TNT : T18 et Novo 19, deux nouvelles chaînes aux « valeurs » de gauche

En remplacement de C8 et NRJ12, les téléspectateurs pourront bientôt découvrir deux nouvelles chaînes très pro-système.
CHAINES_18_19

Un paysage audiovisuel en mutation. À compter du 6 juin prochain, les téléspectateurs devront user de leur zappette pour retrouver leurs programmes préférés. C’est en effet à cette date qu’ils découvriront une toute nouvelle numérotation des chaînes de télévision, conséquence de la fermeture par l’Arcom de C8 et NRJ 12, de la décision de Canal+ d’arrêter sa propre diffusion sur la TNT et de l’arrivée de deux nouvelles chaînes privées.

En pratique, le service public est le grand gagnant de la manœuvre. France 4 va récupérer la place de Canal+, passant du canal 14 au canal 4 ; LCP-Public Sénat va grimper de cinq rangs et atterrir sur l’ex-canal de C8 ; France Info, enfin, va quitter le canal 27 pour émettre depuis le canal 16, anciennement occupé par… CNews. La chaîne info du groupe Bolloré sera désormais diffusée sur le canal 14. Avis aux amateurs de Face à l’info, L’Heure des pros et autres En quête d’esprit !

T18, la chaîne progressiste du milliardaire Daniel Křetínský

Le 6 juin 2025 marquera aussi le lancement d’une toute nouvelle chaîne baptisée T18. Diffusé sur le canal précédemment occupé par Gulli, ce média se veut généraliste, axant sa programmation sur les documentaires, le divertissement et les débats. Une grande émission spéciale présentée en direct par Laurent Ruquier, le 6 juin à 19h45, permettra d’en savoir plus sur la ligne éditoriale de la chaîne, ses ambitions et ses premiers visages.

Certaines déclarations permettent cependant de déjà deviner l’orientation politique de T18. Lors de la présentation du projet à l’Arcom, en juillet 2024, une ligne clairement anti-C8 avait été esquissée par les responsables de CMI France, avec l’intention déclarée de « ne pas alimenter le populisme »… La participation possible du philosophe Raphaël Enthoven et de l'essayiste Caroline Fourest semble également confirmer l’ancrage au centre gauche de la chaîne.

Propriétaire de CMI France, Daniel Křetínský est un homme qui influence l’espace médiatique français depuis de longues années, déjà. Ce milliardaire tchèque, entré au capital du groupe Le Monde fin 2018, possède également les magazines Elle et Franc-tireur, est créancier de Libération et propriétaire du groupe d’édition Editis. Dans les rares titres qu’il ne contrôle pas encore, M. Křetínský est présenté comme « progressiste sur les valeurs ». Une sensibilité de gauche que l’on retrouvera, à n’en pas douter, dans les programmes de T18.

Novo 19, un Ouest-France en version télé

Il faudra attendre, en revanche, le 1er septembre 2025 pour découvrir Novo 19, précédemment connue sous son nom de projet OFTV. Ambitieuse sur le papier, cette chaîne s’est donné pour but « de mettre en avant les territoires, de raconter une France riche, diverse, plurielle ». Des documentaires, des reportages, des retransmissions sportives, mais aussi du cinéma et des fictions sont au programme de ce nouveau média qui se veut celui « de la vraie vie et des vraies gens »

Que d’intentions louables. Novo 19 traitera-t-il donc des sujets qui préoccupent les Français, à savoir l’immigration, l’insécurité, la montée des tensions communautaires ? Rien n’est moins sûr. La première émission dévoilée par les dirigeants de la chaîne est un talk-show quotidien qui sera diffusé du lundi au vendredi, entre 19 et 21 heures, et dont le mantra est « la bienveillance »… Autre indice de la probable indigence du programme : il a pour partenaire le média progressiste Brut.

Mais fallait-il réellement s’attendre à autre chose ? Novo 19 s’avère être la chaîne de télévision du groupe de presse Ouest-France, qui se dit ouvertement « engagé » et très à cheval sur ses « valeurs ». C’est d’ailleurs au nom de ces beaux principes démocratiques et humanistes que le journal régional a définitivement quitté le réseau social X, en novembre 2024, et appelé Bruxelles à renforcer son « contrôle » des plates-formes numériques. « Je suis effaré qu'autant de politiques choisissent la plate-forme X pour s'exprimer », avait alors déclaré François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France, au micro de France Info.

C’est pourtant une jeune femme très active sur X qui a été choisie comme premier visage de la chaîne Novo 19 : Manon Bril. Cette dernière sera en effet aux commandes d’une émission censée « dynamiser l'Histoire et le patrimoine ». Sur les réseaux sociaux, la jeune femme s’engage sans fard, appelant ses abonnés à voter pour le NFP ou à participer à des manifestations pro-palestiniennes. Mais tout cela est sans doute parfaitement compatible avec les fameuses « valeurs » de Ouest-France

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Non content d’avoir mis la mains sur la totalité du service publique , les idéologues gauchiste entame celle de la prise des chaines privé, détruisant de ce faite le pluralisme actuel.
    Je l’ai toujours dit , qui tient l’éducation et l’information , déteint le réel pouvoir sur le peuple.

  2. Les gauchistes bobos de l’arcom , qui pensent que l’ordre des chaînes est immuable.
    On voit qu’il y connaissent rien en technologie.
    Comme la majorité des politiques.
    N’ont jamais dû savoir régler un poste de TV correctement .
    On peut sur les TV moderne sélectionner les chaînes une par une .
    En supprimer d’autres .
    Il suffit de choisir la sélection manuelle des chaînes.
    Donc fort bien me pas avoir ces 2 chaînes gauchistes a boycotter .

  3. Deux chaînes que je vais boycotter. En chaîne info je ne regarde que CNEWS et sinon eurosport et les chaînes planète.

  4. Ça ne changera rien pour moi. Je m’habituerai au chiffre 14. Nous ne regardons que Cnews et les documentaires Arte en replay.

  5. Elles n’ont même pas commencé d’émettre qu’elles sont déjà bannies . En plus les gens qui votent à gauche n’aiment pas les documentaires, les débats, l’histoire…donc du coup si elles ne mettent pas les ch’tis à Dubaï en boucle, les gauchos ne regarderont pas. Donc au final, personne ne va regarder ces deux chaînes et ils vont suivre la même route que cnews ☺️ ou que le nouveau blanche neige.

  6. Les baveux de l’auto-proclamé sévice-public n’avancent même plus masqués par leur carte de prêche

  7. Ils peuvent envahir la télé autant qu’ils veulent je regarderai de moins en moins. J’apprends bien plus sur telegram ou instagram.

  8. Ces changements ne changeront rien à mes préférences ce sera toujours et uniquement CNEWS le matin, le midi et le soir ensuite DVD d’anciennes séries ou vieux films ou lecture… je ne regarderai pas ces chaînes propagandistes de gauche, gouvernementales totalement inintéressantes qui feront l’apologie d’un président et de ses suppos dénués de toute morale démocratique.

    • L’état Arcom essaie de faire le ménage. Elle ne fait que du bruit .Mme Ernoyte est une gendarme tte au service de son patron. L’état information continuera à circuler sur toutes ses formes et toutes tendances. La presse colorie la réalité des événements pour orienter la masse.

    • C’est très simple,non seulement,je ne regarde presque pas les chaînes gauchistes en dehors de reportages sous condition qu’il ne soient pas pollués par la doctrine gauchiste sinon je zappe.Je n’écoute ni regarde plus les émissions de variétés et séries ,ni les films à messages wokistes savamment déguisés,ni au cinéma avec leurs films fantastiques débiles et aussi à propagande « progressiste et inclusive » Pas un centime d’euro n’ait donné de ma part à tous ces organismes qui participent à notre ruine et notre destruction y compris des associations renommées et vantées par comme le secours catholique,la croix rouge et d’autres encore qui ont clairement affiché leurs « convictions » immigrationistes par l’intermédiaire justement de ces médias corrompus jusqu’à l’os .

  9. Bof pour moi cela ne changera rien vue que je continuerais a boycotter les autres chaines a part CNEWS qui sera plus facile a trouver vue que le 1 et le 4 sont un au dessus de l’autre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois