[EDITO] Taxe d’habitation : coucou, la revoilou ?

On ne va pas tourner autour du pot ou y aller avec le dos de la cuillère : la suppression de la taxe d’habitation est sans doute l’une des plus grandes décisions démagogiques jamais mises en œuvre, si on met à part, bien entendu, la distribution du pain et les jeux gratis dans la Rome antique. Mesure phare lancée un soir de campagne 2017 par un Emmanuel Macron qui nous promettait des lendemains qui chantent.
Des sous, il en faut beaucoup
Sept ans de malheur et 900 milliards de dette supplémentaires plus tard, le Mozart de la finance laisse le soin au petit personnel d’aller chercher les sous pour payer la facture de sa symphonie fantastique. Et des sous, il en faut beaucoup. Le gouvernement Barnier, qui présentait ce jeudi 10 octobre en Conseil des ministres le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 avant qu’il ne passe au Parlement la semaine prochaine, envisage 60 milliards d’économies (sur le budget de l’État, mais aussi sur les dépenses de Sécurité sociale, qui font l’objet d’un projet de loi parallèle, le PLFSS) afin de passer le déficit public, entre 2024 et 2025, de 6,1 % à 5 % du PIB. Colossal ! Sur ces 60 milliards, 40 consisteraient en des réductions de dépenses, 20 en augmentation de taxes et impôts. Chiffres que conteste déjà le Haut Conseil des finances publiques, présidé par Pierre Moscovici : selon cette instance adossée à la Cour des comptes, 70 % des efforts envisagés consisteraient en hausse d’impôt. L’affaire part mal… Cela pour donner le cadre général de l’action.
Dans ce vaste plan d’économies, 5 milliards seront demandés aux collectivités territoriales (régions, départements et communes). Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, est venue annoncer la nouvelle au Comité des finances locales, instance qui a pour rôle de contrôler la répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF) votée chaque année avec la loi de finances. Et la pilule passe mal. Les collectivités sont vent debout car depuis des années, cette DGF, qui n’est que la juste et nécessaire allocation pour faire face aux missions de service public déléguées par l’État aux collectivités, n’a pas suivi la courbe de l’inflation. Or, pour faire court, il faut bien chauffer les lycées, les collèges, les écoles, entretenir les routes, etc. La pilule passe d’autant plus mal que les collectivités territoriales ne sont endettées que pour la réalisation d’investissements et non pour payer le fonctionnement courant, notamment les traitements et les pensions. À la grande différence de l’État, qui fait ça depuis plus de 40 ans. Par ailleurs, la dette des collectivités territoriales ne représente que 9 % de la dette publique de la France. On comprend, alors, la réaction de David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, ce jeudi matin, sur France Info : « Une fois de plus, l'État demande aux autres d'assumer ses propres turpitudes. »
Un nouvel impôt local ?
Mais la taxe d’habitation ? Nous y voici. Et vous allez vite comprendre. Catherine Vautrin, lors de cette audition devant le Comité des finances locales, a fait un aveu : à terme (toujours se méfier de ce terme flou qui peut dire tout autant « jamais » que « demain »), il sera nécessaire de créer un impôt local. Tiens, donc ! Nous y voici, nous y voilà. Mais, attention, un impôt qui ne serait pas la taxe d’habitation, a précisé le ministre. Non, bien sûr, le génie administratif niché dans un étage de Bercy trouvera bien une appellation, un acronyme, un truc qui permettra de faire les poches des Français. On pourrait appeler ça, par exemple, la « contribution au fonctionnement de proximité des territoires ». Faut les mots « territoire » et « proximité », ça sent tout de suite son plein de gasoil pour aller bosser. La CFPT, ça en jette, non ? Une CFPT que, bien évidemment, paieront aussi les propriétaires fonciers que l’on matraque depuis sept ans, vu qu’il n’y a plus que sur eux que l’on peut taper avec la suppression de la taxe d'habitation.... On n’y est pas encore, mais un petit effort et on réinventera la taille, la dîme, la capitation et, bien sûr, la gabelle - ça ne manquera pas de sel. Le concours Lépine des taxes et impôts est d'ores et déjà lancé. Et celui des appellations et autres acronymes...
Acte 1 : tu supprimes les Taxe d’habitation
Acte 2 : tu compenses en augmentant massivement la Taxe foncière.
Acte 3 : tu recrées la TH, sans bien sûr baisser la TF (effet cliquet de l’impôt.)Génie. https://t.co/vgMCPnyFin
— Olivier Babeau (@OlivierBabeau) October 9, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

90 commentaires
Que n’existe-t-il un prix Nobel de la fiscalité ou de la dette ? Cela permettrait à nos politiques de briller à l’international.
Les Français payent la facture mais surtout, pas « touche » aux aides sociales, médicales des migrants !
Et si on s’en prenait aux biens personnels du président et de tous ces ministres qui ont mis la France sur les genoux pour rembourser une partie de la dette ?
Et l’aide à l’Ukraine de Zelenski qui nous coûte plusieurs milliards ! Une guerre dans laquelle la France n’a rien à faire, rien à gagner sauf des missiles sur la tête. Heureusement, notre Président sera à l’abri dans son bunker de l’Élysée. N’oublions pas l’Ars, le millefeuille de la décentralisation onéreuse, les millions de fausses cartes vitales qui se baladent au gré des escroqueries, les associations opulentes qui s’engraissent et les agences bidons pour les copains, l’argent distribués comme à une tombola à l’Afrique, au Maghreb même à la Chine, comme aide au développement ! on en oublie des vertes et des pas mûres.
Conclusion : l’État dépense sans compter, la caste s’engraisse, les Français qui travaillent payent.
En partageant tout ce qui déjà été écrit il convient d’ajouter toutes les dépenses pour multiplier encore le nombre de ronds-points et autres mobiliers urbains . Dans certaines régions traversées récemment il y avait des ronds-points tous les 700 mètres quasiment à chaque carrefour ! Autres sources d’économies les subventions distribuées très souvent à des fins électoralistes. Quand vont-ils s’attaquer au mille feuilles administratifs ? La gabegie à tous les niveaux et ce sont toujours les mêmes qui trinquent . Pour résumer, moins de services pour toujours plus d’impôts et de taxes. À votre bon coeur !
Qu’on supprime ce mille feuille administratif, la politique des copains avec ces fleurs changées tous les mois sur les ronds points (elles vont où après ?) et ces gravillons qui font vivre les marchands de parebrises. Sans oublier ce traitement des ordures qui ressemble à du racket : non seulement on rend gratuitement du verre qu’on a acheté, on dépense du carburant pour des taxes qu’on a déjà payées, on rémunère pléthore de personnes en orange qui se la coulent douce… Et tout le monde trouve ça normal !
Le hic c’est que ça se rajoute au reste et ça fait beaucoup, retraites, santé, augmentation du ticket modérateur, des franchises restent à charge, des mutuelles, déremboursement des médocs etc..
ça m’agace quand certains ignares disent la sécu c’est gratuit, est-ce qu’ils regardent le montant des cotisations payées chaque mois ? est-ce qu’ils regardent le montant de leur mutuelle prélevée chaque mois, est-ce qu’ils font le calcul des franchises restant à leur charge ? sans oublier les dépassements d’honoraires pour les spécialistes et les interventions chir devenues la norme. Jusqu’à quand ? Par contre le tout gratuit pour les clandestins n’est pas prêt d’être stoppé. Ils veulent taxés les plus riches 500 000 pour un couple excusé du peu , il me faut 25 ans de retraite pour percevoir ça, il faut arrêter de nous prendre pour des idiots , je pense que le plafond pour taxer les riches aurait pu largement être abaissé ça aurait touché plus de monde, nous les pauvres nous survivons avec 20 000 euros par an, les riches peuvent bien vivre avec 100 000 euros
Mais ne faudra t-il pas embaucher de nouveaux fonctionnaires pour percevoir cette nouvelle taxe ?
Vous avez déjà vu le nombre de fonctionnaires diminuer en France ?
“Après avoir fait une grosse connerie, le chat grimpe dans l’arbre. Et le fonctionnaire, dans la hiérarchie.”
“Nous payons des impôts pour rétribuer des fonctionnaires chargés de veiller à ce que nous payions bien nos impôts afin de rétribuer d’autres fonctionnaires.”
La suppression de la taxe d’habitation prive les collectivités locales d’un revenu non compensé à l’équivalent par l’Etat. De ce fait les communes sont contraintes de compenser le manque à gagner par des hausses considérables de la taxe foncière. Or cette dernière est supportée intégralement par les propriétaires, ce qui est parfaitement injuste puisque les taxes locales servent à financer des services et équipements qui servent à tous, propriétaires ou locataires.
Cette mesure procède d’une idéologie de gauche suivant laquelle propriétaire = riche, ce qui est loin d’être le cas pour la plupart d’entre eux. De plus, payer un impôt local qui finance des services de proximité visibles vaut mieux qu’un impôt versé à l’Etat en théorie redistribué dont il est difficile de contrôler le ruissellement …
Vous avez raison. Mais… mais… il se dit que la taxe d’habitation va revenir sous une autre appellation. Mesure de justice puisque le locataire la payera, mesure injuste, car le propriétaire se farcira la taxe foncière qui ne baissera pas et en plus la nouvelle taxe d’habitation ! Il faudra envisager de vendre sa maison pour une plus petite (ou pour un appartement), et aller habiter dans un village où les taxes seront moins chères.
Je suis à 100% pour qu’on écrème sec la territoriale dans les communes. Le nombre de gens payés à ne rien faire y est sidérant. Vous avez un souci à leur soumettre? C’est botte en touche systématique, ça dérange la sieste. MAIS, car il y a un gros mais: il y a, tout en bas de l’échelle, les grouillots qui font le boulot, et les intermédiaires, ces quantités de chefs et semi chefs créés pour caser les potes, deux par bureau, tout à fait inutiles et improductifs, bien payés, catégorie A, primes et tutti quanti. Ceux-là vont rester, et ce sont les petits que l’on va virer. On peut être certain que ce sera mal fait: c’est la France.
Eh, oui, les cousins, les cousines, les tantes, les oncles, les neveux, les potes, placés par le maire, le député, le sénateur resterons tranquilles à glander, et leur famille placée aussi, votant pour ces messieurs.
Seront jetés ceux dont vous parlez.
Ça me rappelle la patente, qui et devenue la taxe professionnelle et … enfin, je n’ai plus le nom en tête car je m’y perds, il me semble que c’est la CET; A chaque fois elle a fortement augmenté pour les petits.
La taxe d’habitation est un impôt assez logique puisqu’il permet de financer les dépenses de proximité qui profitent aux habitants, dans lesquelles il faudra inclure bien sûr la redevance pour l’enlèvement des ordures. La surtaxe pour les résidences secondaires est une autre de ces choses absurdes que notre bureaucratie adore. Quant à la redevance audiovisuelle, sa suppression n’a de sens que si l’on supprime aussi la dépense qu’elle finançait, et ça, il serait temps.
La suppression de la Taxe d’habitation est vraiment un coup de génie « à la Macron » : les habitants d’une commune (ceux qui utilisent ses services) ne participent pas au financement (sauf s’ils sont de méchants propriétaires de leur logement). En revanche participent financierement ceux qui habitent ailleurs et donc n’utilisent pas les services de la commune. Génial, je vous dis (c’est la justice fiscale « à la macron »).
Retour de la taxe d’habitation: OK. Mais il faut une baisse correspondante de la taxe foncière, devenue folle.
N’y comptez pas trop, on n’a jamais vu une taxe, autre façon de dire impôt, baisser. Nous allons nous fader une taxe foncière hors de prix avec une taxe d’habitation. Le génie de l’escroquerie !
C’est du second degré ?
Non, non, c’est le grand retour de la taxe d’habitation sous une autre appellation. À vos chéquiers!
macron a fracassé les communes et les départements entre autre en supprimant allègrement la fameuse « taxe d’habitation » … et en même temps, il a imposé entre autre les « mineurs isolés » et toutes ses idéologies anti- France ! …
Tous les machins commençant par « CON-seils » coutant un pognon de dingue tout en attaquant la France et les français, les doublons Dépt/Régions et « nouvelles régions », les salaires mirobolants des « hauts fonctionnaires » et leurs retraites ne seront pas « attaquées » ! … Les français « OUI » ! …
Ce qui serait drôle, c’est que Catherine Vautrin reprenne votre idée de CFPT !
Cette dame, qui avait failli être première ministre à la place d’Elisabeth Borne, excelle vraiment dans tous les domaines : santé, territoires et que sais je encore…
Comme la CSG qui a fait des petits…
Sans parler de l’Octroi, qui est bien présent pour avoir le droit d’entrer dans les villes !