Trains de la colère : ces usagers de province qui n’en peuvent plus

Ce mardi 15 avril, deux « trains de la colère » sont arrivés à Paris, en gare de Paris-Austerlitz pour être précis. Ils sont remplis de contribuables exaspérés qui demandent que la SNCF se concentre sur deux lignes particulièrement sinistrées : Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Les retards, les suppressions, les pannes empoisonnent la vie des élus et des usagers qui composent ces deux trains. Une fois en gare, les passagers de ces trains d’un genre un peu spécial seront rejoints par des cheminots, puis une délégation d’élus sera reçue au ministère des Transports… mais pas par le ministre. Il ne faut pas abuser, tout de même.
Jusqu'à douze heures de retard
Les derniers incidents prouvent le délabrement de ces lignes négligées : en direction de Clermont et de Toulouse (via Limoges), un train sur cinq est arrivé en retard de plus de cinq minutes, et en janvier dernier, à cause d’une locomotive en panne, un Clermont-Paris est arrivé avec… douze heures de retard. Parmi les gestes de générosité du ministre des Transports, un certain Philippe Tabarot qu’il faut tirer ici un instant de son paisible anonymat, on trouve une réduction de 10 % sur les abonnements de la ligne Clermont-Paris. Selon la porte-parole des usagers, « à 600 euros par mois, il n’y a personne qui s’abonne sur cette ligne » : 10 % sur un abonnement que personne ne prend, Monsieur le Ministre est trop bon…
En 2018, la SNCF a lancé un programme de modernisation de ces lignes provinciales, déshéritées, « encore équipées d’installations hétérogènes et vieillissantes », de son propre aveu. On ne sait pas trop si cela suffira.
Pour les ploucs de la campagne, des TER tristes
Il n’est pas indifférent que ces deux lignes, de toute évidence laissées à l’abandon, traversent cette autre France, intime, oubliée, qu’est le centre au sens large – le point aveugle de notre diagonale du vide. Clermont, Limoges, le sud d’Orléans ne sont plus guère desservis, ni par le train ni même par l’énergie vitale. De pavillons en zones commerciales, la modernité colonise progressivement ces périphéries, avec un goût pour le plastique et la laideur qui révolte l’âme. Dans ces zones, on roule en voiture : on ne peut pas faire autrement, ne serait-ce que pour aller chez le médecin. Pour aller à la capitale, c’est vrai, il y a le train, mais pourquoi la SNCF s’ennuierait-elle à entretenir des lignes auxquelles personne ne fait attention ? Bordeaux, Marseille, en voilà des destinations plus désirables, des destinations qui méritent le TGV ! Pour les pauvres gens, pour les ploucs de la campagne, il y a des TER tristes, des gares en dépression, des arrêts inopinés au milieu de nulle part… et des retards, des annulations... C’est déjà bien assez. Qu’ils s’estiment déjà heureux d’être reliés, d’une manière ou d’une autre, à ces centres urbains modernes dont le monde entier nous envie les bars à jus de légumes et les points de deal.
Ces trains de la colère ne sont guère différents des ronds-points naguère peuplés de gilets jaunes. La révolte grondait alors parce que le carburant flirtait avec les 1,50 euro : il est autour de 2 euros aujourd’hui et la révolte est morte. Peut-être arrivera-t-il la même chose à ces usagers à bout de forces : un petit billet, une tape dans le dos, un peu de violence contre d’éventuels meneurs, et ça s’éteindra… On comprend que le ministre lui-même ressente de la lassitude à l’idée de ces manœuvres duplices et presque automatiques. Le long de l’A75, promenade tendre et déchirante sur les bords d’une France qui meurt en silence, les voies ferrées elles-mêmes sont en retard sur la sinistre marche du monde.

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38 commentaires
Question : Pourquoi pour aller de Marseille à Poitiers faut -il impérativement passer par … Paris. Ce n’est hélas pas le seul cas où pour aller d’est en ouest (et vice versa) il faille passer par la capitale . Une aberration que la SENECEFEU n’est pas prête à résoudre ….
Le tranport ferroviaire est un transport de masse. S’il n’y a que 3 ou 4 personnes qui vont de Marseille à Poitiers, on ne va pas créer un train spécialement pour elles.
Ah bon ! Alors pourquoi les lignes aériennes intérieures relient elles les villes de l’est aux villes de l’ouest ? Pour quelques péquenots ? Vous savez ce qu’ils vous disent les péquenots ??
On peut ajouter, à la charge de la SNCF, ses tarifs inexplicables, injustifiés, jusque pour les Ouigo sensés offrir, selon leur mission, des tarifs supportables à l’usager.
Elle nous coûte cher cette SNCF, et nous n’en avons aucun service fiable. Un boulet au pied du contribuable, un pensum pour l’usager.
On finance le coran européen, les musulmans d’Ukraine et ceux qui sont dans nos prisons et on fait tout pour qu’ils viennent encore et encore plus nombreux. Pas belle la France?
D’après le public vu sur la vidéo, nous ne sommes pas à la Foire du Trône.
Et pendant ce temps les milliards s’envolent vers l’étranger et l’Ukraine sans parler de l’immigration. Je me répète.
Vous vous répétez mais avec raison. Il faudrait qu’à un moment le gouvernement entende!
il n’y a plus d’argent. tout est parti en ukraine….
Ben oui = c’est tout de même mieux de tuer du russe (en plus chrétien et conservateur adorant la famille normale) que de s’occuper des gueux sans dents , fumant des clopes en roulant au diesel et même pas capable de comprendre que de traverser la rue pour travailler coûte moins cher que le train, voyons!
Vite que la concurrence arrive,nous aurons ainsi le choix et acheter des billets qui ne seront plus de la SNCF.
Tant que le personnel ne sera pas touché, les syndicats s’en accommoderont.
Plus de 30 ans que l’entretien de l’existant a été abandonné au profit du « tout TGV ». Dans le même style que cette ligne, on parle peu de la ligne Paris-Bâle qui transite par Troyes et Vesoul. Et pourtant il y a de quoi écrire des pages, panne de loco diesel récurrentes (la ligne n’est pas électrifiée), toilettes immondes voire condamnées, retards à répétition, etc.
Chez moi, je regarde les trains, en amateur, ils sont absolument tous tagués. Pour moi, cela relève du mépris de l’argent public, nous payons tous ce matériel qui n’est pas surveillé, se présente comme poubelle ambulante et tout cela dans une indifférence incroyable face aux retards, aux incivilités, aux tarifs. J’appelle les usagers, les « patients »…
Pour les gueux plus de voitures et plus de trains …on songe donc à l’euthanasie.
Macron distribue des milliards à l’Ukraine, en pure perte, il ferait mieux de les consacrer à la France.
Alors que pour les plus riches , il suffit qu’ils prennent leur voiture electrique pour se rendre à Toulouse …..action ! Réaction !
Je sais la mesure que souhaite sud-rail pour que tout aille mieux : augmenter les primes et salaires !
Ce n’est pas faute de moyens puisque l’état ,c’est à dire nous contribuables , leur accorde de grasses subventions .
De plus et en droit, la SNCF a une obligation de résultat ce qui est loin d’être le cas !!!!!
On ose raconter que la SNCF fait des bénéfices. Rien n’est plus faux ! Elle est constamment recapitalisée par l’Etat. Sauf erreur, la dernière fois c’était 30 milliards. Facile de faire du bénef (sic) dans ces conditions.
La seule et unique solution c’est de céder les voies à des concessionnaires comme cela a été fait pour les autoroutes mais également pour la LISEA, ligne TGV à grande vitesse Sud-Est Aquitaine. Sans ce système de financement Bordeaux serait encore ravitaillé par les corbeaux ! Il faut ouvrir tout le réseau à la concurrence. Les camions et les cars Macron utilisent le réseau routier national et les autoroutes concédées. Les trains Italiens, Espagnols, Allemands, Suisse, Eurostar, roulent depuis longtemps sur le réseau Français.
Enfin il faut déclarer la SNCF en faillite, ce qu’elle est en réalité. Mettre, au bas mot, la moitié de son personnel à la porte, à commencer par les SUD et Cégétistes. Et vendre ce qui reste à l’encan. On découvrira alors que le train reste un moyen de transport d’avenir, à condition d’être géré comme le secteur privé et que le problème ce n’est pas le train, mais la SNCF communiste.
Yes sir , yes !
C’est évident ,personne n’osera réagir. Chaque fois que je dois me déplacer,je cherche une possibilité pour éviter le train. Dans les économies du gouvernément il y a là un sacré gisement.
Ravi au Lit, je signe des deux mains votre proposition.