TNT : T18 et Novo 19, deux nouvelles chaînes aux « valeurs » de gauche

En remplacement de C8 et NRJ12, les téléspectateurs pourront bientôt découvrir deux nouvelles chaînes très pro-système.
CHAINES_18_19

Un paysage audiovisuel en mutation. À compter du 6 juin prochain, les téléspectateurs devront user de leur zappette pour retrouver leurs programmes préférés. C’est en effet à cette date qu’ils découvriront une toute nouvelle numérotation des chaînes de télévision, conséquence de la fermeture par l’Arcom de C8 et NRJ 12, de la décision de Canal+ d’arrêter sa propre diffusion sur la TNT et de l’arrivée de deux nouvelles chaînes privées.

En pratique, le service public est le grand gagnant de la manœuvre. France 4 va récupérer la place de Canal+, passant du canal 14 au canal 4 ; LCP-Public Sénat va grimper de cinq rangs et atterrir sur l’ex-canal de C8 ; France Info, enfin, va quitter le canal 27 pour émettre depuis le canal 16, anciennement occupé par… CNews. La chaîne info du groupe Bolloré sera désormais diffusée sur le canal 14. Avis aux amateurs de Face à l’info, L’Heure des pros et autres En quête d’esprit !

T18, la chaîne progressiste du milliardaire Daniel Křetínský

Le 6 juin 2025 marquera aussi le lancement d’une toute nouvelle chaîne baptisée T18. Diffusé sur le canal précédemment occupé par Gulli, ce média se veut généraliste, axant sa programmation sur les documentaires, le divertissement et les débats. Une grande émission spéciale présentée en direct par Laurent Ruquier, le 6 juin à 19h45, permettra d’en savoir plus sur la ligne éditoriale de la chaîne, ses ambitions et ses premiers visages.

Certaines déclarations permettent cependant de déjà deviner l’orientation politique de T18. Lors de la présentation du projet à l’Arcom, en juillet 2024, une ligne clairement anti-C8 avait été esquissée par les responsables de CMI France, avec l’intention déclarée de « ne pas alimenter le populisme »… La participation possible du philosophe Raphaël Enthoven et de l'essayiste Caroline Fourest semble également confirmer l’ancrage au centre gauche de la chaîne.

Propriétaire de CMI France, Daniel Křetínský est un homme qui influence l’espace médiatique français depuis de longues années, déjà. Ce milliardaire tchèque, entré au capital du groupe Le Monde fin 2018, possède également les magazines Elle et Franc-tireur, est créancier de Libération et propriétaire du groupe d’édition Editis. Dans les rares titres qu’il ne contrôle pas encore, M. Křetínský est présenté comme « progressiste sur les valeurs ». Une sensibilité de gauche que l’on retrouvera, à n’en pas douter, dans les programmes de T18.

Novo 19, un Ouest-France en version télé

Il faudra attendre, en revanche, le 1er septembre 2025 pour découvrir Novo 19, précédemment connue sous son nom de projet OFTV. Ambitieuse sur le papier, cette chaîne s’est donné pour but « de mettre en avant les territoires, de raconter une France riche, diverse, plurielle ». Des documentaires, des reportages, des retransmissions sportives, mais aussi du cinéma et des fictions sont au programme de ce nouveau média qui se veut celui « de la vraie vie et des vraies gens »

Que d’intentions louables. Novo 19 traitera-t-il donc des sujets qui préoccupent les Français, à savoir l’immigration, l’insécurité, la montée des tensions communautaires ? Rien n’est moins sûr. La première émission dévoilée par les dirigeants de la chaîne est un talk-show quotidien qui sera diffusé du lundi au vendredi, entre 19 et 21 heures, et dont le mantra est « la bienveillance »… Autre indice de la probable indigence du programme : il a pour partenaire le média progressiste Brut.

Mais fallait-il réellement s’attendre à autre chose ? Novo 19 s’avère être la chaîne de télévision du groupe de presse Ouest-France, qui se dit ouvertement « engagé » et très à cheval sur ses « valeurs ». C’est d’ailleurs au nom de ces beaux principes démocratiques et humanistes que le journal régional a définitivement quitté le réseau social X, en novembre 2024, et appelé Bruxelles à renforcer son « contrôle » des plates-formes numériques. « Je suis effaré qu'autant de politiques choisissent la plate-forme X pour s'exprimer », avait alors déclaré François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France, au micro de France Info.

C’est pourtant une jeune femme très active sur X qui a été choisie comme premier visage de la chaîne Novo 19 : Manon Bril. Cette dernière sera en effet aux commandes d’une émission censée « dynamiser l'Histoire et le patrimoine ». Sur les réseaux sociaux, la jeune femme s’engage sans fard, appelant ses abonnés à voter pour le NFP ou à participer à des manifestations pro-palestiniennes. Mais tout cela est sans doute parfaitement compatible avec les fameuses « valeurs » de Ouest-France

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Que pouvait-on attendre d’autre de l’Arcom, cette officine qui ne sert à rien si ce n’est à promouvoir ceux qui détruisent vaillamment le pays et combattent ceux qui veulent rétablir sa grandeur et son honneur. On veut faire des économies, que l’on dissolve l’Arcom, véritable panier de crabes malfaisants.

  2. La TNT aux valeurs de l’extrême gauche ou les BlalckBox et les Antifas seront élevés aux rangs de la politique vertueuse et Mélenchon comme rédacteur en chef en plus chroniqueur principal.

  3. « Plurielle » « engagé » « valeurs » Nous sommes avertis.
    La 8 devrait présenter ses programmes le mois prochain !? De la même veine, peut-être ?

  4. Pour ceux qui sont fidèles aux chaînes de droite patriote et qui déjà boycottent les chaînes gauchistes,rien de plus facile,continuer à ne pas regarder et que les quelques médias droitiers qui restent tirent à boulets rouges sans retenue sur ce qu’il est convenu d’appeler désormais des adversaires politiques en tout point,donc à l’avenir,pas de cadeau ni de concession,c’est une question de survie de notre pays,et je pèse bien mes propos

  5. On pourrait regrouper les 6 Chaines étatisées du top 10, pour faire de la place et des économies, au sein d’une ‘Pravda’ à la Française. Quand à l’ARCOM, ce comité de technocrates bien-pensants nommés qui méprise ceux qui financent les chaines publiques , plus soucieux de censurer que de réguler, on peut s’en passer . Au nom de la démocratie, pourrons-nous choisir ce que l’on paie ?

  6. Dès que la Droite (la vraie!) reprend le pouvoir, il faut qu’elle fasse du Trump2 sans complexe. Chasse aux sorcières et arrêt TOTAL de toutes les subventions toxiques

  7. Bon, ça ne va pas changer grand chose et ce n’est pas en le faisant passer du canal 16 au canal 14 que je vais me priver de CNews, quand aux « nouveautés », attendons de voir leur audimat… il s’imaginent qu’il suffit de remplacer l’assiette de frites presentee par CNews par des brocolis présentés par la gauche pour que les gens se mettent à les aimer… il est quand même amusant que « pour faire du neuf », Ils aillent chercher Laurent Ruquier qui est tout sauf un poulet de l’année… et dont l’humour commence a dater un peu.

    • Il est prévu que CNEWS disparaisse, n’en doutez pas. Le Pouvoir totalitaire actuel aime bien tester, avancer par paliers, pour que les privations de libertés se fassent de façon anesthésiante. On supprimera bientôt Cnews, et que fera le peuple ? Rien, des manifs, des pétitions, brefs de protestations, en se disant qu’on verra ce qu’on verra aux prochaines élections, on va pas se laisser faire, non mais…
      Et aux prochaines élections, on aura un(e) mondialiste, pro-union européenne, quel qu’il soit, qui se dira que, finalement, c’est bien commode d’avoir des médias à sa botte. Et il ne fera rien en ce sens.
      Et les français continueront de disparaître en tant que peuple…

  8. Jusqu’à quand pourra t on choisir la chaine que l’on veut regarder ?? Les « Soviets » sont de retour !!

  9. Emmanuel Macron continue sa main mise sur les médias sans que le français lambda ne s’en offusque. Elle est pas belle la vie ?

  10. Je sais déjà les chaines je ne regarderais pas, et penser que changer le numéro des chaines on va gagner des téléspectateurs. Ben j’ai comme un doute !

  11. Eh bien la dictature et le contrôle des consciences se met en place définitivement….Reste aux téléspectateurs à renvoyer cette tentative de lobotomie générale au marais dont elle n’aurait jamais dû sortir .Le boycott et les chaînes you tubes ou encore les réseaux comme Vika et X seront suffisants pour que la ploutocratie de gauche en soit pour ses frais .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois