[Témoignage] D’un père, à l’attention d’Emmanuel Macron

L'aurait-on oublié? Les pères ne sont pas tous d’épouvantables salauds qui se foutent de leurs gosses.
père fils

Un dimanche après-midi sur le parking d’un centre commercial... Cela fait pourtant plus d’une quinzaine d’années que cette scène s’est déroulée, mais je ne l’oublierai jamais. Etant moi-même « en plein post divorce » et ayant le droit de visite de ma fille et de mon fils, j’avais écouté « les conseilleurs » et emmené mes enfants au Quick du coin, dans le cadre du fameux « un week-end sur deux ».

Ce genre d’endroit, le dimanche, est clairement le refuge où les pères emmènent leurs jeunes enfants pour qu’ils puissent s’amuser, ou faire semblant. A côté de ma table, un homme qui serrait la main de sa petite fille. Il n’avait vraiment pas bonne mine avec des cernes profondes sous les yeux et un teint bien rouge, ce qui témoignait d’un penchant ou plutôt d’ un refuge vers ce que l’on devine. J’ai eu pitié de cet homme, d’un jeune âge pourtant.

Regagnant ma voiture avec mes enfants, je l’ai vu dans sa vieille bagnole pourrie immatriculée dans une département du Nord, affalé sur son volant. Il pleurait. Probablement venait-il de « rendre l’enfant à la mère ». N’ayant pas le choix, j’ai fait de même ce soir là sur le parking d’un autre centre commercial en restituant les  enfants à la mère avant de rentrer chez moi, dans cette maison familiale qui n’était plus que la mienne, seul, et j’ai pleuré moi aussi. Les pères ne sont pas tous d’épouvantables salauds qui se foutent de leurs gosses. Et il faut bien se garder de faire des généralités : chaque cas est un cas unique. Et chaque cas est un cas qui doit être vécu pour se permettre de le commenter !

Je ne sais ce qu’est devenu ce pauvre homme qui pleurait dans sa vieille voiture, mais je sais que le petit garçon qui gouverne cette pauvre France ne sait pas ce que c’est que d’être père.

Picture of Patrick Robert
Patrick Robert
Chef d'entreprise

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Au lieu de s’occuper de la ménopause son sujet du jour ! il devrait s’attaquer à la loi pourque la femme divorcée ne s’éloigne pas du domicile initial de plus de 200kms. Mon ex a quittée la Loire pour Paris, puis Paris pour Toulouse, Puis Toulouse pour Limoges puis disparue ! Ma fille avait 8 ans et elle m’a retrouvé 32 ans après. Mais trop tard, l’absence par la distance ont empêché de reconstruire une relation. Une question aux juges : savent -il combien tout cela coûte sentimentalement. Nous ne parlerons pas des conditions matérielles et financières dans ce type de situation…et je ne suis pas le seul !

  2. j’ai eu beaucoup de compassion en lisant cette histoire ,mais j’avoue que, ce que j’ai préféré c’est la chute: « le petit garçon qui gouverne cette pauvre France ».
    aujourd’hui ,nous touchons le fond: je n’ai rien contre les homos, mais voir la composition du gouvernement micron et les politiques anti vie (avortement, euthanasie…), composé de 7 homos, je me dit qu’on est arrivé, comme aux temps de la Rome antique ,a un stade de décrépitude, de déchéance, de décivilisassions et de décadence jamais atteint. Courage a ces pères victime d’une justice humaine qui n’est plus juste, ni humaine.

  3. Merci pour ce point de vue et surtout de rappeler par qui nous sommes menés a ce désastre, pas que Macron grand père de petits enfants aussi âgés que lui. MIRACLE.

  4. Une fois de plus , il stigmatise les parents français, mais ignore les dizaines de milliers de pères qui se dorent au soleil de là-bas et profitent de poules pondeuses envoyées en France pour accoucher et renvoyer le montant des allocs ! Pères divorcés souvenez-vous en aux prochaines élections !

  5. Effectivement que sait un type donneurs de conseils en paternité qui lui même n’ a pas d’enfant? J’ ai entendu sur les médias l’ appellation  » le père de la nation’,ce serait plutôt le beau père de l’Europe. La France est orpheline livrée à la coupe imbuvable de ceux qui la dirigent actuellement. J’ ai également subi l’ exemple donné par ce père dans cet article. Tous les cas de divorces et séparations sont douloureux pour ceux qui le vivent. Alors le conseilleur à deux balles on peut s’ en passer.

  6. cela sent tellement le vécu , et l ‘heure d’attente , parfois plus , dans sa voiture devant le lieu de séquestration de ses enfants , que la mère ne veut pas lâcher avant 18.00h comme écrit dans le jugement , les enfants se plaignant de ne pas pouvoir aller à la plaine de jeu , de ne pas pouvoir participer à des activités scolaires , pendant que la mère dilapide l’argent des allocations familiales et la rente alimentaire perçue avec son petit copain du moment , mais c’est le père le mauvais , évidemment .Tout divorcé malgré lui a vécu ce genre d’expérience , malheureusement , et pour une mère attentive et irréprochable , combien d’autres .

  7. Merci pour ce témoignage. ça parle, même si je n’emmène pas ma seconde fille (celle qui vient le plus souvent) au Quick, le dimanche.

  8. Très beau témoignage mais Macron ne peut pas comprendre lui qui s’acharne à détruire nos petits .

  9. Malheureusement, notre président ( minuscule oblige) s’imagine naïvement que toutes les ethnies raisonnent comme les français de culture judéo-chrétienne.

  10. Rien n’arrête ce nocif car quel que soit le domaine dans lequel il s’immisce, c’est encore pire qu’à sa précédente « intervention » ! …
    Rappelez vous lorsqu’il a eu le culot de dire à des journalistes ayant « des difficultés », il a eu l’outrecuidance de dire « qu’il avait des enfants » ! … dont certains étaient au moins du même âge que lui ! … Cela prouve à quel point il a des « comportements » et des « idées » plus que particulières ! …

    Ce genre de personnage a un nom ! … Le « Président-des-cercueils » ne s’arrêtera pas tout seul ! …

  11. Votre témoignage est extrêmement touchant et je suis bien d’accord avec vous : personne n’a le droit de vous juger et certainement pas ce président qui se moque bien de la famille traditionnelle puisqu’il a fait voter la PMA pour toutes.
    Ce fin de règne présidentiel risque d’être interminable !

  12. « En même temps  » que sait Macron de la famille? Pas d’enfants ,marié avec la mère d’un copine de classe, un goût prononcé au vu de ses : gouvernements et fréquentations musicales pour les » homo sensuels. ».non vraiment pour un « père de la nation » …on peut mieux faire…

    • Tout à fait et n’a aucune leçon à nous donner ! Je n’en peux plus d’entendre cet olibrius émettre sur tout et n’importe quoi pourvu que la lumière reste sur lui ! D’ailleurs à chaque apparition, je zappe ou je coupe le son quand Cnews passe des extraits de ses interventions

  13. Photographe amateur, j’ai fait à la demande de sa mère, quelques portraits d’une petite fille malgache qui avait perdu son père deux ans plus tôt. Chaque fois que de cet album ses photos apparaissent, les gens disent : « Comme elle est belle, mais comme elle semble triste, que lui est-il arrivé ? ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois