[Tribune] Guerre d’Ukraine : vers un affrontement États-Unis-Russie ? Risques de dérapage et d’engrenage
La guerre en Ukraine évolue visiblement vers un affrontement direct entre la Russie et les États-Unis. Il est évident que Washington a armé depuis des années l’armée ukrainienne, formé leurs soldats, fourni tous les renseignements recueillis par la CIA et surtout par les écoutes effectuées par la NSA. Les renseignements fournis par les Américains ont été décisifs pour contrer l’avancée russe dont l’armée s’est révélée incapable de s’adapter, en raison de concepts militaires d’un autre âge.
Les Américains se rendent désormais compte que l’Ukraine n’est plus dans une situation de résistance, elle peut gagner non la guerre dans sa totalité mais tenir militairement à distance la Russie, la faire reculer ! La destruction, le 15 avril, du navire amiral russe Moskva en mer Noire effectuée grâce au guidage par les services américains de deux missiles Neptune a été une étape, peut-être symbolique, mais bien réelle dans l’épreuve de forces russo-américaine !
Mais c’est le 28 avril que Washington a annoncé clairement ses intentions et fixé ses objectifs. Le président Biden demande au Congrès de voter une aide à l’Ukraine de 33 milliards de dollars, dont 20 d’armement. Auparavant, le 26 avril en Allemagne, sur la base américaine de Ramstein, le vrai patron de l’OTAN, le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin, préside une conférence à laquelle participent les représentants de 40 États, dont la France qui y dépêcha notre ambassadrice à Berlin. La tenue de cette conférence sur une base américaine – la symbolique est très forte - ne laisse aucun doute sur la volonté de Washington de prendre fermement la direction de la coalition pour contrecarrer la Russie coupable d’une guerre d’agression. Lloyd Austin ne mâche pas ses mots : « Nous voulons voir la Russie à tel point qu’elle ne puisse plus faire ce qu’elle a fait en envahissant l’Ukraine. »
En conséquence, la livraison d’armes lourdes s’accélère avec des missiles antiaériens, des obusiers Howitzer. À l’évidence, les Américains, après leur échec en Afghanistan, après Saïgon, cherchent à rebâtir leur crédibilité politique et militaire dont ils ont un impérieux besoin en mer de Chine méridionale pour garantir l’indépendance de Taïwan.
La Russie est certes l’agresseur, mais aujourd’hui, en raison de l’engagement auprès de l’Ukraine des Américains, Moscou a clairement le sentiment d’être opposé aux États-Unis. D’où un changement radical de la guerre et surtout des incertitudes fortes sur les conséquences géostratégiques des deux premières puissances nucléaires mondiales.
On se rappelle heureusement, comme le disait le général Gallois, que « l’atome rend sage ». Oui, mais un dérapage ne peut être exclu…
Quelle doit être la politique de la France ? La France soutient l’Ukraine dans sa résistance contre la Russie de Poutine, mais a-t-elle intérêt à se mettre au garde-à-vous et à claquer les talons aux ordres des Américains dont l’objectif est double : affaiblir durablement la Russie d’une part et assurer la mainmise politique et militaire sur l’ensemble des pays européens d’autre part ?
Dans ces conditions, la France doit conduire une politique indépendante, avec un seul objectif : obtenir un cessez-le-feu en recherchant un règlement politique pour reconstruire l’Ukraine et asseoir les fondements de la sécurité en Europe. L’Europe, dont la Russie et l’Ukraine font partie. Dans ces conditions, l’envoi aux Ukrainiens des canons français CAESAR de 155, d’une très grande précision, ne fait qu’accroître la continuation de la guerre, une guerre que les Occidentaux semblent vouloir conduire jusqu’au dernier soldat ukrainien…
La France ne retrouvera sa crédibilité et sa capacité d’agir qu’en affirmant une politique étrangère totalement indépendante ! Il existe bien, dès lors, un réel risque de dérapage, d’engrenage qui ouvre la boîte de Pandore de l’aventure. Ce sera alors un échec patent pour tous !
Clemenceau jugeait à juste titre qu’il est « plus facile de faire la guerre que la paix ». Et il ajoutait : « Un arrangement médiocre ou une paix boiteuse valent mieux que la guerre. » N'oublions pas la sagesse d’Aristote : « L’objet de toute guerre, c’est la paix. »
Thématiques :
UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

94 commentaires
Il n’y a pas beaucoup de solutions. La seule façon d’obtenir un cessez le feu est de se débarrasser de Poutine. Mais alors, surtout pas, pour les Américains: c’est leur meilleur agent commercial pour vendre leurs armes, gaz et pétrole. Les 33 milliards de dollars vont d’abord à l’industrie américaine.
C’est cela votre solution ?
Excellente analyse géopolitique, M.MYARD ! Malheureusement avec un président fan des cabinets américain( Mac Kinsey) et une inféodation à l’U.E , la France se dirige tout droit vers une guerre qui lui sera fatale, aux peuples européens et russe.
La chine fera main basse sur les richesses de la sibérie et les USA seront en grande partie vitrifiées ! Il faut rester indépendant et négocier avec la Russie pour enfin batir une grande europe des nations ! Le prochain hiver fera réfléchir !
Vous ne comprenez rien à cette guerre en affidé inconditionnel de l’oncle Sam qui nous a colonisé. Pour un prétendu gaulliste, ça la fiche mal !
De toute façon, depuis le début de cette guerre, il s’agit d’un affrontement USA/Russie par Ukrainiens/Européens interposés. Les USA n’ont jamais mené leurs guerres que chez les autres. Ils procèdent aux destructions puis se transforment en reconstructeurs. Quant à l’Europe, elle est depuis 80 ans un satellite des USA.
Et surtout, les USA n’ont jamais connu la guerre sur leur propre sol, hormis celles dite « de sécession » et celles d’extermination des grandes nations indiennes. Mais ils devraient tout de même se montrer un peu plus circonspects: la Russie possède à présent des armes capables de frapper n’importe quel point du sol américain.
Jacques Myard exprime la sagesse du sens de la réflexion dont Macron doit impérativement commencer à faire preuve.
Faute d’entraîner la France à la guerre contre un pays quasi voisin avec lequel nous aurions raison et intérêt à cohabiter.
Les américains sont de vulgaires guerriers rêvant honteusement de l’hégémonie planétaire dont il est urgentissime de s’écarter.
LES US n’ont pas peur des morts.. Tant qu’ils ne sont pas sur le sol américain…!
1 200 000 morts en Irak, pour installer la démocratie…! Pas réussi bien sûr, mais on a sauvé le dieu dollar… On recommence ici.. Veut-on mourir pour le billet vert?
D’autant que les Russes sont en train de s’occuper du billet vert .
En Ukraine, les Américains sont des pousses au crime, ils font tout pour que la guerre dure, uniquement dans un but de business, il est remarquable que Biden fourgue ses F35 à tour de bras, virant Dassault des marchés. Comme à leur habitude les US ne sont pas dirigés par le sénile Biden mais par le deep state démocrate où l’on retrouve la patte d’Hillary Clinton et de ses sbires du complexe militaro-industriel qui veut vendre ses jouets. Il est impératif pour la France de sortir de ce piège à C.
Tout à fait d’accord avec vous sur l’analyse de fond ( les vulgarités phraséologiques en moins..)
C’est effectivement très inquiétant d’être l’otage de l’affrontement USA Russie. » La guerre est une aventure dont on ne revient pas sans risques . » avait averti Jean-Paul II Il ne s’agit plus de comptabiliser les torts des uns et des autres, il s’agit de faire la paix, ou d’avancer vers la paix, en tous cas de la vouloir, de la voir dans les yeux de son ennemi ou de d’interposer avant les destructions..
» il s’agit de faire la paix, ou d’avancer vers la paix, en tous cas de la vouloir ». Et vous croyez vraiment que le complexe militaro-industriel américain n’a pas autre chose à faire, comme écouler ses stocks?
Washington est à 11 000 kilomètres de Kiev…Ce que veulent les américains c’est de transformer pour les russes l’Ukraine en un nouvel Afghanistan
n’en a t-il jamais été autrement ? Les Etats Unis sont en guerre depuis qu’ils existent et si de plus est vous avez des familles comme les Biden qui sont de véritables escrocs internationaux comment voulez-vous qu’il en soit autrement. La seule ambition de ces escrocs est celle de dominer le monde. Seul Trump avait pris le chemin de l’industrie au lieu de celui de l’escroquerie et il fût vomi par tous les médias de l’UE, la France en première ligne. C’est la particularité de la gauche mondiale.
Oui, mais il faut aussi comprendre le lien complexe entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis. Ces derniers ont perdu leur indépendance à la création de la FED, en réalité soumise à la City. Il n’est pas du tout anodin que l’héritier des Rothschild, Nathaniel Rothschild, ait écrit aux membres du gouvernement britannique fin février, que « l’Ukraine est une pièce essentielle que NOUS ne pouvons pas nous permettre de perdre sur l’échiquier géopolitique. ».
Les USA ont une vision universaliste du monde et une conception messianique de leur destinée.
Et ils font la guerre chez les autres et tirent les marrons du feu. Ils n’ont pas de leçons à donner et surtout pas après Hiroshima et Nagasaki.
Les USA font la guerre à la Russie via les Ukrainiens .Alors entre fournir des armes défensives et des armes offensives un il y a un pas que les USA et L’UE ont franchi. Artillerie , chars , bientôt des avions , nous sommes devenus des co béligérants . Poutine va t il le supporter longtemps ? L’UE en paye les conséquences , flambée des prix. Les chefs d’etat de l’UE doivent proposer un plan de paix et Vite !
fournir du matériel est une chose. utiliser ce matériel en est une autre.
Que cache la situation en Ukraine, pour que Poutine en soit arrivé là ?
Je ne pense pas que Poutine supporte la situation longtemps. L’Europe paiera sa bêtise très, très cher.
L’UE va en payer les conséquences, mais ça m’étonnerait que ca se limite à une flambée des prix. Tous les pays qui ont fourni des armes qui tuent des Russes vont le payer très cher …
Que nos « hommes » politiques sachent vous écouter, Monsieur Jacques MYARD !!!! Sinon……
Certains dirigeants occidentaux à leur tête Biden font carrément de la surenchère dans leurs déclarations « faisons un blocus total sur la Russie – démolissons la – faisons la disparaître de la surface de la terre…etc » ce type de déclarations pourraient être prises à la lettre d’où (je pense) les mises en gardes répétées de Poutine.
Une solution doit être trouvée au conflit mais il faut commencer par montrer quelques signes positif d’abord.
en recevant le secrétaire de l’ONU Poutine a très bien expliqué comment toutes les tentatives de négociations étaient sabotées par les USA et comment Zelensky avait de toutes façons ordre de ne rien signer et de continuer jusqu’au dernier ukrainien mort. sur le terrain nombreux témoignages d’ukrainiens abattus parce qu’ils voulaient se rendre, d’officiers qui abandonnent leurs hommes en pâture. on nous fait croire que les US sont le camp de la paix..
Si l’enfumage médiatique cessait, nous pourrions nous rendre compte aisément que les américains reproduisent inlassablement leur stratégie basée sur les mensonges et leur ingérence, créant des zones de guerre à leur guise.
L’hypocrisie du monde dit occidental amènera les pays européens à leur perte au seul profit des US qui nous traiteront comme leurs esclaves…
Washington défendra ce pays jusqu’au dernier ukrainien.
tant que nos dirigeants obéïront au US et leur folie guerrière les peuples seront en danger sur la planète entière
Le peuple ukrainien, comme d’autres ex-républiques du paradis soviétique, a souverainement choisi son destin politique : la démocratie occidentale.
Inacceptable pour l’autocrate totalitaire maffieux Poutine qui relance, après celles du poison et exécutions « familiales » des élites récalcitrantes, les vieilles méthodes sanguinaires de son père spirituel Staline… Soutien et gloire au peuple ukrainien martyrisé et aux démocraties occidentales impuissantes sans le soutien décisif des USA.
« Les USA » ont gagné la présidentielle en France » titraient PARS TO DAY, la chaine Iranienne. Nos dirigeants ne sont que des marionnettes des USA. L’UKRAINE le montre chaque jour. Nos médias mentent aux Français sur les enjeux de cette guerre et sur ce que devrait être une réponse dans notre intérêt général et non pas dans l’intérêt des marchands d’armes, payées par nos impôts. L’Allemagne en profite pour se réarmer après avoir soutenu les Nazis d’UKRAINE..tiens tiens…
Joe ne regardera pas à la dépense pour effacer l’humiliation en Afghanistan.
vu son état de santé est il capable de se rendre compte de ce qu’il propose, obéit il a la finance ou aux « faucons » de l’armement??
Excellent article. Je me demande bien pourquoi nos dirigeants ne mesurent pas les risques encourus. On sait bien que le nucléaire assure une destruction mutuelle. Une Russie dos au mur peut devenir hyper dangereuse. Les américains soufflent sur les braises mais ça peut nous coûter cher.
Nos dirigeants savent très bien les risques encourus. Croyez-vous que le sort de leurs populations les intéresse?
Vous avez entièrement raison ,mais est ce que notre foutriquet en mesure les conséquences lui qui ne sait même pas ce que c’est une arme, pauvre pays quand on est gouverner par des francs maçon fou furieux et qui veulent diriger le monde …d’ou le nouvel ordre mondial..
Nous avons des va-t-en-guerre psychopathes : le couple Biden-Obama, et le couple Van der Leyer-Macron. L’Europe a attendu l’élection de Macron (élections frauduleuses ?) pour accentuer la donation d’armes à l’Ukraine. La force nucléaire Française étant un second parapluie dans l’OTAN… ne rien négliger…
L’Empire américain progressiste-mondialiste avant tout, dont l’Europe ne serait que le satellite. Nous faisons de grands progrès vers la 3° guerre mondiale.
Inutile de brandir l’arme nucléaire. Il suffit que la Russie arrête la fourniture de gaz. Le premier pays à tomber sera l’Allemagne. Les autres suivront.