TNT : T18 et Novo 19, deux nouvelles chaînes aux « valeurs » de gauche

Un paysage audiovisuel en mutation. À compter du 6 juin prochain, les téléspectateurs devront user de leur zappette pour retrouver leurs programmes préférés. C’est en effet à cette date qu’ils découvriront une toute nouvelle numérotation des chaînes de télévision, conséquence de la fermeture par l’Arcom de C8 et NRJ 12, de la décision de Canal+ d’arrêter sa propre diffusion sur la TNT et de l’arrivée de deux nouvelles chaînes privées.
En pratique, le service public est le grand gagnant de la manœuvre. France 4 va récupérer la place de Canal+, passant du canal 14 au canal 4 ; LCP-Public Sénat va grimper de cinq rangs et atterrir sur l’ex-canal de C8 ; France Info, enfin, va quitter le canal 27 pour émettre depuis le canal 16, anciennement occupé par… CNews. La chaîne info du groupe Bolloré sera désormais diffusée sur le canal 14. Avis aux amateurs de Face à l’info, L’Heure des pros et autres En quête d’esprit !
T18, la chaîne progressiste du milliardaire Daniel Křetínský
Le 6 juin 2025 marquera aussi le lancement d’une toute nouvelle chaîne baptisée T18. Diffusé sur le canal précédemment occupé par Gulli, ce média se veut généraliste, axant sa programmation sur les documentaires, le divertissement et les débats. Une grande émission spéciale présentée en direct par Laurent Ruquier, le 6 juin à 19h45, permettra d’en savoir plus sur la ligne éditoriale de la chaîne, ses ambitions et ses premiers visages.
INFO LE PARISIEN | Laurent Ruquier inaugurera la nouvelle chaîne T18 le 6 juin à 19h45
➡️ https://t.co/d3PN7upVGI pic.twitter.com/HBPxy5J23Z
— Le Parisien (@le_Parisien) May 13, 2025
Certaines déclarations permettent cependant de déjà deviner l’orientation politique de T18. Lors de la présentation du projet à l’Arcom, en juillet 2024, une ligne clairement anti-C8 avait été esquissée par les responsables de CMI France, avec l’intention déclarée de « ne pas alimenter le populisme »… La participation possible du philosophe Raphaël Enthoven et de l'essayiste Caroline Fourest semble également confirmer l’ancrage au centre gauche de la chaîne.
Propriétaire de CMI France, Daniel Křetínský est un homme qui influence l’espace médiatique français depuis de longues années, déjà. Ce milliardaire tchèque, entré au capital du groupe Le Monde fin 2018, possède également les magazines Elle et Franc-tireur, est créancier de Libération et propriétaire du groupe d’édition Editis. Dans les rares titres qu’il ne contrôle pas encore, M. Křetínský est présenté comme « progressiste sur les valeurs ». Une sensibilité de gauche que l’on retrouvera, à n’en pas douter, dans les programmes de T18.
Novo 19, un Ouest-France en version télé
Il faudra attendre, en revanche, le 1er septembre 2025 pour découvrir Novo 19, précédemment connue sous son nom de projet OFTV. Ambitieuse sur le papier, cette chaîne s’est donné pour but « de mettre en avant les territoires, de raconter une France riche, diverse, plurielle ». Des documentaires, des reportages, des retransmissions sportives, mais aussi du cinéma et des fictions sont au programme de ce nouveau média qui se veut celui « de la vraie vie et des vraies gens »…
Que d’intentions louables. Novo 19 traitera-t-il donc des sujets qui préoccupent les Français, à savoir l’immigration, l’insécurité, la montée des tensions communautaires ? Rien n’est moins sûr. La première émission dévoilée par les dirigeants de la chaîne est un talk-show quotidien qui sera diffusé du lundi au vendredi, entre 19 et 21 heures, et dont le mantra est « la bienveillance »… Autre indice de la probable indigence du programme : il a pour partenaire le média progressiste Brut.
Oh intéressant, Claire Arnoux, la présentatrice de beIN Sports pour l'émission Salon VIP, arrive en septembre sur la nouvelle chaîne de la TNT NOVO19, pour un talk-show quotidien.
Hum hum.https://t.co/MkOZpwkRLb
— Sauciflard (@asfi51) May 11, 2025
Mais fallait-il réellement s’attendre à autre chose ? Novo 19 s’avère être la chaîne de télévision du groupe de presse Ouest-France, qui se dit ouvertement « engagé » et très à cheval sur ses « valeurs ». C’est d’ailleurs au nom de ces beaux principes démocratiques et humanistes que le journal régional a définitivement quitté le réseau social X, en novembre 2024, et appelé Bruxelles à renforcer son « contrôle » des plates-formes numériques. « Je suis effaré qu'autant de politiques choisissent la plate-forme X pour s'exprimer », avait alors déclaré François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France, au micro de France Info.
C’est pourtant une jeune femme très active sur X qui a été choisie comme premier visage de la chaîne Novo 19 : Manon Bril. Cette dernière sera en effet aux commandes d’une émission censée « dynamiser l'Histoire et le patrimoine ». Sur les réseaux sociaux, la jeune femme s’engage sans fard, appelant ses abonnés à voter pour le NFP ou à participer à des manifestations pro-palestiniennes. Mais tout cela est sans doute parfaitement compatible avec les fameuses « valeurs » de Ouest-France…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

89 commentaires
Encore un « Truc » où l’état devra mettre des sous donc les nôtres pour sauver ces chaines que personne ne regardera !!
Je ne regarde plus la TV depuis très longtemps, elle ne me sert plus que comme écran de diffusion de ce que j’y connecte.
Ouest France..bienveillant et surtout humaniste (voir le magnifique libellé de l’association qui gère OF) . Humaniste ! sauf quand 300 ou 400 personnes (NRJ..C8) ont été mis à la porte pour leur piquer la place TNT (NOVO 19) .. alors là .. chuuut !! motus !..l’humanisme pour Ouest France a ses limites, mais que ne comprennent pas les gueux .. comme moi !
On ferme à droite, on ouvre à gauche…ce qui fera deux de plus…dans le respect, bien entendu, de la démocratie et de la diversité des opinions…grâce à l’argent des gouvernés, quelle que soit, justement, leur opinion…la « Pravda », quoi !
ces chaines sont les epadh de l’audiovisuel, des retraités qui ne trouvent plus de public ou sont en recherche de postes bien payés, bizarre que le milliardaire soit subventionné par nos impôts à travers « le monde » et « libération ».
C’est pour ça qu’il est milliardaire…!!
nous payons..pour ne même pas regarder..et lui encaisse..
Mieux que le loto…pas bête le tchèque..
Quel est le montant des subventions publiques attribuées à ces deux chaînes qui n’ont d’autres buts que d’influer sur les élections.
Ce sera pharaonique!
Boycotte !
Deux chaines gauchistes non merci, on en a assez comme ça et le Ruquier c’est bon c’est non , ça ne va pas faire beaucoup d’audiences et je présume que nos impôts vont encore subventionner
Lorsque les médias officiels parleront de Mr Daniel Kretinsky qui vient de reprendre C8 et NRJ 12 le présenteront ils comme un milliardaire ( avec la connotation qui va avec ) comme ils le font avec Mr Bolloré ?
Réponse à Jef : Où sont les révoltés de 68 ? Mais ils sont là, au pouvoir, et c’est eux et/ou leurs descendants qui sont auteurs de la gabegie que vous dénoncez avec beaucoup de lucidité. Depuis que les révolutions existent – même celle avortée de 68 – les “révolutionnaires ont toujours fait preuve de duplicité, de fausseté, et aujourd’hui elles sont doublées d’ignorance et de bêtise crasse.
Deux nouvelles chaînes , qui très rapidement ne devront leur survie qu’aux abondantes subventions étatiques.
Un talk show quotidien par une experte footeuse, on a déjà le niveau.
Rachida Dati, qui laisse faire cette cuisine Macron/ mélenchon devait créer une chaine musicale de musique « classique » . Pas une « classica » à l’allemande où l’on ne voit que de la mise en scène « moderne », et les mêmes programmes chaque quinzaine. NON!
Il faut supprimer les radios de « France musique, dont celles de qualité mais inaccessibles, qui ne sont diffusés que par internet, et créer une chaine audiovisuelle TV avec les mêmes programmes.
On comprend Rachida! Porteuse d’espoir au début du quinquennat sarkozy ,elle a vite été « écartée. Pas touche à la djustice!
.
Les radios publique comptent plus de 10.000 employés, soit bien plus que toutes les chaines de radio privées RÉUNIES. Et il ne ferait pas bon pour l’image de son patron du moment, que la ministre vire quelques centaines de copains-coquins inutiles!
NB: Mme R Dati a du bon… quand elle veut. Ainsi, elle a sur son bureau le dossier de survie de l’Orchestre philarmonique de Tours et de la Région Centre. Selon des proches du dossier, elle pourrait apporter l’aide de l’état à ces grands artistes menacés de disparition! Sa réponse est attendue en juillet!
Vous êtes dur avec Rachida dont le but est de prendre la Mairie de Paris!
Croire, ou faire croire, qu’une chaîne du canal 13 ou 14 sera plus fréquentée positionnée en canal 4 ou 8 est d’un infantilisme consternant.
Laissons le maelström macrono-socialiste, son Ernotte et son Arcom, penser qu’ils pourraient (re)conquérir des fans et des consciences en censurant les libertés démocratiques.
On attend avec curiosité la « commission de la hache » qui chiffrera les audiences de ces nouvelles « bombes » audiovisuelles de la bien-pensance.
Ai-je bien vu Oued-France, ou s’agit-il d’un léger refroidissement ophtalmique ?
Très bon !!
Excellent.
C’est très impressionnant de constater comment la technique du boa constrictor – vous savez, le boa qui enserre et étouffe ses proies pour les tuer, doucement, millimètre par millimètre, jusqu’à la mort – fonctionne si bien pour endormir les peuples, les priver de liberté, d’identité, de moyens de relever la tête, jusqu’à la destruction qui arrivera fatalement si la politique létale continue sa progression.
Aujourd’hui, où en est-on ?
– une pensée unique officielle « anti-France » : le passé, ancien ou récent, serait honteux pour les français alors qu’ils devraient en être fiers : premier pays au monde à avoir aboli l’esclavage il y a 7 siècles, première révolution populaire contre le régime d’extrême droite (même si elle a mal tourné…), des penseurs, des philosophes, des humanistes, des inventeurs, des artistes, comme chez aucun autre pays, bref une société qui a longtemps éclairé le monde, dans la science comme dans les arts et la pensée.
– des tests de restriction de la liberté (pourtant figurant dans notre devise nationale si parfaite). Vaccination quasiment obligatoire qui ne protège ni d’une maladie (imaginaire) ni de la contagion, avec des effets secondaires terribles. Assignation à résidence de toute la population. Ou bien, comme dans cet article, privation de la liberté de s’informer, de débattre, bref de démocratie, en muselant puis en faisant disparaître les médias qui ne seraient pas servilement soumis au Pouvoir.
– un peuple dépouillé de sa Culture, et notamment de sa religion qui en a été le socle (le christianisme) au profit d’une religion dont les valeurs (la conquête violente des autres) sont incompatibles avec celles de la France chrétienne (l’amour du prochain). Un peuple remplacé pour que tout sursaut de survie devienne impossible, une fois les français de coeur et de culture devenus minoritaires chez eux. Une dilution dans une union européenne anti-démocratique, favorisant une petite élite mondialiste richissime, bref une machine d’extrême droite à broyer les peuples pour mieux les exploiter.
– une économie ruinée, exsangue (il n’y a plus d’argent nulle part), les français surpressés d’impôts pour que leur argent soit distribué au monde entier sans contrepartie, tous les fleurons de la France systématiquement anéantis, pillés, bradés (l’agriculture, l’industrie de pointe, l’armée, l’énergie avec EDF, l’école, etc…).
Et les français ne disent rien, se laissent tondre avant de se laisser égorger… L’étouffement progressif et anesthésiant du boa mondialiste fonctionne parfaitement.
Où sont les révoltés de mai 68 ?
Ils ont le nez et le doigt sur leur téléphone.
Merci pour votre analyse d’une si grande lucidité sur la France d’aujourd’hui. Qu’est donc devenue la France ? mais pour les révoltés de 68… pas vraiment d’accord, à part démontrer qu’il existait un véritable rassemblement des français autour d’une révolte commune sur des sujets qui eux ne l’étaient pas… on en voit les résultats désastreux 50 ans plus tard… avec un pays plus divisé que jamais.
Bravo, tout est dit !
Jef, vous avez tout dit. Je fais le même constat. Mais où sont les révoltés de 68 ? Mais…aux manettes, cher Monsieur ! La révolte de ces fils de bobos avait pour but premier et principal de pouvoir accéder librement…aux dortoirs des filles ! Et accessoirement de défendre la pédophilie. Tout ce beau petit monde est ensuite rentré sagement chez Papa pour reprendre les affaires.