[Tribune] Activisme climatique : comme une petite musique totalitaire

On nous invente aujourd’hui le climato-coupable ennemi de la planète, voué aux vitupérations de Greta Thunberg et désigné à la détestation de jeunes gens manipulés.
luxury-1961577_1280

Dans « Le temps du débat d’été », sur les ondes de France Culture du jeudi 18 août, le thème retenu est : « Écologie : faut-il contrôler les modes de vie des très très riches ? ». Petit fumet de lutte des classes, on est dans la France intello ou on ne l’est pas. En retard d’un mur de Berlin, mais qu’importe, c’est le charme discret de la bourgeoisie de gauche à la française.

Le pire n’est pas là mais dans le fait d’envisager de « contrôler les modes de vie ». Pour se dédouaner et se donner une justification morale, on annonce qu’il s’agit des « très très riches », mais dans le cours du débat, on passera du 1 % de très très riches aux 10 % de riches, puis aux pays développés par rapport aux pays émergents ou en voie de développement.

Le péché capital est bien évidemment « l’empreinte carbone » trop forte des riches par rapport à celle des moins riches. Mais si le chef d’une entreprise multinationale doit faire le tour de ses filiales à travers le monde pour présenter ses comptes et rencontrer les investisseurs sur place, on imagine mal qu’il le fasse en navire à voile. De même pour les déplacements des chefs d’État. Il est des comparaisons qui n’ont aucun sens car les rôles, les fonctions et les obligations ne sont pas les mêmes. Et en tout état de cause, ces déplacements personnels ne sont pas la source du problème du réchauffement climatique. À supposer que celui-ci soit effectivement dû à 90 % aux activités humaines, ce ne sont pas ces déplacements de quelques personnes qui sont en cause mais les activités économiques, les bâtiments et les transports dans leur ensemble.

Les technologies modernes permettent le traçage des vols des avions de ligne comme des jets privés. On réalise vite qu’il y a là comme un flicage insupportable si l’on sort des nécessités de la sécurité aérienne pour tomber dans une dénonciation personnelle au nom d’une prétendue « justice climatique », notion absurde et faussement morale. Car bien évidemment, les phénomènes climatiques, qui sont des phénomènes de long terme, conditionnés par des mécanismes naturels complexes, ne peuvent être imputés à telle ou telle catégorie de personnes. Ce qui ressemblerait à la recherche d’un bouc émissaire chargé de tous les péchés et que l’on pourrait accuser de tous nos maux. Vieille ritournelle totalitaire trop connue. On nous a déjà fait le coup du bourgeois ennemi de classe, du Juif ennemi de race, on nous invente aujourd’hui le climato-coupable ennemi de la planète, voué aux vitupérations de Greta Thunberg et désigné à la détestation de jeunes gens manipulés qui semblent réagir aux slogans comme par réflexe pavlovien.

Nos débatteurs ont tout de même reconnu que l’on n’était pas « forcément responsable » de ses émissions de carbone. Ouf ! Notamment les gens qui vivent dans des zones rurales et qui sont tributaires de l’automobile mais ne doivent néanmoins pas être « stigmatisés ». On respire, merci pour eux. La solution ? Les politiques publiques, bien sûr. Des chemins de fer et des pistes cyclables. Remarque tellement typique du bobo urbain. Dans bien des cas, en zone rurale, il faut faire entre dix et cinquante kilomètres par jour pour aller travailler et revenir de son travail. La bonne vieille bicyclette, sans doute utile pour des parcours courts et dans une géographie pas trop accidentée, n’est évidemment pas la solution. Sans même évoquer les conditions météorologiques, de la pluie au froid en passant par la canicule... Néanmoins, partout fleurissent les subventions aux bicyclettes électriques, ce qui, dans bien des cas, revient à subventionner les loisirs plutôt qu’une alternative sérieuse à l’automobile. Aux dépens des finances publiques, donc de notre argent. Alors que l’effort utile devrait porter sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Quant à l’atteinte à la vie privée que représente ce traçage, il conviendrait de la mettre en balance avec le droit collectif « de vivre dans un environnement sain et propre ». Certes, personne ne souhaite vivre dans une décharge, mais si l’atteinte à la vie privée est juridiquement aisément définissable, la notion d’environnement sain et propre est plus difficile à définir avec précision. De surcroît, sauf dans le cas d’une pollution volontaire caractérisée, la responsabilité personnelle d’un individu ne peut évidemment être envisagée pour la qualité globale de l’environnement, d’autant plus lorsque l’on parle d’émissions de carbone.

Mais rassurez-vous, braves gens, les activistes écolos veillent sur vous et feront votre bonheur malgré vous. Ils vous disent déjà que vous mangez trop de viande ou trop de poisson. Après avoir fait la police de vos déplacements et de vos modes de déplacement, ils feront la police de vos assiettes. Ils vous expliqueront aussi que vous avez trop d’enfants et que c’est mauvais pour la planète. Ils en viendront aussi à faire la police de vos nuits. Bienvenue dans le meilleur des mondes !

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

47 commentaires

  1. « Le droit collectif – de vivre dans un environnement sain et propre – » mais alors, que dire des éoliennes ?

  2. Quelqu’un peut expliquer à Greta et ses amis que les deux tiers du monde se fichent totalement de leurs jérémiades et qu’il serait bien que ces preux chevaliers aillent pourfendre ces païens qui ne se sont pas pliés devant la nouvelle religion verte et de nous foutre la paix !

  3. Ils sont très cohérents les « ecolos” : ils font la chasse aux avions des hommes d’affaires qui font tourner ce qui reste des industries de notre pays et, par leurs activités, rapportent des devises à la France qui en à tant besoin, mais ils ont fait fermer Fesseheim qui produisait une électricité totalement decarbonnnée, pour acheter une énergie allemande produite avec du charbon… Et ils ne disent rien de l’importation d’Amérique de gaz de schiste à bord de méthaniers géants qui brulent par jour 350 tonnes de fioul lourd non raffiné… Et ils disent lutter pour la planète…

  4. Je conseille à ces amis lecteurs de Boulevard Voltaire de contacter voire de s’inscrire à l’association des Climato Réalistes qui les aidera à ouvrir les yeux .

    • Je vous conseille à vous de lire et surtout de comprendre ce qui est dit dans cet article. Il ne remet en rien en cause le fameux réchauffement climatique mais la dérive idéologique des bobos-gauchos-ecolo. En quoi dire d’investir dans les bâtiments plutôt que dans des velos electriques est climato sceptique ??? Inscrivez vous à l’association des climato intelligents et ça vous aidera à ouvrir au moins une oreille.

  5. Question : quelle est la température, actuellement, dans les locaux climatisés à outrance de France culture ? Et quelle sera l’atmosphère surchauffée cet hiver dans ces mêmes locaux ? Les cu-cultureux, vous avez 15 minutes pour répondre.

  6. Le vélo électrique c’est économique. Entre les vols, dégradations et chute dans le canal de l’ourq, une amie en est à son 3 ou4 eme vélo. Bonjour l’économie. Quant au co2,il faudrait arrêter de nous mentir : les données qu’on nous présente sont savamment maquillées pour nous faire croire à notre culpabilité. Après Sibeth n’diaye j’ai de plus en plus de difficultés à croire les bonimenteurs.

    • Lisez « La religion écologiste » (Des lois pour rien) de Christian GERONDEAU, cela mettra un peu de baume au coeur!

  7. Les jets privés ne sont aucunement responsables au regard des technologies actuelles, encore moins les avions de ligne comparés aux navires chargés de marchandises inutiles. Cette idée lui arrive directement de quelques écolos fascistes de gauche. On sait que depuis l’affaire ukrainienne la France peut sans motif vous priver de votre droit de propriété avec confiscation de vos avoirs. On va maintenant interdire les déplacements en avion privé . Nous filons directement vers le communisme mais beaucoup de gens ne voient rien venir. Si nous voulions faire fuir les investisseurs nous ne ferions pas autre chose.

    • Et comme dans tout régime communiste « égalitaire”, seule la ”nomenklatura » (les privilégiés du régime) auront le droit de se déplacer en avion, de posséder une voiture, de faire leurs achats dans des magasins interdits au ”bas peuple”, parfaitement approvisionnés par les pays non communistes et de posséder leur datcha secondaire au bord de la mer. Un peu comme Macron qui va se goberger à Bregancon en avion, et nous demande de nous serrer la ceinture cet hiver, quand lui sera à l’Élysée parfaitement chauffé…

  8. La vraie question est de savoir comment on peut encore gouverner une société et pire encore un pays ou il y a autant d’activistes totalitaires et extrémistes qui de plus est majoritairement vivent sur les bien faits de l’argent gratuit du pays ou ils vivent. Je ne comprends plus et ne voie pas d’issue convenable d’autant que la gouvernance est faible, irresponsable et elle même difficile à comprendre.

    • Moi j’en vois une solution, elle s’appelle soulèvement populaire avec aide des militaires comme en Espagne en 36 pour éviter le pouvoir débile de gauche de nous pourrir la vie 24/24…

    • La gouvernance est tellement faible qu’elle rebondi sur n’importe quelle envolée lyrique des réseaux dits sociaux, semblant vouloir systématiquement donner raison à ces ultra mimi-minorités boboïsées !

  9. Et les mêmes écolos bobos donneurs de leçons qui veulent nous faire passer au tout électrique oublient les conditions de vie des enfants en Afrique qui passent leurs journées sur des tas d’ordures pour récupérer les métaux précieux par exemple. En attendant, les « très riches » auront toujours assez d’argent pour se chauffer par exemple, alors que pour nous l’hiver risque fort d’être frais voire très froid. Avec les compteurs Linky, l’état peu, là aussi, nous suivre à la trace et nous donner plus ou moins de courant. Finalement il nous reste plus qu’à espérer que le réchauffement climatique continue et d’espérer un hiver clément !

  10. Il y eut des périodes de fortes sécheresses alors que l’industrialisation n’existait pas encore. S’il est important d’éviter le gaspillage il est par contre inadmissible de vivre sous contrôle. Seul le bon sens doit être la ligne de nos décideurs et non l’application de théories fumeuses sorties d’esprits dérangés.

    • Je n’ai vu effectivement aucun écolo expliquer la disparition du grand glacier qui recouvrait la quasi,totalité de l’Europe ni pourquoi dans les années 1300 de notre ère on traversait la Seine, le Rhone, et le Rhin à pied sec ! Mais Evelyne Dhéliat vous dira que « selon les statistiques… (qui n’ont pas 100 ans) on a battu tous les records » Mais elle aussi avec ses 74 ans ! Et toujours au chaud ou au frais à TF1 !

  11. En matière de pollution atmosphérique et sonore, les compagnies aériennes « low-cost » se taillent la part du gateaux !
    Il seraient intéressant de connaître les mécanismes de financement et le coût du kérosène qui leurs permettent de proposer des vols parfois à moins de dix euros !

    Haro sur le low-cost et ses pratiques ainsi que sur les « majors » du BTP qui tirent les ficelles auprès des politiques locaux en mal de clientélisme électoral

  12. GIEC. comme l’on dénoncé déjà de nombreux scientifiques éclairés, est le début d’un abus de confiance. IPCC, soit
    The Intergovernmental Panel on Climate Change (Panel intergouvernemental sur les changements du climat). Ce n’est que dans la traduction française que le mot « expert » apparaît. La définition française du mot panel dit tout sur ce début de désinformation.
    Ce n’est qu’un « machin » où on peut, internationalement, placer les copains. La liste de ces soit-disant « expert » est affligeante. Et médias incultes font la promotion de ces incompétents.

    • GIEC, le club des idiots utiles

      Si vous voulez connaitre le climat, lisez « histoire du climat » de Leroy-Ladurie

    • Certes ce n’est qu’un machin mais un machin qui a mis de son côté une grande partie de la population Française et d’autres dans la faible UE. Qu’est ce qui est affligeant dans tout cela ? Certes je suis encore avec vous quand vous parlez des médias que je prends aussi pour une nouvelle génération d’incompétents mais bien au-delà pour des structures devenues majoritairement extrêmement dangereuses surtout les médias audios et visuels.

  13. Et si le bon sens intervenait dance débat ?
    Et si nos premiers ministres cessait de faire un tour en Mystères 20 pour aller voter. Une procuration aurait été plus efficace, moins coûteuse au contribuable et plus écologique. Pour les prochains votes, Castex s’y rendra-t-il (gratuitement ) en train ?
    Nos deux grands « riches », en France, se sont fait grâce (aux copinages) à l’état français. Ceux qui vivent de leur travail ne peuvent plus faire fortune.

  14. La Chine et les USA principaux émetteurs de CO2 sont sorties des accords sur le climat . la France , moins de 1 % des émissions de CO2. Par contre nos élites ont suspendus la construction de centrales nucléaires depuis 20 ans. Résultat , après l’arrêt stupide de Fessenheim , on remet en route les centrales à charbon. L’Allemagne les fait fonctionner au lignite, Superbe Co.. ie. Aujourd’hui explosion des coûts d’entretien de nos voitures , en cause la mondialisation . Les pièces viennent de Chine , qui aujourd’hui suite au covid a beaucoup de mal à fournir les pièces , et en plus , la Chine montre ses muscles à Taïwan. Voilà qui n’augure rien de bon. A quand une relocalisation à marche forcée ?? Nos pseudos élites nous avaient vanté les mérites de la mondialisation heureuse ! Une fois de plus ils se sont trompés !
    Maintenant Haro sur les jets privés , qui ne sont certainement pas les plus gros pollueurs, comparés aux super porte containers qui brulent 200Tionnes /jour d’un mauvais fuel lourd , idem pour les paquebots de plu en plus grands ! Et le comble , notre Macron nous dit qu’il va falloir faire preuve de civisme en soutien à l’Ukraine. Ok , Poutine n’est pas un saint mais Zélensky , un va t en guerre, qui si on l’écoute nous entrainerait dans une 3ème guerre mondiale .
    Que dire de nos Ecolos de pacotille , Si on les écoute on revient à la bougie, et à la charrette à boeufs. Tous en trottinette et des éoliennes qui vont recouvrir la province, eux ils ne seront pas impactés par la proximité de ces moulins à vent au ridicule rendement de 25 %

    • Laissez de côté tout ce qui est Taïwan, Ukraine et d’autres petits pays qui risquent de suivre qui ne sont que la résultante d’un découpage du monde par les USA en toute irresponsabilité suite aux derniers conflits mondiaux pour les seuls intérêts de quelques uns. Occupons nous un peu plus de notre pays il y a bien à faire en commençant par assainir le pays des politiques et associations totalitaires mafieuses et corrompues.
      Pour cela ne comptez surtout pas sur MLP qui a une veste de toutes les couleurs. cela fait de longues années déjà qu’il y avait un ou l’autre des candidats capables de faire le ménage mais les Français en ont décidé autrement, alors prenez en qu’à ceux qui ont choisi les personnages qui nous ont entrainés dans ce système mafieux car tel est son organisation et sa définition.

      • Attention, si aujourd’hui Taïwan vous parait être un petit pays, 36 000 km2 comparé à la France, demain le petit pays ce sera la France, 550 000 km2 comparée aux 9 834 000 km2 des USA ou la Chine, 9 597 000 km2 ou la Russie 17 100 000 km2 ! Et il y a encore l’Inde, le Pakistan, le Brésil. Bref nous serons les petits de demain !

    • Un excellent résumé de la situation et de l’état d’esprit qui règne en notre pays qui fut si beau et considéré, il y a bien longtemps, comme une lumière pour le monde !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois