TNT : T18 et Novo 19, deux nouvelles chaînes aux « valeurs » de gauche

En remplacement de C8 et NRJ12, les téléspectateurs pourront bientôt découvrir deux nouvelles chaînes très pro-système.
CHAINES_18_19

Un paysage audiovisuel en mutation. À compter du 6 juin prochain, les téléspectateurs devront user de leur zappette pour retrouver leurs programmes préférés. C’est en effet à cette date qu’ils découvriront une toute nouvelle numérotation des chaînes de télévision, conséquence de la fermeture par l’Arcom de C8 et NRJ 12, de la décision de Canal+ d’arrêter sa propre diffusion sur la TNT et de l’arrivée de deux nouvelles chaînes privées.

En pratique, le service public est le grand gagnant de la manœuvre. France 4 va récupérer la place de Canal+, passant du canal 14 au canal 4 ; LCP-Public Sénat va grimper de cinq rangs et atterrir sur l’ex-canal de C8 ; France Info, enfin, va quitter le canal 27 pour émettre depuis le canal 16, anciennement occupé par… CNews. La chaîne info du groupe Bolloré sera désormais diffusée sur le canal 14. Avis aux amateurs de Face à l’info, L’Heure des pros et autres En quête d’esprit !

T18, la chaîne progressiste du milliardaire Daniel Křetínský

Le 6 juin 2025 marquera aussi le lancement d’une toute nouvelle chaîne baptisée T18. Diffusé sur le canal précédemment occupé par Gulli, ce média se veut généraliste, axant sa programmation sur les documentaires, le divertissement et les débats. Une grande émission spéciale présentée en direct par Laurent Ruquier, le 6 juin à 19h45, permettra d’en savoir plus sur la ligne éditoriale de la chaîne, ses ambitions et ses premiers visages.

Certaines déclarations permettent cependant de déjà deviner l’orientation politique de T18. Lors de la présentation du projet à l’Arcom, en juillet 2024, une ligne clairement anti-C8 avait été esquissée par les responsables de CMI France, avec l’intention déclarée de « ne pas alimenter le populisme »… La participation possible du philosophe Raphaël Enthoven et de l'essayiste Caroline Fourest semble également confirmer l’ancrage au centre gauche de la chaîne.

Propriétaire de CMI France, Daniel Křetínský est un homme qui influence l’espace médiatique français depuis de longues années, déjà. Ce milliardaire tchèque, entré au capital du groupe Le Monde fin 2018, possède également les magazines Elle et Franc-tireur, est créancier de Libération et propriétaire du groupe d’édition Editis. Dans les rares titres qu’il ne contrôle pas encore, M. Křetínský est présenté comme « progressiste sur les valeurs ». Une sensibilité de gauche que l’on retrouvera, à n’en pas douter, dans les programmes de T18.

Novo 19, un Ouest-France en version télé

Il faudra attendre, en revanche, le 1er septembre 2025 pour découvrir Novo 19, précédemment connue sous son nom de projet OFTV. Ambitieuse sur le papier, cette chaîne s’est donné pour but « de mettre en avant les territoires, de raconter une France riche, diverse, plurielle ». Des documentaires, des reportages, des retransmissions sportives, mais aussi du cinéma et des fictions sont au programme de ce nouveau média qui se veut celui « de la vraie vie et des vraies gens »

Que d’intentions louables. Novo 19 traitera-t-il donc des sujets qui préoccupent les Français, à savoir l’immigration, l’insécurité, la montée des tensions communautaires ? Rien n’est moins sûr. La première émission dévoilée par les dirigeants de la chaîne est un talk-show quotidien qui sera diffusé du lundi au vendredi, entre 19 et 21 heures, et dont le mantra est « la bienveillance »… Autre indice de la probable indigence du programme : il a pour partenaire le média progressiste Brut.

Mais fallait-il réellement s’attendre à autre chose ? Novo 19 s’avère être la chaîne de télévision du groupe de presse Ouest-France, qui se dit ouvertement « engagé » et très à cheval sur ses « valeurs ». C’est d’ailleurs au nom de ces beaux principes démocratiques et humanistes que le journal régional a définitivement quitté le réseau social X, en novembre 2024, et appelé Bruxelles à renforcer son « contrôle » des plates-formes numériques. « Je suis effaré qu'autant de politiques choisissent la plate-forme X pour s'exprimer », avait alors déclaré François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France, au micro de France Info.

C’est pourtant une jeune femme très active sur X qui a été choisie comme premier visage de la chaîne Novo 19 : Manon Bril. Cette dernière sera en effet aux commandes d’une émission censée « dynamiser l'Histoire et le patrimoine ». Sur les réseaux sociaux, la jeune femme s’engage sans fard, appelant ses abonnés à voter pour le NFP ou à participer à des manifestations pro-palestiniennes. Mais tout cela est sans doute parfaitement compatible avec les fameuses « valeurs » de Ouest-France

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

89 commentaires

  1. La France est un étrange pays ou la droite est majoritaire dans les élections , mais ou la gauche tétanisée par l’extrême gauche islamo-gauchiste antisémite gouverne , la gauche contrôle tous les rouages de fonctionnement de l’Etat , administrations et juridictions .

  2. La PRAVDA française a deux nouvelles chaines tv , en remplacement des deux chaines censurées par les 9 commissaires politiques de l’ARCOM .
    Mais attention, la France n’est pas un régime totalitaire , puisque tout cela est fait au nom des « valeurs » de gauche .

  3. Si vous croyez en la liberté d’expression, vous croyez alors dans la liberté de parole pour les opinions qui vous déplaisent également. Goebbels était en faveur de la liberté de parole pour les opinions qu’il aimait… Staline, de même..

  4. deux nouvelles chaines sans intérêt pour ce qui me concerne la tv ne faisant plus partie de mes  » accessoires » depuis longtemps, j’ai tellement mieux à faire dans la vie !

  5. A force de ne plus avoir de possibilités de choix, on va attraper de l’arthrose du pouce, des doigts de la main, car notre exercice de zapping quotidien ne sera même plus nécessaire !

  6. Quand on pense qu’il y avait 4 canaux disponibles !!!! Il suffisait donc de maintenir C8 et NRJ12 et ajouter ces deux chaines gauchistes en plus. Mais le macrono-socialisme est complice du trotskysme et déteste la liberté de choix. Seule la parole du chef Choupinet 1er mérite d’être écoutée ! 3H30 sur TF1 ! Et dire qu’il y a des nigauds qui ont regardé ça ! Mon dieu ! Mon dieu !

  7. Pas de problème on boycottera ces chaînes comme je le fais déjà pour le service public et 14 c’est un bon chiffre pour CNEWS ( Louis XIV a été un grand Roi).

  8. Bon pro système on a tf1, Fr2, fr3, canal, m6, la 13, la 14, bfm, ça nous en fera 2 de plus pour le plaisir de la gauche… Bah ils ont du travail pour que l’ensemble devienne soutien du filleul de macron. Oseront-ils interdire cnews ????

  9. Hosanna Ruquier est de retour ! Jour de gloire et d’espérance ! Avec 2 chaîne en plus, la bien pensance sera encore plus disponible à tous et en tous lieux. Et cela fera d’autant moins de travail pour Mme Ernote.

  10. Ouest France qui n’a pas les moyens de ses ambitions a appelé au secours le Breton François Pinault propriétaire du stade rennais , les deux chaines feront surtout dans la bien pensance à souhait , à rejeter d’emblée .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois