Tondelier, Rousseau, Pigasse, Breton : l’envie de censure des « progressistes »

Acculé, le camp progressiste donne des signes de panique et se raidit.
Capture d'écran
Capture d'écran

Mise à jour :

Ce lundi matin 13 janvier, Valérie Pécresse a aussi appelé à la "régulation des réseaux sociaux" dans l'UE, comme la ministre du numérique Clara Chappaz sur France 5 : « Nous voulons des outils pour nous assurer que les opinions qui seraient de fausses opinions peuvent être sorties de la plateforme » (sic).

L'article :

Marine Tondelier a ceci de sympathique : elle est franche. Invitée, ce dimanche, du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, la pasionaria verte a troqué sa célèbre veste pomme pour une veste noire. Le temps d’enterrer… l’usage du réseau X , « ce pelé, ce galeux, de qui vient tout le mal » (La Fontaine). « C’est notre outil de travail », convient-elle. Mais qu’à cela ne tienne, comme une ouvrière en rupture, l’élue d’Hénin-Beaumont est prête à abandonner son outil de travail, mais attention... si toute l’usine participe. « C’est pas moi toute seule, on doit tous quitter Twitter », clame Tondelier, qui a apparemment trouvé une de ces guerres où on ne risque que des médailles. Elle a donc « posé hier la question aux chefs des autres partis du Nouveau Front populaire ». Mais, au fond, elle ne croit pas vraiment à ce grand suicide collectif sur le réseau X, façon secte Moon. Elle a une solution bien plus simple, d’autant plus simple que Thierry Breton et l’inénarrable Jean-Noël Barrot, notre ministre des Affaires étrangères, l’ont exprimée avant elle : « Ce réseau doit être interdit en Europe. » Voilà, c’est simple, c’est franc, c’est massif. Ça ne tortille pas, avec Marine Tondelier. La censure, vite ! Ben oui, parce que X (Twitter), vous comprenez, c’est l’assurance du pire, ici, en France. « Parce que, que je le quitte ou pas, il aura quand même un impact sur le réel, explique Tondelier, il contribuera quand même à déstabiliser les prochaines élections, et on sait que leur ennemi, à Poutine et à Donald Trump, c’est la démocratie en Europe et la force que peut avoir le continent européen contre eux ( !!!). Il faut agir fortement pour protéger notre démocratie ( !!!!) et protéger l’information sur notre territoire. » En clair, laisser les Français s’exprimer librement sur un réseau social, c’est l’assurance du sabotage des présidentielles, de l'assassinat de la démocratie par Trump et Poutine main dans la main, de la ruine du « continent européen » et de la mise en place immédiate d’une information soviétique en France. On en a l’échine humide de terreur.

X, une « machine à désinformation » ?

C’est en effet une autorité qui a relancé cette idée de quitter X : ce 11 janvier, Sandrine Rousseau a invité tous les députés du NFP, dans un message riche en fautes d’orthographe, à lâcher X, « devenue une véritable machine à désinformation, une arme de désinformation massive de la réalité factuelle et la caisse de résonance des courants d’extrême droite ». Relayant le message, la député verte met les formes pour expliquer la démarche : « On se lève, on se casse ! » En provoquant la salle en duel, Cyrano lance, dans la pièce de Rostand : « Que ceux qui veulent mourir lèvent le doigt. ». Les suicidaires n’ont pas l’air si nombreux. Au PS, Olivier Faure se tâte prudemment… « Je me pose la question », dit-il, sur BFM TV. À dire vrai, nous aussi !

Ce lundi matin 13 janvier, Valérie Pécresse a aussi appelé à la "régulation des réseaux sociaux" dans l'UE, comme la ministre du numérique Clara Chappaz sur France 5 : « Nous voulons des outils pour nous assurer que les opinions qui seraient de fausses opinions peuvent être sorties de la plateforme » (sic).
On peut sourire, d’autres ne sourient pas. Car en France, le camp progressiste acculé par la nouvelle donne politique aux États-Unis, au Canada où le Macron local a démissionné, en Italie, en Argentine, en Roumanie et ailleurs, donne des signes de panique et se raidit. Rappelons que C8 s’éteindra en février, comme NRJ 12, sur décision de l’Arcom : une grande première en France qui n'avait jamais osé aller jusque-là. Et que ces deux fréquences seront reprises par deux groupes très Macron-compatibles : Ouest France et CMI France de Daniel Křetínský.

Toujours prêts à bondir, les deux Français les plus aveuglément mondialistes, Thierry Breton et Jean-Noël Barrot, menacent le patron de X, Elon Musk (bien placé pour remplacer Bolloré parmi les méchants très très méchants), d’interdire purement et simplement son réseau en Europe.

Une bataille médiatique au grand jour

Une nouvelle voix vient de se joindre à ce chœur des verges, celles avec lesquelles on frappe : il s’agit de Mathieu Pigasse, actionnaire du Monde, de Radio Nova, des Inrocks et de Mediawan, un très gros producteur audiovisuel. Ce 11 janvier, le banquier d’affaires qui cultive depuis longtemps son image de patron de gauche a lui aussi abattu les cartes dans un message X  : « Nous sommes arrivés à un moment critique, avec une polarisation extrême entre deux conceptions du monde : une, ouverte et progressiste, et une autre, fermée, qui repose sur la fermeture des frontières, la fermeture des esprits et le rejet de l’autre. » Autrement dit, entre un sans-frontiérisme mondialiste qui a du sang sur les mains et un retour aux frontières protectrices. « Cette vision est portée par la droite radicale, et un triptyque « MMT » : Milei, Musk et Trump », lance Pigasse, qui ne se cache pas : « Il y a un combat majeur à mener et il se présente avec des moyens inégaux. Je veux mettre les médias que je contrôle dans ce combat, au service d’une conception ouverte du monde, progressiste. » Là aussi, c’est clair. Le patron de presse Pigasse désigne le combat en cours et assume l’idée de durcir la lutte sur le champ médiatique.

Comme après la nuit, le paysage s’éclaire, dévoilant ceux qui prétendaient informer avec objectivité dans leur plus simple appareil, celui du propagandiste et du censeur, qui ont toujours fait bon ménage.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Ces gens sont toujours en train de vouloir interdire quelque chose, à croire que ça les amuse. Pour eux, la liberté c’est tout interdire ! C’est pire que 1984. Les écolos ne devraient pas s’appeler les « Verts », mais les « Verbotens ».

    • Cette femme n’ a donc comme objectif actuel que celui de fermer le réseau x ? Alors que les français souffrent de mille maux, elle ne trouve pas mieux à faire, elle ne voit pas d’ autres priorités que celle de batailler contre ce réseau social et par extension décrocher un coup de patte rageur à Musk. Comme si elle était de taille à combattre cet homme. Orgueil ? Bêtise ? Les deux mon capitaine.

    • La France sera l’immense perdante de cet obscurantisme. On a l’habitude de perdre et que tous les médiocres nous diront après la bataille qu’ils ont gagné.

  2. tous ces gauchos sont tellement prétentieux qu’ils s’imaginent pouvoir tout gérer, contrôler et commander mais que croient- ils ?

  3. Ces grands démocrates font annuler l’élection présidentielle en Roumanie, le candidat ne leur plaisant pas, belle démocratie, et puis la liberté d’expression leur déplait, la seule liberté est la leur, et puis font ils le poids pour se mettre à dos les USA, plus de catapultes pour le Charles De Gaulle, par exemple, et ne parlons pas des rétorsions dont serait capable la présidence US.

  4. Tout les indignés de X qu’ils quittent ce réseau. il y a des choses tres bien dessus. Si je suis pas content d’un resto ou d’un magasin j’arrête d’y aller, pour X ils devraient faire pareil.

    • Au lieu de parler que du RSA , allez jusqu’au bout du couloir ! …
      Parlez des « rapprochements familiaux », des « hauts fonctionnaires » sans postes mais avec des rentes pharaoniques, du système de calcul de la retraite des fonctionnaires sur leurs 6 derniers mois, des avantages des « EX » ayant eu un poste dans les « gouverne-et-ments », des PRIVILEGES des « ex »1er sinistres et de ceux de leur présidents ! … Et en même temps des gouffres creusés par les « Conseils », les aides aux associations ANTI France et aux pays « percés » par la corruption ! …
      Pour finir analysez « bien » la politique étrangère conduite par ces coucous poly-tocards qui massacre la FRANCE depuis Pompidou ! …
      Si vous avez 100 € en poche pour aller faire des courses, vous dépensez combien ? …
      C’est vrai que quand ce n’est votre argent, vous ne vous gênez pas pour « cramer le budget » ! ? …
      Ca ne me dérange pas que mes impôts servent à aider un français mais « donner à fond perdu « ça » suffit ! …

    • Le problème c’est qu’avec leur grand désir de liberté d’expression (mais uniquement la leur) ils veulent aussi nous imposer, à nous, de quitter « X ». Censurer, encore censurer, toujours faire taire ceux qu’on est pas capable de combattre : C8, NRJ 12, CNews, le JDD, Valeurs Actuelle, lapider Marion et Marine, tuer Badella, … ET C’EST NOUS LES FASCHOS ? Mais le peuple s’en rend compte alors il faut faire taire le peuple. Ce que Breton a avoué : l’Europe l’a fait en Roumanie et sera prête à le faire en Allemagne si jamais le peuple donnait une majorté au FPD. Mais ça, pour eux ce n’est pas de l’ingérence…

  5. C’est original que tous ses recruteurs de censure s’insurgent sur la noncencure !

    L’Europe se sent tout à coup à l’étroit dans ses visions de son avenir, le monde autour du nombril de VDL scélorosé par son enfermement dans des concepts dépassés…

    Enfait ils ont peur du raz de marée destructeur de wokisme et de groupuscules inutiles et couteux, qui se prepare à déferler sur notre vieille europe croupie et délirantes avec ses projets destructeurs.

    Il y a besoin d’un bon coup de karcher pour faire le ménage dans ses palais à blablater et que la population européenne retrouve sa liberté de pensée et sa liberté de parole…

  6. La gauche sent le vent tourner et ils perdent la main. Zuckerberg dévoile les pressions subies pour censurer les comptes et les posts qui n’allaient pas dans le bon sens. Ça craque de partout. Certains rats quittent le navire et les autres essayent de défendre la dictature qu’ils veulent mettre en place… peut être que ce changement de vent donnera à la droite française le courage dont elle a toujours manqué…

    • Au fait les députés RN à l’Europe, ont t ils voté contre la loi scélérate Européenne pour appliquer la censure des réseaux sociaux? Réponse NON. Jvous le disais sur les Français étaient mal partis.

    • même analyse que vous mais encore trop de gens dans le DENI, c’est tellement plus confortable que d’avoir du courage

    • Vous avez raison. La dictature gauchiste ne cherche plus a se diissimuler derrière des apparences démocratiques comme ils l ont fait toujours.

  7. A part commenter ici durant mes pauses car l’occasion m’en est donnée et que je choisis ou je vais chercher mes informations -bravo d’ailleurs pour votre travail- je ne suis inscrit sur aucun réseau associal.
    Ma vie n’intéresserait sûrement personne sur Facebook et je me vois mal twitter ou tiktoker en conduisant mon 44T.
    L’ennui c’est que il n’est nul besoin de ces réseaux pour voir le déclin de notre pays, et ce dans une foultitude de domaines.
    Mais si on suis le raisonnement de madame Tondelier il faut … Supprimer les médias ! Eh oui, sans information les grands groupes pourront délocaliser, et certains pauvres enfants désœuvrés des banlieues « populaires » continuer à tenter chaque année de battre le record de voitures brûlées (liste non exhaustive)

    En gros, cette dame a peur de voir si elle a de la fièvre donc … Elle casse le thermomètre.

  8. Ca vient expliquer qu’ils sont « POUR » la démocratie ! ? …
    Venant de ces « vert-pastèques » ou de Breton, ça pourrait être drôle s’ils étaient en train de faire un discours sur la banquise ! … Sauf qu’ils ont le culot de s’auto proclamer « défenseurs » des droits humains et de ceux de la planète ! …

  9. On a entendu personne bramer quand Twitter a coupé la parole au président des usa. Comme toujours, indignation en fonction des vérités différentes.

  10. Après c8,Twitter..  » qui craint doit » si elle n’était pas si lamentable,la gauche ne craindrait pas les médias ou réseaux sociaux qui ne sont pas en pamoison devant ses déclarations et post ridicules

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois