[TRIBUNE] Écran noir pour C8 : écran noir pour la liberté d’expression

L’oligarchie politico-médiatique européenne tente, avec l’énergie du désespoir, d’étouffer la parole des dissidents.
fin C8

Tout a été dit, ou presque, sur la décision de priver C8 et NRJ 12 de leur autorisation d’émettre. Mais le plus insupportable, dans cette guerre contre la liberté d’expression, doublée d’une chasse à l’homme contre Cyril Hanouna et Vincent Bolloré, réside dans la tartufferie juridique qui entoure cette décision de censure idéologique digne des « temps bénis » de l’Union soviétique. Qui, de surcroît, jette au chômage plus de 400 personnes dans l’indifférence générale de la gauche bien-pensante comme de la Macronie.

Monsieur le président de la République a affirmé, devant les veaux du Salon de l’agriculture - symbole gaullien, peut-être -, que la décision n’était pas politique. Elle était, en effet, autant idéologique que politique, ce qui la rend d’autant plus grave.

La ritournelle sur le caractère légal de la sanction prise par l’Arcom, autorité « indépendante », confirmée par le Conseil d’État, pourrait faire sourire si elle n’était si lourde de conséquences pour nos libertés. Il suffit de se reporter à l’art 4-I de la loi du 25 octobre 2021 créant l’Arcom pour comprendre de quelle « indépendance » il s’agit. Le président de l’Autorité est nommé par le président de la République, trois membres sont désignés par le président de l’Assemblée nationale et trois par le président du Sénat, après avis des commissions compétentes des assemblées. Qui pourrait croire, un instant, que tous ces politiciens n’ont aucune arrière-pensée politique dans le choix de leurs nominations ? Les deux membres restants sont choisis parmi les membres par le vice-président du Conseil d’État et le premier président de la Cour de cassation. Rappelons que le vice-président du Conseil d’État, grande institution très impliquée dans les rouages de l’État, est nommé par décret en Conseil des ministres par le ministre de la Justice, garde des Sceaux. Là encore, peut-on imaginer que cette nomination, si importante pour le pouvoir exécutif, soit exempte de toute arrière-pensée politique ?

Toute cette mascarade barbouillée de juridisme fait revenir en mémoire les vers d’André Chénier avant que les Jacobins ne l’envoient à la guillotine, alors qu’il fustigeait « ces bourreaux barbouilleurs de lois,/Ces tyrans effrontés de la France asservie ». Ainsi donc, aujourd’hui, les « bourreaux barbouilleurs de lois » de la liberté d’expression ont « eu la peau » de C8. Et désormais, chacun, dans le paysage audiovisuel français, comme Chénier, se pose la question : « Peut-être est-ce bientôt mon tour » ? (André Chénier, « Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyre »).

La question que l’on peut se poser légitimement est celle de l’utilité de l’Arcom ? Notre arsenal juridique est particulièrement fourni, en matière de protection des droits des personnes : interdiction de la diffamation, de l’incitation à la haine en raison de la race ou de l’origine, de l’apologie du terrorisme, de l’homophobie, du racisme, du négationnisme, de l’antisémitisme… Les voies de recours devant la Justice sont ouvertes et largement utilisées par une myriade d’associations dotées du droit d’ester en justice et nous n’avons nul besoin d’un organe de censure officiel qui pèse au trébuchet toutes les opinions exposées sur les chaînes de télévision ou de radio, à la recherche d’un équilibre arithmétique. D’autant que cette vigilance semble pouvoir être mise en défaut pour ce qui concerne les médias d’État, dits de service public, particulièrement monochromes en matière d’opinions et de commentaires exprimés.

Nous sommes hélas, en France et dans l’Union européenne, à mille lieues du 1er amendement de la Constitution des États-Unis qui stipule : « Le Congrès n’adoptera aucune loi pour limiter la liberté d’expression ou celle de la presse […] » Le vice-président américain J.D. Vance a pu déclarer à juste titre à Munich : « La liberté d’expression, j’en ai peur, est en retrait », en Europe, devant un parterre de chefs d’État et de gouvernement médusés, tant ces irresponsables politiques ne semblent même plus être conscients des conséquences de leurs actes et des législations qu’ils font adopter.

L’interdiction d’émettre de C8 est, évidemment, un acte de censure idéologique et politique, qui s’inscrit dans la même logique totalitaire que l’annulation de l’élection présidentielle roumaine dont Emmanuel Macron s’était réjoui lors de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs. L’oligarchie politico-médiatique européenne semble prise de panique devant l’effondrement annoncé de son système de déconstruction des peuples et tente, avec l’énergie du désespoir, d’étouffer la parole des dissidents. Elle n’y parviendra pas plus que le système soviétique n’y parvint. Cette victoire à la Pyrrhus juridique est l’erreur de trop. Ne baissons pas la garde, car pour ces tristes sires, c’est « le commencement de la fin ». Par nos voix, par nos écrits, par nos actes, par nos votes, hâtons-la !

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

59 commentaires

  1. LIBERTE, Liberté chérie, démembrée, martyrisée, lancinée, assassinée par un pouvoir qui a peur et qui tue pour tenter de survivre… « Encore un instant Monsieur le Boureau » (Mme du Barry)

  2. Souvenez-vous de la petite grenouille qui s’ébat dans une bassine où l’eau chauffe tranquillement jusqu’à l’ébouillanter car elle n’en est pas sorti à temps… Toute similitude avec l’actualité ne serait que fortuite.

  3. L’Arcom n’a rien à envier à l’Agence TASS à l’époque de l’URSS !
    Cependant, Hanouna a fait un sacré pied de nez à L’Arcom en étant hébergé par La6* !
    L’Arcom devrait être dissoute, la France économiserait 41 millions d’€ !
    * pour l’instant !

  4. Normalement tous ces salariés des 2 chaînes sont licenciés…donc doivent toucher les indemnités de licenciement…non?
    Ça doit faire une certaine somme à débourser ! Serait-on devenus riches???

  5. Une preuve de plus que la gauche et l’extrême-gauche contrôlent tout, à tous les niveaux. Il y a du boulot pour que ça change. Il va falloir autre chose que des paroles.

  6. J’effectue bien sûr mon devoir électoral et vais bien sûr continuer à l’accomplir. Cela dit, dans mon fort intérieur je suis convaincu que ce n’est pas par la voix électorale que la table puisse être renversée en France. La caste a non seulement tout verrouillé, mais elle a mis des garde fous au point ou le processus électoral peut être contourné par des manoeuvres obliques dépourvues de tout scrupule. La seule issue qui me paraît possible, c’est qu’à force de flouer les Français, de piétiner leurs aspirations, de les étrangler financièrement de les exposer à l’insécurité , en raison de verdicts judiciaire ahurissants l’exaspération deviennent telle qu’elle atteigne le paroxysme et que comme dans une marmite, d’où la vapeur ne peut pas s’échapper, la pression devienne telle que tout finisse par exploser! Ce moment n’est pas encore venu. Il y a manifestement encore trop de Français pour lesquels les choses ne vont pas encore suffisamment mal pour les faire régir et il y a encore trop de Français qui pensent que leur sort ne se dégradera pas ou plus!

    En un mot comme en cent et contrairement à ce que disait Einstein, il y a encore beaucoup (trop) de Français qui pensent que les problèmes, vont pouvoir être résolus avec ceux qui les ont créé!

    On a le droit d’être en total désaccord avec ce que je pense, mais la voie électorale est pour moi une voie sans issue!

  7. Je crois que dans « une journée d’Ivan Denisovitch »les prisonniers bien endoctrinés continuent à croire que le petit père des peuples ignore leur sort. A l’heure d’internet, macron a essayé de nous le faire croire. Personne dans les rues, la voie est libre.

    • Comme par hasard,les deux chaînes qui se sont vu reattribuer les créneaux sont….a fond macronistes…

  8. Accessoirement, il y aurait un sondage intéressant à organiser : combien de Français font encore confiance en la justice de leur pays ?

  9. Une fois de plus ce pouvoir veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Qui peut croire en l’innocence de Macron et de la gauche. Réjouissez vous un jour vous pleurerez aussi. C’est la dure loi du balancier ou du boomerang.

  10. La CENSURE jupiterienne et islamo gauchiste a FERMé C8 et NRJ12 arbitrairement, mais PAS un français dans la rue pour manifester , faire grève
    @ESchyle49 : j’ai lu le contenu de la bulle « Parens scientiarum » , elle n’est pas assez forte contre les « antechrists » actuels ; les veaux préférent « chouiner » sans agir

  11. à qui le tour C News ? allons- nous longtemps nous laisser écraser par ce gouvernement qui ment comme il respire car bien sur macron est à la base de cette fermeture et il a l’audace de démentir !

  12. Aucun doute là-dessus,plus ils censureront plus la rébellion qui est en marche sera violente

  13. Avec la fermeture de C8, donc tuer la liberté d’expression, on peut donc effacer des frontons de nos institutions les valeurs de la République « Egalité, Liberté, Fraternité » aucune de ces trois valeurs ne sont respectées !

  14. L’ARCOM est devenue la ‘Guépéou’ de l’information. Quelques fonctionnaires inconnus peuvent faire actionner la guillotine à démocratie au nom de l’état de droit supposé défendre la liberté du peuple . Et on donne 50 millions par an à cette institution militante inutile pour apprendre à penser correctement !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois