Paris, tour Eiffel : des vendeurs à la sauvette attaquent la police !

C’est le site des forces de l’ordre qui décrit le mieux la scène de chaos survenue aux abords de la tour Eiffel, ce week-end : « Des policiers attaqués en pleine interpellation d’un vendeur à la sauvette et contraints de fuir sous les projectiles. »
Vous avez bien lu : des policiers attaqués par des vendeurs de tours Eiffel.
Avec 7 millions de visiteurs par an, dont 75 % d’étrangers, la tour Eiffel est l’emblème de la capitale, le « phare » qui illumine le monde, mais ses abords sont un coupe-gorge où viols, vols, arnaques au bonneteau et autres escroqueries prospèrent.
Quand mettra-t-on un terme à cette chienlit ?
À l’automne 2023, alors qu’une touriste anglaise venait de se faire violer sous la menace d’un couteau, les riverains excédés dénonçaient une situation devenue invivable : « Regardez autour de vous, c'est devenu la cour des miracles ! », disait l’une, quand un autre précisait « Le Champ-de-Mars est devenu un champ de bataille et de deals. » Un troisième confiait : « Je ne rentre plus chez moi le soir à pied après 18 heures parce que j'ai peur de me faire agresser. »
C’est donc maintenant la police qui se fait agresser et se voit contrainte de fuir sous les projectiles, comme le montre la vidéo qui a circulé tout le week-end sur les réseaux. La raison de cette « révolte des illégaux » ? Voyant l’un des leurs sur le point d’être interpellé, plusieurs dizaines de vendeurs à la sauvette ont commencé à viser le véhicule de police, brisant une vitre. Pour l’heure, seul le syndicat Alliance a réagi : « Collègues pris à partie et une vitre de la voiture de police brisée sous les assauts des vendeurs à la sauvette. Face à la violence, les policiers doivent user de moyens intermédiaires (sic) pour se dégager ! »
Des « moyens intermédiaires », car aucun policier, aujourd’hui, n’ose faire usage de son arme, même en légitime défense. Alors, bien sûr, on n’a pour l’instant procédé à aucune interpellation. Pourtant, la vente à la sauvette – bien nommée – étant interdite, il suffirait d’un coup de filet musclé pour mettre un terme à cette chienlit.
Ça, c’est Paris !
« Quelle image renvoyée aux touristes ? Quel message d’impunité envoyé aux délinquants ? On continue à reculer, triste et insupportable ! À quand un vrai choc d’autorité ? », s’indigne le syndicat Alliance. Et Anne Hidalgo, qu’en dit-elle, elle qui ne jure que par le tourisme ? Reprenant les propos du préfet, elle dit sûrement que tout va bien.
On pouvait lire, en effet, dans Le Figaro du 7 février 2024 (il y a donc un an tout juste) que la situation était en grande voie d’amélioration. Avec les Jeux olympiques en ligne de mire, on commençait à toiletter la capitale et il faut dire qu’on partait de loin : « Alors que les dépôts de plainte pour viol et les témoignages d’agressions se succèdent depuis plusieurs années dans ce secteur en proie aux arnaques et à la délinquance, écrivait Le Figaro, la directrice adjointe du cabinet du préfet de police, Élise Lavielle, a défendu, à l’approche des Jeux olympiques, le récent bilan sécuritaire des autorités dans la zone. »
La dame expliquait que le Champ-de-Mars et la place du Trocadéro faisaient l’objet d’un « plan de sécurisation spécialement dédié », la préfecture de police veillant tout particulièrement à « garantir la sécurité des Parisiens et des visiteurs ». Mais pas la sécurité des forces de l’ordre…
Pourtant, la préfecture et la ville annonçaient les grands moyens à venir : renforts mobiles, cavaliers de la Garde républicaine et même un PAM, soit un poste d’accueil mobile ainsi que des caméras de vidéoprotection.
Et après ?
C’est sans doute insuffisant, puisque les policiers sont contraints de battre en retraite. Il faut comprendre, même si Anne Hidalgo voulait laisser les anneaux olympiques sur la tour Eiffel, que les JO, c’est du passé… et le secteur tour Eiffel-Trocadéro-Champ-de-Mars, le reflet de notre présent. Pour prendre la mesure du désastre : en 2023, sur ce seul secteur parisien emblématique, on a saisi 14,6 tonnes de marchandises, mené 127 opérations relatives à l’immigration irrégulière conduisant à 288 placements en garde à vue et débouchant sur la délivrance de 256 obligations de quitter le territoire français… dont seulement 7 % sont exécutées.
Comment s’étonner, alors, que l’expression « j’ai honte » revienne de plus en plus souvent dans les conversations ? Honte devant les pitreries d’un Président qui n’a rien de plus pressé que de se mettre en scène, honte devant la lâcheté de l’État qui se laisse humilier de toutes les façons, honte devant un pouvoir qui se tait et musèle ceux qui contreviennent au récit officiel ; honte d’être Français dans une France décadente, rongée par la violence. Honte de voir nos policiers, quotidiennement humiliés, désormais dans l’incapacité de se défendre, sauf à devoir affronter la Justice et risquer la prison.
Les Français en ont marre, et la honte est un puissant moteur auquel nos élites feraient bien de prendre garde.
Le Champ de Mars est une zone de non-droit et tout le monde le sait. Comme les Champs Élysées la nuit.
Vendeurs à la sauvette clandestins sous les yeux de la police, prières de rue, "crépiers" qui gardent la pâte dans les égouts, voleurs
C'est une honte pour notre pays https://t.co/ZUr7Q9PYnK
— Père Castor (@pepercastor) February 23, 2025

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

61 commentaires
Avant d être ferme avec l Algérie…
Elles sont moins courageuses qu avec les gilets jaunes les forces de l’ordre .
Comment peut on croire que la police nous protège quand elle ne peut pas se protéger elle même ?
Il n’y a qu’en France qu’on voit cela ! Notre pays est devenu la risée du monde entier et pourtant le pantin désarticulé qui gesticule croit pouvoir donner des leçons à de vrais chefs d’état. Oui, nous avons honte !
Des poulets qui détalent comme des lapins. De la Fontaine en aurait probablement fait une fable … « le surmulot des villes et la poule mouillée. »
La solution à tous les maux : fermer C8 et tout ira bien !
Voila la solution bien sûr!
Ensuite il faudra fermer cnews et bv et tout ira mieux
Je vais vous expliquer comment les italiens ont réglé le problème des vendeurs à la sauvette. Je vais souvent en ballade à Vintimille ou San Rémo (j’habite à Menton). Il y a 5 ou 6 ans c’était une véritable invasion de ces vendeurs sur les marchés et les rues piétonnes, à la terrasse d’un restaurant vous étiez harcelé par ces gens entre 5 à 10 fois pendant votre repas, interpelé dans la rue, etc un vrai calvaire. Et bien c’est très simple les italiens ont mis dans les rues des policiers en civil qui verbalisaient fortement et immédiatement les…. acheteurs. L’action a été très efficace maintenant le problème a disparu. On attend quoi pour faire pareil?
Absolument ! En tant que financeurs, les acheteurs sont les complices actifs des voyous. Un tour en prison pour chaque acheteur, et ce sera vite réglé.
Notre politique actuelle est minable à tous les étages…
Avant, c’était les vendeurs qui se sauvaient en courant, mais maintenant, ce sont les flics. Triste France. Celà augure des lendemains pas tristes pour les français.
Par contre, pour un excès de vitesse de 5 km/h en pleine nuit sur une route déserte, la sanction tombe. Les Flo obéissent aux politiques. Les français élisent les politiques. CQFD.
Des économies ? Equiper les policiers de pistolets à eau qui coutent moins cher que des vrais car de toutes façons ils ne s’en servent pas.
Heureusement, ces vendeurs a la sauvette ont leur avenir fortement compromis, la ville de Paris vas y mettre bon ordre la maire est efficace.
De plus en plus d’impôts, de moins en moins d’Etat. Nos politiques sont complètement disqualifiés.
Oui
mais ils sont toujours là !
Quelle honte et quelle rigolade, en effet, ça semble plus facile d’empêcher la coordination rurale d’entrer au salon de l’agriculture
Je suis allé à Grenade en Espagne au mois de mai dernier et lorsque la Policia Local de cette ville agit, vous verriez comment les vendeurs à la sauvette dégagent apeurés.Je ne respecte plus les institutions car elles ne le méritent absolument pas. D’ailleurs comment respecter des politiques qui laissent humilier les FDO, à mes yeux, c’est totalement impardonnable et après ça Macron veut jouer les gros bras avec Poutine ? Car vous pensez bien que Poutine est au courant de cette chienlit française et qu’il sait très bien qu’il a affaire avec une multitude de tocards hableurs, peureux et lâches.
Qui fait la loi en France ? Le président de la République ? Le garde des sceaux ? Les députés et sénateurs ? Les juges ? Le peuple ? Qui fait régner l’ordre en France ? La police ? La gendarmerie ? Des groupes d’élite comme le RAID et le GIGN ? Rien de tout ça ! Trois gugusses en survêt Adidas et en Nike, armées de balles de ping-pong, suffisent à imposer leur loi et le respect dans un pays de 70 millions d’habitants. Comme quoi, quand on veut, on peut, ce n’est pas une question de moyens mais une question d’en avoir (ou pas) dans le survêt.
Voila une analyse réaliste faite par une personne pleine de bon sens !! Il n’a certainement pas fait l’ENA !!
Français de souche, la honte ne suffit plus.
La Police qui se barre mais qui sont ces mauviettes.
Il faudra aussi regarder dans le recrutement de ceux qui doivent nous protéger.
La police pourrait recruter chez les vendeurs à la sauvette, ils ont l’air nettement plus efficace.
Question : Qu’attend » « notre drame de Paris » pour offrir des pistolets à eau à ses policiers municipaux ? Avec ça ils pourront tenir tête aux vendeurs à la sauvette devenus maîtres des lieux !! Le désastre continue dans la poubelle, pardon, la capitale de la France.
Il me semble qu’il s’agit de la police nationale dans la vidéo. Mais je peux me tromper.
On assiste au « décricotage » de nos valeurs. Il suffit de le constater tous les jours : impunité des racailles, incivilités de toutes sortes, société de la grossièreté, de la laideur, de la haine, de la jalousie, humiliation etc… les Français se plaignent et pourtant ils ont ré-élu un président, incapable de gouverner son pays,
Et je ne suis pas sûre qu’ils aient compris la leçon
Tant que l’IGPN bridera nos forces de l’ordre, les voyous et les criminels largement soutenus par la gauche feront la loi.