[Tribune] La France n’a pas besoin d’un chef de guerre, il lui faut un chef d’État

Récemment filmé dans son bureau de l’Élysée revêtu d’un sweat-shirt noir porteur du logo CPA 10 (commando parachutiste de l’air n° 10), Emmanuel Macron a visiblement choisi une posture guerrière pour affronter ses adversaires à l’occasion de la prochaine et imminente élection présidentielle. Ce choix n’est, d’ailleurs, pas véritablement une surprise, puisqu’il s’inscrit dans la droite ligne du positionnement qui est le sien depuis le début de la crise sanitaire. Rappelons-nous, en effet, le « Nous sommes en guerre » face au coronavirus et l’appel à « la mobilisation générale » lancé le 16 mars 2020 lors d’une intervention télévisée consacrée à ce sujet.
À la lumière des événements qui sévissent en Europe actuellement, on mesure aujourd’hui combien ces propos furent inappropriés, voire déplacés. Pourtant, le candidat Macron semble vouloir enfoncer le clou et joue désormais au chef de guerre, se rendant bien compte que cet axe de communication est le seul susceptible de lui permettre d’accéder à un second mandat.
Ce rôle de « chef de guerre » autoproclamé, qui ne repose sur rien de concret et de tangible et qui n’est, en réalité, rien d’autre qu’une pitoyable mascarade, est tout simplement fait pour lui éviter d’avoir à rendre des comptes sur son mandat passé. Un mandat où se sont succédé les échecs, les renoncements et les trahisons, le tout avec un profond mépris envers l’ensemble des Français, et notamment les plus modestes.
Échec économique, avec une dette publique qui avoisine les 3.000 milliards d’euros et qui pèsera pour longtemps sur les Français hypothéquant toute possibilité de reprise durable et efficace. Échec sur le plan de l’emploi, avec un taux de chômage en réalité plus proche des 13 % (sources et méthode de comptage du BIT) que des 8,1 % fièrement annoncés par la Macronie et Pôle emploi. Échec face la pauvreté, avec 7,1 % de travailleurs pauvres (chiffre de l’OCDE), alors que l’Allemagne n’en compte « que » 3,7 %. Échec face à l’insécurité, avec une augmentation sans précédent des infractions dites « violentes » et un taux d'« homicidité » qui explose (cf. chiffres du ministère de l’Intérieur). Échec, enfin, dans la gestion de l’immigration, avec des taux dérisoires de reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière. Bref, la France ne cesse de décrocher, l’ère Macron ayant été catastrophique puisque contribuant largement à renvoyer notre pays à la 23e place mondiale en matière de richesse totale alors qu’il était à la 11e place en 1980 (chiffes de la Banque mondiale).
On comprend, dès lors, qu’Emmanuel Macron n’ait ni l’envie ni même le courage de débattre avec ses contradicteurs à l’occasion de cette campagne électorale. On comprend, également, qu’il lui est plus facile de jouer les matamores reclus au fond de son palais élyséen que d’affronter une réalité combien dérangeante.
Cependant, ne nous y trompons pas. À l’aise dans les rôles de composition et les petites phrases assassines pour le peuple qu’il aurait « appris à aimer », Macron n’a rien d’un Bonaparte, d’un Clemenceau ou d’un de Gaulle. Sa mission est, en vérité, tout autre. Il s’agit, pour lui, de parachever, s’il parvient à nouveau au pouvoir suprême, la tâche qu’il s’est fixé d’amarrer définitivement la France aux États-Unis et de poursuivre la construction chaotique d’une Union européenne qui, en se faisant pourvoyeuse d’armes à l’occasion du conflit ukrainien, aura procédé à tous les renoncements et détruit jusqu’à l’esprit même de ce qui devait la fonder.
Ni personnage providentiel, ni chef de guerre, ni même chef d’État digne de ce nom, Macron a tout simplement, par son absence de vision, d’ambition et d’envergure, conduit la France dans une impasse. Reconduit en avril prochain, soyons certains qu’il parachèvera le travail de destruction massive de notre pays. Et gageons qu’il aura tôt fait, n’ayant pas à briguer un autre mandat, d’oublier le peu d’engagements qu’il aura pris au cours de ces derniers mois.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

59 commentaires
J’ai du mal à croire que 30% des français veulent notre destruction.
Il est sidérant de constater que tous les journalistes colportent des résultats de sondages douteux. L’utilisation de statistiques ne garantit pas la vérité scientifique.
Ni l’un, ni l’autre, un adolescent pour qui le monde est un vaste terrain de jeux !!!
Mon petit fils (de 12 ans) m’a dit : » il se la joue à la Zelinsky ». C’est vrai : ridicule et odieux
Je crois que l’impasse se retrouve à tous les niveau de la vie quotidienne des Français. Quant à être chef de guerre c’est une autre histoire, en tant que Président de l’UE il s’est fait jeter comme un malpropre ou comme il le mérite des négociation. C’est cela que 30 % de la population souhaitent comme Président ? rester les « idiots utiles » des US ? sans oublier que tous Macron y compris n’en ont que faire de la population Française les 30 % y compris.
S’évertuer à vouloir se présenter en « chef de guerre » est pour le moins étonnant pour quelqu’un qui n’a toujours pas la moindre victoire à mettre à son actif.
Peut-on remplacer au pied levé quelqu’un qui n’hésite pas à se laisser humilier par la façon dont Poutine l’a reçu ? Oui, sans doute.
Peut-on trouver un autre organisateur de coûteux et déplacés banquets Versaillais ? Assurément.
Macron n’a pas plus évité la guerre qu’il ne l’a arrêtée. Et la France n’est pas en guerre.
Il semble que ce sera Israël qui va prendre la main pour les négociations……………
Il ne faut pas sauver le soldat Macron.
Macron soldat ? Ahahah !…
C’est vrai, on exagère ; peut être cantinier au mess ?
Surtout pas !
Dailleurs, s’il pouvait déserter il nous rendrait service.
laissons le couler !
Faisons le couler!
Bunny70 m’a devancé : macaron, soldat ? C’est un peu comme les villages Potemkine, juste une façade et encore. Si en plus, il lui faut un « modèle » ou « exemple » pour paraître, pourquoi n’a-t-il pas pris exemple sur un président comme De Gaulle ou Pompidou pour gouverner le pays ?
Macron, c’est l’élite moderne: inculte, arrogante, méprisante, tricheuse et donneuse de leçons. Ils sont malheureusement nombreux dans l’administration et dans les grandes entreprises. Si l’on veut retrouver la France de l’effort, de la culture du beau, de l’intelligence et du respect d’autrui, il faut donc virer tous ces usurpateurs. Français n’oubliez pas la grandeur de votre pays et de son histoire millénaire, réagissez déjà le 10 avril en donnant une gifle à Macron.
MACRON chef de l’Europe, responsable des morts UKRAINIENS. LA COM Bruxelloise les a convaincu de mourir pour le droit de poser des missiles sur la frontière RUsse pour le compte des américains. Il est très fort en com ce MACRON.
Macron pas rasé et en costume militaire veut imiter Zelinsky. Il est ridicule !
c’est un piètre personnage, il serait mieux au théatre !
Zelinsky en est un autre ….j’en veux pour preuve son « interprétation » au piano avec ses attributs sexuels de l’hymne national ukrainien
Mine de rien, il est quand même doué.
Y-a-t-il une vidéo de cette performance ?
Voyeurisme ???!!!
il est pitoyable!
Heureusement pour lui qu’il n’y a plus de Bigeard, de Massu de Grillot et autres car je pense qu’ils en auraient eu assez dans le pantalon pour le remettre en place.,
Macron croyait que la Guerre c’était la lutte contre le Covid , mais les événements le rappelle sur Terre . La Guerre, la vraie c’est moche , c’est sale et ça tue sans distinction femmes et enfants , et là pas de vaccin ou de distanciation pour se protéger, encore que sur ce vaccin il y aurait matière à discussion. Au pouvoir depuis 5 ans et sur beaucoup de points un échec patent. Avec Hollande on croyait avoir touché le fond hélas Non. Reconduire Macron et ce sera la chienlit .
mais les événements le rappelle sur Terre ? Pas vraiment ! Les événements le conduisent à Versailles pour dire une chose et son son contraire sur sa vision de l’issue de la guerre et à enfiler une tenue de commando parachutiste dans son bureau.
C’est une tenue de sport à priori… tous les patchs (ou presque) sont permis.
Un récent « pseudo-documentaire » nous a montré un individus arborant un sweet avec un logo « wagner », qui n’a jamais été à « wagner », et que l’on trouve partout sur internet…
Le bilan de Macron est une catastrophe ; son incompétence , ses postures , ses comportements ,ses outances affichées le long de son mandat ont prouvé qu ‘ il
n ‘ avait RIEN d ‘ un Chef d ‘ Etat : voir sa dernière apparition costumée en Para :infantile et irrespectueux ;
Soutenu par une presse hystériquement dévouée à sa personne , sa réélection sera l ‘ ultime calamité pour les Français qui seront aussitôt écrasés par le rouleau compresseur européen et mondial imposé par les Américains
Oui, notre avenir est probablement d’être ecrabouillé…
Résistons. Faisons honneur à nos ancêtres les Gaulois !
La presse est contrôlé par les puissances financières qui ont mus Macron au pouvoir. La démocratie élective est une farce.
La presse est largement subventionnée par l’État…. On ne mord pas la main qui nourrit…. Macron achète tout…mais vend la France !
Ce guignol n’est pas apparu en tenue de para mais avec un sweat et un logo sur la manche que tout le monde peut acheter sur internet…
L’habit ne fait pas le moine ! Et c’est heureux !
un para qui n’a jamais saute que de son lit
Macron réélu : conforté dans ses certitudes, ce sera encore plus d’arrogance, encore plus de mépris, encore plus d’insécurité, plus d’immigration, plus d’islamisation, plus de dettes, plus de chômage. L’enfer.
… et moins de France…
Plus de France du tout !
et plus de vaccins obligatoires question de faire allégeance aux financiers
Comme chef de l’Etat, deux choses lui avaient manqué: qu’il fût un chef; qu’il y eût un Etat.
Ni chef de guerre ni chef d’État, on n’en veut plus de ce comédien d’opérette, l’Europe, l’Europe est sa seule priorité la France il s’en moque comme des Français d’ailleurs.