Taxer les retraités : l’idée pas très originale du ministre du Travail

Les retraités qui perçoivent une retraite nette de 2.000 ou 2.500 euros sont-ils vraiment des « nababs » ?
Capture écran TF1 Info
Capture écran TF1 Info

Les Français vont payer la pusillanimité des gouvernements successifs, qui n’ont pas réalisé les réformes nécessaires quand il l’aurait fallu, à commencer par celle du système de retraite. Alors que la France se classe parmi les pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés, les politiques envisagent une fois de plus de recourir à l’impôt, déguisé ou pas, pour faire face à l’énormité du déficit de l’État et de la dette publique. Le ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a ainsi suggéré, le 21 janvier, de lever une nouvelle contribution sur les retraités sous prétexte de financer la dépendance des plus âgés.

Il n’est pas forcément très logique de priver une population vieillissante d’une partie de ses revenus au profit de l’État sous prétexte de permettre de venir en aide à ces mêmes personnes en cas de perte de leur autonomie. Mais l’idée d’Astrid Panosyan-Bouvet s’inscrit à la suite d’une série d’autres propositions qui vont toutes dans le même sens. Après le report de la date de revalorisation des pensions, ont ainsi été évoqués le gel des pensions puis la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités (pour l’instant plafonné à 3.421 euros par foyer fiscal pour les retraités, mais il a aussi été envisagé de baisser ce plafond).

Des nababs à 2.000 ou 2.500 euros ?

Le 6 janvier, dans Les Échos, le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, préconisait cette suppression de l’abattement fiscal qui pourrait rapporter annuellement à l’État 4 milliards d’euros et considérait cette mesure comme « équitable puisque les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées ». La démagogie de l’argument ne suffit cependant pas à justifier la taxation des retraites moins « modestes ». En outre, où commence la « modestie » ? Astrid Panosyan-Bouvet, elle aussi, prétend mettre à contribution « les personnes retraitées qui peuvent se le permettre » : autrement dit, précise-t-elle, les 40 % de retraités (soit 7 millions de personnes) qui perçoivent une retraite nette de 2.000 ou 2.500 euros. Les beaux nababs que voilà ! Rappelons que le SMIC s’élève à 1.426,30 euros nets.

Pour préparer ce type de mesure, les services de l’État, comme le COR, n’ont eu de cesse, au cours des dernières années, de présenter les retraités comme des nantis dont le sort serait beaucoup plus enviable que celui des actifs. C’est ainsi que l’on suscite une guerre intergénérationnelle, en lieu et place de la « solidarité intergénérationnelle » censée inspirer, au contraire, le principe de la répartition. Mais qu’en est-il, en réalité ? Selon le COR lui-même, en 2019, un ménage retraité percevait 2.363 euros nets mensuels de pension, contre 3.746 euros nets mensuels de revenus d’activité pour un ménage actif. Il est vrai que de nombreux retraités bénéficient, en outre, de revenus annexes résultant de leur épargne ou sont propriétaires de leur logement au fil des années, ce qui les dispense de payer un loyer (mais pas la taxe foncière). Au terme de leur vie active, est-ce très étonnant ? Au total, leurs revenus sont donc finalement comparables à ceux des actifs. Et ils ont tendance à baisser, à en croire l’étude annuelle « Les retraités et les retraites », publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), qui observe que « les anciens salariés non cadres du secteur privé résidant en France et partis à la retraite il y a vingt-cinq ans – soit la durée de vie moyenne à la retraite – ont vu le pouvoir d’achat net de leur pension diminuer depuis. Cette baisse est plus forte pour les anciens cadres. »

Une étude instructive dont nous ne saurions trop recommander la lecture à Astrid Panosyan-Bouvet, avant qu’elle ne songe à taxer les nababs.

NDLR : ce mercredi soir, on apprenait que, dans une interview accordée aux Échos, Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé qu'il était exclu, dans le budget 2025, de taxer plus les retraités pour financer la protection sociale.

Picture of Éric Letty
Éric Letty
Journaliste

Vos commentaires

226 commentaires

  1. oh ! les vilains retraités qui se reposent après avoir travaillés et cotisés pour leurs parents ils ont réussis à s’acheter une maison il faut les presser encore un peu plus pour payer les dettes que ces gouvernements ont effectuées et pour donner de l’argent à tous ceux qui viennent sur le territoire parce que la soupe est bonne et la ministre a t’elle des parents qui ont travaillés et sont au repos ?

  2. C’est honteux. Au lieu d’appliquer la solution raisonnable et efficace qui est de réduire les dépenses publiques, càd réduire le nombre de fonctionnaires et faire le ménage dans les inutilités que sont le CESE, le Haut-commissariat au Plan, France Stratégie, la DGE et le CNB, on continue à s’ingénier à chercher comment prélever plus.
    Et pendant ce temps on mène grand train dans les ministères, et on laisse tourner le moulin des limousines pour qu’il y fasse bon chaud !

  3. Je propose de taxer à 50% les élus ou élus retraités qui touchent des sommes folles, cumulent les mandats et retraites et salaires de commissions fictives ( maire, président comme com,président métropole, président syndicat des transports….) certains sont devenus millionnaires avec la politique ….

  4. Amusant, cette ùministre ne nous indique aucune voie dans la gabegie de dépenses de l’état , ceci pour faire des économies, pourtant faciles à trouver sans avoir fait l’ENA, AME, diverses allocations, versement à l’europe, suppression du mille feuilles administratif etc

  5. Taxons, taxons ! Cette réaction est affligeante. La cigale jouisseuse sur le dos de la fourmi économe et laborieuse.

  6. On se tape déjà la CSG et la CRDS (à titre provisoire façon ex-vignette véhicule) c’est déjà pour ça, non ?

  7. Taxer ceux qui gagnent 2000 € alors que toute cette bande politique s’en mettent plein les poches, voyages gratos et emmerde toute la population ! Je viens de lire le discours de Scholz à l’OTAN il est temps que les Allemands s’en débarrassent, toute ces auchistes sont pire tout ce que nous avons connu ces années passées et n’admettent en aucune manière leur défaite et pire encore la contradiction.

  8. Ce sont des petits joueurs, comme d’hab ! Mais, à y réfléchir, il y aurait mieux… et si ce gouvernement, pour limiter les dépenses, était encore plus novateur en décidant que « toute personne à la retraite sera obligatoirement euthanasiée d’ici la fin de l’année à une date de son choix ( par soucis d’humanité ), et pour celles qui prendront d’ici peu leur retraite, elles auront une année complète de retraité et seront euthanasiées l’année suivante !!! Pour celles qui souffriraient de maladies coûteuses pour la Nation, le délai sera annulé.

  9. Avec un pouvoir d’achat raccourci , avec des impôts et taxes exorbitants l’idée » nouvelle  » de taxer les retraités du moins les tondre jusqu’à plus soif démontre l’incompétence de ces ministres fraîchement élus plus ou moins riches qui sont loin de la réalité de la vie quotidienne des français. Tous les retraités ne sont pas propriétaires, moi le premier, tous les retraités n’ont pas un bas de laine et de l’argent placé, moi le premier, il est impossible de mettre des économies de côté car tout est horriblement cher. Alors ça suffit car les retraités vont vous le faire payer aux prochaines élections. Encore un gouvernement de fantoches dont les rémunérations exorbitantes ne les gênent pas. Cette politique de Macron est l’extinction des classes moyennes pour n’en faire que deux . Il est temps qu’il dégage.

  10. Encore un ballon d’essai pour voir les réactions Ceci dit, elle se fiche de la tête des gens. La millionnaire est totalement déconnectée, tous ces ministres plein aux as ne peuvent pas comprendre la réalité. 2000 euros pour elle c’est son argent de poche quotidien. Il y en a marre de ce gouvernement de nantis. j’aimerais les voir vivre avec 2000 euros par mois, des factures d’électricité qui explosent, tout augmente, il y a des taxes sur tout, si l’alimentaire n’augmente pas c’est le volume qui rétrécit. Avec 2000 euros par mois on est considéré comme riche, dont on paie des impôts , on a droit à aucune aide, tout étant conditionné aux ressources. Certains diront c’est 2000 euros sans travaillé, mais c’est pas pour autant que ça permet de faire la fiesta. Bien souvent les retraités d’aujourd’hui sont obligation alimentaire pour leurs parents placés en ehpad parce qu’atteint de maladie telle que la maladie d’Alzheimer ne permet pas le maintien au domicile Mon gendre actuellement paie 430 euros pour sa mère (ils sont trois à 430 euros chacun) . Ils aident aussi leurs enfants qui ont de plus en plus de mal à trouver un boulot. Alors stop, les retraités qui perçoivent 2000 euros ont travaillé bien plus de 40 ans et ont largement cotisés, d’ailleurs les retraités cotisent toujours, sur une retraite de 1900 euros brut il y a 172 euros de cotisation à déduire pour obtenir le salaire net.

    • Vous résumez trés bien la situation et avez raison de parler du manque de travail, car ce sujet est le noeud du problème, c’est le boulot des politiques de protéger l’emploi existant et de créer de l’emploi pour l’avenir. Or ils en sont incapables car ils ne pensent qu’à eux-mêmes !Pensez à toutes les futures élections, ils faut les virer et enquêter sur l’origine de leurs fortunes !

  11. Seule la bande socialiste pouvait envisager de taxer encore un peu plus ceux qui bossaient 50 heures par semaine, se levaient le samedi et le dimanche pour aller travailler .

  12. j’en ai marre de tous ces politiques et payer des impôts ,il faut voir ceux qu’ils en font ! Ils faut d’abord qu’ils se baissent leurs indemnités avant de toucher aux retraités .

  13. Nos gouvernants tournent en rond et cette nouvelle ministre n’apporte rien de nouveau avec taxe et impôt. Ses prédécesseurs n’ont pas adapté le financement des retraites pour des raisons de politicailleries. Ils ne savent pas gérer leur budget et nous envoient la facture. Et vivent à nos crochets. Ne pourraient ils pas proposer d’investir nos milliards d’épargne dans l’activité économique du pays. Merci de trouver quelques avantages pour drainer ces capitaux mal rémunérés par les livret A.

  14. Ah… les retraités sont propriétaires les « vilains » ! Propriétaire ça veut dire aussi entretenir son habitation, ce qui n’est pas gratuit, faire des travaux lourds pour respecter les normes.
    Retraités ça veut dire aussi envisager la maison de retraite à 3 000 €/mois, c’est à peu près la même somme pour être maintenu à domicile !
    Alors ces sinistres, qui veulent fracturer un peu plus la société, feraient d’ouvrir leurs yeux et leurs oreilles !
    Quand on touche 2 000 €/mois on est loin du compte et les économies (que certains veulent nous piquer) fondent à vue d’œil… c’est vrai, les enfants sont là pour subvenir… pas sûr qu’avec leur petit smic ils y arrivent !
    C’est effroyable comme ces zélites sont déconnectés de la vrai vie !!!
    Qu’attendent ils pour supprimer tous ces comités Théodules : des milliards à récupérer en direct plus toutes les économies générées par la disparition de ces petits hommes gris…

    • Ce sont des pleutres, de funestes paresseux intellectuellement, des nantis qui ne servent à rien qu’à encaisser salaires mirobolants et privilèges en tout genre, et pour se faire, depuis trop longtemps, à spolier les Français. Si le communisme et la taxation à outrance fonctionnaient, cela se verrait : nous serions, c’est certain, le pays le plus avancé au monde et certainement pas en faillite dans tous les domaines.

    • Renflouer la SS c’est bien beau mais ne devraient ils pas faire le ménage devant leur porte ?
      Cesser de payer l’AME aux migrants en situation irrégulière.
      Contrôler les voyages en taxi ou ambulance des gens bien portants sous prétexte qu’il ont un examen médical à passer.
      Arrêter de payer les pensions de millier d’étrangers, surtout algériens, qui sont multi centenaires …
      Recenser les milliers de cartes Vitales en circulation et qui ne servent qu’à aggraver la fraude …
      Ce ne sont que quelques pistes d’économies mais si on commençait déjà par là ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois