[Tribune] Guerre d’Ukraine : vers un affrontement États-Unis-Russie ? Risques de dérapage et d’engrenage

La tenue de cette conférence sur une base américaine – la symbolique est très forte - ne laisse aucun doute sur la volonté de Washington de prendre fermement la direction de la coalition pour contrecarrer la Russie coupable d’une guerre d’agression.

La guerre en Ukraine évolue visiblement vers un affrontement direct entre la Russie et les États-Unis. Il est évident que Washington a armé depuis des années l’armée ukrainienne, formé leurs soldats, fourni tous les renseignements recueillis par la CIA et surtout par les écoutes effectuées par la NSA. Les renseignements fournis par les Américains ont été décisifs pour contrer l’avancée russe dont l’armée s’est révélée incapable de s’adapter, en raison de concepts militaires d’un autre âge.

Les Américains se rendent désormais compte que l’Ukraine n’est plus dans une situation de résistance, elle peut gagner non la guerre dans sa totalité mais tenir militairement à distance la Russie, la faire reculer ! La destruction, le 15 avril, du navire amiral russe Moskva en mer Noire effectuée grâce au guidage par les services américains de deux missiles Neptune a été une étape, peut-être symbolique, mais bien réelle dans l’épreuve de forces russo-américaine !

Mais c’est le 28 avril que Washington a annoncé clairement ses intentions et fixé ses objectifs. Le président Biden demande au Congrès de voter une aide à l’Ukraine de 33 milliards de dollars, dont 20 d’armement. Auparavant, le 26 avril en Allemagne, sur la base américaine de Ramstein, le vrai patron de l’OTAN, le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin, préside une conférence à laquelle participent les représentants de 40 États, dont la France qui y dépêcha notre ambassadrice à Berlin. La tenue de cette conférence sur une base américaine – la symbolique est très forte - ne laisse aucun doute sur la volonté de Washington de prendre fermement la direction de la coalition pour contrecarrer la Russie coupable d’une guerre d’agression. Lloyd Austin ne mâche pas ses mots : « Nous voulons voir la Russie à tel point qu’elle ne puisse plus faire ce qu’elle a fait en envahissant l’Ukraine. »

En conséquence, la livraison d’armes lourdes s’accélère avec des missiles antiaériens, des obusiers Howitzer. À l’évidence, les Américains, après leur échec en Afghanistan, après Saïgon, cherchent à rebâtir leur crédibilité politique et militaire dont ils ont un impérieux besoin en mer de Chine méridionale pour garantir l’indépendance de Taïwan.

La Russie est certes l’agresseur, mais aujourd’hui, en raison de l’engagement auprès de l’Ukraine des Américains, Moscou a clairement le sentiment d’être opposé aux États-Unis. D’où un changement radical de la guerre et surtout des incertitudes fortes sur les conséquences géostratégiques des deux premières puissances nucléaires mondiales.
On se rappelle heureusement, comme le disait le général Gallois, que « l’atome rend sage ». Oui, mais un dérapage ne peut être exclu…

Quelle doit être la politique de la France ? La France soutient l’Ukraine dans sa résistance contre la Russie de Poutine, mais a-t-elle intérêt à se mettre au garde-à-vous et à claquer les talons aux ordres des Américains dont l’objectif est double : affaiblir durablement la Russie d’une part et assurer la mainmise politique et militaire sur l’ensemble des pays européens d’autre part ?

Dans ces conditions, la France doit conduire une politique indépendante, avec un seul objectif : obtenir un cessez-le-feu en recherchant un règlement politique pour reconstruire l’Ukraine et asseoir les fondements de la sécurité en Europe. L’Europe, dont la Russie et l’Ukraine font partie. Dans ces conditions, l’envoi aux Ukrainiens des canons français CAESAR de 155, d’une très grande précision, ne fait qu’accroître la continuation de la guerre, une guerre que les Occidentaux semblent vouloir conduire jusqu’au dernier soldat ukrainien…

La France ne retrouvera sa crédibilité et sa capacité d’agir qu’en affirmant une politique étrangère totalement indépendante ! Il existe bien, dès lors, un réel risque de dérapage, d’engrenage qui ouvre la boîte de Pandore de l’aventure. Ce sera alors un échec patent pour tous !

Clemenceau jugeait à juste titre qu’il est « plus facile de faire la guerre que la paix ». Et il ajoutait : « Un arrangement médiocre ou une paix boiteuse valent mieux que la guerre. » N'oublions pas la sagesse d’Aristote : « L’objet de toute guerre, c’est la paix. »

Picture of Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

94 commentaires

  1. 8 ans que ça dure, sans avoir autant mis des images à la TV….Les U.S.A. n’ont jamais gagné une guerre seul. Ne l’oubliez pas. Et comme nous avons un Gouvernement qui a bien plus menti et par omission qu’aucun autre, ne vous étonnez pas si un jour Macron lance l’incorporation des volontaires d’abord, puis obligatoire (comme les injections d’ARNm) sinon P.V. à payer pour aller libérer l’Ukraine avec l’OTAN. Mais les USA ne veulent plus risquer de vie des G.I. L’orthodoxie russe se défend.

  2. Le gros risque, c’est que l’affrontement Russie/USA ne se déroulera dans aucun de ces deux pays, mais bel et bien chez nous, en Europe ! Les Américains feraient sans doute moins les « fiers à bras » s’ils étaient directement menacés!

  3. Et ce n’est pas en inondant les français, les européens, par les infos TV de la pensée Unique en conformité avec les US Biden Mania d’Obédience maléfique que viendra la Paix. La France doit prendre son Indépendance, et avec le souhait de Macron du partage du bouton Nucléaire et du Siège à l’O.N.U. avec l’Allemagne qui a refusé notre Nucléaire et utilise une énergie à 100 % de gaz et pétrole russe, alors que les écolos partage le pouvoir !, que ça va s’arranger. Nous avons un voisin de l’extrême

  4. Nous sommes arrosés de mensonges et de propagande…
    Comment y retrouver ses « petits » ?
    Un crétin, ennemi de la France, vient de conserver le gouvernement de la France. Face aux événements en Ukraine, il se prend pour un mixte entre Napoléon et De Gaulle.
    L’armée française (ce qu’il en reste ) est son jouet. Il va nous attirer les pires ennuis.
    L’Amérique est une île. la guerre américano-russo-macroniènne se déroulera sur le territoire européen, au détriment des européens. …

  5. EN REELISANT MACRON les français ont voté pour la guerre avec les americains contre poutine ils ont choisis qu ils en payent les consèquences ce qui est fort dommage c est que les 40% de gens sains fassent les frais de la bétise des electeurs de macron !j en ai discuté avec d anciens militaires de carriere comme moi ils ont tous dit qu il etait hors de question d aller se battre contre poutine

  6. Le « monde libre » mené par une nation passée directement de la barbarie à la décadence, quel bel avenir !

  7. La nullité de ceux qui « gouvernent » les pays occidentaux est maintenant flagrante.
    À de rares exceptions près, ce ne sont que des minables tenues en laisse par Washington.
    France en tête avec son psychopathe pervers narcissique.
    De beaux lendemains en vue.

  8. La politique étrangère des USA est très simple: soit l’asservissement, soit les guerres. Avec le mensonge pour motif.
    Et ce, partout autour de la Terre.
    Et ils ne savent pas les gagner: ce sont les russes à Leningrad qui ont eu raison des allemands, (sans cela, les américains n’auraient jamais débarqué en Normandie), Cuba, Vietnam, Afghanistan, Irak perdus …
    Alors ils y attirent ceux qu’ils disent protéger!
    D’où l’OTAN.
    Et merci à Sarkozy Macron pour votre soumission à ces monstres.

  9. cet article dit l’exacte contraire des excellents compte rendu de Monsieur Xavier Moreau !!
    çà me fatigue de lire des inepties, et je suis suprise que BV s’en fasse le porte parole !

  10. Les USA veulent nous entrainer dans une guerre avec la Russie comme ils ont tenté de le faire pour l’Irak. Ils veulent priver la Russie de l’accès à la Méditerranée ce qui est inacceptable pour elle et à juste titre. L’Ukraine dirigée par un amateur (comme la France) a commis une faute grave en s’alignant sur les USA, les ukrainiens le payent cher. Odessa a été crée par Catherine II ! Macron doit l’ignorer. NON la Russie n’a pas tous les torts, l’Ukraine manipulée le paiera cher, hélas.

  11. Sinon exigeons de nos «  gouvernants «  qu’ils aillent en première ligne s’expliquer
    Poussons les avec des baïonnettes dans le dos vers la ligne de front ..je vous garantis qu’avec des macron ou Biden ou l’autre «  musicien ukrainien «  aussi déguisés qu’ils le souhaitent, le conflit serait bien vite arrêté.

  12. Depuis la guerre civile des États Unis du XIXe siècle , les ricains n’ont pas connu beaucoup de destructions massives si ce n’est le 09/11 . Ici dans le Nord mes aïeux ont la défaite de 1870 , mes grands parents , la destruction de la Flandre , de l’Artois , de la Picardie et de tout l’Est de la France en 14/18 , mes parents ont eu droit aux nazis ..je pensais que les générations suivantes allaient passer à travers , mais grâce à ces ( bip bip ) rien n’est moins sûr maintenant

  13. bel article qui résume la situation. Les pays européens sont trop « aux ordres » des USA ce qui risque de leur couter cher.
    Au lieu d’armer (et d’envoyer des militaires français en Ukraine) les forces ukrainiennes, il serait plus judicieux de négocier avant que le « point de non retour » soit franchi !!

  14. Cela fait plaisir de lire, dans l’article comme dans les commentaires, des analyses qui sortent de la pensée obligatoire imposée dans tous les médias grand-public par une élite anti-européenne totalement à la botte des USA.

  15. C’est bien tout le problème. Les Américains ont tout intérêt à l’affaiblissement de l’Europe et à l’affaiblissement de la Russie par Ukrainiens interposés. Pour une fois, ils ont une vue géopolitique large qui recouvre leur rivalité avec la Chine, mais où est l’intérêt de l’Europe là-dedans ? N’oublions pas non plus que si la Russie est devenue faible, elle sera immanquablement envahie par la Chine qui guigne ses vastes territoires et ses ressources naturelles. Et l’Islam là-dedans et l’Afrique

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois