[Tribune] En Macronie, tout va bien, Madame la Marquise !

Saturer l’actualité médiatique avec des propositions à l’emporte-pièce qui s’apparentent davantage à des slogans qu’à des politiques élaborées, capables de répondre à la situation de la France.
MACRON CAMPAGNE

Cette maxime de Marc Aurèle lue récemment s’applique fort bien à la frénésie de la vie médiatique actuelle : « Le temps est un fleuve et un torrent d’événements ; chaque chose est emportée dès son apparition et celle qui la remplace sera emportée à son tour. »

Emmanuel Macron l'a parfaitement compris, sa politique, c’est essentiellement la communication, la divine com' dont la fonction est de saturer l’actualité médiatique avec des propositions à l’emporte-pièce qui s’apparentent davantage à des slogans qu’à des politiques élaborées, capables de répondre à la situation de la France.

Face à cette débauche de com', le politique républicain et d’opposition ne doit pas tomber dans le piège de cette logorrhée verbale, il doit mettre en exergue les contradictions, les omissions du prince qui prétend nous gouverner. Regardons la réalité.

Sur le plan de la politique intérieure 

Silence, on assassine ! Barbarie islamiste à Marseille : le médecin militaire Alban Gervaise - 41 ans - agressé le 10 mai au nom d’Allah est décédé le 26, aucun commentaire officiel. Son assassinat n’est qu’un fait divers banal et ordinaire. C’est tout simplement inadmissible !

Silence, on agresse et vole au Stade de France. Plus de 400 voyous des banlieues ont fondu sur les supporters du match Liverpool-Real, mais le ci-devant ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ignore ces agressions, un déni incroyable !

Grève des diplomates du ministère des Affaires étrangères qui dénoncent la suppression de leur corps remplacé, par la volonté de Jupiter, par un corps hétéroclite dans lequel les agents de l’État passeront de la Sécurité sociale ou d’une sous-préfecture à un poste diplomatique. C'est tout simplement aberrant ! C’est la négation même du métier de diplomate qui exige un apprentissage dans la durée sur le terrain, comme le font toutes les nations qui veulent être informées et défendues. Il s’agit d'une faute lourde !

CNR : Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle après une non-campagne, il a d’abord adopté la même attitude pour les législatives jusqu'à ce qu’il se rende compte que l’opposition – Mélenchon – occupait la scène médiatique : un crime de lèse-majesté pour le roi de la com'. La contre-attaque s’appelle le Conseil national de la refondation (CNR), qui fait écho au Conseil national de la Résistance de 1944 mis en place par le général de Gaulle. La crédibilité de ce CNR, au moment où les Français vont élire leurs députés, est non seulement douteuse en raison des grands débats lancés lors du quinquennat précédent dont les recommandations sont restées lettres mortes, mais sa création est aussi une insulte, un déni de confiance vis-à-vis de la nouvelle Assemblée qu’il ignore.

Sur le plan de la politique extérieure 

En Europe : Emmanuel Macron se trouve dans une impasse totale. Sa présidence de l’Union européenne est un échec. Il est assis entre deux chaises comme le montre, par exemple, son projet de défense européenne auquel il croit : une idée d’avenir et qui le restera longtemps... La réalité est simple, l’Europe est désormais sous mainmise américaine avec l’OTAN, une organisation politique et militaire sous le diktat de Washington. Ajoutons la décision de Berlin de réarmer en achetant quasi exclusivement des armes américaines. Là encore, Jupiter est en pleine illusion en continuant de vanter le couple franco-allemand.

En Ukraine : il est incontestable que Poutine est l’agresseur de l’Ukraine, mais est-il dans notre intérêt d’acquiescer et de soutenir des sanctions de plus en plus nombreuses dont les Français payeront directement les effets dans leur pouvoir d’achat ? La question se pose, car les risques sociaux à venir sont plus que probables.

En cette période de Pentecôte qui est - pour les chrétiens et pour les mécréants non dépourvus de culture -  le moment où soufflent les flammes divines de l’Esprit saint pour les premiers et, pour les seconds, le sens des responsabilités, on doit constater que les flammes n’ont pas atteint Jupiter : c’est visiblement raté ! « N’adopte pas les opinions de l’insolent ou celles qu’ils veulent t’imposer sans vérifier si elles sont conformes à la vérité » (Marc Aurèle).

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2022 à 19:31.
Picture of Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Macron le lanceur de titre le mec qui s’écoute parler et ensuite démmerdez vous avec mes paroles pour en faire ce que vous voulez

  2. « En Ukraine : il est incontestable que Poutine est l’agresseur de l’Ukraine »
    Après ce bobard, j’ai arrêté de lire cet article.

    Donc, pour M Myard, bombarder une région (pardon un territoire) limitrophe et s’asseoir sur des traités internationaux (traité que la France s’était engagée avec d’autres pays à faire respecter) n’est pas une agression.
    Protéger et défendre la région bombardée , là, c’est une agression.

    Toujours et toujours et encore cette inversion des valeurs!

  3. Macron, c’est la politique de l’esbroufe et du courage fuyons.
    La présidence de l’Europe touche à sa fin…
    Le show européen de l’acteur également !
    Aussi, faut-il, afin de continuer à un tant soit peu exister, qu’il assure le show Élyséen pour le bonheur de la galerie.
    Ça commence mal d’ailleurs, l’une de ses traîtresses recrues, Valls, éliminé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, c’est jouissif d’ailleurs !
    Ça va être ça pendant 5 ans, des courants d’air, des gesticulations !

  4. Attendez les législatives, avec une montée inexorable de la gauche. Sous peu les frigos vides le 15 du mois vont sortir le coupe coupe et débarqueront chez les bobos. Macron effet boomerang assuré.

    • Avec Mac ou Mel, les bobos seront touchés un jour. Pratiquement personne n’est à l’abri avec des fous furieux.

  5. * Armer l’Ukraine tout en recommandant de ne pas humilier Poutine * ! Faut t’il qu’il se traine une sacrée dose de couardise notre énergumène pour oser une telle attitude ! Je le vois aller s’en expliquer avec Zélensky !

  6. « En Ukraine : il est incontestable que Poutine est l’agresseur de l’Ukraine »
    Non. Poutine n’est pas l’agresseur de l’Ukraine. C’est bien la Russie qui est agressée par l’Ukraine, marionnette des USA, du fait du non respect des accords de Minsk.

  7. Je croyais que la publicité mensongère était interdite et condamnée en France ? Et bien non …. Si l’on observe cette pseudo campagne des législatives, elle est exactement comme la non campagne des présidentielles, une succession de publicités mensongères, le tout avec la complicité des médias grassement financés par le con-tribuable spolié. Et ça marche, les Français gobent tout, les journalistes ne les éclairent pas du tout ! Pourquoi se gêner de continuer à berner ce bon peuple ?

  8. On peut râler et lui trouver tous les défauts, c’est un fait, seulement il a été réélu avec 58% des voix et une certaine Mme Touraine lui a même gentiment conseillé de faire ce qu’il voulait, à quoi bon s’en priver même si cela conduit inexorablement à la faillite de la France.

  9. Le maître saouleur absolu du verbiage venté. Sa devise : parler pour ne rien dire et rien dire pour parler. Avec du bon sens on peut rajouter  » telle est la devise des gens qui feraient bien de la fermer avant de l’ouvrir ». De longs discours paternels d’un homme qui n’a pas de descendance pour épater la galerie sur son érudition théorique. Son laisser faire est une entreprise de démolition de la France.

  10. Macron est comme la mouche du coche de La Fontaine, il s’agite beaucoup, parle beaucoup , mais où sont les résultats .Entre la création d’un comité Théodule de plus , qui ne servira à rien ,les chèques distribués à la manière des oboles que le monarque donnait aux manants, et sensé calmer le petit peuple. Sécurité , immigration , rien ne changera avec Macron .Défense de l’UE , mais il faudrait une Vraie volonté commune , et ce n’est pas le cas et Biden souffle sur les braises. On est mal patron

    • Comme scandait Petrone aux citoyens romains qu’il y aura du pain (des chèques) et des jeux (francaise des)….vieille recette romaine

  11. Pourtant 58% de français l’ont réélu ! De plus, La diffusion de la publicité sur les chaînes de télévision sur les mesures de précaution à prendre contre le covid , aussi sur la diversité et contre l’homophobie … propagande pour les législatives , toute cette pub diffusée par l’Etat aux frais des contribuables !

  12. C’est vrai M.Myard mais quand ce qui reste des LR va-t-il quitter le pseudo front républicain(et Melenchon avec ses islamistes) et participer enfin à l’Union des patriotes ?

  13. Je crains que la majorité des électeurs n’aient que faire de la vérité.
    Ce qui les intéresse: prendre la route, malgré le prix du carburant; constater que les aides arrivent bien sur leur compte bancaire; croire toutes les infos, à la fois anxiogènes et rassurantes que débitent les chaînes. Le nouveau sens civique.

    • Les aides ne vont pas durer longtemps, vu que la France est en faillite camouflée. Ça durera jusqu’à que la classe moyenne soit pressée comme un citron.

  14. Pour quelles raisons « une non campagne »?
    Parce qu’il était CERTAIN de l’emporter et pour quelles raisons?
    Et tout le monde s’accommode de ces résultats, même les oppositions. Qu’y a-t-il derrière cette acceptation?

    • La narration politique est faite par les médias, peu importe a réalité.
      On a vu les démocraties populaires, on verra la démocratie virtuelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois