[Tribune] Discours sur l’état de l’Union 2023 : Ursula dans tous ses états

Le 13 septembre dernier, Ursula von der Leyen a prononcé devant le Parlement européen son discours sur l’état de l’Union, dernier de son mandat et, espérons-le, dernier tout court. Ce personnage, qui a une fâcheuse tendance à se prendre pour une sorte d’impératrice du Saint-Empire romain germanique, est resté sur le ton qui lui est habituel : triomphaliste, formules creuses et détachées du réel.
Il serait possible d’ironiser sur l’habitude ridicule qu’ont prise les présidents de la Commission de prononcer un discours sur l’état de l’Union devant le Parlement en singeant ainsi le président des États-Unis. Habitude ridicule, mais qui en dit long sur les arrière-pensées de la machinerie européenne.
Ursula von der Leyen a donc prononcé un discours pro domo avant les élections européennes qui seront, pour les électeurs, « le moment de décider quel avenir et quelle Europe ils souhaitent ». Certainement pas l’Union européenne telle qu’elle est et qu'elle voudrait nous concocter.
Signe de son détachement des réalités, lorsqu’elle évoque les futurs jeunes électeurs qui voteront pour la première fois, elle place les « chances de trouver un logement ou un emploi » au dernier rang de leurs préoccupations, après le changement climatique et l’intelligence artificielle !
Pour le reste, elle énonce des phrases creuses et emphatiques : « L’Europe doit, une fois de plus, répondre à l’appel de l’Histoire », « il est temps de faciliter l’activité des entreprises en Europe », « montrons que l’Europe peut gérer les migrations avec efficacité et compassion. Finissons le travail ! », « il est temps de mettre fin à ce commerce criminel odieux [à propos des passeurs] », « le prochain élargissement doit également être un catalyseur de progrès », « c’est ici et maintenant que s’écrit l’Histoire ».
Il convient de souligner que l’activité des entreprises en Europe a été largement compliquée par l’avalanche normative européenne, notamment dans le cadre de sa réglementation dite climatique, et que l’activité des passeurs est largement facilitée par l’incurie européenne en matière migratoire à laquelle elle a elle-même grandement contribué en jetant le discrédit sur l’ancien directeur de Frontex, poussé à la démission, qui, lui, tentait de donner un peu d’efficacité à cette agence.
Outre ces bravaches banalités, Mme von der Leyen persiste et signe dans son mondialisme béat : « La concurrence mondiale est bonne pour les affaires. » Sans dire pourquoi ni comment, mais en constatant que nous subissons la concurrence de pays qui pratiquent des « prix artificiellement bas par des subventions publiques ». Notons que la Commission s’est toujours opposée à une vraie politique industrielle et à ce que nous appelons l’État stratège, alors que la Chine et les États-Unis n’hésitent nullement à mobiliser leur puissance étatique au service de leurs entreprises.
Dans la même veine, elle affirme que « nous avons besoin d’une immigration qualifiée », leitmotiv mondialiste, mais regrette que trop d’Européens soient éloignés de l’emploi, notamment les mères de famille, par manque de système de garde efficace des enfants. Apparemment, l’idée de promouvoir des politiques fortes en faveur des familles ne lui traverse pas l’esprit. C’est tellement plus facile de piller le patrimoine intellectuel et humain des autres. Ce qui ne l’empêche pas d’aller faire de la communication à Lampedusa alors même que les propositions de la Commission, favorables à l’immigration pour pallier l’hiver démographique européen, sont alignées sur le pacte de Marrakech !
La présidente se félicite de l’émergence d’une « Union géopolitique », en réalité de l’alignement sur les États-Unis et de l’inféodation totale à l’OTAN. Peut-être pourrait-on ajouter 27 étoiles à la bannière étoilée ?
Triste et exaspérant déni des réalités dans une Europe inféodée aux États-Unis dont les citoyens s’appauvrissent et subissent une inflation contre laquelle l’euro était censé être l’arme absolue ! Plus que jamais, il faut nous mobiliser afin que les formations favorables à l’Europe des nations, partout en Europe, remportent des succès électoraux inédits afin de pouvoir refonder totalement la politique de l’Union européenne.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

30 commentaires
Il serait grand temps que les présidents des différents membres de l’Union Européenne lui rappelle les fonctions et les prérogatives du président de l’union européenne. Elle n’est pas chef d’état si je ne m’abuse.
Cette « impératrice du St Empire Bismarckien prusso-teutonique » a défendu des politiques criminelles: mort des producteurs de porc français, mort des arboriculteurs français, mort des éleveurs de poulets français, mort de l’électricité française pas chère, mort de l’agrochimie en France. Et l’on voudrait que nous la respections. Mieux vaudrait la juger en même temps que ceux qui l’on élue impératrice. Elle est responsable de nombreux suicides d’agriculteurs. Comme les anciens Empereurs du St Empire, elle a été élue mais, autrefois, on savait qui avait payé pour que tel Empereur soit élu
Il faut rappeler aux électeurs qu’il n’y a pas de caméra dans les isoloirs des bureaux de vote. Ils votent avec leur conscience et non contre leur conscience.
Elle prétend nous dire ce qui serait bon pour nous et nous réélisons ceux qui la soutiennent
Je n’ai jamais supporté cette prétentieuse qui a des casseroles en Allemagne et des comptes à rendre sur la méchante pandémie qui a tué la moitié de la planète comme chacun sait ! Les textos avec ce cher Bourla encore une affaire étouffée bien sûr. Une rumeur l’annonce comme dirigeante de l’Otan bizarre non ! Serait-elle amie avec Biden le sénile qui a beaucoup d’intérêts en Ukraine par ailleurs ??? Tout cela pue et il serait temps de virer cette péronnelle et de voter pour l’intérêt des peuples qui sortent leurs drapeaux à la première occasion et pas celui de cette pseudo « union »
Rien de bizarre pour l’Otan, elle a des affaires de corruption quand elle était ministre de la défense dans l’empire teutonique !
Ursula pourra aussi prévoir de vacciner tous ces jeunes hommes, en état de se battre ou de travailler, contre le Covid. Cela arrondira les fins de mois de ce couple de gochos caviar. Au fait, où en est l’enquête sur la commande « secrète » qui a coûté plusieurs milliards d’Euros au con-tribuable eurpéen ?
Chut! Envolés les SMS passés en secret avec Pfizer… On nous prend vraiment pour des c…s! Et par ici la monnaie!
Discours digne d’une future dirigeante de l’OTAN…et oui la mondialisation est bonne pour SES affaires. Europe des nations ou sortir de l’Europe et de l’OTAN.
L’Europe affaiblit est un fruit mûr à cueillir. La Commission n’a pas d’autres but que nous arrimer au Etats-Unis. Il a fallu un long travail de sape depuis 1945, mais nous y sommes. Nous avenir est maintenant comparable à l’Amérique du Sud, drogue, instabilité politique, misère.
Très juste comparaison avec l’Amérique du Sud…
Cette Ursula comissaire de l’Europe était attendue à Lampedusa pour se rendre compte de la catastrophe que représente cette invasion africaine sur l’île de Lampedusa et pour proposer une solution au niveau Européen pour mettre fin à ce désastre. Elle est venue, et elle a vu et qu’a t-elle proposé ? Un accueil de ces envahisseurs par certains pays européens dont la France évidement qui inondent ces envahisseurs de toutes sortes d’aides dont ne bénéficient pas les français de souche ! Ces envahisseurs dispatchés dans nos villes et nos campagnes seront bien sûr remplacés par de nouveaux arrivants pour lesquels cette crise migratoire ne sera qu’une répétition de la précédente.
La comissaire de l’Europe devrait donner l’exemple en accueillant une bonne partie chez elle……
Elle devrait exiger que tous ces migrants soient vaccinés, en priorité…manière de liquider le stock plus vite car les Français n’en veulent plus, ils ont compris…BCG aussi car les cas de tuberculose sont en augmentation inquiétante en France mais le ministre de la santé se garde bien d’en parler. Il n’y a que le COVID, COVID, COVID. C’est plus lucratif…Connait-on l’état sanitaire de tous ces migrants?…
Certaines personnes sont exaspérantes.
Les USA, vont pouvoir ajouter bientôt, au train ou vont les choses, une étoile supplémentaire sur leur drapeau. Il n’y avait pas d’Europe UNIE avant le conflit Américano-Ukrainien/Russie, maintenant il n’y a plus d’Europe du tout, pilotés par l’Allemagne, nous sommes les vassaux des états unis. Ce n’est pas une critique envers ces derniers, ils ont bien joué pour leurs intérêts, pourquoi ne savons nous en faire autant.
Une Europe, oui, mais pas celle là, ni avec elle.
La princesse de lamballe, sosie d’ursula, n’était pas impératrice de l’empire germanique, elle a pourtant connue une fin funeste. Cetet ursula est bien imprudente d’exciter à ce point les peuples
Ce discours est une pitrerie , l’UE n’est pas une fédération d’Etats comme les Etats Unis , c’est un ensemble d’Etats qui conservent leur souveraineté, liés par une multitude de traités .
À peine par extension, l’U.E. est une fédération et les états qui la composent sont ses républiques. Comme un pays qui se prévaut du contrôle de l’immigration aux dépens ou non de ses provinces. Est-ce qu’un éventuel et providentiel frexit vous garantirait que Macron fera le nécessaire pour tarir la source de l’invasion? Rien n’est moins certain.
Comment les Etats ne s’opposent-ils pas à ce discours fantoche ??
États qui doivent retrouver et conserver leur souveraineté.
VON DER LEYEN y va elle aussi, alors Gemenne, pensez-vous qu’elle aussi va y faire sa pin-up ?
Elle n’en a plus les moyens depuis longtemps.