques de gauche , eux , contrairement au RN . Il n’est pas inutile de rappeler que Xavier Bertrandqui fait une fixette obsessionnelle névrotique sur le RN a voté pour un candidat communiste au 2nd tour , pour faire barrage à celui du RN , que Nadine Morano elle ,la gaulliste fidèle d’entre les fidèle , droite dans ses bottes a voté pour un candidat socialiste au 2nd tour , là aussi san doutes pour faire barrage au RN et à son satané « programme économique de gauche ». C’est vrai , quoi de plus logique que d’apporter ses suffrages au PS et au PC pour contrer le projet étatiste et socialisant du RN . C’est lumineux !
    Quant à la très bourgeoise Annie Genevard , incarnation de la droite « collier de perles et carré Hermès » , elle doit son siège de députée à LFI qui s’est désisté en sa faveur pour faire éliminer le candidat du RN . Un renvoi d’ascenseur de la part des mélenchonistes dont l’un des leurs , Eric Coquerel avait été élu à la présidence de la commission des finances de l’A.N. grâce au renfort des voix LR , alors que ce poste devait logiquement et arithmétiquement échoir à un député RN .
    Mais à part ca , les LR ca reste la vraie droite gaulliste , n’est-ce pas .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois