[Tribune] Guerre d’Ukraine : vers un affrontement États-Unis-Russie ? Risques de dérapage et d’engrenage
La guerre en Ukraine évolue visiblement vers un affrontement direct entre la Russie et les États-Unis. Il est évident que Washington a armé depuis des années l’armée ukrainienne, formé leurs soldats, fourni tous les renseignements recueillis par la CIA et surtout par les écoutes effectuées par la NSA. Les renseignements fournis par les Américains ont été décisifs pour contrer l’avancée russe dont l’armée s’est révélée incapable de s’adapter, en raison de concepts militaires d’un autre âge.
Les Américains se rendent désormais compte que l’Ukraine n’est plus dans une situation de résistance, elle peut gagner non la guerre dans sa totalité mais tenir militairement à distance la Russie, la faire reculer ! La destruction, le 15 avril, du navire amiral russe Moskva en mer Noire effectuée grâce au guidage par les services américains de deux missiles Neptune a été une étape, peut-être symbolique, mais bien réelle dans l’épreuve de forces russo-américaine !
Mais c’est le 28 avril que Washington a annoncé clairement ses intentions et fixé ses objectifs. Le président Biden demande au Congrès de voter une aide à l’Ukraine de 33 milliards de dollars, dont 20 d’armement. Auparavant, le 26 avril en Allemagne, sur la base américaine de Ramstein, le vrai patron de l’OTAN, le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin, préside une conférence à laquelle participent les représentants de 40 États, dont la France qui y dépêcha notre ambassadrice à Berlin. La tenue de cette conférence sur une base américaine – la symbolique est très forte - ne laisse aucun doute sur la volonté de Washington de prendre fermement la direction de la coalition pour contrecarrer la Russie coupable d’une guerre d’agression. Lloyd Austin ne mâche pas ses mots : « Nous voulons voir la Russie à tel point qu’elle ne puisse plus faire ce qu’elle a fait en envahissant l’Ukraine. »
En conséquence, la livraison d’armes lourdes s’accélère avec des missiles antiaériens, des obusiers Howitzer. À l’évidence, les Américains, après leur échec en Afghanistan, après Saïgon, cherchent à rebâtir leur crédibilité politique et militaire dont ils ont un impérieux besoin en mer de Chine méridionale pour garantir l’indépendance de Taïwan.
La Russie est certes l’agresseur, mais aujourd’hui, en raison de l’engagement auprès de l’Ukraine des Américains, Moscou a clairement le sentiment d’être opposé aux États-Unis. D’où un changement radical de la guerre et surtout des incertitudes fortes sur les conséquences géostratégiques des deux premières puissances nucléaires mondiales.
On se rappelle heureusement, comme le disait le général Gallois, que « l’atome rend sage ». Oui, mais un dérapage ne peut être exclu…
Quelle doit être la politique de la France ? La France soutient l’Ukraine dans sa résistance contre la Russie de Poutine, mais a-t-elle intérêt à se mettre au garde-à-vous et à claquer les talons aux ordres des Américains dont l’objectif est double : affaiblir durablement la Russie d’une part et assurer la mainmise politique et militaire sur l’ensemble des pays européens d’autre part ?
Dans ces conditions, la France doit conduire une politique indépendante, avec un seul objectif : obtenir un cessez-le-feu en recherchant un règlement politique pour reconstruire l’Ukraine et asseoir les fondements de la sécurité en Europe. L’Europe, dont la Russie et l’Ukraine font partie. Dans ces conditions, l’envoi aux Ukrainiens des canons français CAESAR de 155, d’une très grande précision, ne fait qu’accroître la continuation de la guerre, une guerre que les Occidentaux semblent vouloir conduire jusqu’au dernier soldat ukrainien…
La France ne retrouvera sa crédibilité et sa capacité d’agir qu’en affirmant une politique étrangère totalement indépendante ! Il existe bien, dès lors, un réel risque de dérapage, d’engrenage qui ouvre la boîte de Pandore de l’aventure. Ce sera alors un échec patent pour tous !
Clemenceau jugeait à juste titre qu’il est « plus facile de faire la guerre que la paix ». Et il ajoutait : « Un arrangement médiocre ou une paix boiteuse valent mieux que la guerre. » N'oublions pas la sagesse d’Aristote : « L’objet de toute guerre, c’est la paix. »
Thématiques :
UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

94 commentaires
Ceux qui s’intéressent à l’histoire longue, non arrangée « pour les besoins de la cause », savent que les deux guerres mondiales ont été instiguées par la diplomatie britannique. On comprend, à la lumière des évènements actuels, comment cela a pu se faire. Aujourd’hui comme hier, ce sont les mêmes forces qui poussent à la guerre, et comme hier, la Russie est un point clé. En 1917, elle a sombré dans le communisme, en 39-45, elle a laissé 27 millions de morts. Qu’en sera-t-il cette fois-ci?
Souvenons nous de Trump, qui n’a fait aucune guerre qui se préoccupait de l’économie De son pays , a été lynché par les médias américains mais aussi occidentaux !
Ils ont préféré mettre un sénile dangereux mais qui est gagnant sur le plan militaro-industrielles
Nous allons le payer au prix fort !
Notre intérêt est de promouvoir la paix et de défendre nos interêts
Chirac a eu le courage de refuser de s’engager dans la guerre d’Irak
Macron veut jouer au petit soldat va t-en guerre
Bof ! Mais les Français ont voté pour Macron donc font ipso facto allégeance à Sleepy Joe Biden le fou sénile. Alors, tout est permis !
le Moksva a bien coulé mais on ne sait toujours pas comment. la fable des missiles neptune ne tient absolument pas quand on regarde un peu les photos du bâteau (qui a coulé à son point de remorquage) : ça ne ressemble absolument pas à des tirs de missiles, tous les pros le disent. l’hypothèse la plus sérieuse actuellement semble être soit un sabotage soit le plus vraisemblable une mine à la dérive (les ukrainiens ayant miné tout le port). l’enquête russe est tjs en cours
La sainte Russie millénaire, échaudée par ses errements, avait commencé à prendre la relève du petit bout ouest du continent en voie de dissolution, et les 12 salopards sans foi ni loi installés depuis à peine 4 siècles sur le sol des Comanches et des Sioux ont décidé de la bouffer elle aussi : arrêtez ce massacre !
L’accession de Trump à la Maison Blanche n’a fait que retarder de quelques années les projets belliqueux de la candidate Clinton envers la Russie. Biden ayant pris la suite de Clinton dans le fanatisme anti Russe on peut se risquer à voir notre sombre avenir:
bombes nucléaires sur Moscou, St Petersbourg, Kiev, Paris, Londres New-York, Washington… puis les baïonnettes. Après tout du chaos sortira enfin l’ordre.
Combien sortiront du chaos ?
Au prix de plusieurs millions de morts immédiats et retardés (retombées radioactives). Mais ça tombe bien, c’est justement l’idée fixe des Francs-Maçons : réduire la population mondiale. A n’importe quel prix (pour les autres).
après quelques explosions atomiques il ne restera plus beaucoup de combattants ni de civiles valides
Depuis une quinzaine de jours, nous assistons à une escalade dans les petites phrases et les postures des américains ou des russes. Si l’Europe n’était pas autant un nain politique et militaire, elle serait la troisième voie capable de calmer le jeu. Mais, inexistante, alors que la guerre est à sa porte, elle préfère s’occuper de mettre en place une immigration massive et ce, même si des pays comme la Suède sont en train de s’enflammer. Chacun ses priorités.
l’ukraine qui ferait reculer la russie ?? ça c’est de la belle propagande occidentale. les infos qui viennent du terrain (voir southfront, donbass insider etc… -) ne disent pas du tout cela. quant aux livraisons d’armes elles sont détruites à plus de 80% désormais et il n’y a plus de rails pour les acheminer. ce qui reste est souvent revendu (corruption endémique). on va bien vers un affrontement direct contre l’OTAN mais à cause de l’ingérence otanesque et des militaires sur place combattant
Les Américains et particulièrement leur Président veulent réduire à néant la Russie afin de se retrouver seuls face à la Chine .
Pour cela , ils nous incitent à entrer en guerre contre Poutine, même si nous n’y sommes pas encore, cela ne serait tarder .
En France, nous voulons la paix mais nous fournissons des armes à l’un des belligérant , que devons nous en déduire ?
la confrontation USA/CHINE se fera tôt ou tard mais le gagnant ne sera peut être pas celui auquel on pense. USA 360 millions h, CHINE 1,4 milliards h. pour le second pays perdre 300 millions d’hommes ne sera pas difficile a supporter, pour le 1° ce sera une autre histoire. a force de jouer avec le feu on se brule.
Si la Russie est obligée de reculer le risque nucléaire est réel, mais il ne faut pas céder, empêcher les russes d’avancer serait déjà une défaite pour Poutine, ensuite laisser trainer cette situation jusqu’à ce que le peuple russe soit fatigué des caprices du dictateur, les sanctions feront le reste.
Très bien .Je suis tout à fait d’accord avec l’article, la phrase de Clémenceau et celle d’Aristote
A donner des armes a tout va à l’Ukraine « l’europe » va s »embraser » et la majeur partie sera à cause de ces américains . Soyons pragmatiques ; Que veut exactement Poutine ? Il faut commencer par concéder une petite partie de ce qu’il veut afin d’ouvrir les voies diplomatiques , afin que cette guerre cesse et que des gens perdent la vie parce que des dirigeants « mal embouchés » veulent que ce conflits dure . Et que nous « europeens » subissons et allons subir les méfaits de leurs incompétence
que veut Poutine ??? Il l’a dit sur tout les tons depuis 8 ans sans que personne ne l’écoute !!
il veut que les régions à majorité Russophones puissent vivrent en paix , il voulait que les accords de Minsk soient respectés, mais comme rien de tout cela n’a été, et que l’Otan continue de s’étendre et qu’il Se sent menacé à juste titre, il se défend et fait ce qu’il y a à faire pour que cesse la menace notamment des labo de recherche sur virus mortels en Ukraine !
Malheureusement nous n’en sommes plus là avec Macron qui suit Biden en fournissant des armes lourdes et qui verrouille le dossier en disant que le territoire ukrainien devra retrouver son intégrité. Les francais sont inconscients d’avoir réélu ce malade sans aucune vision.
TOUT ça est parfaitement orchestré la guerre c ets l occasion de vendre de l armement de détruire pour mieux reconstruire et aussi de reduire la population donc le risque de révolution contre le systeme c ets tout benef
malheureusement certains ne l’ont compris et encouragent l’escalade vers la destruction de notre vieux continent zone de guerre choisie par les US pour affaiblir leur ennemi et concurrent de toujours( énergie armement matières premières………….
En tant que puissance nucléaire la France à droit de parole. Mais avons nous un
homme politique capable de discuter avec ces 2 puissances? non aucun ne surnage
nous en avons des milliers aucun de capable.
Le monde est en danger, oui, le monde entier, nous avons un serin, il nous faudrait un aigle. Comment arrêter cette guerre aucune solution ne paraît la bonne
Trop de morts pour reculer mais des milliards en prévision si elle continue
La majorité des electeurs ont rejeté Zemmour et Le Pen, sans doute par crainte d’une guerre civile … et ils ont élu Macron qui va entrainer la France dans une guerre tout court, avec l’atome en option !
les usa adorent la guerre ce pays ne vit que pour et par la guerre tuer est leur principal activité on le voit par les armes l otan ou par leur empoisonnement d experience medicale evidement nous avons le pire des cretins a la botte des usa qui va pousser a la guerre ils aiment la guerre mais pas chez eux ils ont deja financés 2 guerres mondiales ca suffit « Les élites occidentales et les gouvernements ne sont pas seulement totalement corrompus
, ils sont aussi devenus fous » Craig Robert
Nombre de conflits par siècle impliquant les USA depuis leur naissance :
– 1775-1800 : 6
– 1800-1900 : 62
– 1900-2000 : 60
– 2000-2020 : 15.
Une « démocratie » qui a la paix en horreur et surtout qui ne connaît que la force.
Très bonne analyse. On aimerait entendre plus souvent ces arguments objectifs dans nos médias « impartiaux » grassement subventionnés par le con-tribuable ! Le seul souci des Etats Unis est de profiter de ce conflit et comme d’habitude, c’est l’Europe qui y laissera des plumes ! Cela fait des décennies que la France essaie de voler à l’Angleterre le rôle de toutou des Etats Unis. Pourquoi ? En tout cas pas pour le bien des Français …