Toulouse : un contrôleur agressé se défend, il écope d’une mise à pied

Bis repetita. Dans les transports en commun, les jours se suivent et se ressemblent. Le mardi 13 mai, un responsable d'équipe de contrôleurs de Tisséo (réseau de transports en commun de Toulouse et sa région) est passé en conseil de discipline. Son tort : s’être défendu.
Le 24 mars dernier, Thierry, 59 ans, ancien militaire devenu contrôleur pour la régie des transports toulousains en 2005, encadre une opération de contrôle à la station Ramonville, terminus de la ligne B du métro. Un agent sous sa responsabilité signale un individu en train de vapoter sur le quai. Malgré un rappel à l’ordre, le contrevenant continue et nargue l’agent lui ayant fait la remarque. Thierry, accompagné d’un collègue, décide d’intervenir quand le vapoteur entre dans le métro. Il lui demande de descendre de la rame pour un rappel à la règle. L’usager ne l’entend pas de cette oreille. Il pousse Thierry et remonte dans le métro. Ni une ni deux, l’ancien militaire le suit, seul.
Une réaction compréhensible
La situation s’envenime. Le chef d’équipe se retrouve face à deux individus qui l’insultent et le menacent. L’un d’entre eux essaye de lui donner un coup. Cela n’impressionne pas le contrôleur qui raconte à nos confrères de La Dépêche : « J'ai réagi par réflexe, en lui portant un coup d'arrêt. Je l'ai immobilisé contre une porte, en craignant qu'il sorte une arme. » Alertés, à la station suivante, des agents de prévention interviennent. La police arrive et interpelle l’usager, qui n’est pas un inconnu pour les forces de l’ordre.
L’histoire aurait pu en rester là. Mieux : la bravoure de Thierry, connu pour avoir neutralisé deux hommes, l’un armé d'un couteau et l’autre d'une machette, en 2022, sur le réseau toulousain, aurait pu être saluée. Il en a été tout autrement. Quelques jours après l’altercation, le contrôleur reçoit une convocation pour un conseil de discipline dont l’issue peut être le licenciement. Thierry est dans une totale incompréhension : « Je ne comprends pas. J'ai voulu garantir la sécurité, j'ai réagi avec sang-froid. Trois jours plus tard, l'usager m'a présenté ses excuses. » Le 13 mai dernier, le contrôleur se retrouve donc devant ses supérieurs pour rendre des comptes. À l'issue de cet entretien, une mise à pied, dont la durée nous est inconnue, lui est infligée.
Dans les colonnes de La Dépêche, Thierry Wischnewski, directeur général de Tisséo Voyageurs, assurait qu’il n’avait « jamais été question de le licencier », tout en affirmant : « Frapper un usager est inacceptable, mais notre intention est pédagogique. Le conseil de discipline est un cadre de dialogue, pas de stigmatisation. »
Une réaction incompréhensible
Comme en décembre 2024, lorsqu’un chauffeur de bus avait été convoqué pour un entretien du même genre pour avoir demandé, avec virulence, à un fraudeur de quitter son véhicule ? Pour rappel, ce dernier avait été insulté et menacé à cette occasion. « Je t’encule la mère la pute ! », « Fils de pute » et « Nique ta mère la pute » étaient quelques-unes des bonnes phrases qui avaient fusé, à l’époque. En guise de marque de soutien de la part de son employeur, il avait écopé d’une mise à pied d’une journée.
Nous le disions, les jours se suivent et se ressemblent. Des agents de la régie des transports toulousaine, tentant de faire leur métier correctement, sont importunés (le mot est faible) et finissent par être sanctionnés pour avoir réagi. La réponse de Tisséo à ces situations pose de nombreuses questions. Quel message l’entreprise entend-elle envoyer à ses salariés ? Faut-il comprendre que, quels que soient les problèmes rencontrés, ils doivent laisser faire, se laisser faire ? Certes, Tisséo est une entreprise de service et les employés doivent être irréprochables, mais doivent-ils pour autant accepter l'inacceptable ?
Quant aux usagers problématiques, que doivent-ils comprendre ? Qu’ils peuvent agir impunément ? Que seuls ceux qui risquent des sanctions sont les agents de la régie ?
Pour mieux comprendre sa position, BV a interrogé Tisséo. « Nous ne réagissons pas. Merci de votre compréhension », fut le seul retour obtenu. Nous aurions envie de dire : « Inutile de nous remercier car nous ne comprenons pas. »
Le 5 juillet 2020, un chauffeur de bus, Philippe Monguillot, a perdu la vie à Bayonne, suite à une agression dans son véhicule. À Marseille, en janvier dernier, un conducteur a été frappé à coups de batte de baseball. À Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux, il y a quatre jours, un autre a été roué de coups pour avoir demandé un bonjour… La liste est longue et ne cesse de s’allonger. Que faut-il de plus, aux compagnies de transport, pour apporter un soutien sans faille à leurs employés qui demandent simplement à travailler dans de bonnes conditions, sans risquer leur vie à chaque virage ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
C’est pourtant simple , le roitelet a une peur panique de la réaction épidermique des communautés vivant sur notre sol . Conscient que cette réaction pourrait le balayer , il cherche à tout prix a l’éviter . Avez vous remarqué que même la mort de citoyens français ne lui fait ni chaud ni froid , pas un mot pas un geste d’empathie .
En 2027 celui qui l’a mis à pied sera rétrogradé ou licencié
« Licencié » serait le mieux pour ce type qui a osé sanctionner cet employé d’une mise à pied d’une mise à pied alors qu’il n’a fait que se défendre, c’est immoral. De telles attitudes confirment pourquoi la France est dans un tel état d’INSECURITE. Agir ainsi, c’est donner raison aux loubards et autres espèces de racailles;
et après, aussi bien sur les plateaux que chez les hommes politiques, ils s’étonnent que la délinquance augmente. ils se demandent tous si c’est la faute des parents, de l’éducation nationale, de la police qui n’ont pas fait leur boulot, alors qu’en fait ni les parents, ni a l’école ni les juges ne tapent pas celui qui l’a mérité.
Si l’on veut encourager la délinquance c’est ce qu’il faut faire : sanctionner ceux qui si opposent.
Dans toute histoire il y a un point de non retour et là, en France, je crains que nous ne l’ayons atteint
Un point de non retour, vous avez raison Mijuna, mais sous Macron. L’avenir peut changer les choses.
Essayons d’y croire.
Bonjour, c’est bien le problème , en France , il faut mieux être délinquant qu’honnête. Surtout pas de vagues.., il y a longtemps que je connais le refrain. Voila pourquoi? on a cet état de chose dans nos rues et transports …MERCI mACRON ! ! ! !
Bien d’accord.
Mais Monsieur MACRON ne risque rien, il ne prend jamais les transports en commun …
La colère m’envahit…
mème les entreprises suivent cette politique abjecte a vomir
Les lois sont maintenant faites au bénéfice des délinquants. Elle ne protège qu’eux. L’Etat de droit n’a plus aucune signification pour le citoyen, il joue contre eux.
En 1983, à Poitiers, époque où l’ambiance et le calme de la ville donnait l’impression de vivre dans les années 50, je me trouvais dans le bus à côté d’un maghrébin qui fumait sous le panneau d’interdiction, juste derrière le conducteur.
A ma demande ne plus fumer, ce qui gênait deux vieilles dames derrière moi, le citoyen en question me souffle la fumée au nez.
je lui arrache la cigarette du bec et lui file un coup de coude dans la gueule.
et donc fin du vapotage et alors demande du conducteur »monsieur, calmez vous »
Les racailles ont bien compris que les autorités sont de leur côté et elles le font voir tous les jours !!!
Pauvre France, tu est perdue……
Sauf erreur de ma part, je crois me souvenir qu’une affaire de ce type avait déjà eu lieu dans le métro de Toulouse il y a quelques mois, et que, déjà à ce moment-là, le contrôleur agressé avait été mis à pied !
Je propose de virer purement et simplement l’actuel patron de Tisséo qui ne doit être qu’un « pas-de-vaguiste » qui ne mérite pas d’occuper un tel poste !
Allez donc faire le malin à Barcelone et racontez nous. Par contre ces régies n’hésitent pas à s’acharner sur une plante verte trop volumineuse.
Vous n’avez pas tort
Sauf s’il s’agit d’une palnte carnivore ! Mais vous avez raison, là où la hiérachie ne soutient plus, l’exécutant abandonne !
Toulouse qui pourtant est une belle ville avec ses immeubles en briques rouge et ses petites rues sympa ou la voix de Nougaro résonne encore est maintenant une ville ou la racaille a tout les droits , dommage pas sur que j’y retourne un jour.
Le maire est de quelle tendance ?
La France n’a plus qu’à nous offrir soit de poser le pantalon sur les chevilles soit l’euthanasie dans la fraternité. Les responsables de l’insécurité ne sont pas les délinquants mais la France du « pas d’amalgame » et de la bien-pensance. La délinquance ne fait que s’engouffrer sur le tapis rouge qui lui est déroulé. La France est en train de tout perdre.
Les voyous, les racailles ne sont forts que des faiblesses de ceux qui sont sensés les réprimés! Dans cette affaire ce n’est pas la faiblesse du contrôleur qui est en cause mais celle de la direction de Tisséo par conseil de discipline interposé! Comment être étonné que de plus en plus d’endroits deviennent des « Chicago » plus ou moins grands? Qu’a admis récemment l’ex LR Darmanin? Il n’y a plus d’endroit sûr en France…
Darmanin exagère; il reste des endroits, du moins à ce jour, où on ne risque pas encore de coups de couteau ou d’être agressé pour un oui ou pour un non! A titre perso j’ai la chance de vivre dans un endroit où l’insécurité ne règne pas à chaque coin de rue! Mais, à l’allure ou vont les choses, et je fais confiance à ceux qui ont laissé la situation se dégrader à ce point, que le havre de paix dans lequel je vis encore, finira par tomber lui aussi. A moins que la table soit renversée complètement et ensevelisse sous elle tous les faillis de ses 40 dernières années!
Edifiant ! si on comprend bien, il vaut mieux subir que réagir ! En tous cas, on devine aisément dans quel camp Tisséo se trouve. Pas étonnant que la racaille commette tout ce qu’elle veut et surtout le pire comme nous le savons tous hélas puisqu’elle n’a rien à craindre de personne pas même de notre Police et de notre Justice. Un pays sans Pouvoir, sans Autorité et sans l’Sou, est un pays condamné à disparaître. Merci Macron !
Donc les contrôleurs vont servir à quoi ? Quelle exemple caricatural de ce qu’il ne fallait pas faire…